PARRAINAGE PUBLICITAIRE ou SPONSORING
Articles associés
-
ENTREPRISE - Communication d'entreprise
- Écrit par Jean-Marc DÉCAUDIN
- 5 933 mots
- 3 médias
-
FORMULE 1
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 629 mots
- 10 médias
Comme pour le football et le tennis, le sponsoring est devenu un élément indissociable de la formule 1. Outre l'argent apporté par les partenaires naturels des écuries de formule 1 (manufacturiers de pneumatiques, motoristes, pétroliers), une grande partie de leurs revenus provient de sponsors étrangers... -
JEUX OLYMPIQUES - La marchandisation des Jeux
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 136 mots
La « marchandisation » prend donc une nouvelle ampleur en 1984 à Los Angeles (une trentaine de firmes, moyennant un droit d'entrée de 4 millions de dollars au minimum, associent leur nom aux Jeux). Le marketing olympique atteint à Lillehammer en 1994 une somme colossale pour des Jeux d'hiver : 500 millions... -
LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984] - Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 862 mots
-
MÉCÉNAT
- Écrit par Nathalie HEINICH, Luigi SALERNO
- 6 118 mots
- 2 médias
-
PHELPS MICHAEL (1985- )
- Écrit par Universalis, Pierre LAGRUE
- 2 398 mots
- 1 média
Un tel talent attire bien sûr les dollars et les sponsors. À Pékin, avec les seules primes officielles attribuées aux médaillés par le Comité olympique américain et la Fédération américaine de natation, Phelps a engrangé 680 000 dollars, auxquels il faut bien sûr ajouter le million de dollars promis... -
PUBLICITÉ
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 6 258 mots
- 3 médias
...mais également dans les campagnes d'intérêt général dont le gouvernement peut prendre l'initiative et qui concernent la santé publique ou l'éducation. Parrainage, sponsoring et mécénat sont des stratégies particulières souvent utilisées par les entreprises ou certaines organisations pour se faire connaître... -
SPORT (Histoire et société) - Sport et argent
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 989 mots
- 3 médias
Sylvie Hertrich et Gary Tribou proposent unedéfinition relativement simple du sponsoring sportif : « Le sponsoring sportif est une technique de communication qui vise à persuader les publics assistant à un événement sportif d'un lien existant entre cet événement (une équipe ou un individu engagé... -
SPORT (Disciplines) - Le cyclisme
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 9 013 mots
- 16 médias
...légende du campionissimo se met en place, d'autant que, pour la première fois, quelques images du Tour ont été retransmises par la télévision. Dans le même temps, les organisateurs ont fait appel à des soutiens extrasportifs pour financer les différents prix : la Laine Sofil offre chaque jour... -
SPORT (Disciplines) - Le tennis
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 698 mots
- 12 médias
...milité avec fermeté dans ce sens. Le charisme des meilleures tenniswomen dans les années 1980 (Martina Navratilova et Chris Evert) a également compté. De plus, le public s'enflamme régulièrement pour les rencontres féminines, et les publicitaires et sponsors ont bien compris le parti qu'ils pouvaient... -
SPORT (Histoire et société) - Le dopage
- Écrit par Jean-François BOURG
- 8 888 mots
- 5 médias
Malgré les atteintes à l'éthique sportive, la notoriété et les parts de marché des sociétés partenaires s'accroissent considérablement. Un phénomène déjà vérifié après le scandale Festina de 1998. Depuis 2000, date du début de son parrainage d'une équipe cycliste, et jusqu'en 2006, la marque de...