Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CINÉMA D'ANIMATION

Articles

  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

    • Écrit par Bernard GÉNIN, André MARTIN
    • 17 657 mots
    • 6 médias

    La représentation symbolisée, suggérée ou réalisée du mouvement apparaît comme une tentation constante des arts plastiques. Des siècles de simulacre magique (comme les peintures rupestres datant de la préhistoire et représentant des animaux à huit pattes, comme saisis en pleine course), de théâtre d'ombres...

  • AARDMAN STUDIO

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 1 107 mots
    • 1 média

    Tout commence à Bristol, en 1966, avec les gribouillis de deux camarades d’école, David Sproxton et Peter Lord, passionnés par les séries animées qu’ils découvrent à la télévision. Ils admirent les créations des studios Disney, bien sûr, mais aussi celles du duo Hanna-Barbera (Tom...

  • ALEXEIEFF ALEXANDRE (1901-1982)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 639 mots

    Alexandre Alexeieff est né à Kazan (Russie) le 18 avril 1901. Après les premières années passées à Istanbul, où son père est attaché militaire, il intègre le corps des cadets de Saint-Pétersbourg. Arrivé en France en 1921, il s’installe bientôt à Paris. Dessinateur, graveur et à ce titre illustrateur...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma

    • Écrit par N.T. BINH
    • 3 446 mots
    • 4 médias
    Genre à part, le cinéma d'animation fut bien servi en Grande-Bretagne à plusieurs reprises, notamment lorsque George Dunning réalisa Le Sous-Marin jaune sur une musique des Beatles en 1968, ou, vingt-cinq ans plus tard, lorsque les studios Aardman, Nick Park en tête, firent des personnages...
  • AVERY FRED dit TEX (1918-1980)

    • Écrit par Jean TULARD
    • 258 mots

    S'il n'a pas bouleversé la graphie du dessin animé, Tex Avery en a modifié le ton, par l'introduction, à un degré rarement atteint jusqu'alors, du nonsense, de la violence et de l'érotisme, démodant Mickey, Félix le Chat et le Petit Roi. Les thèmes de ses dessins animés vont...

  • BACK FRÉDÉRIC (1924-2013)

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 806 mots

    Cinéaste d’animation, Frédéric Back est né le 8 avril 1924 à Sankt Arnual, près de Sarrebruck (Sarre). Après avoir étudié à Strasbourg, il intègre l’école régionale des beaux-arts de Rennes et commence une carrière de peintre. Il s’installe à Montréal en 1948, où il enseignera...

  • BARBERA JOSEPH (1911-2006)

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 660 mots

    Pris isolément, le nom de Joe Barbera ne dit rien. Mais dès qu'on lui associe celui de William Hanna, il évoque une signature qui a paraphé tant de programmes pour la jeunesse : Hanna et Barbera. Comme son partenaire William Hanna (disparu en 2001), Joseph Barbera est une des figures marquantes du...

  • BOKANOWSKI PATRICK (1943- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 050 mots

    À l'instar du Canadien d'adoption Norman McLaren dans son pays, Patrick Bokanowski, né à Alger en 1943, a longtemps fait figure de seul cinéaste expérimental français compris par une large frange de spectateurs et de critiques. Artisan pugnace, ennemi de toute orthodoxie, l'auteur de ...

  • BOROWCZYK WALERIAN (1923-2006)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 952 mots

    Cinéaste inclassable, Walerian Borowczyk, né le 2 septembre 1923 à Kwilcz, à l'ouest de Poznán, fut d'abord, en Pologne puis en France, l'initiateur majeur d'un nouveau cinéma d'animation mêlant, en des fables grinçantes, réminiscences surréalistes et quête de l'absurde, grâce à des techniques de découpage...

  • BURTON TIM (1958- )

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 551 mots
    • 2 médias
    Ses débuts aux studios Disney, comme dessinateur et animateur (notamment sur Rox et Rouky), ont sans doute aidé Tim Burton à définir très vite son projet : une vive contre-proposition formulée à l'endroit d'un univers où le merveilleux et les délices enfantines sont frappés du sceau d'une terrible gentillesse,...
  • CHINOIS CINÉMA

    • Écrit par Régis BERGERON, Adrien GOMBEAUD, Charles TESSON
    • 6 369 mots
    • 1 média
    ...chinois « sonore » (avec accompagnement musical sur disque, expérience répétée la même année pour le film de fiction La Cantatrice Pivoine rouge), en 1930, les Wan devront attendre 1941 pour réaliser le premier long métrage d’animation, La Princesse à léventail de fer, puis, à peine franchi le stade...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

    • Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU, Tony GAUTHIER
    • 17 534 mots
    • 17 médias
    Le banc-titre : dans chaque laboratoire, une caméra travaille verticalement au-dessus d'une table éclairée. Elle fonctionne comme un appareil photographique, vue par vue. C'est la technique de l'animation : titres, schémas, dessins animés sont faits au banc-titre. Le banc-titre permet aussi de filmer...
  • COHL ÉMILE (1857-1938)

    • Écrit par Victor BACHY
    • 244 mots

    Caricaturiste, dessinateur et auteur français de films d'animation. Découvrant à nouveau l'analyse et la reconstitution du mouvement en dessinant une succession d'images, Cohl reprit avec le cinématographe ce qu'Émile Reynaud avait réussi avec ses Pantomimes lumineuses (1892)...

  • DISNEY WALT (1901-1966)

    • Écrit par Michel ROUDEVITCH
    • 2 000 mots
    • 2 médias

    Des contemporains ont situé Walt Disney dans la mouvance d'autres grandes figures du Nouveau Monde, de Thomas Edison à Henry Ford. Plus qu'un apôtre du taylorisme à outrance, on serait tenté de rapprocher le souverain de Disneyland d'un impresario hors du commun tel que Diaghilev, qui réunit dans son...

  • DREAMWORKS

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 784 mots

    DreamWorks a été, depuis l'avènement de Disney au rang de major, la plus importante tentative de créer un studio (au sens américain, associant production et diffusion). Le réalisateur-producteur Steven Spielberg (né en 1946) en est la figure de proue. Il avait débuté chez MCA. Universal...

  • FANTASIA, film de Walt Disney

    • Écrit par Michel CHION
    • 1 146 mots

    Ancien réalisateur de films d'animation devenu producteur, créateur de Mickey Mouse, Walt Disney (1901-1966) avait connu un grand succès en inventant le dessin animé de long-métrage avec Blanche-Neige et les sept nains (Snow White and the Seven Dwarfs, 1938), première étape d'une longue...

  • FANTASY

    • Écrit par Anne BESSON
    • 2 811 mots
    • 3 médias
    ...(1982). Même la très belle geste arthurienne Excalibur de John Boorman (1981), inspirée par T. Malory et Wagner, n'y échappe pas complètement. Seuls les films d'animation (les productions des Studios Disney ou les films des Miyazaki) ou encore la parodie (Princess Bride de Rob Reiner, 1987)...
  • FISCHINGER OSKAR (1900-1967)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 005 mots

    Oskar Fischinger est né à Gelnhausen (Allemagne). Il est le seul des trois plasticiens-cinéastes de l'avant-garde allemande des années 1920 à avoir axé toute sa carrière (1922-1961) sur et autour de l'abstraction filmique. Walter Ruttmann mit, par la suite avec Berlin, symphonie...

  • FLEISCHER MAX (1889-1972) et DAVE (1894-1979)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 485 mots

    Les deux frères, Max et Dave, sont d'origine autrichienne. Ils débutèrent à New York comme caricaturistes et dessinateurs de « strips » vers 1910. Pendant la Première Guerre mondiale, Max se trouva orienté vers la production de courts dessins animés destinés à l'instruction militaire. En 1920, les...

  • FOLDÈS PETER (1924-1977)

    • Écrit par Robert BENAYOUN
    • 982 mots

    Artiste universel qui a dominé toutes les techniques et en a inventé plusieurs, Peter Foldès a influencé le graphisme contemporain au point qu'on ne sait plus dans quelles disciplines il s'est exprimé avec le plus d'aisance, de plaisir ou d'autorité. Il a tout pratiqué, la peinture, le film, l'objet,...

  • GRIMAULT PAUL (1905-1994)

    • Écrit par Alain GAREL
    • 442 mots

    Avec Émile Cohl, Paul Grimault est la figure la plus marquante du cinéma d'animation français. Né le 23 mars 1905 à Neuilly-sur-Seine, il suit les cours de l'École des arts appliqués et entre ensuite à l'agence de publicité Damour, où il fait la connaissance de Jean Anouilh et de Jean Aurenche. Avec...

Médias

Blanche-Neige et les sept nains (1937) - crédits : PRNewsFoto/Walt Disney Studios Home Entertainment/ AP Images

Blanche-Neige et les sept nains (1937)

Jiri Trnka - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Jiri Trnka

<em>Le vent se lève</em>, de Miyazaki Hayao.
 - crédits : Studio Ghibli/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Le vent se lève, de Miyazaki Hayao.

<em>Le vent se lève</em>, de Miyazaki Hayao - crédits : Studio Ghibli/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Le vent se lève, de Miyazaki Hayao

<it>Toy Story</it>, 1995 - crédits : WALT DISNEY PRODUCTIONS/ Album/ AKG-images

Toy Story, 1995

Walt Disney et Mickey Mouse - crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Walt Disney et Mickey Mouse