DISNEY WALT (1901-1966)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Des contemporains ont situé Walt Disney dans la mouvance d'autres grandes figures du Nouveau Monde, de Thomas Edison à Henry Ford. Plus qu'un apôtre du taylorisme à outrance, on serait tenté de rapprocher le souverain de Disneyland d'un impresario hors du commun tel que Diaghilev, qui réunit dans son sillage de multiples talents (peintres, compositeurs, librettistes et chorégraphes). Comme lui, Disney joua un rôle de révélateur et de catalyseur dans son domaine.

Lors d'une rétrospective mondiale du Septième Art-bis, en 1967, à Montréal, un maître animateur hollywoodien du nom de Chuck Jones fut applaudi par ses pairs en reconnaissant, entre autres hommages aux pionniers du dessin animé, le rôle éminent du père putatif de Mickey. À l'entendre, il n'était ni musicien, ni peintre, ni plumitif ou animateur émérite. Et pourtant : « Il est sorti de ses studios des œuvres parmi les plus réputées jamais réalisées... »

Walt Disney et Mickey Mouse

Photographie : Walt Disney et Mickey Mouse

Photographie

Le réalisateur et producteur de dessins animés Walt Disney (1901-1966) en compagnie, en 1935, de Mickey Mouse, qui reste l'une de ses plus célèbres créations. 

Crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Un petit gars du Middle West

Né le 5 décembre 1901 à Chicago, avant-dernier enfant d'une famille nombreuse, Walter Elias Disney situera souvent ses meilleurs souvenirs dans une ferme du Missouri. Après ce trop bref séjour durant lequel il croquera ses premiers porcelets sur le vif, le jeune garçon connaît des moments moins amènes quand son père, entreprenant mais versatile, choisit de délaisser les verts pâturages pour diffuser des gazettes dans la grisaille d'une grande cité. Détenteur d'une concession à Kansas City, il charge deux de ses fils, dont Walt, de la distribution des quotidiens. Celui-ci s'adonnera à bien d'autres tâches au détriment de sa scolarité, mais sans cesser de dessiner (il fréquente alors le Kansas City Art Institute). Son frère Roy (1893-1971) s'étant engagé dans la marine durant la Première Guerre mondiale, Walt, qui n'a pas encore dix-sept ans, se porte à son tour volontaire dans un service de la Croix-Rouge en falsifiant sa date de naissance. Affecté en France comme ambulancier dans la région parisienne, il agrémente l'ordinaire en caricaturant ses compagnons de cantine.

De retour au pays, Wal [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages

Médias de l’article

Walt Disney et Mickey Mouse

Walt Disney et Mickey Mouse
Crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Blanche-Neige et les sept nains (1937)

Blanche-Neige et les sept nains (1937)
Crédits : PRNewsFoto/Walt Disney Studios Home Entertainment/ AP Images

photographie

Afficher les 2 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Autres références

«  DISNEY WALT (1901-1966)  » est également traité dans :

FANTASIA, film de Walt Disney

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 1 155 mots

Ancien réalisateur de films d'animation devenu producteur, créateur de Mickey Mouse, Walt Disney (1901-1966) avait connu un grand succès en inventant le dessin animé de long-métrage avec Blanche-Neige et les sept nains (Snow White and the Seven Dwarfs, 1938), première étape d'une longue série d'adaptations de conte […] Lire la suite

LES STUDIOS DISNEY

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 202 mots
  •  • 1 média

Longtemps sous contrat à la R.K.O., mais jouissant déjà d'une liberté certaine, Walt Disney (1901-1966) gagne son autonomie financière en créant les studios de Burbank, au nord d'Hollywood, dont il a lui-même dessiné les plans. Après les Silly Symphonies, c'est le succès inattendu de […] Lire la suite

BANDE DESSINÉE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 17 293 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Les « comic books » »  : […] Les comic books pour jeunes enfants se développent, influencés par le succès de Walt Disney. En 1942, Carl Barks (1901-2000) commence à travailler sur les séries mettant en scène le canard Donald (apparu en dessin animé en 1934). Il en fait un personnage aussi important que Mickey grâce à des comparses très réussis, comme l'oncle Picsou (Uncle Scrooge), vieil avare richissime (1947). Par ailleur […] Lire la suite

BARKS CARL (1901-2000)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 152 mots

Auteur américain de bandes dessinées. Carl Barks commence en 1935 à travailler pour les dessins animés produits par Walt Disney. En 1942, il est chargé de réaliser des bandes dessinées centrées sur Donald, un canard grincheux et malchanceux apparu dans des dessins animés en 1934. Carl Barks le fait vivre jusqu'en 1966, le rendant aussi populaire que Mickey, grâce à des scénarios qui mêlent habil […] Lire la suite

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN, 
  • André MARTIN
  •  • 17 832 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'âge classique de l'animated cartoon »  : […] Avec Walt Disney, la rude imagerie caricaturale, chorégraphique et animalière des prédécesseurs se plie à des formes plus élaborées de cocasserie et de gentillesse pastorale qui caractérisent les séries Mickey Mouse (qui naît en 1928 dans Steamboat Willie , premier cartoon sonore) et Silly Symphonies (1929). L'apparition du son entraîne une priorité euphorique du tempo musical (sous l'influence […] Lire la suite

FLEISCHER RICHARD (1916-2006)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 786 mots

Né le 8 décembre 1916, dans le quartier de Brooklyn, à New York, le réalisateur américain Richard Fleischer est le fils de Max et le neveu de Dave Fleischer, pionniers du dessin animé qui, avec les Cartoons des séries « Out of the Inkwell », « Betty Boop » et « Popeye », furent, dans les années 1920 et 1930, les plus sérieux concurrents de Walt Disney. Après des études de médecine, Richard Fleis […] Lire la suite

STOKOWSKI LEOPOLD (1882-1977)

  • Écrit par 
  • Jacques DOUCELIN
  •  • 1 143 mots
  •  • 1 média

Figure exceptionnelle dans la musique du xx e  siècle, le chef d'orchestre américain Leopold Stokowski , de son vrai nom Antoni Stanislaw Boleslawowicz, meurt le 13 septembre 1977 à Nether Wallop (Hampshire), en Angleterre, où il était né, à Londres, le 18 avril 1882, d'une mère irlandaise et d'un père polonais installé comme ébéniste. L'essentiel de sa carrière, longue de soixante-dix ans, se dér […] Lire la suite

WALT DISNEY COMPANY

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 022 mots

Walter Elias Disney, « l'homme qui a édifié un empire à partir d'une souris », a-t-on dit. Le petit studio, qui ne compte que cinq à six personnes lorsque naît Mickey, en totalisera 1 600 en 1940, et deviendra une des sociétés de cinéma et de télévision les plus importantes, dont l'effectif en 2005 approchait les 130 000 personnes. Walt Disney (1901-1966) avait abordé le dessin animé par l'intermé […] Lire la suite

WINKLER PAUL (1898-1982)

  • Écrit par 
  • Jacqueline PUYAU
  •  • 822 mots

La vie de Paul Winkler commence en Hongrie, tourbillonne en Europe, rêve et milite en Amérique, avant de s'épanouir et de se conclure à Paris. Fondateur de l'agence Opera Mundi, introducteur en France du personnage de Mickey, Paul Winkler, né à Budapest le 7 juillet 1898, naturalisé français en 1932, fut une figure cosmopolite, tour à tour journaliste, correspondant de guerre, écrivain et homme d […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

États-Unis. Rachat de Fox par Disney. 14 décembre 2017

Le groupe de divertissement Walt Disney Company annonce le rachat de la plus grande partie du groupe de cinéma et de télévision 21st Century Fox : ses studios, de nombreuses chaînes de télévision, ainsi que sa participation dans la plate-forme de streaming Hulu et le bouquet satellite britannique […] Lire la suite

États-Unis. Achat de Pixar par Disney. 24 janvier 2006

Walt Disney Company annonce l'achat des studios d'animation Pixar pour un montant de 7,4 milliards de dollars sous forme d'échange de titres. Le P.-D.G. de Pixar, Steve Jobs, par ailleurs fondateur et dirigeant d'Apple, qui détient la majorité des actions Pixar, devient ainsi le principal actionnaire de Walt Disney Company. […] Lire la suite

États-Unis. Fusion de Viacom et de C.B.S. 7 septembre 1999

mondial du secteur, derrière Walt Disney. Il représente une capitalisation boursière de 80 milliards de dollars et un chiffre d'affaires cumulé de 18,9 milliards de dollars. Cette fusion illustre la tendance à l'intégration verticale entre producteurs de programmes et distributeurs. […] Lire la suite

Canada. Rachat de PolyGram par Seagram. 21 mai 1998

Le groupe canadien Seagram, présent dans le secteur des boissons et spiritueux et dans celui du divertissement, annonce le rachat à Philips, pour 10,6 milliards de dollars, de PolyGram, premier éditeur mondial de musique. Seagram, qui poursuit sa mutation entamée avec le rachat de M.C.A.-Universal en 1995, doit ainsi devenir le deuxième groupe mondial de l'industrie du spectacle, derrière l'américain Walt Disney. […] Lire la suite

États-Unis. Fusion entre Time Warner et Turner Broadcasting System. 12 septembre 1996

le groupe Walt Disney-A.B.C. – avec un chiffre d'affaires cumulé de 20 milliards de dollars. Il se matérialise par le rachat de 6,5 milliards de dollars de titres de T.B.S. par Time Warner. La répartition des pouvoirs n'est pas définie entre Gerald Levin, président de Time Warner et du nouveau groupe, et Ted Turner, son principal actionnaire. […] Lire la suite

Pour citer l’article

Michel ROUDEVITCH, « DISNEY WALT - (1901-1966) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 mars 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/walt-disney/