Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IMAGE DE L'ENTREPRISE

Articles

  • ART CONTEMPORAIN

    • Écrit par Yves MICHAUD, Raymonde MOULIN
    • 12 432 mots
    • 4 médias
    ...collections, des musées comme on le voit fréquemment au Japon. Elles distribuent des récompenses à travers un partenariat avec des institutions artistiques. La créativité et la notoriété des artistes intervenant dans l'esthétisation des locaux commerciaux et dans la conception des produits de luxe font partie...
  • CONSOMMATION RESPONSABLE

    • Écrit par Jean-Pierre SICARD
    • 1 247 mots

    Plutôt consensuelle dans ses finalités, la notion de développement durable semble s'être installée en France comme dans la plupart des économies développées. Via l'exigence de responsabilité sociale des entreprises – qui recouvre à la fois la prise en compte de leurs impacts sociaux ou environnementaux...

  • ENTREPRISE - Communication d'entreprise

    • Écrit par Jean-Marc DÉCAUDIN
    • 6 742 mots
    • 3 médias
    La communication institutionnelle, ou corporate, est une communication dont l'objet est l'entreprise ou l'organisation elle-même.  »L'objectif de la communication corporate est la construction et la gestion de l'image d'entreprise. Expression de son identité, elle doit dire ce qu'elle est, ce...
  • PROPAGANDE

    • Écrit par Xavier LANDRIN
    • 7 633 mots
    • 10 médias
    ...de la grande crise de 1929 qui a entraîné, après la déstabilisation des fondements de l'économie marchande liée au New Deal, un travail de promotion de la « transparence » des firmes. Les cabinets de relations publiques ont largement profité de cette opportunité de développement professionnel...
  • SPORT (Histoire et société) - Sport et argent

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 7 942 mots
    • 3 médias
    ...de la famille Agnelli (Fiat) est indissociablement lié à la Juventus Turin depuis les années 1920... La seconde forme est un sponsoring d'opportunité. En associant son nom à un club sportif, une entreprise cherche à s'approprier l'image de ce club et, plus généralement, les valeurs du sport. L'image...