CINÉMA D'ANIMATION

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN, 
  • André MARTIN
  •  • 17 832 mots
  •  • 6 médias

La représentation symbolisée, suggérée ou réalisée du mouvement apparaît comme une tentation constante des arts plastiques. Des siècles de simulacre magique (comme les peintures rupestres datant de la préhistoire et représentant des animaux à huit pattes, comme saisis en pleine course), de théâtre d'ombres ou de spectacle de projection confirment la persistance du vieux rêve humain de donner le mo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-d-animation/#i_14958

AARDMAN STUDIO

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 1 115 mots
  •  • 1 média

Tout commence à Bristol, en 1966, avec les gribouillis de deux camarades d’école, David Sproxton et Peter Lord, passionnés par les séries animées qu’ils découvrent à la télévision. Ils admirent les créations des studios Disney, bien sûr, mais aussi celles du duo Hanna-Barbera ( Tom et Jerry ), et les monstres de toute nature animés par Ray Harryhausen. Leurs premières tentat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/studio-aardman/#i_14958

ALEXEIEFF ALEXANDRE (1901-1982)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 642 mots

Alexandre Alexeieff est né à Kazan (Russie) le 18 avril 1901. Après les premières années passées à Istanbul, où son père est attaché militaire, il intègre le corps des cadets de Saint-Pétersbourg. Arrivé en France en 1921, il s’installe bientôt à Paris. Dessinateur, graveur et à ce titre illustrateur de Malraux aussi bien que des « classiques » russes (1922-1925), et plus tard de Pasternak, il tr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-alexeieff/#i_14958

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma

  • Écrit par 
  • N.T. BINH
  •  • 3 484 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une floraison de genres »  : […] Sans être aussi marquée que dans le cinéma américain, la division du cinéma britannique en genres précis s'est vite imposée. Si les Anglais sont connus pour leur sens de l'humour « à froid », la comédie britannique offre une belle variété de sous-genres. Les artistes burlesques venus de la scène, au temps du muet, firent carrière outre-Atlantique (Charles Chaplin, Stan Laurel), mais l'arrivée du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-cinema/#i_14958

AVERY FRED dit TEX (1918-1980)

  • Écrit par 
  • Jean TULARD
  •  • 260 mots

S'il n'a pas bouleversé la graphie du dessin animé, Tex Avery en a modifié le ton, par l'introduction, à un degré rarement atteint jusqu'alors, du nonsense , de la violence et de l'érotisme, démodant Mickey, Félix le Chat et le Petit Roi. Les thèmes de ses dessins animés vont très loin en raison même de l'absurdité de leurs postulats. Dans Half-Pint Pygmy […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avery-fred-dit-tex/#i_14958

BACK FRÉDÉRIC (1924-2013)

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 804 mots

Cinéaste d’animation, Frédéric Back est né le 8 avril 1924 à Sankt Arnual, près de Sarrebruck (Sarre). Après avoir étudié à Strasbourg, il intègre l’école régionale des beaux-arts de Rennes et commence une carrière de peintre. Il s’installe à Montréal en 1948, où il enseignera à l’École du meuble et à l’école des beaux-arts. En 1952, il entre à Radio-Canada comme illustrateur et créateur d’effets […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederic-back/#i_14958

BARBERA JOSEPH (1911-2006)

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 657 mots

Pris isolément, le nom de Joe Barbera ne dit rien. Mais dès qu'on lui associe celui de William Hanna, il évoque une signature qui a paraphé tant de programmes pour la jeunesse : Hanna et Barbera. Comme son partenaire William Hanna (disparu en 2001), Joseph Barbera est une des figures marquantes du dessin animé du xx e  siècle. Né en 1911, à New […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-barbera/#i_14958

BOKANOWSKI PATRICK (1943- )

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 052 mots

À l'instar du Canadien d'adoption Norman McLaren dans son pays, Patrick Bokanowski, né à Alger en 1943, a longtemps fait figure de seul cinéaste expérimental français compris par une large frange de spectateurs et de critiques. Artisan pugnace, ennemi de toute orthodoxie, l'auteur de L'Ange est une sorte de démiurge qui a suscité de nombreuses sympathies, sans pour autant ch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrick-bokanowski/#i_14958

BOROWCZYK WALERIAN (1923-2006)

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 965 mots

Cinéaste inclassable, Walerian Borowczyk, né le 2 septembre 1923 à Kwilcz, à l'ouest de Poznán, fut d'abord, en Pologne puis en France, l'initiateur majeur d'un nouveau cinéma d'animation mêlant, en des fables grinçantes, réminiscences surréalistes et quête de l'absurde, grâce à des techniques de découpage et de collage ingénieuses, faisant intervenir des photos, des peintures, des dessins. Jan S […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walerian-borowczyk/#i_14958

BURTON TIM (1958- )

  • Écrit par 
  • Frédéric STRAUSS
  •  • 1 556 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un cinéma à contre-courant »  : […] Ses débuts aux studios Disney, comme dessinateur et animateur (notamment sur Rox et Rouky ), ont sans doute aidé Tim Burton à définir très vite son projet : une vive contre-proposition formulée à l'endroit d'un univers où le merveilleux et les délices enfantines sont frappés du sceau d'une terrible gentillesse, d'une gaieté insipide. Rien de tel dans le film d'animation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tim-burton/#i_14958

CHINOIS CINÉMA

  • Écrit par 
  • Régis BERGERON, 
  • Adrien GOMBEAUD, 
  • Charles TESSON
  •  • 6 415 mots

Dans le chapitre « La difficile pénétration d’une industrie importée »  : […] Quel pays aurait pu être mieux préparé à recevoir le cinématographe que celui des « ombres chinoises » ? Aussi bien le désigne-t-on en Chine en forgeant le mot dianying , qui signifie « ombres électriques ». Le premier film projeté dans le pays l’est à Shanghai le 11 août 1896. Le grand port, ouvert à toutes les influences étrangères – élément déterminant –, n’est donc guère […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-chinois/#i_14958

CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

  • Écrit par 
  • Michel BAPTISTE, 
  • Pierre BRARD, 
  • Jean COLLET, 
  • Michel FAVREAU, 
  • Tony GAUTHIER
  •  • 17 482 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Trucages, effets spéciaux »  : […] C'est Georges Méliès qui inventa le premier trucage . Et comme cela arrive souvent, ce fut par hasard : « Veut-on savoir comment me vint la première idée d'appliquer le truc au cinématographe ? Bien simplement, ma foi. Un blocage de l'appareil dont je me servais au début (appareil rudimentaire dans lequel la pellicule se déchirait ou s'accrochait souvent et refusait d'avancer) produisit un effet i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-techniques-du-cinema/#i_14958

COHL ÉMILE (1857-1938)

  • Écrit par 
  • Victor BACHY
  •  • 244 mots

Caricaturiste, dessinateur et auteur français de films d'animation. Découvrant à nouveau l'analyse et la reconstitution du mouvement en dessinant une succession d'images, Cohl reprit avec le cinématographe ce qu'Émile Reynaud avait réussi avec ses Pantomimes lumineuses (1892) et devint non certes l'inventeur mais un pionnier du dessin animé français. Avant cela, il avait été […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-cohl/#i_14958

DISNEY WALT (1901-1966)

  • Écrit par 
  • Michel ROUDEVITCH
  •  • 2 008 mots
  •  • 2 médias

Des contemporains ont situé Walt Disney dans la mouvance d'autres grandes figures du Nouveau Monde, de Thomas Edison à Henry Ford. Plus qu'un apôtre du taylorisme à outrance, on serait tenté de rapprocher le souverain de Disneyland d'un impresario hors du commun tel que Diaghilev, qui réunit dans son sillage de multiples talents (peintres, compositeurs, librettistes et chorégraphes). Comme lui, Di […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walt-disney/#i_14958

DREAMWORKS

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 640 mots

DreamWorks a été, depuis l'avènement de Disney au rang de major, la plus importante tentative de créer un studio (au sens américain, associant production et diffusion). Le réalisateur-producteur Steven Spielberg (né en 1946) en est la figure de proue. Il avait débuté chez M.C.A. Universal en 1971 avec Duel – un film à petit budget, mais qui n'en const […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dreamworks/#i_14958

FANTASIA, film de Walt Disney

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 1 155 mots

Ancien réalisateur de films d'animation devenu producteur, créateur de Mickey Mouse, Walt Disney (1901-1966) avait connu un grand succès en inventant le dessin animé de long-métrage avec Blanche-Neige et les sept nains ( Snow White and the Seven Dwarfs , 1938), première étape d'une longue série d'adaptations de contes et de récits appartenant à la cultu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fantasia/#i_14958

FANTASY

  • Écrit par 
  • Anne BESSON
  •  • 2 824 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Richesse visuelle »  : […] Dès les origines du genre, romans illustrés ( Alice au pays des merveilles ) et auteurs-artistes (William Morris, proche des peintres préraphaélites et fondateur du mouvement Arts and Crafts) rappellent le lien qui existe, dans la fantasy, entre imaginaire et image. John Howe et Alan Lee, les grands illustrateurs de Tolkien, après les frères Greg et Tim Hildebrandt dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fantasy/#i_14958

FISCHINGER OSKAR (1900-1967)

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 008 mots

Oskar Fischinger est né à Gelnhausen (Allemagne). Il est le seul des trois plasticiens-cinéastes de l'avant-garde allemande des années 1920 à avoir axé toute sa carrière (1922-1961) sur et autour de l'abstraction filmique. Walter Ruttmann mit, par la suite avec Berlin, symphonie d'une grande ville (1927), son sens du rythme au service du documentaire tandis que Hans Richter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oskar-fischinger/#i_14958

FLEISCHER MAX (1889-1972) et DAVE (1894-1979)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 487 mots

Les deux frères, Max et Dave, sont d'origine autrichienne. Ils débutèrent à New York comme caricaturistes et dessinateurs de « strips » vers 1910. Pendant la Première Guerre mondiale, Max se trouva orienté vers la production de courts dessins animés destinés à l'instruction militaire. En 1920, les deux frères s'associèrent pour persévérer dans cette voie nouvelle. Leur première série, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fleischer-max-et-dave/#i_14958

FOLDÈS PETER (1924-1977)

  • Écrit par 
  • Robert BENAYOUN
  •  • 987 mots

Artiste universel qui a dominé toutes les techniques et en a inventé plusieurs, Peter Foldès a influencé le graphisme contemporain au point qu'on ne sait plus dans quelles disciplines il s'est exprimé avec le plus d'aisance, de plaisir ou d'autorité. Il a tout pratiqué, la peinture, le film, l'objet, le dessin animé, la bande dessinée, l'électronique, et a tout fondu en une œuvre protéenne, éclat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-foldes/#i_14958

GRIMAULT PAUL (1905-1994)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 445 mots

Avec Émile Cohl, Paul Grimault est la figure la plus marquante du cinéma d'animation français. Né le 23 mars 1905 à Neuilly-sur-Seine, il suit les cours de l'École des arts appliqués et entre ensuite à l'agence de publicité Damour, où il fait la connaissance de Jean Anouilh et de Jean Aurenche. Avec celui-ci, il réalise des films publicitaires humoristiques. Membre du groupe Octobre qu'animent les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-grimault/#i_14958

HARRYHAUSEN RAY (1920-2013)

  • Écrit par 
  • Alison ELDRIDGE
  •  • 604 mots

Spécialiste américain des effets spéciaux, Ray Harryhausen fut l’un des premiers à tourner des séquences image par image. La technique qu’il mit au point, baptisée Dynamation par la suite, donnait l’impression que les acteurs interagissaient avec des maquettes animées (souvent de taille réduite) : elle apporta un réalisme sans précédent à des films tels que Jason and the […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ray-harryhausen/#i_14958

IMAGE DE SYNTHÈSE AU CINÉMA

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 217 mots

Tron marque une étape capitale vers le cinéma d'aujourd'hui. Les studios Disney conduisent alors une politique d'élargissement de leur audience à un public adulte, et il en va de même pour E.T. , de Steven Spielberg, sorti la même année. Si Tron , de Steven Lisberger, n'est pas encore le premier film entièrement réalisé en images d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/image-de-synthese-au-cinema/#i_14958

IMAGE NUMÉRIQUE ET IMAGE DE SYNTHÈSE

  • Écrit par 
  • Dominique MARTIN, 
  • Philippe MARTIN
  •  • 5 336 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'image de synthèse »  : […] Pour préciser les différences qui distinguent les images numériques et les images de synthèse, nous allons examiner trois exemples de création. À partir d'une image sur papier, on peut produire une copie sous forme d'une image numérique en utilisant un scanner. Ce périphérique d'ordinateur permet d'obtenir un fichier numérique. Il réalise une numérisation de l'image initiale, mais ce n'est pas un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/image-numerique-et-image-de-synthese/#i_14958

INDE (Arts et culture) - Le cinéma

  • Écrit par 
  • Amandine D'AZEVEDO, 
  • Charles TESSON
  •  • 6 967 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le retour en force de Bollywood »  : […] La lente érosion d’un cinéma indépendant régional, toujours enfermé dans les mêmes sujets (système des castes, condition de la femme) et coulé dans un moule esthétique quelque peu figé à destination des festivals, a provoqué indirectement le retour au premier plan du film musical commercial. Pour cela, Bollywood a dû réagir et changer de formule, afin d’endiguer le succès croissant du cinéma améri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-le-cinema/#i_14958

JAPON (Arts et culture) - Le cinéma

  • Écrit par 
  • Hubert NIOGRET
  •  • 5 586 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Une crise de croissance moderne »  : […] Le Japon, dont les industries sont à la pointe des technologies de communication et de distraction, connaît dans les années 1980-1990, comme les autres pays du monde, une crise due à la concurrence de plus en plus forte de la télévision, de la vidéo (le cinéma à domicile) et, plus récemment, des jeux vidéo. Les indépendants, qui, au moment de l'émergence de la nouvelle vague, s'étaient regroupés d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-le-cinema/#i_14958

JONES CHUCK (1912-2002)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 774 mots

Admiré par les historiens et les critiques de cinéma ainsi que par les cinéphiles, Chuck Jones n'en demeure pas moins inconnu du grand public. Or cet « anonymat » n'est pas dû à la distribution confidentielle de ses films. Bien au contraire, ceux-ci ont été vus et revus par des dizaines de millions de spectateurs dans le monde entier avec un succès qui ne s'est jamais démenti. Mais, à l'instar des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chuck-jones/#i_14958

KENTRIDGE WILLIAM (1955- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 606 mots

Le Sud-Africain William Kentridge, artiste graphique, réalisateur et défenseur des arts de la scène, est surtout connu pour les films d'animation dessinés à la main qu'il produisit dans les années 1990. L'humanisme poignant qui transparaît dans ces œuvres comme dans d'autres renvoie à une tradition artistique européenne bien plus vaste, représentée notamment par Daumier, Goya et Hogarth. Fils d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-kentridge/#i_14958

KON SATOSHI (1963-2010)

  • Écrit par 
  • Karen SPARKS
  •  • 334 mots

Le cinéaste japonais Satoshi Kon signa, intégralement ou en partie, les scénarios de plusieurs films d'animation très applaudis, dont il assura également la réalisation. Ces œuvres, émaillées de commentaires acerbes sur la société, regorgent de paysages fantastiques et donnent un aperçu de sa vision du monde selon laquelle nous vivons dans des réalités multiples. Satoshi Kon naît le 12 octobre 196 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kon/#i_14958

LALOUX RENÉ (1929-2004)

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 664 mots

Toute sa vie, René Laloux s'est battu pour imposer un art qu'il portait très haut : le dessin animé. Il fut un des rares en France à tenter, au début des années 1970, le pari du long métrage ( La Planète sauvage , 1973). Né en 1929, il suit d'abord des études de dessin et de sculpture sur bois. Puis il devient moniteur d'activités artistiques à la clinique psychiatrique de Co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-laloux/#i_14958

LENICA JAN (1928-2001)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 742 mots

Jan Lenica est né à Poznań (Pologne). Ses talents de dessinateur et de musicien sont encouragés par son père violoniste et peintre. En 1940, à la suite de l'occupation de la Pologne par les Allemands, il est déplacé dans le sud du pays. En 1944, après avoir été arrêté, il passe plusieurs semaines dans un camp de concentration. En 1945, il donne des dessins à la revue satirique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-lenica/#i_14958

LES STUDIOS DISNEY

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 202 mots
  •  • 1 média

Longtemps sous contrat à la R.K.O., mais jouissant déjà d'une liberté certaine, Walt Disney (1901-1966) gagne son autonomie financière en créant les studios de Burbank, au nord d'Hollywood, dont il a lui-même dessiné les plans. Après les Silly Symphonies , c'est le succès inattendu de Blanche-Neige et les sept nains (1937), premier long-métrage d'animat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-studios-disney/#i_14958

LES TRIPLETTES DE BELLEVILLE (S. Chomet)

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 803 mots

L'auteur de cet étonnant long-métrage d'animation, Sylvain Chomet, est bien connu des amateurs de bande dessinée. Avant de passer au cinéma d'animation, il a écrit le scénario de plusieurs albums, dont trois furent dessinés par un graphiste de génie, Nicolas de Crécy : Léon la came (prix René-Goscinny 1996), Laid pauvre et malade (Alph'Art au festi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-triplettes-de-belleville/#i_14958

L'ÎLE AUX CHIENS (W. Anderson)

  • Écrit par 
  • Ariane ALLARD
  •  • 958 mots
  •  • 1 média

Raffiné, burlesque, maniaque ou mélancolique : l’univers de Wes Anderson se laisse malaisément délimiter par un seul adjectif. Et ce n’est pas L’ Î le aux chiens qui va changer la donne. Salué par l’ours d’argent du meilleur réalisateur à la Berlinale 2018, ce nouveau film d’animation, huit ans après Fantastic Mr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-ile-aux-chiens-w-anderson/#i_14958

MCLAREN NORMAN (1914-1987)

  • Écrit par 
  • Robert BENAYOUN
  •  • 820 mots

Réalisateur canadien, Norman McLaren fut l'un des maîtres incontestés du cinéma d'animation moderne : son importance est comparable à celle de Walt Disney dont il est l'exact opposé puisque ses films, tous expérimentaux, ne comportent aucune invention de personnage et n'impliquent ni création d'une « série » commerciale, ni suite narrative. Né à Stirling, en Écosse, le 11 avril 1914, mort à Montré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/norman-mclaren/#i_14958

MIYAZAKI HAYAO (1941- )

  • Écrit par 
  • Max TESSIER
  •  • 933 mots
  •  • 2 médias

L'univers de l'animation japonaise (dite « animée » en japonais, ce qui la distingue du « manga », bande dessinée inanimée), naguère réservé aux fanatiques du genre, a fini par obtenir la reconnaissance des médias et du public, favorisant l'accès aux meilleurs représentants du genre, en particulier Miyazaki Hayao, Takahata Isao, et Oshii Mamoru (auteur de Ghost in the Shell […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/miyazaki/#i_14958

NUMÉRIQUE ART

  • Écrit par 
  • Edmond COUCHOT
  •  • 6 665 mots

Dans le chapitre « L'image animée en trois dimensions et l'ultraréalisme »  : […] Les années 1980 sont marquées par l'apparition d'une nouvelle interface de visualisation, l'écran vidéo, capable d'afficher des images en couleur beaucoup plus riches. Ces images pouvaient être fixes et ne se différenciaient guère, dans ce cas, de celles obtenues avec des imprimantes couleur. Mais, surtout, elles pouvaient être animées. Ce qui allait réorienter très largement les recherches dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-numerique/#i_14958

PLYMPTON BILL (1946- )

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 812 mots

Réalisateur de films d’animation, Bill Plympton est né le 30 avril 1946 à Portland (Oregon). Après des études à l’Oregon City High School, cet antimilitariste convaincu sert de 1967 à 1972 dans la garde nationale pour éviter de combattre au Vietnam. Il s’installe à New York, suit les cours de la School of Visual Arts, tout en collaborant comme cartoonist et illustrateur à pl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bill-plympton/#i_14958

REINIGER LOTTE (1899-1981)

  • Écrit par 
  • André MARTIN
  •  • 955 mots

Née à Berlin, Lotte Reiniger fait en 1918 la connaissance de Paul Wegener, le réalisateur du Golem , qui va lui commander, pour ses films, des titres décorés de silhouettes, et finalement, une séquence d'animation de rats articulés pour Le Ménétrier de Hamelin . À l'Institut pour la recherche culturelle de Berlin, elle suit le cours de cinéma de Paul Weg […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lotte-reiniger/#i_14958

ŠVANKMAJER JAN (1934- )

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 807 mots

Né le 4 septembre 1934 à Prague, ancien élève de l’école des Arts appliqués et de l’Académie des beaux-arts, Jan Švankmajer a travaillé par la suite au sein du groupe théâtral Laterna Magika. Réalisateur inclassable, également graveur, sculpteur, céramiste, il fait de l’animation, non du dessin animé, et pratique également la prise de vue réelle avec acteurs. Pour son compatriote Milŏs Forman, so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-svankmajer/#i_14958

TAKAHATA ISAO (1935-2018)

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 807 mots

Né le 29 octobre 1935 à Ise, diplômé de littérature française à l’université de Tōkyō en 1959, Takahata Isao entre la même année à la Toei Doga, le plus grand studio de dessin animé du Japon où il débute comme assistant réalisateur. Contrairement à son futur confrère Miyazaki Hayao, avec qui il fondera le studio Ghibli, il ne dessine pas. C’est un film français de Paul Grimault, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/takahata/#i_14958

TRNKA JIŘI (1912-1969)

  • Écrit par 
  • Victor BACHY
  •  • 493 mots
  •  • 1 média

Réalisateur tchèque de films d'animation , principalement conçus avec des poupées. Tour à tour peintre, décorateur de théâtre et illustrateur de livres pour enfants, Trnka crée, peu avant la Seconde Guerre mondiale, un théâtre de marionnettes, le Théâtre de bois ; dès la fin des hostilités, il fonde avec quelques amis un atelier d'animation, installé au cœur de Prague, qui restera indépendant à tr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jiri-trnka/#i_14958

VALSE AVEC BACHIR (A. Folman)

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 969 mots

Durant le festival de Cannes 2008, tout au long de la compétition, le film d'animation Valse avec Bachir fut, aux yeux des journalistes, une véritable révélation, certains y voyant même une possible palme d'or. À la surprise générale, le moment du palmarès venu, il en fut complètement écarté. Mystère des délibérations d'un jury... Nous sommes à Tel-Aviv. Ari, quadragénaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/valse-avec-bachir/#i_14958

LE VENT SE LÈVE (Miyazaki Hayao)

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 1 049 mots
  •  • 1 média

« Le vent se lève ! il faut tenter de vivre !   » Ce vers du Cimetière marin de Paul Valéry est cité à plusieurs reprises (en français) dans ce qui sera – le cinéaste l’a annoncé – le dernier long-métrage de Miyazaki Hayao. Le maître de l’animation japonaise contemporaine signe donc ici un film un peu particulier, celui qui marque ses adieux à son publ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-vent-se-leve/#i_14958

VIDÉO ART

  • Écrit par 
  • Rosalind KRAUSS, 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 5 798 mots

Dans le chapitre « Tendances actuelles »  : […] Le documentaire a dominé la décennie (1997-2008) : comme pour répondre à la globalisation, l'artiste, le cinéaste et le regardeur ont cherché un regard macroscopique en dehors de l'événement. Le retour de ce genre s'inscrit également en réaction au flot d'images véhiculé par Internet, brutes et sans analyse, et pour lesquelles l'authenticité des sources à l'heure de la retouche numérique peut être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-video/#i_14958

WALT DISNEY COMPANY

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 022 mots

Walter Elias Disney, « l'homme qui a édifié un empire à partir d'une souris », a-t-on dit. Le petit studio, qui ne compte que cinq à six personnes lorsque naît Mickey, en totalisera 1 600 en 1940, et deviendra une des sociétés de cinéma et de télévision les plus importantes, dont l'effectif en 2005 approchait les 130 000 personnes. Walt Disney (1901-1966) avait abordé le dessin animé par l'intermé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walt-disney-company/#i_14958


Affichage 

Blanche-Neige et les sept nains (1937)

photographie

Premier long-métrage d'animation, Blanche-Neige et les sept nains, produit en 1937 par les studios de Walt Disney, servira de modèle à ce nouveau genre de film pendant une génération Destinée d'abord aux enfants, cette forme de cinéma fera aussi la conquête d'un large public adulte 

Crédits : PRNewsFoto/Walt Disney Studios Home Entertainment/ AP Images

Afficher

Jiri Trnka

photographie

Rares sont les cinéastes dont le nom est synonyme d'un genre qu'ils semblent incarner Comme pour Walt Disney ou Mack Sennett, il en est ainsi pour Jiri Trnka qui, depuis la disparition de Ladislas Starevitch, évoque à lui seul, ou presque, le film de marionnettes Héritier d'une tradition... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le vent se lève, de Miyazaki Hayao.

photographie

À la fois ange et démon, l'avion hante le jeune héros du film de Miyazaki, Le vent se lève 

Crédits : Studio Ghibli/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Afficher

Le vent se lève, de Miyazaki Hayao

photographie

Présenté comme le dernier film de Miyazaki, Le vent se lève brosse un sombre tableau de notre temps Les destinées humaines y sont balayées par les tourmentes de l'histoire, les rêves les plus élevés dénaturés par la mégalomanie des puissants 

Crédits : Studio Ghibli/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Afficher

Toy Story, 1995

photographie

«Toy Story» (1995) est le premier long-métrage d'animation entièrement réalisé en images de synthèse par les studios Pixar 

Crédits : WALT DISNEY PRODUCTIONS/ Album/ AKG

Afficher

Walt Disney et Mickey Mouse

photographie

Le réalisateur et producteur de dessins animés Walt Disney (1901-1966) en compagnie, en 1935, de Mickey Mouse, qui reste l'une de ses plus célèbres créations 

Crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

King Kong (1933)

photographie

Le film King Kong, de Schoedsack et Cooper (1933), tire l'essentiel de son succès mondial de la technique et de la fantaisie de ses effets spéciaux Le monstre attrapant les avions au vol du sommet de l'Empire State Building à New York fascine tous les publics, consacrant le cinéma comme art de... 

Crédits : John Kobal Foundation/ Getty Images

Afficher

Blanche-Neige et les sept nains (1937)
Crédits : PRNewsFoto/Walt Disney Studios Home Entertainment/ AP Images

photographie

Jiri Trnka
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Le vent se lève, de Miyazaki Hayao.
Crédits : Studio Ghibli/ The Kobal Collection/ Picture Desk

photographie

Le vent se lève, de Miyazaki Hayao
Crédits : Studio Ghibli/ The Kobal Collection/ Picture Desk

photographie

Toy Story, 1995
Crédits : WALT DISNEY PRODUCTIONS/ Album/ AKG

photographie

Walt Disney et Mickey Mouse
Crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

King Kong (1933)
Crédits : John Kobal Foundation/ Getty Images

photographie