BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

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L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne

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L'Apennin, J. Bologne

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Cosme Ier, J. Bologne

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Hercule et le Centaure, J. Bologne

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La sculpture profane

Les dernières grandes commandes reçues par Bologne furent une statue équestre de Cosme Ier et un groupe colossal en marbre, Hercule et le Centaure (1595-1600). Le Cosme Ier se situera dans la lignée des œuvres de Donatello et de Verrocchio et remettra en vogue les statues équestres ; les souverains de France et d'Espagne en passeront des commandes, exécutées bien après la mort du sculpteur par Antonio Susini et Pietro Tacca, ses disciples. La demande d'œuvres dans le style de Bologne, que ses nombreux disciples avaient diffusé dans toute l'Europe, et dont la vogue avait aussi été provoquée par la dissémination des petits bronzes de l'atelier de Florence, ne cessera qu'à l'avènement du baroque de Bernin.

L'Apennin, J. Bologne

L'Apennin, J. Bologne

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Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, L'Apennin, sculpture en briques, pierre, mortier, 1580-1582. Villa Demidoff, Pratolino, Italie. 

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Cosme Ier, J. Bologne

Cosme Ier, J. Bologne

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Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, Cosme Ier, statue équestre en bronze. Piazza della Signoria, Florence, Italie. 

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Hercule et le Centaure, J. Bologne

Hercule et le Centaure, J. Bologne

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Hercule et le Centaure, groupe en bronze de Jean Bologne (Giambologna, 1529-1608), au Bargello, à Florence, Italie. 

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COLOSSAL, art et architecture

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Dans le chapitre « Ambitions colossales à l'époque moderne »  : […] Les témoignages écrits sur ces statues, les énormes figures exhumées lors de fouilles comme celles qui furent découvertes sous le pontificat de Paul III (1534-1549) dans les thermes de Caracalla et qui entrèrent aussitôt dans les collections des Farnèse ( Hercule , Flore , Le Taureau du musée de Naples) ont inspiré les sculpteurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colossal-art-et-architecture/#i_6772

DE VRIES ADRIAEN (1546 env.-1626)

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Dans le chapitre « La sculpture »  : […] Comme pour la peinture et l'architecture, les chefs-d'œuvre de Michel-Ange, spécialement la Victoire (1506, Palazzo Vecchio, Florence), les tombeaux des Médicis (1521-1526), la Pietà (1550-1553, Dôme, Florence), le Christ (Santa Maria sopra Minerva), fournirent aux jeunes artistes des modèles parfaits de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manierisme/#i_6772

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Pour citer l’article

Charles H. F. AVERY, « BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bologne-boulongne-giambologna/