Chant
Articles
-
ALTO, voix
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 145 mots
-
AMBROSIENS RITE & CHANT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 491 mots
Au sens étroit de l'expression, le chant ambrosien est le corpus de textes et de musiques qui fut créé par saint Ambroise (333 ou 340-397), évêque de Milan. Le témoignage de saint Augustin est formel ; nous apprenons ainsi que, « persécuté par l'impératrice Justine, l'évêque...
-
BARCAROLLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 230 mots
Chant, souvent improvisé, des bateliers italiens, surtout vénitiens (barcarola vient de barcaruolo : gondolier). Cependant, dans les Cantigas de amigo espagnoles (telles celles de Pero da Ponte, poète du xiii e siècle, proche des troubadours), on rencontre des barcarolas, destinées aussi...
-
BARYTON, voix
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 173 mots
La voix d'homme dite de baryton est intermédiaire entre celle de ténor et celle de basse, et s'étend approximativement du fa 1 au fa 3. Ordinairement, dans le répertoire lyrique, on distingue quatre types de barytons. Le baryton Martin, le plus proche du ténor, est un baryton léger,...
-
BASSE, voix
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 233 mots
-
BEL CANTO
- Écrit par Jean CABOURG
- 2 422 mots
- 5 médias
-
CANTILÈNE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 265 mots
-
CANTUS
- Écrit par Edith WEBER
- 456 mots
-
CAVATINE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 311 mots
-
CHANT
- Écrit par Roland MANCINI
- 2 354 mots
-
CONTRALTO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 186 mots
Terme synonyme d'alto. On utilise contralto pour désigner les voix possédant l'ambitus altiste. Pour les instruments, le vocable alto est préféré. L'usage est toutefois répandu d'appeler contralto la voix féminine d'alto, alors qu'on ne désigne pas par le même vocable la voix d'enfant correspondante....
-
HAUTE-CONTRE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 191 mots
- 1 média
-
LYRISME
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Jean-Pierre DIÉNY, Jean-Michel MAULPOIX, Vincent MONTEIL, René SIEFFERT
- 9 438 mots
- 2 médias
La notion de lyrisme unit traditionnellement la poésie au chant. Ce terme doit en effet son nom à la lyre dont les accords harmonieux accompagnaient dans l'Antiquité les compositions des aèdes. Associé à la figure d'Apollon ou d'Orphée, cet instrument pacificateur devint le symbole de l'inspiration...
-
MALOUF
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 60 mots
-
NEUMATIQUE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 431 mots
Dans l'écriture de la musique, la notation a connu notamment les accents, dérivés des accents grammaticaux, les points superposés et une combinaison des deux. Les scribes du Moyen Âge utilisèrent des signes (en grec : neuma) pour fixer le chant liturgique de l'Église romaine....
-
NEUME, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 146 mots
Terme de musique en usage au Moyen Âge (viii e-xii e s.) ; le neume est un signe graphique (du grec neuma, signe) que l'on plaçait au-dessus des syllabes à chanter, dans les livres d'église (antiphonaires, matutinaires, vespéraux). La notation neumatique dérive soit des accents grammaticaux,...
-
PÉAN
- Écrit par Barbara CASSIN
- 223 mots
-
RÉCITATIF, musique
- Écrit par Jean-Paul HOLSTEIN
- 652 mots
-
RESPONSORIAL CHANT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 91 mots
-
RUBATO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 139 mots
-
SÉQUENCE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 291 mots
Forme de composition liturgique monodique qui proliféra du ix e au xiv e siècle. On en connaît près de 4 500 séquences ; Pie V, au concile de Trente, réduisit leur nombre à cinq dans la liturgie romaine : Lauda Sion, Stabat Mater, Veni Sancte Spiritus, Victimae paschali laudes...
-
SOPRANO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 696 mots
- 1 média
-
TÉNOR
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 407 mots
- 1 média
La voix d'homme la plus élevée, autrefois appelée taille et haute-contre. Suivant les caractères du ténor, on distingue ordinairement : le ténor léger, à l'expression souple (don Ferrando dans Cosi fan tutte de Mozart, Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini, Nadir...
-
TROPES, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 565 mots
-
VILLOTTA
- Écrit par Universalis
- 289 mots
Forme de musique vocale profane italienne du xvi e siècle, florissante de 1520 à 1540, la villotta (ou villota) présente de nombreuses similitudes avec la villanella mais, contrairement à cette dernière, trouve ses origines dans la musique populaire. Originaire de la Vénétie ou du Frioul, elle...
-
VOCALE DISTRIBUTION
- Écrit par Sophie COMET, Denis MORRIER
- 4 356 mots
-
VOCALISE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 218 mots
Dans le chant, mélisme développé sur une voyelle et qui en accentue le caractère décoratif, lyrique ou de pure virtuosité. Les vocalises sont aussi un exercice de chant qui, grâce à des formules appropriées, permet d'acquérir une bonne technique de vocalisation. La vocalise eut une valeur...
-
VOLKSLIED
- Écrit par Marc VIGNAL
- 812 mots