BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

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L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne

L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne
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L'Apennin, J. Bologne

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Cosme Ier, J. Bologne

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Hercule et le Centaure, J. Bologne

Hercule et le Centaure, J. Bologne
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Les œuvres religieuses

Les débuts de Bologne comme artiste religieux semblent avoir leur origine dans la Contre-Réforme. Son premier ouvrage dans ce domaine est un Christ ressuscité en marbre (1579). Le corps athlétique et gracieux du Christ rappelle le Mercure et un Bacchus en bronze de l'artiste à ses débuts. Une série de figures et de panneaux en bronze destinés à décorer une chapelle de la famille Grimaldi à Gênes affrontèrent l'artiste au problème du bas-relief narratif. Il n'avait jusque-là exécuté qu'un seul ouvrage de ce type, une Naissance de Cybèle en argent (Kunsthistorisches Museum, Vienne). Bologne créa un style très personnel, inspiré probablement d'œuvres flamandes et italiennes. Il utilise les données architecturales pour créer un espace ; les figures forment des groupes distincts reliés aux éléments d'architecture : le récit y est ainsi clairement exposé, mais le sens du drame n'en est pas absent. Une autre série de bas-reliefs en bronze fut exécutée pour la chapelle Saint-Antonin à San Marco de Florence, chapelle dont il fut en outre l'architecte. Un grand nombre de petits bronzes du Christ en Croix ou à la Colonne attestent la faveur dont jouissait le sculpteur.

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COLOSSAL, art et architecture

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  • Martine VASSELIN
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Dans le chapitre « Ambitions colossales à l'époque moderne »  : […] Les témoignages écrits sur ces statues, les énormes figures exhumées lors de fouilles comme celles qui furent découvertes sous le pontificat de Paul III (1534-1549) dans les thermes de Caracalla et qui entrèrent aussitôt dans les collections des Farnèse ( Hercule , Flore , Le Taureau du musée de Naples) ont inspiré les sculpteurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colossal-art-et-architecture/#i_6772

DE VRIES ADRIAEN (1546 env.-1626)

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  • Jean-René GABORIT
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Sculpteur néerlandais, Adriaen de Vries (ou, mieux, de Fries) naquit à La Haye en 1546 (ou peut-être en 1545, puisqu'une médaille, exécutée sans doute à l'occasion de sa mort, le 15 décembre 1626, le dit âgé de quatre-vingt-un ans). À une date inconnue, il entra dans l'atelier de Jean Bologne (dit Giambologna), à Florence, et y travailla sans doute pendant une longue période : connu sous le nom d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adriaen-de-vries/#i_6772

FRANCHEVILLE PIERRE, dit PIETRO FRANCAVILLA (1553 env.-1615)

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  • Renée PLOUIN
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Originaire du nord de la France, Pierre Francheville apprit son métier de sculpteur à Florence auprès de Jean Bologne. Après avoir exécuté des copies d'antiques à Rome, il collabore avec son maître à Florence (statues à Santa Croce), à Pise (portes de la cathédrale) puis à Gênes : statues pour les Grimaldi, à San Francesco di Castelletto, et deux statues, Jupiter et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francheville-pierre-dit-pietro-francavilla/#i_6772

MANIÉRISME

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Dans le chapitre « La sculpture »  : […] Comme pour la peinture et l'architecture, les chefs-d'œuvre de Michel-Ange, spécialement la Victoire (1506, Palazzo Vecchio, Florence), les tombeaux des Médicis (1521-1526), la Pietà (1550-1553, Dôme, Florence), le Christ (Santa Maria sopra Minerva), fournirent aux jeunes artistes des modèles parfaits de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manierisme/#i_6772

RENAISSANCE

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI, 
  • Jacques CHOMARAT, 
  • Jean-Claude MARGOLIN, 
  • Jean MEYER
  •  • 31 106 mots
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Dans le chapitre « Sculpture »  : […] La sculpture, parce qu'elle est surtout liée à l'architecture, est loin d'atteindre pareille liberté. Les sculpteurs, en effet, manquent d'audace, car ils hésitent à détacher la statue de sa niche ou du mur ; les expositions d'œuvres isolées du début du xvi e  siècle ont souvent été faites à l'encontre des intentions premières de l'artiste. Ils s' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renaissance/#i_6772

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Pour citer l’article

Charles H. F. AVERY, « BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bologne-boulongne-giambologna/