BEL CANTO

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Un bel canto romantique ?

Le premier romantisme, celui de Donizetti, et surtout de Bellini, cultive, comme il a été dit plus haut, une certaine nostalgie des formes extérieures du belcantisme. Les héroïnes féminines apparaissent dans des atours vocaux inspirés d'une certaine idéalisation ou d'un angélisme innocent, et les mélismes de la vocalisation contribuent à les préserver du commun. Une agilité belcantiste tient lieu d'idéalisation à Juliette (I Capuleti e i Montecchi) comme à Amina (La Sonnambula), à Elvira (Les Puritains) ou à Lucia (Lucia di Lammermoor). Quand la femme prend les traits d'une prêtresse (Norma), d'une reine (Anna Bolena) ou, plus généralement, d'un être hors du commun, c'est au vocabulaire néo-belcantiste que les romantiques ont recours pour sublimer ses élans, vengeurs ou arrogants. La cantilène délicatement fleurie exprime par ailleurs la suavité et la tendresse de ces âmes sensibles. Les coloratures encore dévolues aux premiers emplois de ténor par Bellini sont davantage redevables de la formation rossinienne de ces chanteurs et seront rapidement délaissées. Il reste que, dans son essence, l'opéra romantique, s'il conserve une dette à l'égard du bel canto, en diffère absolument par sa poétique théâtrale. Descendus de leur piédestal, les héros romantiques se meuvent désormais dans le réel et leurs réminiscences belcantistes, qui vont peu à peu disparaître, ne sont qu'une révérence au passé. On n'utilisera donc l'expression « bel canto romantique » qu'avec la pleine conscience de l'antinomie qui sépare les deux esthétiques confondues dans cet oxymoron.

Gaetano Donizetti

Photographie : Gaetano Donizetti

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Le compositeur italien Gaetano Donizetti vers 1835, à l'époque de la création de Lucia di Lammermoor. Dessin à la plume rehaussé de lavis. 

Crédits : AKG

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Vincenzo Bellini

Photographie : Vincenzo Bellini

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Vincenzo Bellini (1801-1835). Teatro alla Scala, Milan. 

Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

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Bellini, I Puritani, scène de la folie

Son : Bellini, I Puritani, scène de la folie

Son

I Puritani : acte II, scène 3, scène de la folie, aria d'Elvira «Qui la voce sua soave» Interprétation : Maria Callas, soprano, Orchestre de la Scala de Milan, direction Tullio Serafin (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

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Donizetti, Lucia di Lammermoor, scène de la folie

Son : Donizetti, Lucia di Lammermoor, scène de la folie

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Lucia di Lammermoor : acte III, scène de la folie Interprétation : Maria Callas, soprano, Orchestre du Mai musical florentin, direction Tullio Serafin (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

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Pour citer l’article

Jean CABOURG, « BEL CANTO », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/bel-canto/