Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BEL CANTO

Articles

  • BEL CANTO

    • Écrit par Jean CABOURG
    • 2 752 mots
    • 5 médias

    Par bel canto on désigne trop souvent les esthétiques vocales les plus disparates, sans aucune pertinence musicologique. L'expression est ainsi employée dans un sens générique et familier pour qualifier l'opéra en général, quel qu'en soit le style, ou l'époque, afin de le distinguer de la ...

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    Le style bel canto du baroque médian italien est un apport majeur à la musique. Il réagit contre la dictature des poètes ; en France, cette réaction baroquisante est plus tardive, mais une particularité du baroque français tient au rôle prédominant qu'occupe la danse. C'est, grosso modo, à la mort de...
  • BELLINI VINCENZO (1801-1835)

    • Écrit par Pierre BRUNEL
    • 2 992 mots
    • 3 médias
    Le propre du bel canto tel que le conçoit Bellini n'est pas l'abandon au chant pur, mais l'expression juste des passions. C'est faute de l'avoir compris que Stendhal s'est montré injuste à l'égard du maître de Catane, et en particulier de La Straniera, une œuvre...
  • CABALLÉ MONTSERRAT (1933-2018)

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 1 621 mots
    • 1 média
    ...jamais les grands rôles – Norma, Tosca, Amelia du Bal masqué de Verdi, Leonora du Trouvère –, la soprano se tourne régulièrement vers les ouvrages belcantistes de Bellini (Imogene d'Il Pirata), Rossini (rôle-titre d'Elisabetta, regina d'Inghilterra), Donizetti (rôles-titres de Parisina...
  • CHANT

    • Écrit par Roland MANCINI
    • 2 675 mots
    ...art de plaisir, ou de pure spéculation esthétique, seuls des phénomènes sociaux pouvaient influencer l'évolution du chant. Destiné à l'aristocratie, le bel canto d'obédience italienne s'adresse jusqu'en 1830 (soit jusqu'aux adieux de Rossini) à un public attentif au savoir-faire, à la beauté du chant,...
  • DONIZETTI GAETANO (1797-1848)

    • Écrit par Pierre BRUNEL
    • 1 615 mots
    • 2 médias
    Lebel canto, chez Donizetti comme chez Bellini, est l'expression pure des passions. Ce serait abaisser l'art de Donizetti, et tout aussi bien celui de Bellini, que de le réduire à ce mélodrame qui fut en vogue à Paris au début du xixe siècle. Leur œuvre n'est attardée ni dramatiquement...
  • FLÓREZ JUAN DIEGO (1973- )

    • Écrit par Universalis, Robert RAUCH
    • 802 mots

    Lorsqu'il incarna Tonio dans La Fille du régiment de Donizetti au Metropolitan Opera de New York, en avril 2008, le ténor péruvien Juan Diego Flórez brisa, avec l'accord de la direction, l'interdit ancestral qui pesait sur les bis lorsqu'il chanta une seconde fois l'aria « Ah ! mes amis, quel...

  • LUCIA DI LAMMERMOOR (G. Donizetti)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 1 709 mots
    • 1 média
    À l'instar de Bellini dans Norma, créé quatre ans auparavant, Donizetti a réussi à concilier dans Lucia di Lammermoor la virtuosité du bel canto et une puissance dramatique indéniable – annonciatrice des chefs-d'œuvre lyriques du romantisme italien –, en dépit d'effets théâtraux parfois outrés...
  • NORMA (V. Bellini)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 1 528 mots
    • 1 média

    Tragédie lyrique (tragedia lirica) en deux actes sur un livret de Felice Romani d'après Norma d'Alexandre Soumet, tragédie en cinq actes et en vers représentée pour la première fois au Théâtre royal de l'Odéon, à Paris, le 6 avril 1831, Norma est composée par Vincenzo Bellini...

  • OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

    • Écrit par Jean-Vincent RICHARD
    • 9 082 mots
    • 31 médias
    Le bel canto – initialement buon canto comme l'avait naguère baptisé Caccini – devait trouver dans l'opera seria un cadre à sa mesure. C'est contre les outrances de cette forme, où la prouesse vocale pouvait finir un jour par surpasser le reste de l'opéra, que Gluck décida plus tard de réagir. Mais,...
  • PLAIN-CHANT

    • Écrit par Jean JEANNETEAU, Pierre-Paul LACAS
    • 3 476 mots
    • 6 médias
    ...leurs dates de composition s'étendent sur plus d'un millénaire. Elles vont de la cantillation psalmodique au développement mélodique élémentaire jusqu'au bel canto de certains traits, alléluias ou antiennes mélismatiques (cf. offertoire « Ave Maria », ), en passant par les pièces de chants syllabiques et...
  • PORPORA NICOLA ANTONIO GIACINTO (1686-1768)

    • Écrit par Sylvie MAMY
    • 1 179 mots

    Le compositeur italien Porpora est, durant la première partie du xviiie siècle, c'est-à-dire à l'âge d'or du bel canto, l'un des principaux représentants de ce qu'il est convenu d'appeler l'école napolitaine. Sa carrière comporte deux types d'activités : la composition (environ...

  • SUTHERLAND JOAN (1926-2010)

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 1 042 mots
    • 1 média
    ... orné. En 1954, Joan Sutherland avait épousé un jeune pianiste et chef d'orchestre australien, Richard Bonynge. Celui-ci va la guider sur la voie du bel canto, qui la rendra célèbre. Le 17 février 1959, elle triomphe, au Covent Garden, dans le rôle-titre de Lucia di Lammermoor de Donizetti, mis...
  • VOIX, esthétique

    • Écrit par Jacques PORTE, TRAN VAN KHÊ
    • 5 158 mots
    • 2 médias
    Après la Révolution, les maîtrises disparaissent peu à peu. Un nouveau genre, le bel canto, délaisse la qualité au profit de la quantité. Le chanteur fait place au virtuose, à la prima donna, à la diva. Mais ceux-ci sont rares. S'ils ne réussissent sans cesse leur performance, ils sont...

Média

Chant monodique grégorien - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chant monodique grégorien