BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)
Les œuvres religieuses
Les débuts de Bologne comme artiste religieux semblent avoir leur origine dans la Contre-Réforme. Son premier ouvrage dans ce domaine est un Christ ressuscité en marbre (1579). Le corps athlétique et gracieux du Christ rappelle le Mercure et un Bacchus en bronze de l'artiste à ses débuts. Une série de figures et de panneaux en bronze destinés à décorer une chapelle de la famille Grimaldi à Gênes affrontèrent l'artiste au problème du bas-relief narratif. Il n'avait jusque-là exécuté qu'un seul ouvrage de ce type, une Naissance de Cybèle en argent (Kunsthistorisches Museum, Vienne). Bologne créa un style très personnel, inspiré probablement d'œuvres flamandes et italiennes. Il utilise les données architecturales pour créer un espace ; les figures forment des groupes distincts reliés aux éléments d'architecture : le récit y est ainsi clairement exposé, mais le sens du drame n'en est pas absent. Une autre série de bas-reliefs en bronze fut exécutée pour la chapelle Saint-Antonin à San Marco de Florence, chapelle dont il fut en outre l'architecte. Un grand nombre de petits bronzes du Christ en Croix ou à la Colonne attestent la faveur dont jouissait le sculpteur.
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Écrit par
- Charles H. F. AVERY
:
lecturer au Victoria and Albert Museum, Londres
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Pour citer cet article
Charles H. F. AVERY, « BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
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L'Enlèvement des Sabines , J. Bologne
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L'Enlèvement des Sabines , J. Bologne
L'Enlèvement des Sabines, groupe en marbre de Jean Bologne (Giambologna, 1529-1608). Logia dei…
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Autres références
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COLOSSAL, art et architecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 2 870 mots
- 16 médias
...figure fait allusion à son apothéose. Giovanni Bologna, lui aussi, réalisa nombre d'œuvres colossales : la fontaine de Neptune sur la place San Petronio à Bologne (1563-1566), celle de l'Océan au palais Pitti de Florence (1575), l'Apennin de la villa médicéenne de Pratolino, montagne à forme humaine... -
DE VRIES ADRIAEN (1546 env.-1626)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 553 mots
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FRANCHEVILLE PIERRE, dit PIETRO FRANCAVILLA (1553 env.-1615)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 170 mots
Originaire du nord de la France, Pierre Francheville apprit son métier de sculpteur à Florence auprès de Jean Bologne. Après avoir exécuté des copies d'antiques à Rome, il collabore avec son maître à Florence (statues à Santa Croce), à Pise (portes de la cathédrale) puis à Gênes : statues pour...
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MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
- 8 942 mots
- 28 médias
Cependant, le meilleur représentant du maniérisme italien en sculpture devait être un Flamand, Jean de Bologne (Giambologna, 1529-1608) venu en Italie vers 1554. Ses statues incarnent le nouvel idéal de grâce (Vénus de Petraia, 1567), de mouvement et de variété (Rapt des Sabines, 1583, Loggia... -
RENAISSANCE
- Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
- 27 363 mots
- 19 médias
...Michel-Ange réalisa vers 1528 pour le palais de la Signoria. L'œuvre sera réalisée par Bandinelli. Elle est à l'origine des recherches fructueuses de Jean Bologne, qui, elles aussi, annoncent le baroque : Jean Bologne tenta de suggérer des points de vue continuellement variables en intercalant, dans...