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ARIA

Articles

  • AIR, musique

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 3 278 mots

    Dans le langage commun, on a pris l'habitude de désigner par le mot « air » la musique destinée à être chantée. On oppose ainsi, dans la chanson, l'air aux paroles. Par extension, on en est arrivé à employer le mot « air » dans le cas de toute mélodie suffisamment connue...

  • BEL CANTO

    • Écrit par Jean CABOURG
    • 2 752 mots
    • 5 médias
    ...récitatif bientôt jugé plat et aride se substitue, dans les opéras d'un Stefano Landi (1586 ou 1587-1639) ou d'un Luigi Rossi (1597 env.-1653), l'arioso puis l'aria distincte du recitativo secco qui l'introduit. À Rome, la création par les Barberini du Teatro delle Quattro Fontane, dans les années 1620,...
  • CABALETTA

    • Écrit par Universalis
    • 269 mots

    Le terme cabaletta (peut-être dérivé de l'italien cobola, « couplet » ; on trouve parfois cabbaletta) désigne originellement une aria d'opéra brève, au rythme vif et simple. Plus tard, il désignera la conclusion rapide d'une aria à reprises. « Le belle immagini », chanté par Pâris à la...

  • FORME, musique

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 673 mots
    Née du récitatif,l'aria est une mélodie plus largement développée, accompagnée par l'orchestre et destinée à faire valoir la voix du soliste. L'aria peut adopter une forme simple (AB) isolée à l'intérieur ou à la fin d'un récitatif ou devenir une aria da capo, forme principale de l'aria à l'époque...
  • GIULIO CESARE (G. F. Haendel)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 1 974 mots
    • 2 médias
    ...de l'opera seria : sujet héroïque au dénouement heureux (lieto fine) ; trois actes ; nombre restreint de personnages ; alternance de récitatifs et d'arias « typiques » exprimant chacune un sentiment (colère, compassion, désespoir, ardeur guerrière...) et destinées à mettre en valeur la virtuosité...
  • OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

    • Écrit par Jean-Vincent RICHARD
    • 9 082 mots
    • 31 médias
    ...représenter son Orfeo au Palais-Royal, en 1647. L'opéra romain de cette époque est déjà très différent de l'opéra florentin, les chœurs y sont couramment utilisés et l' aria (air) devient le lieu privilégié où s'exprime l'émotion, tandis que le récitatif fait avancer l'action.
  • OPÉRA - Les techniques d'écriture

    • Écrit par Yves GÉRARD
    • 3 817 mots
    • 1 média
    Il sedistingua progressivement du récitatif. La régularité d'une métrique imposée et une expression mélodique de plus en plus large le privèrent de toute possibilité de souligner la valeur expressive du texte littéraire (par sa répétition et son élongation) pour le confiner avec éclat dans la seule...
  • SERIA OPERA

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 784 mots

    Par opposition à l'opera buffa, mais en coexistence avec lui, l'opera seria est un terme désignant en Italie, dès le début du xviiie siècle, un type d'opéra fondé essentiellement, selon des règles musicales et dramatiques bien précises avant de devenir tyranniques, sur une succession...

  • STROZZI BARBARA (1619-1677)

    • Écrit par Rebecca CYPESS, Universalis
    • 808 mots

    La chanteuse virtuose et compositrice de musique vocale Barbara Strozzi, également appelée Barbara Valle, est l’une des rares femmes du xviie siècle à avoir publié ses compositions.

    Née en 1619, à Venise, elle est la fille adoptive et vraisemblablement l’enfant illégitime du poète Giulio...