Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉQUESTRE MONUMENT

Articles

  • BARTHOLDI FRÉDÉRIC AUGUSTE (1834-1904)

    • Écrit par Thérèse BUROLLET
    • 1 100 mots
    • 2 médias

    Architecte et sculpteur français. Bartholdi perd très tôt son père et est élevé par une mère sévère qui n'approuve guère son goût pour les arts ni ses résultats médiocres au lycée Louis-le-Grand. Elle lui permet cependant d'étudier l'architecture puis la peinture dans l'atelier d'...

  • BIARD LES

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 352 mots

    Famille d'architectes et de sculpteurs actifs au xvie siècle et au début du xviie.

    Colin Biard (1460-1516) serait l'oncle de Pierre Ier Biard. Il commence sa carrière en organisant des décors de fêtes. On le retrouve sur le chantier du château d'Amboise (1495-1496), puis il est...

  • BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

    • Écrit par Charles H. F. AVERY
    • 1 485 mots
    • 4 médias
    Les dernières grandes commandes reçues par Bologne furent une statue équestre de Cosme Ieret un groupe colossal en marbre, Hercule et le Centaure (1595-1600). Le Cosme Ierse situera dans la lignée des œuvres de Donatello et de Verrocchio et remettra en vogue les statues équestres ; les souverains...
  • DESJARDINS MARTIN VAN DEN BOGAERT dit MARTIN (1640-1694)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 400 mots

    Originaire de Breda, aux Pays-Bas, Martin Van den Bogaert reçoit sa première formation auprès du sculpteur anversois Verbruggen. Il cherche fortune en France, où il s'établit avant 1661, date de son mariage à Paris. Son nom est francisé en Desjardins. Ses premiers travaux répondent à...

  • DONATELLO (1383 ou 1386-1466)

    • Écrit par Patrick OLSSON
    • 2 657 mots
    • 5 médias
    Le premier est le défi relevé à la perfection antique : Donatello donne à la statue équestre de Marc-Aurèle, à Rome, sa première réplique moderne, tour de force technique et affirmation, face à l'empereur philosophe, de l'homme moderne, ici un guerrier au visage dur et hautain, dont l'implacable...
  • FALCONET ÉTIENNE (1716-1791)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 566 mots
    • 1 média

    Le destin d'Étienne Maurice Falconet est l'un des plus curieux qu'offre l'histoire de la sculpture française ; son œuvre répond en effet à deux veines d'inspiration si distinctes que l'on ne dirait pas qu'un seul artiste ait pu concevoir et exécuter l'ensemble....

  • FRÉMIET EMMANUEL (1824-1910)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 503 mots

    Sculpteur français. Emmanuel Frémiet ne reçut pas sa formation artistique à l'École des beaux-arts : avec Rodin et Dalou, il fut en effet l'un des sculpteurs importants du xixe siècle dont l'éducation eut lieu à la « Petite École » (école spéciale de dessin). Il se perfectionna...

  • LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 029 mots
    • 2 médias
    ...triple cadre de l’œuvre (par exemple sur les faces d’un tombeau), de l’édifice (en décor intérieur ou extérieur) et du décor urbain (au cœur d’une place). L’exposition ne pouvait pas déplacer le monumental groupe équestre en bronze du Gattamelata (1453), par Donatello, sur la place du Santo à Padoue....
  • PIAZZETTA GIOVANNI BATTISTA (1683-1754)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 370 mots
    • 1 média

    Le déclin de la peinture vénitienne à la fin du xviie siècle explique le fait que Piazzetta soit allé faire son apprentissage à Bologne, chez Giuseppe Maria Crespi. Il y découvre, avec les échos d'un caravagisme tardif, le point de départ d'une manière très personnelle qui lui vaudra une place...

  • ROCOCO

    • Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
    • 21 059 mots
    • 14 médias
    ...en l'honneur de Louis XV, où l'on voit Hygie (modèle exposé, 1751) appuyée sur le piédestal principal dans une attitude empreinte d'une grâce sinueuse. De sa statue équestre en bronze représentant le roi (en costume romain, autrefois à Bordeaux 1731-1743), mais aujourd'hui disparue, on ne connaît que des...
  • SCULPTURE - Catégories

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 3 354 mots
    • 4 médias
    ...l'architecture serait entièrement soumise au programme sculpté. L'une des formes sur lesquelles s'est le plus volontiers cristallisée cette ambition est le groupe équestre entendu au sens le plus large, c'est-à-dire non seulement le cheval et son cavalier, mais le socle monumental et son décor de reliefs ou de ronde-bosse....
  • TACCA PIETRO (1577-1640)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 323 mots

    Sculpteur et fondeur de bronze formé par Jean Bologne (Giambologna), à qui il succédera en 1609 comme sculpteur du grand-duc de Toscane. C'est ainsi qu'il est amené à terminer les statues colossales de Ferdinand Ier et de Cosme Ier pour la chapelle des Princes à Florence et celle...

Média

<it>Cosme I<sup>er</sup></it>, J. Bologne

Cosme Ier, J. Bologne