Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CINÉMA D'ANIMATION

Articles

  • HARRYHAUSEN RAY (1920-2013)

    • Écrit par
    • 592 mots

    Spécialiste américain des effets spéciaux, Ray Harryhausen fut l’un des premiers à tourner des séquences image par image. La technique qu’il mit au point, baptisée Dynamation par la suite, donnait l’impression que les acteurs interagissaient avec des maquettes animées (souvent de taille réduite) :...

  • IMAGE DE SYNTHÈSE AU CINÉMA

    • Écrit par
    • 217 mots

    Tron marque une étape capitale vers le cinéma d'aujourd'hui. Les studios Disney conduisent alors une politique d'élargissement de leur audience à un public adulte, et il en va de même pour E.T., de Steven Spielberg, sorti la même année. Si Tron, de Steven Lisberger, n'est pas...

  • IMAGE NUMÉRIQUE ET IMAGE DE SYNTHÈSE

    • Écrit par et
    • 5 364 mots
    • 5 médias
    ...photographe, qui effectue son cadrage, détermine l'éclairage, etc. À partir d'une scène donnée, plusieurs images différentes peuvent être produites. Il devient possible aussi de créer des films d'animation entièrement en synthèse d'images. Entre chaque image, on modifie à l'aide d'un logiciel certains...
  • INDE (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par et
    • 6 915 mots
    Notons aussi l'affirmation du cinéma d’animation qui se partage lui aussi entre des productions populaires financées par des grands studios (souvent associés à Disney et DreamWorks) comme Delhi Safari (Nikhil Advani, 2012)ou Arjun, le prince guerrier (Arnab Chaudhuri, 2012)pour le Nord,...
  • JAPON (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par
    • 5 429 mots
    • 2 médias
    Par ailleurs, les années 1980 vont être marquées par l'apparition de ces deux maître du cinéma d'animation que sont Miyazaki Hayao (Le Château de Cagliostro, 1979 ; Mon Voisin Totoro, 1988 ; Porco Rosso, 1992) et Takahata Isao (Le Tombeau des lucioles, 1988 ; Mes Voisins les Yamada, 2001),...
  • JONES CHUCK (1912-2002)

    • Écrit par
    • 777 mots

    Admiré par les historiens et les critiques de cinéma ainsi que par les cinéphiles, Chuck Jones n'en demeure pas moins inconnu du grand public. Or cet « anonymat » n'est pas dû à la distribution confidentielle de ses films. Bien au contraire, ceux-ci ont été vus et revus par des dizaines de millions...

  • KENTRIDGE WILLIAM (1955- )

    • Écrit par
    • 594 mots

    Le Sud-Africain William Kentridge, artiste graphique, réalisateur et défenseur des arts de la scène, est surtout connu pour les films d'animation dessinés à la main qu'il produisit dans les années 1990. L'humanisme poignant qui transparaît dans ces œuvres comme dans d'autres renvoie à une tradition...

  • KON SATOSHI (1963-2010)

    • Écrit par
    • 332 mots

    Le cinéaste japonais Satoshi Kon signa, intégralement ou en partie, les scénarios de plusieurs films d'animation très applaudis, dont il assura également la réalisation. Ces œuvres, émaillées de commentaires acerbes sur la société, regorgent de paysages fantastiques et donnent un aperçu de sa vision...

  • L'ACCORDEUR DE TREMBLEMENTS DE TERRE (S. et T. Quay)

    • Écrit par
    • 965 mots

    Il faut décrypter L'Accordeur de tremblements de terre à l'aune des précédents films des jumeaux Stephen et Timothy Quay (nés en 1947), cinéastes américains, vivant et travaillant à Londres, et en particulier de leurs courts-métrages d'animation tridimensionnelle et de marionnettes. Lorsqu'ils...

  • LALOUX RENÉ (1929-2004)

    • Écrit par
    • 660 mots

    Toute sa vie, René Laloux s'est battu pour imposer un art qu'il portait très haut : le dessin animé. Il fut un des rares en France à tenter, au début des années 1970, le pari du long métrage (La Planète sauvage, 1973).

    Né en 1929, il suit d'abord des études de dessin et de sculpture...

  • LE GARÇON ET LE HÉRON (Miyazaki Hayao)

    • Écrit par
    • 992 mots
    • 1 média

    En 2013, Miyazaki Hayao annonçait que son onzième film d’animation, Le vent se lève, serait son dernier. Long-métrage splendide et d’une grande complexité, comme dix ans plus tard Le Garçon et le Héron (2023). Pour ses admirateurs du monde entier, mais aussi pour l’histoire du cinéma, ...

  • LENICA JAN (1928-2001)

    • Écrit par
    • 740 mots

    Jan Lenica est né à Poznań (Pologne). Ses talents de dessinateur et de musicien sont encouragés par son père violoniste et peintre.

    En 1940, à la suite de l'occupation de la Pologne par les Allemands, il est déplacé dans le sud du pays. En 1944, après avoir été arrêté, il passe plusieurs semaines...

  • LES STUDIOS DISNEY

    • Écrit par
    • 202 mots
    • 1 média

    Longtemps sous contrat à la R.K.O., mais jouissant déjà d'une liberté certaine, Walt Disney (1901-1966) gagne son autonomie financière en créant les studios de Burbank, au nord d'Hollywood, dont il a lui-même dessiné les plans. Après les Silly Symphonies, c'est le succès inattendu...

  • LES TRIPLETTES DE BELLEVILLE (S. Chomet)

    • Écrit par
    • 804 mots

    L'auteur de cet étonnant long-métrage d'animation, Sylvain Chomet, est bien connu des amateurs de bande dessinée. Avant de passer au cinéma d'animation, il a écrit le scénario de plusieurs albums, dont trois furent dessinés par un graphiste de génie, Nicolas de Crécy : Léon...

  • L'ÎLE AUX CHIENS (W. Anderson)

    • Écrit par
    • 951 mots
    • 1 média

    Raffiné, burlesque, maniaque ou mélancolique : l’univers de Wes Anderson se laisse malaisément délimiter par un seul adjectif. Et ce n’est pas L’Île aux chiens qui va changer la donne. Salué par l’ours d’argent du meilleur réalisateur à la Berlinale 2018, ce nouveau film d’animation, huit...

  • MATSUMOTO LEIJI (1938-2023)

    • Écrit par
    • 771 mots
    • 1 média

    L’exploration de l’espace et les guerres qui peuvent s’y dérouler furent les grands thèmes des bandes dessinées puis des films d’animation d’Akira (dit « Leiji ») Matsumoto : des préoccupations remontant sans doute à son enfance, puisque son père avait été aviateur dans l’armée japonaise durant la...

  • MCLAREN NORMAN (1914-1987)

    • Écrit par
    • 815 mots

    Réalisateur canadien, Norman McLaren fut l'un des maîtres incontestés du cinéma d'animation moderne : son importance est comparable à celle de Walt Disney dont il est l'exact opposé puisque ses films, tous expérimentaux, ne comportent aucune invention de personnage et n'impliquent ni...

  • MIYAZAKI HAYAO (1941- )

    • Écrit par et
    • 988 mots
    • 3 médias

    Le cinéaste, producteur, dessinateur et mangaka japonais Miyazaki Hayao est considéré comme l’un des principaux tenants de l'animation japonaise (dite « animée » en japonais, ce qui la distingue du « manga », bande dessinée inanimée). Naguère réservée aux fanatiques du genre, celle-ci...

  • NUMÉRIQUE ART

    • Écrit par
    • 6 670 mots
    ...John Whitney, qui réalise certaines séquences de 2001 : A SpaceOdyssey, (1968) ; Herbert Franke, avec Electronic Einstein, au début des années 1970. D'autres artistes venaient, eux, du dessin d'animation. Peter Foldes travailla sur un programme informatique qui se substituait au fameux banc-titre...
  • PLYMPTON BILL (1946- )

    • Écrit par
    • 788 mots

    Réalisateur de films d’animation, Bill Plympton est né le 30 avril 1946 à Portland (Oregon). Après des études à l’Oregon City High School, cet antimilitariste convaincu sert de 1967 à 1972 dans la garde nationale pour éviter de combattre au Vietnam. Il s’installe à New York, suit les cours de la School...