BEL CANTO

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Haendel

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Gaetano Donizetti

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Vincenzo Bellini

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Bellini, I Puritani, scène de la folie

Bellini, I Puritani, scène de la folie
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musique

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Rossini ou la renaissance belcantiste

Avec Mozart et contre Gluck, le compositeur de Tancredi, féru de chant, proclame l'assujettissement des mots à la musique et le refus de paraphraser de manière imitative les sentiments du texte théâtral, posant du même coup le principe d'un chant expressif, dédaigneux des effets extérieurs de l'émotion mais attaché à la susciter chez l'auditeur. L'ambition dépasse celle de l'opéra baroque, dont la volonté de stylisation du réel ne s'affranchissait pas du sens littéral du poème. Rossini affirme à ce propos que « l'expression de la musique n'est pas celle de la peinture, [...], elle ne consiste pas à peindre sur le vif les effets extérieurs des émotions de l'âme mais à les susciter chez qui l'écoute », ce qui est le principe même de l'esthétique des affetti propre au bel canto.

Dans les opéras sérieux, qui constituent la part la plus importante de la production rossinienne, le beau chant est donc inséparable des émotions qu'il cherche à susciter. On sait que le compositeur garde la nostalgie des castrats, en qui il voit non seulement d'éblouissants virtuoses mais aussi de vibrants interprètes capables de transmettre d'ineffables émotions. C'est à la voix féminine de contralto qu'il s'en remet pour prolonger l'art de ces chanteurs. L'ambiguïté sexuelle de ces voix de femmes aux graves profonds pérennise la volonté d'idéalisation et d'abstraction de l'époque précédente. Si le contralto se voit offrir les rôles de prima donna bouffe (Clarice de La Pietra del paragone, Isabella de L'Italienne à Alger ou Cenerentola), Rossini lui attribue par ailleurs les rôles d'adolescents au sein de ses œuvres sérieuses. Ce type de contralto musico est ainsi doté d'emplois nobles ou héroïques où il peut déployer une gamme étendue d'émotions, du lyrisme élégiaque à la ferveur extrovertie (Tancredi, Malcolm de La Donna del lago, Calbo de Maometto II, Arsace de Semiramide).

Il n'y a d'ailleurs pas lieu d'opposer, au plan de l'écriture vocale rossinienne, le serio et le buf [...]


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BAROQUE

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Dans le chapitre « L'évolution de la musique baroque »  : […] Même s'il conviendrait de faire des distinctions suivant les pays, on peut établir la chronologie de l'évolution du baroque musical en proposant trois périodes : le premier baroque, allant de 1580 à 1630 ; le baroque médian, conduisant à peu près jusqu'à la fin du xvii e  siècle ; le dernier baroque enfin, se terminant en 1750, à la mort de Bach. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baroque/#i_6684

BELLINI VINCENZO

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Dans le chapitre « Principales caractéristiques de son œuvre »  : […] Pour rendre justice à Bellini, il faut bousculer quelques idées reçues. Il a fait de solides études musicales et son inclination première le portait au style d'église : nous avons conservé certaines de ses partitions sacrées. L'art de Bellini repose sur la juxtaposition plus que sur l'insertion dans un développement savamment élaboré. Mais il a un sens aigu de la progression dramatique, et l'inven […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vincenzo-bellini/#i_6684

CABALLÉ MONTSERRAT (1933-2018)

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Dans le chapitre « Curiosité et éclectisme »  : […] Si elle ne délaisse jamais les grands rôles – Norma, Tosca, Amelia du Bal masqué de Verdi, Leonora du Trouvère  –, la soprano se tourne régulièrement vers les ouvrages belcantistes de Bellini (Imogene d' Il Pirata ), Rossini (rôle-titre d' Elisabetta , regina […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/montserrat-caballe/#i_6684

CHANT

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Dans le chapitre « Le chant classique »  : […] Au regard de tant de manifestations diverses, on peut réunir sous ce même vocable le vaste répertoire d'opéras, oratorios, lieder et mélodies, né voici quatre siècles sur une même convention du chant, étroitement balisé et codifié, et qui, s'il n'a connu que d'infimes modifications au niveau de l'émission de la voix, n'a, au contraire des chants de traditions, cessé d'évoluer dans sa finalité. Or […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chant/#i_6684

DONIZETTI GAETANO

  • Écrit par 
  • Pierre BRUNEL
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Dans le chapitre « Un nouveau lyrisme »  : […] La dizaine d'opéras qu'a laissés Bellini témoigne d'une continuité qui, à beaucoup d'égards, donne l'impression d'un même opéra perpétuellement recommencé. Plus variée, plus inégale, plus abondante aussi, la production de Donizetti se coule aisément dans un moule éprouvé : après une ouverture – ou sinfonia  –, une introduzione mettant en place le chœur, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaetano-donizetti/#i_6684

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Lorsqu'il incarna Tonio dans La Fille du régiment de Donizetti au Metropolitan Opera de New York, en avril 2008, le ténor péruvien Juan Diego Flórez brisa, avec l'accord de la direction, l'interdit ancestral qui pesait sur les bis lorsqu'il chanta une seconde fois l'aria « Ah ! mes amis, quel jour de fête ! », avec ses neuf contre- ut aigus. Il faut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/juan-diego-florez/#i_6684

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PLAIN-CHANT

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Pour citer l’article

Jean CABOURG, « BEL CANTO », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bel-canto/