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CIRE, art

Articles

  • BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

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    ...plâtre, Accademia, Florence). La version en marbre, qui se trouve actuellement au Bargello, fut réalisée beaucoup plus tard par son assistant Francavilla. Le modèle en cire est d'une spontanéité admirable, ses proportions étirées s'harmonisant avec celles de la Victoire. Destiné à figurer dans...
  • BRAUNER VICTOR (1903-1966)

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    Peintre roumain. Venu à Paris en 1929, Brauner est l'une des figures les plus fortes et les plus déroutantes de la peinture surréaliste. Sa première œuvre notable, L'Étrange Cas de Monsieur K., est célébrée par Breton (1934) comme la réincarnation monstrueusement vengeresse de l'...

  • HISTOIRE DU PORTRAIT EN CIRE (J. von Schlosser)

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    Fondée à la fin du xixe siècle par Franz Wickhoff et Aloïs Riegl, l'école viennoise d'histoire de l'art a formé des chercheurs importants : Fritz Saxl, Max Dvořák ou encore Otto Pächt, un de ses derniers représentants. Julius von Schlosser (1866-1938), à la fois conservateur...

  • ROSSO MEDARDO (1858-1928)

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    Sculpteur italien, né à Turin. En 1918, un an après la mort de Rodin, Guillaume Apollinaire écrivait qu'il voyait en Medardo Rosso « [...] sans aucun doute le plus grand sculpteur vivant [...] ». L'hommage était probablement hyperbolique, mais, dans les cercles attentifs au développement du modernisme,...

  • SCULPTURE - Matériaux et techniques

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    La cire se travaille facilement ; les sculpteurs utilisent un mélange de cire d'abeille, de poix, de matières grasses et de térébenthine (essence ou cellophane). Assez onéreuse, elle est rarement employée pour des sculptures de grande dimension (sauf dans la technique de la fonte à cire perdue), mais...