Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Les grands groupes de marbre et les bronzes

La première grande œuvre réalisée par Bologne à Florence fut un groupe destiné à faire pendant à la Victoire de Michel-Ange : Florence, victorieuse de Pise.

Bologne, qui admirait la hardiesse de la sculpture hellénistique, était affronté à son tour au problème de la représentation de plusieurs personnages en action. Les sculpteurs du siècle, Michel-Ange par exemple, dans un projet pour le tombeau de Jules II, avaient tenté aussi de relever le défi que pose ce type de composition. Plusieurs modèles indiquent l'évolution du projet de Bologne (en cire, Victoria and Albert Museum, Londres ; en plâtre, Accademia, Florence). La version en marbre, qui se trouve actuellement au Bargello, fut réalisée beaucoup plus tard par son assistant Francavilla. Le modèle en cire est d'une spontanéité admirable, ses proportions étirées s'harmonisant avec celles de la Victoire. Destiné à figurer dans une niche, on le voyait seulement de face, mais la composition, qui est elle aussi en spirale, préparait la voie au prochain groupe important, Samson et un Philistin, destiné à une fontaine, ce qui autorisait de nombreux angles de vision. Le sujet et la manière dont il est traité sont en liaison avec un projet de Michel-Ange pour Samson et deux Philistins, connu par une série de moulages en bronze réalisés plus tard.

Ces deux groupes offrent une caractéristique : la partie inférieure du bloc est percée d'interstices. Michel-Ange aurait désapprouvé ce traitement, par souci de préserver l'intégrité du bloc. À vaincre la difficulté technique du percement du marbre, le jeune artiste démontra sa virtuosité.

Un dessin montre que dans les niches situées sous le bassin de la fontaine devaient figurer quatre singes en bronze, et une lettre de 1567 se réfère à des oiseaux que l'artiste modelait en terre en vue de la fonte. Plusieurs de ses études d'animaux ont survécu, dont le célèbre Dindon du Bargello. Elles attestent son extraordinaire habileté à rendre la texture de la fourrure ou du plumage au moyen d'un traitement « impressionniste » des surfaces, qui contraste avec la façon méticuleuse dont sont exécutés les animaux de Cellini. Ce genre d'œuvre était très prisé pour la décoration des grottes rustiques.

Entre 1570 et 1575, on demanda à Bologne un ensemble : trois dieux-fleuves et une figure de l'Océan, pour décorer une fontaine située aujourd'hui dans les jardins Boboli. Parmi les œuvres dont la composition s'organise autour d'un axe en spirale, on retiendra l'Astronomie de Vienne qui est la transposition de l'Apollon à un corps féminin : la figure présente une alliance subtile de formes angulaires et de courbes.

<it>L'Enlèvement des Sabines</it>, J. Bologne - crédits :  Bridgeman Images

L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne

Bologne atteint l'apogée de sa carrière de sculpteur sur marbre avec son groupe fameux : L'Enlèvement des Sabines (1575-1580). Ses toutes premières idées sur ce thème semblent être exprimées dans un groupe en bronze de deux personnages seulement ; des modèles en cire groupant trois figures (Victoria and Albert Museum, Londres) indiquent les recherches de l'artiste : positions différentes des personnages ou insertion d'une figure supplémentaire. Des témoignages littéraires nous apprennent que Bologne était indifférent au sujet et considérait le groupe comme un exercice de composition et d'habileté technique.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Charles H. F. AVERY. BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

<it>L'Enlèvement des Sabines</it>, J. Bologne - crédits :  Bridgeman Images

L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne

<it>L'Apennin</it>, J. Bologne - crédits :  Bridgeman Images

L'Apennin, J. Bologne

<it>Cosme I<sup>er</sup></it>, J. Bologne - crédits :  Bridgeman Images

Cosme Ier, J. Bologne

Autres références

  • COLOSSAL, art et architecture

    • Écrit par
    • 3 262 mots
    • 17 médias
    ...figure fait allusion à son apothéose. Giovanni Bologna, lui aussi, réalisa nombre d'œuvres colossales : la fontaine de Neptune sur la place San Petronio à Bologne (1563-1566), celle de l'Océan au palais Pitti de Florence (1575), l'Apennin de la villa médicéenne de Pratolino, montagne à forme humaine...
  • DE VRIES ADRIAEN (1546 env.-1626)

    • Écrit par
    • 628 mots

    Sculpteur néerlandais, Adriaen de Vries (ou, mieux, de Fries) naquit à La Haye en 1546 (ou peut-être en 1545, puisqu'une médaille, exécutée sans doute à l'occasion de sa mort, le 15 décembre 1626, le dit âgé de quatre-vingt-un ans). À une date inconnue, il entra dans l'atelier de ...

  • FRANCHEVILLE PIERRE, dit PIETRO FRANCAVILLA (1553 env.-1615)

    • Écrit par
    • 194 mots

    Originaire du nord de la France, Pierre Francheville apprit son métier de sculpteur à Florence auprès de Jean Bologne. Après avoir exécuté des copies d'antiques à Rome, il collabore avec son maître à Florence (statues à Santa Croce), à Pise (portes de la cathédrale) puis à Gênes : statues pour...

  • RENAISSANCE

    • Écrit par , , et
    • 31 095 mots
    • 21 médias
    ...Michel-Ange réalisa vers 1528 pour le palais de la Signoria. L'œuvre sera réalisée par Bandinelli. Elle est à l'origine des recherches fructueuses de Jean Bologne, qui, elles aussi, annoncent le baroque : Jean Bologne tenta de suggérer des points de vue continuellement variables en intercalant, dans...