MUSIQUE OCCIDENTALE, XVIIIe siècle
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ABEL KARL FRIEDRICH (1723-1787)
- Écrit par Universalis
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Symphoniste allemand de l'école préclassique, né le 22 décembre 1723 à Köthen, dans le duché d'Anhalt-Köthen, mort le 20 juin 1787 à Londres, Karl (ou Carl) Friedrich Abel fut l'un des derniers virtuoses de la viole de gambe.
Après avoir joué dans l'orchestre de...
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ACCOMPAGNEMENT MUSICAL
- Écrit par PIERRE-PETIT
- 1 689 mots
Mais ce qui est acceptable dans le domaine de la simple chanson devient troublant lorsqu'il s'agit de styles plus nobles ou plus sévères. Pourtant, le xvii e et le xviii e siècle n'ont connu, en grande partie, que des accompagnements chiffrés. Il fallait, dès lors, au moment de l'exécution,... -
ALBINONI TOMASO (1671-1750)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 279 mots
Il se disait dilettante veneto, mais cela ne veut rien dire de plus que le fait, pour Tomaso Albinoni, de ne pas vivre de la musique, étant de famille noble et riche. C'est en fait un des très grands musiciens de cette époque, contemporain et, croit-on, ami de Vivaldi. Son œuvre considérable pour...
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ALBRECHTSBERGER JOHANN GEORG (1736-1809)
- Écrit par Universalis
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Compositeur, organiste et théoricien de la musique autrichien, Albrechtsberger fut l'un des contrapuntistes les plus érudits et les plus brillants de son époque. Il fut aussi un des pédagogues les plus recherchés de son temps, et sa notoriété attira à Vienne de nombreux élèves, parmi lesquels...
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ALCESTE (C. W. von Gluck), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
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Dès Orfeo ed Euridice en 1762, Christoph Willibald von Gluck affiche son ambition : réformer l'opéra. Sclérosé à ses yeux par un siècle d'opera seria italien dévolu à la virtuosité vocale et aux délices du bel canto, au détriment de la vérité dramatique, le genre a besoin d'être...
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ANGLÉS père RAFAEL (1731 env.-1816)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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Organiste, pianiste et compositeur espagnol. Le père Anglés tint les orgues de la cathédrale de Valence pendant dix ans (1762-1772). On connaît parmi les manuscrits conservés à la cathédrale de Orihuela plusieurs œuvres d'Anglés ; la bibliothèque centrale de Barcelone possède aussi des pièces pour...
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ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique
- Écrit par Universalis, Jacques MICHON
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Quand le xviii e siècle s'ouvre sur le règne de la reine Anne (reine de 1702 à 1714), la société anglaise est en train de subir de profondes transformations. Les troubles politiques et les changements dynastiques qui, de l'accession au trône de Guillaume d'Orange, en 1689, à celle de George de Hanovre,... -
ARNE THOMAS AUGUSTINE (1710-1778)
- Écrit par Universalis
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Compositeur anglais, né le 12 mars 1710 à Londres, mort le 5 mars 1778 à Londres.
Arne est le fils d'un tapissier de King Street, dans le quartier de Covent Garden. Il étudie le droit à Eton, mais joue en cachette du violon et de l'épinette. Il acquiert une telle maîtrise que son père finit...
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AUVERGNE ANTOINE D' (1713-1797)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 133 mots
Violoniste et compositeur, Antoine d'Auvergne naît à Moulins où son père exerce la profession de « joueur d'instruments ». Arrivé à Paris en 1739, il étudie avec Jean-Marie Leclair, entre à l'Académie royale de musique en qualité de premier violon en 1741, et y devient chef...
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BACH CARL PHILIPP EMANUEL (1714-1788)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 853 mots
Le deuxième des quatre fils musiciens de Jean-Sébastien Bach, Carl Philipp Emanuel, naît à Weimar, mais n'a pas dix ans lorsque sa famille s'installe à Leipzig. Il y est externe à l'école Saint-Thomas, mais il reconnaîtra volontiers n'avoir eu comme professeur, en matière de musique, que...
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BACH JEAN-CHRÉTIEN (1735-1782)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 691 mots
Cadet des quatre fils musiciens de Jean-Sébastien Bach, Jean-Chrétien, né à Leipzig, n'a que quinze ans lorsque son père meurt ; il n'a pu bénéficier au même titre que ses demi-frères Wilhelm Friedemann et Carl Philipp Emanuel, d'une génération plus âgés que lui, de l'influence et des conseils...
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BACH JEAN-SÉBASTIEN
- Écrit par Luc-André MARCEL
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- 2 médias
Une vie d'apparence simple, prédestinée à concevoir une œuvre sans précédent, suffisamment longue pour la mener à bien, suffisamment régulière pour ne point l'entraver. Une curiosité inlassable, un enrichissement constant. Une expansion souveraine, merveilleusement délivrée sinon de fatigues et même...
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BACH JEAN-SÉBASTIEN - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
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- 25 médias
21 mars 1685 Jean-Sébastien Bach (Johann Sebastian Bach) naît à Eisenach, en Thuringe. Georg Friedrich Haendel était né un mois avant, le 23 février.
9 août 1703 Bach est nommé organiste de la Neue Kirche d'Arnstadt (ancienne église Saint-Boniface, aujourd'hui Bach Kirche)....
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BACH JOHANN CHRISTOPH FRIEDRICH (1732-1795)
- Écrit par Marc VIGNAL
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Neuvième enfant de Jean-Sébastien Bach et fils aîné de ses secondes noces avec Anna Magdalena, troisième des quatre fils musiciens de Jean-Sébastien, il aura, contrairement à ses frères, une carrière assez modeste et peu agitée. Il vient de s'inscrire à la faculté de droit de Leipzig, sa...
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BACH WILHELM FRIEDEMANN (1710-1784)
- Écrit par Marc VIGNAL
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Deuxième enfant et l'aîné des quatre fils musiciens de Jean-Sébastien Bach, Wilhelm Friedemann naît à Weimar et commence par suivre une voie toute normale : éducation musicale auprès de son père qui le considère comme son enfant le plus doué et écrit pour lui le fameux Klavierbüchlein...
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BEETHOVEN LUDWIG VAN
- Écrit par Brigitte MASSIN, Jean MASSIN
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BEETHOVEN LUDWIG VAN - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
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17 décembre 1770 Ludwig van Beethoven est baptisé à Bonn ; il est probablement né le 15 ou le 16.
1795 Beethoven compose le Premier Concerto pour piano, en ut majeur, opus 15.
2 avril 1800 La Première Symphonie, en ut majeur, opus 21, est créée au Hoftheater de Vienne sous la direction...
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BEL CANTO
- Écrit par Jean CABOURG
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BLAVET MICHEL (1700-1768)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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Au jugement de J. Quantz — particulièrement qualifié — Michel Blavet fut le premier flûtiste de son temps. Perfectionnant l'apport de C. Naudot, Michel de la Barre et G. Buffardin, il porte la technique de la flûte traversière à son apogée pour le xviii e siècle. Né à Besançon,...
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BOCCHERINI LUIGI (1743-1805)
- Écrit par Marc VIGNAL
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Né à Lucques d'un père chanteur et contrebassiste, Boccherini est envoyé à Rome dès 1757 pour y étudier le violoncelle (instrument auquel il attachera son renom) et la musique vocale ancienne (Palestrina), dont les traces se retrouveront jusque dans son Stabat Mater de 1801. De...
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BONONCINI LES
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
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Le père et les deux frères Bononcini ont eu une célébrité inégale. Il n'est pas dit notamment que le plus illustre, l'aîné des deux frères, soit le plus talentueux : c'est l'autre que le padre Martini considérait comme le plus grand maître de son temps... L'un et l'autre sont les disciples de leur...
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BONPORTI FRANCESCO ANTONIO (1672 env.-1749)
- Écrit par Universalis
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L' Italien Francesco Antonio Bonporti compte parmi les plus importants compositeurs de musique instrumentale de la première moitié du xviii e siècle. Ses Invenzioni da camera, courtes suites instrumentales d'une grande originalité, ont fort probablement servi de modèle à Jean-Sébastien...
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BOUFFONS QUERELLE DES
- Écrit par Jacques GHEUSI
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En 1752, à Paris, éclata ce que l'on a appelé la « querelle des Bouffons », bataille musicale née de la rivalité entre les partisans de la musique lyrique française, établie par Lully et renouvelée par Rameau, et ceux de la musique lyrique italienne dans le style bouffe, représentée...
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BOYCE WILLIAM (1710 env.-1779)
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CAMBINI GIOVANNI GIUSEPPE (1746-1825)
- Écrit par Marc VIGNAL
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CAMPRA ANDRÉ (1660-1744)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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CANADA - Arts et culture
- Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
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...Mont, maître de chapelle de Louis XIV, Jean-Baptiste Morin, musicien de la maison du duc d'Orléans, André Campra, de la chapelle de Versailles. La correspondance de Mme Bégon (1748-1753) nous informe sur certains aspects de la vie musicale à Montréal et sur l'importance de la danse comme expression... -
CANNABICH CHRISTIAN (1731-1798)
- Écrit par Marc VIGNAL
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Né à Mannheim dans une famille de musiciens, Cannabich entre dès 1744 dans le fameux orchestre de cette ville, dont Johann Stamitz, l'année suivante, prendra la direction. Son père, flûtiste et hautboïste, donne des leçons de flûte au prince-électeur Karl Theodor. Jusqu'en juillet 1753,...
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CANTATE
- Écrit par PIERRE-PETIT
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...exemple, et la musique que Lully compose pour lui. Alors que la grande école classique, en littérature, vient à sa pleine efflorescence de 1670 à 1680, les grands classiques musicaux, eux, ne commencent pas avant 1720 (Rameau naît en 1683, Bach, Haendel et Domenico Scarlatti naissent en 1685). De Marc... -
CARVALHO JOÃO DE SOUSA (1745-1798)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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CASSATION, musique
- Écrit par Universalis
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CHAMBRE MUSIQUE DE
- Écrit par Pierre BRETON, Marc VIGNAL
- 4 831 mots
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Au sens moderne, « musique de chambre » est une expression générique s'appliquant à des compositions pour un petit nombre d'instruments solistes. Jusqu'à la fin du xvii e siècle, avant l'apparition des concerts publics, le terme désigne une musique destinée à être jouée...
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CHERUBINI LUIGI (1760-1842)
- Écrit par Marc VIGNAL
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CIMAROSA DOMENICO (1749-1801)
- Écrit par Marc VIGNAL
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CLÉRAMBAULT LOUIS NICOLAS (1676-1749)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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Compositeur, claveciniste, organiste, et le maître de la cantate française. Son père, Dominique (1644-1704), fut l'un des « vingt-quatre violons du roy » (la famille était au service des rois de France depuis Louis XI). Louis Nicolas, élève de J.-B. Moreau et d'A. Raison (à qui il succéda à...
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CLARKE JEREMIAH (1674 env.-1707)
- Écrit par Universalis
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Organiste et compositeur anglais, Jeremiah Clarke signa pour l'essentiel des pièces de musique sacrée. Son œuvre la plus célèbre, The Trumpet Voluntary, fut longtemps attribuée à Henry Purcell.
Né vers 1674, Jeremiah Clarke (Clark, Clerk) est nommé chef des chœurs (master of the...
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CLASSICISME, musique
- Écrit par Sophie COMET
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Le terme « classicisme » est un véritable creuset sémantique : d'un point de vue esthétique, il représente une perfection achevée élevée au rang de modèle ; d'un point de vue littéraire et plastique, il correspond à l'Antiquité gréco-latine en tant que fondement de la civilisation et de l'éducation,...
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CLASSIQUE MUSIQUE DITE
- Écrit par Marc VIGNAL
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L'expression « musique classique » recouvre, selon les cas, des réalités fort diverses. La musique « classique » peut s'opposer à la musique dite populaire, légère ou de variété, et comprend alors toute la musique savante (ou sérieuse) européenne, des prédécesseurs de Pérotin...
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CLEMENTI MUZIO (1752-1832)
- Écrit par Marc VIGNAL
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Pianiste, compositeur et éditeur de musique italien né à Rome, Muzio Clementi fut sans doute le premier à avoir, dès les années 1780, non seulement écrit mais aussi et surtout adapté sa musique au piano « moderne », et à ce titre, il influença fortement Beethoven, dont il fut, dans...
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CONCERT
- Écrit par Jacques CHAILLEY, Universalis
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Concerto pour flûte en mi mineur, BENDA (Franz)
- Écrit par Alain FÉRON
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La vie de Benda, né en Bohême, est associée à Frédéric II de Prusse : en 1733, il entre dans l'orchestre que le prince entretient contre le désir de son père (les concerts y sont souvent donnés en secret) ; apprécié pour sa voix et son jeu expressif au violon, il suit Frédéric à la cour... -
Concerto pour violon, hautbois, cordes et basse continue, VIVALDI (Antonio)
- Écrit par Alain FÉRON
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CORELLI ARCANGELO - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 309 mots
17 février 1653 Arcangelo Corelli naît à Fusignano, entre Ravenne et Bologne.
1670 Corelli entre à l'Accademia Filarmonica de Bologne.
1675 Installé à Rome, Corelli travaille comme violoniste dans des églises et des théâtres.
1681 Corelli fait publier à Rome son recueil...
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CORRESPONDANCE (W. A. Mozart)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 869 mots
Des grands compositeurs du xviii e siècle, Wolfgang Amadeus Mozart et Carl Philipp Emanuel Bach sont ceux dont nous sont parvenus le plus grand nombre d'écrits. Pour Mozart, il s'agit essentiellement de lettres, alors qu'à la correspondance du Bach de Berlin et de Hambourg s'ajoutent de nombreux...
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CORRETTE MICHEL (1709-1795)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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COUPERIN FRANÇOIS (1668-1733) - (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 151 mots
10 novembre 1668 François Couperin naît à Paris.
1685 Il succède à Michel Richard Delalande à l'orgue Clicquot de l'église Saint-Gervais de Paris.
1690 Il compose des Pièces d'orgue consistantes en deux Messes et fait entendre, sous un pseudonyme italien, la première...
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COUPERIN LES
- Écrit par Philippe BEAUSSANT, Pierre-Paul LACAS
- 4 841 mots
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CROFT WILLIAM (1678 env.-1727)
- Écrit par Universalis
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Organiste anglais et compositeur de musique religieuse, William Croft (ou Crofts) est baptisé le 30 décembre 1678, à Nether Ettington, dans le Warwickshire.
Formé par John Blow, William Croft est organiste à l'église Saint-Anne, dans le quartier londonien de Soho, de 1700 à 1712, ...
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DALAYRAC NICOLAS MARIE (1753-1809)
- Écrit par Marc VIGNAL
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DAQUIN LOUIS CLAUDE (1694-1772)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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DELALANDE ou DE LA LANDE MICHEL RICHARD (1657-1726)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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DESTOUCHES ANDRÉ cardinal (1672-1749)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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Compositeur français, né et mort à Paris, dont le style à la fois prolonge celui de Lully et de Campra et annonce celui de Rameau et de Gluck. Avec son maître Campra, Destouches est l'un des créateurs de l'opéra-ballet (L'Europe galante, 1697). « Musicien du sentiment...
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DIAPASON
- Écrit par Jacques CHAILLEY
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...ou sol. On passait constamment, en cours de lecture, d'un groupe de syllabes à un autre par un procédé qu'on appelait muance ou mutation. Ce procédé, fort compliqué, disparut au xviii e siècle, et on fixa une fois pour toutes la correspondance entre syllabes et « clefs ». Mais alors se... -
DITTERSDORF CARL DITTERS VON (1739-1799)
- Écrit par Marc VIGNAL
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Né à Vienne, fils d'un brodeur à la cour et au théâtre, Ditters sert d'abord comme page chez le prince de Saxe-Hildburghausen, qui lui permet de parfaire sa formation de violoniste avant de le faire engager comme soliste dans l'orchestre de l'Opéra, alors dirigé par Gluck,...
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Divertimento pour cordes K 136, MOZART (Wolfgang Amadeus)
- Écrit par Alain FÉRON
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De 1762 à 1774, Mozart voyage en Europe, où il s'imprègne des différents styles musicaux. De 1775 à 1780, il affirme sa personnalité et écrit les œuvres qui vont asseoir sa notoriété ; il vit alors principalement à Salzbourg. Les années 1781 à 1788 sont les plus fécondes : il est alors stimulé par la... -
Dixit Dominus, HAENDEL (Georg Friedrich)
- Écrit par Alain FÉRON
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Haendel, Saxon naturalisé anglais, aura été le maître de l'opéra italien puis de l'oratorio. Il connaît ses premiers succès lors d'un séjour en Italie, de 1706 à 1709. Londonien dès 1710, il conquiert le public anglais avec son opéra Rinaldo (1711). Nommé en 1719 directeur... -
DOUZE SONATES, OPUS 5 (A. Corelli)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
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Les quatre premiers recueils de sonates en trio d'Arcangelo Corelli résument l'évolution de cette forme ; mais c'est celui de 1700 – la célèbre Opera quinta – qui exercera l'influence la plus durable en affirmant l'indépendance du violon : en témoignent les 42 éditions...
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DURANTE FRANCESCO (1684-1755)
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DUSSEK JAN LADISLAV (1760-1812)
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Le pianiste et compositeur tchèque Jan Ladislav Dussek est surtout connu pour ses pièces pour piano et sa musique de chambre.
Jan Ladislav Dussek (on trouve aussi Dušek et Dusík) naît le 12 février 1760, à Čáslav, en Bohême (auj. en Rép. tchèque). Il étudie la musique auprès de son père, Jan Josef...
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EMPFINDSAMKEIT, musique
- Écrit par Sophie COMET
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ESSERCIZI PER GRAVICEMBALO (D. Scarlatti)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
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Dernier des cinq grands compositeurs pour le clavecin – aux côtés de Couperin, Rameau, Haendel et Bach –, Domenico Scarlatti domine à tel point le langage de son instrument que le reste de sa production – opéras et œuvres sacrées, principalement – semble, en comparaison, manquer de...
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Fantaisie et fugue en ut mineur, BACH (Carl Philipp Emannuel)
- Écrit par Alain FÉRON
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Maître de la musique instrumentale, Carl Philipp Emanuel Bach, deuxième fils de Jean-Sébastien Bach, donne avec son Essai sur la véritable manière de jouer des instruments à clavier (deux volumes : 1753, 1762) un traité qui va durablement influencer l'évolution de la musique occidentale et qui... -
FENICE DE VENISE
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C'est à Venise, il ne faut jamais l'oublier, que s'est ouvert en 1637 le premier théâtre d'opéra payant, le San Cassiano, un théâtre ouvert au peuple et non plus seulement réservé à l'aristocratie, qui assistait aux représentations dans le secret de ses palais. Venise a très vite eu le goût...
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FIGURALISME
- Écrit par Antoine GARRIGUES
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...nombre des passions admises augmenta considérablement, et les moyens musicaux correspondants furent répertoriés avec beaucoup de précision. En effet, vers le milieu du xviii e siècle, une grande libération esthétique permit d'atteindre non plus quelques passions nobles, mais tous les registres de la... -
FIOCCO JOSEPH HECTOR (1703-1741)
- Écrit par Alain FÉRON
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Huitième des onze enfants nés d'un second mariage du compositeur d'origine italienne Pierre Antoine Fiocco (Pietro Antonio Fiocco, né à Venise en 1653, s'établit au début des années 1680 à Bruxelles, où il meurt en 1714), Joseph Hector Fiocco naît à Bruxelles le 20 janvier 1703. Organiste et claveciniste,...
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GALUPPI BALDASSARE (1706-1785)
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GAVINIÈS PIERRE (1728-1800)
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GIARDINI FELICE (1716-1796)
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Le violoniste et compositeur italien Felice Giardini (Felice de Giardini ou Felice Degiardino), né le 12 avril 1716 à Turin, est, avec Jean-Chrétien Bach, Karl Friedrich Abel et Johann Christian Fischer, un des principaux représentants du style galant. Felice Gardini a par ailleurs laissé une...
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GIROUST FRANÇOIS (1738-1799)
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GIULIO CESARE (G. F. Haendel)
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Chef-d'œuvre de l'opera seria, probablement le plus connu, le plus souvent joué et le plus enregistré des opéras de Haendel (1685-1759), Giulio Cesare est composé durant l'été de 1723 et plusieurs fois remanié avant sa création, le 20 février 1724, au King's Theatre in the Haymarket...
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GLEE
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GLUCK CHRISTOPH WILLIBALD VON
- Écrit par Michel NOIRAY
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Si Gluck est à ranger parmi les principaux compositeurs de la période « préclassique » (à côté de Baldassare Galuppi, Tommaso Traetta, Johann Christian Bach et Carl Philipp Emanuel Bach), c'est avant tout pour avoir proposé une nouvelle conception de l' opéra, d'abord dans le...
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GLUCK CHRISTOPH WILLIBALD VON - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
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2 juillet 1714 Christoph Willibald von Gluck naît à Erasbach, près de Berching, dans le Haut-Palatinat.
1754 Gluck devient directeur du Burgtheater de Vienne.
5 octobre 1762 Orfeo ed Euridice (version italienne), azione teatrale en trois actes sur un livret de Ranieri de' Calzabigi,...
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GLUCKISTES & PICCINNISTES QUERELLE ENTRE
- Écrit par Marc VIGNAL
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La querelle des gluckistes et des piccinnistes se déroule pour l'essentiel à Paris de 1776 à 1779, et oppose moins les compositeurs Gluck et Piccinni, entraînés dans cette galère à leur corps défendant et dont les relations personnelles restent cordiales, que leurs partisans respectifs,...
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GOSSEC FRANÇOIS JOSEPH GOSSÉ dit (1734-1829)
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GRÉTRY ANDRÉ MODESTE (1741-1813)
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Asino in musica, « âne en musique », avait écrit de Grétry son maître romain, savant contrapuntiste, depuis longtemps oublié : J. B. Casali. Il convient plutôt de traduire : « âne en contrepoint ». Cependant, le musicien liégeois devait connaître le succès : à Rome, tout d'abord, où ses premières...
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GRAUN CARL HEINRICH (1704-1759)
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Le nom du compositeur allemand Carl Heinrich Graun est avant tout attaché à sa cantate de la Passion Der Tod Jesu.
Né le 7 mai 1704, à Wahrenbrück, en Saxe, dans une famille de musiciens, Carl (ou Karl) Heinrich Graun étudie le chant à la Kreuzschule de Dresde, où il a pour maîtres Johann Zacharias...
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GRAUPNER CHRISTOPH (1683-1760)
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Né à Hartmannsdorf en Saxe, Christoph Graupner est élève de Johann Kuhnau à Saint-Thomas de Leipzig puis de Reinhard Keiser à l'Opéra de Hambourg ; il devient en 1712 maître de chapelle à la cour de Hesse-Darmstadt ; il finira ses jours à Darmstadt, non sans avoir, à la mort de Kuhnau, été...
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GYROWETZ ADALBERT (1763-1850)
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Né à Budweis en Bohême, Gyrowetz compte parmi les principaux compositeurs tchèques de son temps qui, ayant dû s'expatrier, choisirent Vienne comme port d'attache. Arrivé dans la capitale des Habsbourg vers 1785, il y fait connaissance de Mozart (dont il parle avec émotion dans son autobiographie)...
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HAENDEL GEORG FRIEDRICH
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Longtemps, Haendel est resté l'homme d'une seule œuvre. Prodigieusement populaire dans les pays anglo-saxons, Messiah – Le Messie – était peu connu, et moins apprécié encore, des Français. Le compositeur souffrait d'avoir été l'exact contemporain de Jean-Sébastien...
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HAENDEL GEORG FRIEDRICH - (repères chronologiques)
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23 février 1685 Georg Friederich Händel (ou Handel, ou Hendel), naît à Halle, en Saxe prussienne ; Jean-Sébastien Bach naît un mois après, le 21 mars. La France utilise la graphie Georg Friedrich Haendel, à la suite de Romain Rolland ; en Grande-Bretagne, le compositeur signait George...
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HAYDN JOSEPH
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HAYDN JOSEPH - (repères chronologiques)
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31 mars 1732 Franz Joseph Haydn naît à Rohrau-sur-la-Leitha, en Basse-Autriche.
1768 Symphonie n o 49, en fa mineur, « La Passion ».
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HAYDN MICHAEL (1737-1806)
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Frère cadet de Joseph Haydn, né comme lui à Rohrau, aux confins de l'Autriche et de la Hongrie, Michael le rejoint vers 1745 à la maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne à Vienne, où il reste une dizaine d'années. En 1757, alors que Joseph, sans emploi, mène encore une vie incertaine, Michael...
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HERSCHEL sir WILLIAM (1738-1822)
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Friedrich Wilhelm Herschel naît à Hanovre, en Basse-Saxe, dans le nord de l'Allemagne, le 15 novembre 1738. Dans sa jeunesse, il se destine d'abord à la carrière musicale. Son père Isaac (1707-1767) joue du violon et du Fagott – ancêtre du basson – et dirige l'orchestre militaire... -
HILLER JOHANN ADAM (1728-1804)
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- 233 mots
Compositeur et chef d'orchestre allemand, Johann Adam Hiller est considéré comme le père du Singspiel, genre musical mêlant dialogues parlés et chants.
Né le 25 décembre 1728, à Wendisch-Ossig, près de Görlitz, en Saxe (auj. Osiek Łụzycki, en Pologne), Johann Adam Hiller (ou Hüller)...
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HIPPOLYTE ET ARICIE (J.-P. Rameau)
- Écrit par Timothée PICARD
- 282 mots
- 1 média
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HOLZBAUER IGNAZ (1711-1783)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 256 mots
Né à Vienne, Holzbauer, qui mène à Vienne des études de droit et de théologie, s'initie à la composition grâce au célèbre Gradus ad Parnassum du maître de chapelle impériale Johann Joseph Fux, qui, estimant ne rien avoir à lui apprendre de plus, lui conseille d'aller se perfectionner...
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HOTTETERRE LES (XVIIe-XVIIIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 506 mots
Famille de musiciens français, facteurs d'instruments à vent, compositeurs, interprètes virtuoses à la Chambre du roi, sur la flûte, le hautbois, la musette, le cromorne... Le père, Loys (mort entre 1620 et 1625), était artisan tourneur et exerçait à la Courneuve-Boussey (près d'Évreux)....
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INTERPRÉTATION MUSICALE
- Écrit par Alain PÂRIS, Jacqueline PILON
- 6 546 mots
- 8 médias
...possible, car la musique n'était certainement pas exécutée comme elle est écrite (cf. infra, Interprétation de la musique ancienne). La notation des xvii e et xviii e siècles laisse une grande part de liberté à l'interprète, qui doit souvent réaliser la basse continue d'après le chiffrage indiqué et ornementer... -
JACQUET DE LA GUERRE ÉLISABETH (1667-1729)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 424 mots
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JOMMELLI NICCOLÒ (1714-1774)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 248 mots
En son temps l'un des plus célèbres compositeurs italiens d'opéras. Jommelli naît à Aversa près de Naples. Élève à Naples d'abord de Francesco Durante, puis de Leonardo Leo notamment, il fait représenter en 1737 son premier opéra, L'Errore amoroso, avec un succès...
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KÜHNAU JOHANN (1660-1722)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 177 mots
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KREBS JOHANN LUDWIG (1713-1780)
- Écrit par Universalis
- 166 mots
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KREUTZER RODOLPHE (1766-1831)
- Écrit par Universalis
- 350 mots
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L'ESTRO ARMONICO (A. Vivaldi)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 243 mots
- 1 média
À la fin du xvii e siècle, Arcangelo Corelli fixe la forme du concerto grosso, dans lequel un petit ensemble de solistes, le concertino, s'oppose à la masse de l'orchestre. Le concerto de soliste va naître de ce concerto grosso par réduction de l'effectif du concertino. S'il n'en...
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LA CRÉATION (J. Haydn)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 262 mots
- 1 média
Transcendant le classicisme, dont il est, avec Mozart, un des deux pôles, Joseph Haydn constitue le principal trait d'union entre la fin de l'ère baroque et les débuts du romantisme. À une époque où le genre de l'oratorio décline, il s'inscrit dans l'héritage de Haendel avec...
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LEÇONS DE TÉNÈBRES (F. Couperin)
- Écrit par Pierre BRETON
- 186 mots
- 1 média
François Couperin, dit le Grand, appartient à une dynastie de quinze musiciens qui s'illustra à Paris durant plus de deux siècles. Brillant auteur de pièces pour clavecin, il réussit à allier l'esthétique française – goût de la danse, noblesse de l'écriture verticale, beauté du ...
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LE MESSIE (G. F. Haendel)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 257 mots
- 1 média
Le succès du Messie lors de sa création, le 13 avril 1742, à Dublin, est resté inaltérable, au point d'identifier Haendel à cette seule œuvre pendant près de deux siècles. Il faudra attendre l'entre-deux-guerres pour que sorte peu à peu de l'oubli le reste de ses ouvrages, notamment une quarantaine...
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LE STYLE CLASSIQUE (C. Rosen)
- Écrit par Daniel CHARLES
- 1 396 mots
Le style classique, tel que l'envisage Charles Rosen, dans Le Style classique. Haydn, Mozart, Beethoven (Gallimard, 1978, initialement paru aux États-Unis en 1971, sous le titre The Classical Style), « c'est d'abord un tournant dans l'évolution » de la musique ? cinquante ans de ...
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LECLAIR JEAN-MARIE (1697-1764)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 685 mots
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LEO LIONARDO ORTENSIO SALVATORE DE LEO dit LEONARDO (1694-1744)
- Écrit par Universalis
- 247 mots
Le compositeur italien Leonardo Leo, renommé pour ses nombreux opéras-comiques, joua un rôle prépondérant dans le développement de l'école napolitaine.
Né le 5 août 1694, à San Vito degli Schiavi (auj. San Vito dei Normanni), près de Brindisi, dans le royaume de Naples, Leonardo...
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Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix, HAYDN (Joseph)
- Écrit par Alain FÉRON
- 485 mots
Joseph Haydn occupe divers postes musicaux avant d'être durant près de trente ans (1761-1790) maître de chapelle des princes Esterházy. Il effectue ensuite quelques voyages, en particulier à Londres, avant de s'établir en 1797 à Vienne. Reconnu de son vivant comme un des génies de la musique, son rôle... -
LESUEUR JEAN-FRANÇOIS (1760-1837)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 263 mots
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LITANIES
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 181 mots
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LIVRET, musique
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE, Gilles de VAN
- 9 552 mots
La situation change peu au xviii e siècle, comme nous l'avons déjà vu avec Métastase, « prince des poètes », mis en musique des centaines de fois et néanmoins malmené au gré des représentations et des caprices des interprètes. -
LOCATELLI PIETRO ANTONIO (1695-1764)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 214 mots
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LŒILLET LES
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 409 mots
Famille de musiciens français d'origine gantoise.
John ou Jean, dit le Lœillet de Londres, naquit à Gand en 1680, arriva à Londres en 1705 et y demeura jusqu'à sa mort (1730). Il fut un virtuose de la flûte traversière dont il jouait au Haymarket Theatre ; il aurait introduit...
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MÉHUL ÉTIENNE (1763-1817)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 251 mots
Compositeur français né à Givet (Ardennes), Étienne Méhul arrive à Paris en 1778 et reçoit les encouragements de Gluck. Il présente à l'Opéra Alonzo e Cora, qui ne sera joué que six ans plus tard (1791), mais, dès 1790, obtient à l'Opéra-Comique avec Euphrosine et...
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MÉLODIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 3 641 mots
- 1 média
Le patriarche de lamusique classique, Jean-Sébastien Bach, enseigne comment s'accommoder de cette discipline. Parfois, et le plus souvent dans ses thèmes moteurs, il se contente de l'énoncé de l'accord parfait en lui donnant tout au long du morceau une pulsation rythmique inexorable. Ailleurs, il... -
MANNHEIM ÉCOLE DE
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 1 971 mots
- 1 média
Mannheim a été, au xviii e siècle, un centre musical dont le rayonnement dépassait largement les limites du Palatinat ; l'orchestre de la cour du prince-électeur Karl Theodor était considéré comme le meilleur de l'Europe par le nombre et la grande qualité des instrumentistes qui le composaient...
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MARAIS MARIN (1656-1728)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 307 mots
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MARCELLO BENEDETTO (1686-1739)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 310 mots
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MARCHAND LOUIS (1669-1732)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 598 mots
Claveciniste et compositeur français ; célèbre aussi comme virtuose et improvisateur à l'orgue. C'est son père, Jean Marchand, maître de musique, qui lui donne vraisemblablement les rudiments de son art. Enfant prodige, Louis quitte Lyon, sa ville natale, pour tenir les orgues de...
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MARSEILLAISE LA
- Écrit par Guillaume MAZEAU
- 2 570 mots
- 5 médias
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MARTINI GIOVANNI BATTISTA (1706-1784)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 325 mots
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MATTHESON JOHANN (1681-1764)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 283 mots
Compositeur et théoricien allemand né et mort à Hambourg, Johann Mattheson donne une audition d'orgue dès l'âge de neuf ans et, ayant bénéficié d'une très solide éducation, se produit comme chanteur (1696), puis comme chef d'orchestre et compositeur (1699) à l'Opéra...
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Messe en si mineur, BACH (Jean-Sébastien)
- Écrit par Alain FÉRON
- 578 mots
La production de Bach est intimement liée aux postes qu'il occupe. À la cour, luthérienne, de Weimar (1708-1717), il compose pour l'orgue et doit écrire une cantate par mois. À celle, calviniste, de Köthen (1717-1723), il lui est interdit de composer de la musique d'Église ; il en profite... -
MONDONVILLE JEAN-JOSEPH CASSANÉA DE (1711-1772)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 579 mots
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MONN GEORG MATHIAS (1717-1750)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 208 mots
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MONSIGNY PIERRE ALEXANDRE (1729-1817)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 174 mots
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MONTÉCLAIR MICHEL PIGNOLET DE (1667-1737)
- Écrit par Universalis
- 242 mots
Le Français Michel Pignolet de Montéclair fut le principal compositeur d'opéras et de pièces instrumentales après Jean-Baptiste Lully et avant Jean-Philippe Rameau.
Baptisé le 4 décembre 1667, à Andelot (auj. en Haute-Marne), Michel Pignolet (ou Pinolet), qui ajoutera ultérieurement le sobriquet...
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MORT DE JEAN-SÉBASTIEN BACH
- Écrit par Alain PÂRIS
- 162 mots
- 1 média
Le 28 juillet 1750, Jean-Sébastien Bach meurt à Leipzig. Musicien universel, il est considéré comme un point de départ auquel se référeront tous ses successeurs. Son approche de la musique, essentiellement polyphonique – sa maîtrise de la fugue n'a jamais été égalée – met un point...
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MORT DE MOZART
- Écrit par Alain PÂRIS
- 200 mots
Le 5 décembre 1791, cinq minutes avant une heure du matin, Wolfgang Amadeus Mozart meurt à Vienne. Enfant prodige, compositeur doté de facilités uniques, Mozart occupe une place essentielle dans l'histoire de la musique car il est le premier musicien à s'être libéré de la tutelle des princes et...
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MOTET
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 2 679 mots
Sous le règne de Louis XV, le Concert spirituel, fondé en 1725 par Philidor l'Aîné, allait devenir le haut lieu de la musique sacrée. On y entendit tout au long du règne les grands motets de Delalande, base du répertoire, mais aussi ceux de Bernier, d'Esprit Blanchard, de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville,... -
MOURET JEAN-JOSEPH (1682-1738)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 499 mots
- 1 média
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MOZART LEOPOLD (1719-1787)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 406 mots
- 1 média
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MOZART WOLFGANG AMADEUS
- Écrit par Jean-Victor HOCQUARD
- 4 060 mots
- 5 médias
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MOZART WOLFGANG AMADEUS - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 740 mots
- 38 médias
27 janvier 1756 Johann Chrysostom Wolfgang Amadeus Mozart naît à Salzbourg.
1775 Mozart compose ses cinq concertos pour violon : n o 1, en si bémol majeur (K 207 ; 14 avril sur l'autographe, mais qui date cependant peut-être de 1773), n o 2, en ré majeur (K 211 ; 14 juin...
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MUFFAT GOTTLIEB (1690-1770)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 178 mots
Fils de Georg Muffat, Gottlieb Muffat étudia le piano avec Johann Joseph Fux à Vienne et, en 1717, devint organiste de la chapelle impériale et ce jusqu'à sa mort. Il eut notamment pour élèves l'empereur François Ier et l'impératrice Marie-Thérèse. Il est l'un des grands noms...
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MYSLIVEČEK JOSEF (1737-1781)
- Écrit par Alain FÉRON
- 421 mots
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NARDINI PIETRO (1722-1793)
- Écrit par Universalis
- 200 mots
Le compositeur italien Pietro Nardini fut l'un des plus éminents violonistes du xviii e siècle.
Né le 12 avril 1722, à Livourne, en Toscane, Pietro Nardini est, à Padoue, le plus célèbre élève du compositeur Giuseppe Tartini, virtuose du violon. De 1763 à 1765, il est Konzertmeister...
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ORATORIO
- Écrit par Carl de NYS
- 2 275 mots
- 1 média
...malgré les efforts de poètes de la qualité de Métastase, les séquences chorales ou les ensembles ont tendance à s'effacer au profit des airs de solistes. Les plus grands créateurs du xviii e siècle italien sont Alessandro Scarlatti (1660-1725), Leonardo Leo (1694-1774), Pergolèse (1710-1736), Antonio Caldara... -
ORCHESTRE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 5 949 mots
- 6 médias
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Orfeo ed Euridice, GLUCK (Christoph Willibald von)
- Écrit par Alain FÉRON
- 626 mots
À la fin de 1752, Gluck, né en Bavière, s'installe à Vienne après divers séjours en Bohême, en Angleterre, en Italie, en France. Il a alors composé une vingtaine d'opéras, tous en italien, et adapte pour le public viennois des opéras-comiques français, quand un événement décisif scelle sa destinée... -
ORFEO ED EURIDICE (C. W. von Gluck)
- Écrit par Denis MORRIER
- 1 190 mots
Cet Orphée fameux est une œuvre fondatrice qu'il est difficile d'appréhender sous un angle unique : Christoph Willibald von Gluck (1714-1787) en laissa deux versions distinctes : Orfeo ed Euridice, « azione teatrale », et Orphée et Eurydice, « drame héroïque » ; ces deux versions...
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OUVERTURE, musique
- Écrit par Marc VIGNAL
- 681 mots
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PAËR FERDINANDO (1771-1839)
- Écrit par Universalis
- 296 mots
L' Italien Ferdinando Paër fut, avec Domenico Cimarosa et Niccolò Antonio Zingarelli, l'un des principaux compositeurs d'opéras-comiques de son temps.
Né le 1er juin 1771, à Parme, Ferdinando Paër fait créer en 1791, dans sa ville natale, son premier ouvrage, Orphée et Eurydice...
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PAILLARD JEAN-FRANÇOIS (1928-2013)
- Écrit par Pierre BRETON
- 626 mots
Au début des années 1970, le débat avait été très animé. Face à face, Jean-Claude Malgoire, avocat passionné de nouvelles conceptions musicologiques, et Jean-François Paillard, irréductible défenseur de la tradition classique. Le premier chef d’orchestre était porté par la vague baroque...
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PAISIELLO GIOVANNI (1740-1816)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 506 mots
Un des plus célèbres compositeurs d'opéra bouffe italiens de la fin du xviii e siècle, Paisiello naît à Roccaforzata, près de Tarente, et, dès l'âge de quatorze ans, est envoyé à Naples, où il reçoit l'enseignement de Francesco Durante. Ses premiers opéras sont...
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PEPUSCH JOHANN CHRISTOPH (1667-1752)
- Écrit par Universalis
- 448 mots
Compositeur et théoricien de la musique anglais d'origine allemande, né en 1667 à Berlin, mort le 20 juillet 1752, à Londres, Johann Christoph Pepusch fut l'une des grandes figures musicales de l'Angleterre à l'époque où Georg Friedrich Haendel régnait en maître dans les...
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PERGOLÈSE JEAN-BAPTISTE
- Écrit par Carl de NYS
- 1 135 mots
- 1 média
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PERGOLÈSE JEAN-BAPTISTE - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 434 mots
- 1 média
4 janvier 1710 Jean-Baptiste Pergolèse (Giovanni Battista Pergolesi) naît à Iesi, dans les Marches.
Début des années 1720 Pergolèse étudie au Conservatorio dei Poveri di Gesù Cristo de Naples.
Été de 1731 Li prodigi della divina grazia nella conversione di San Guglielmo Duca d'Aquitania...
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PHILIDOR LES DANICAN dits LES (XVIIe-XVIIIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 805 mots
Dynastie de musiciens français (depuis Louis XIII jusqu'à la Révolution), dont certains furent illustres. Après Michel Danican, hautboïste sous Louis XIII (lequel l'aurait comparé à un artiste italien du nom de Filidori, d'où le pseudonyme adopté), une douzaine de compositeurs ou d'instrumentistes...
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PIANO
- Écrit par Daniel MAGNE, Alain PÂRIS
- 3 822 mots
- 15 médias
Dans le monde occidental, le piano est devenu, après la guitare, l'instrument le plus répandu dans le grand public. En effet, sa polyphonie et sa tessiture (possibilité de jouer plusieurs notes ensemble sur une grande étendue d'octaves) en ont fait l'instrument de base de toute éducation musicale....
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PICCINNI NICOLA (1728-1800)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 301 mots
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QUANTZ JOHANN JOACHIM (1697-1773)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 216 mots
Flûtiste, compositeur et théoricien allemand né à Oberscheden près de Göttingen, capable en sa jeunesse de jouer de tous les instruments à vent à l'exception de la flûte traversière (qui deviendra plus tard sa grande spécialité), Quantz étudie le contrepoint à Vienne avec Fux...
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Quintette à cordes n° 4, en la majeur, MYSLIVEČEK (Josef)
- Écrit par Alain FÉRON
- 410 mots
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QUINTETTE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 424 mots
En musique, désignation s'appliquant en principe à toute pièce écrite pour cinq parties harmoniques réelles, soit vocales soit instrumentales. À la fin du xvi e siècle et au début du xvii e en relèvent notamment une des trois messes de Byrd, les madrigaux de Gesualdo et...
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RAMEAU JEAN-PHILIPPE
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 2 820 mots
- 1 média
Le plus grand musicien français du xviii e siècle, contemporain de Jean-Sébastien Bach, de Haendel et de Domenico Scarlatti (nés en 1685), Rameau représente, face à ces maîtres étrangers, le classicisme français à son apogée. Théoricien autant que compositeur, il connut une gloire tardive : il...
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RAMEAU JEAN-PHILIPPE - (repères chronologiques)
- Écrit par Timothée PICARD
- 688 mots
24 ou 25 septembre 1683 Jean-Philippe Rameau naît à Dijon (il est baptisé le 25 septembre).
1702 Jean-Philippe Rameau est « maître de musique » de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms, en Avignon, puis organiste de la cathédrale de Clermont.
1706 Jean-Philippe Rameau publie à Paris...
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RICHTER FRANZ XAVER (1709-1789)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 192 mots
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ROCOCO
- Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
- 18 532 mots
- 14 médias
Mieux que les Variations sur un thème rococo, un thème pour violoncelle à la Boccherini, de Tchaïkovski (1876), c'est la Suite en rocaille pour flûte, harpe, alto et violoncelle de Florent Schmitt qui, en 1934, rend un plus réel hommage à l'Europe musicale du siècle de Louis XV. Les musicologues... -
ROUGET DE LISLE CLAUDE (1760-1836)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 307 mots
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SÜSSMAYR FRANZ XAVER (1766-1803)
- Écrit par Universalis
- 263 mots
Le nom du chef d'orchestre et compositeur autrichien Franz Xaver Süssmayr est aujourd'hui surtout attaché à l'achèvement du Requiem K 626 de Mozart, ce qui ne doit pas faire oublier que ses œuvres connurent un grand succès en son temps.
Né en 1766 à Schwanenstadt, en Haute-Autriche,...
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SALIERI ANTONIO (1750-1825)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 387 mots
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SAMMARTINI GIOVANNI BATTISTA (1700-1775)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 348 mots
Compositeur italien qui a joué un grand rôle dans la naissance et le développement de la symphonie dans la péninsule, Giovanni Battista Sammartini naît à Milan dans une famille de musiciens. Son père, le hautboïste français Alexis Saint-Martin, venu habiter Turin puis Milan, où il travaille...
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SARTI GIUSEPPE (1729-1802)
- Écrit par Universalis
- 414 mots
Le compositeur italien Giuseppe Sarti a signé quelque soixante-dix ouvrages lyriques, des pièces de musique instrumentale et des œuvres sacrées. Musicien cosmopolite, il a exercé une profonde influence sur la vie musicale du Danemark et de la Russie.
Baptisé le 1er décembre 1729 à Faenza, près...
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SCARLATTI DOMENICO (1685-1757) - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 544 mots
- 4 médias
26 octobre 1685 Sixième des dix enfants du compositeur Alessandro Scarlatti, Giuseppe Domenico Scarlatti naît à Naples ; il est contemporain de Georg Friedrich Haendel (né le 23 février 1685) et de Jean-Sébastien Bach (né le 21 mars 1685), et de deux ans le cadet de Jean-Philippe Rameau...
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SCARLATTI LES
- Écrit par Roland de CANDÉ
- 1 765 mots
- 2 médias
Famille de musiciens siciliens des xvii e et xviii e siècles, les Scarlatti se sont illustrés principalement à Naples, ce qui leur vaut d'être rattachés habituellement à l'école napolitaine. Parmi eux se distinguent Alessandro, qui fut l'un des premiers grands musiciens classiques, et Domenico,...
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SCHOBERT JOHANN (1740 env.-1767)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 412 mots
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SOLER père ANTONIO (1729-1783)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 391 mots
Organiste et compositeur catalan (né à Olot, province de Gérone), le père Antonio Soler est le musicien le plus remarquable de l'Espagne du xviii e siècle, dans la mouvance de Domenico Scarlatti. Formé à l'Escolania de Montserrat, où il entra à l'âge de six ans, il apprit le solfège,...
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Sonate en ut mineur, SCARLATTI (Domenico)
- Écrit par Alain FÉRON
- 383 mots
Fils du compositeur Alessandro Scarlatti (1660-1725), Domenico Scarlatti, né à Naples le 26 octobre 1685, acquiert comme claveciniste une telle célébrité que la reine Maria Casimira de Pologne le prend à son service en 1715. Il s'installe en 1720 au Portugal, où il devient le professeur de ... -
SONATE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 3 118 mots
La naissance de la forme dite sonate se fit, au cours duxviii e siècle, progressivement, et en profitant de l'apport de nombreux musiciens, parmi lesquels on peut citer Pergolèse, Haendel et Jean-Sébastien Bach, les fils de Bach, Pietro Antonio Locatelli, Franz Xaver Richter, les musiciens de... -
STÖLZEL GOTTFRIED HEINRICH (1690-1749)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 121 mots
Compositeur allemand né à Gründstädtl (Erzgebirge), fils d'un organiste dont il reçoit sa première formation, Stölzel (ou Stözl, Stöltzel) occupe tout d'abord divers postes en Allemagne non sans effectuer, de 1713 à 1715, un voyage en Italie. Maître de chapelle à la cour de Saxe-Gotha à partir de...
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Stabat Mater, PERGOLÈSE (Jean-Baptiste)
- Écrit par Alain FÉRON
- 525 mots
Une santé fragile, une vie brève. Mais Pergolèse a donné à la musique quelques-uns de ses chefs-d'œuvre : l'opéra-bouffe La Servante maîtresse, créé à Naples en 1733, et qui sera à l'origine, lors de sa création à Paris, en 1752, de la querelle des Bouffons ; la Messe... -
STABAT MATER (J.-B. Pergolèse)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 188 mots
Deux Stabat mater dominent la musique sacrée italienne de la première moitié du xviii e siècle : celui d'Alessandro Scarlatti, composé vraisemblablement au tout début de ce siècle, et celui de Jean-Baptiste Pergolèse, achevé en 1736. Ces deux œuvres offrent d'évidentes similitudes...
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STAMITZ JOHANN (1717-1757)
- Écrit par Universalis
- 395 mots
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STAMITZ KARL PHILIPP (1745-1801)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 376 mots
Fils aîné de Jan Vaclav Stamic, qui a germanisé son nom tchèque et se fait appeler Johann Stamitz, Karl naît à Mannheim l'année même où son père prend la direction de l'orchestre du prince-électeur Karl Theodor, dont il fait partie depuis quatre ans. Avant sa mort prématurée...
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SYMPHONIE
- Écrit par Pierre BILLARD
- 2 721 mots
- 1 média
Cen'est que vers le milieu du xviii e siècle que la symphonie comme forme musicale a commencé à se dessiner. Tous les historiens ont souligné le rôle important joué dans son élaboration par les musiciens de l'école de Mannheim et par Haydn qui fut même surnommé « le père de la symphonie... -
Tambourin, RAMEAU (Jean-Philippe)
- Écrit par Alain FÉRON
- 405 mots
Rameau a sa vie durant réfléchi sur son art. En 1722, il publie un ouvrage au retentissement considérable, Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels. L'opéra est son domaine de prédilection et il donne en 1733 Hippolyte et Aricie, une tragédie lyrique antilullyste.... -
TARTINI GIUSEPPE (1692-1770)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 342 mots
- 1 média
Le personnage de Tartini est fait de curieux contrastes : un homme tranquille, rangé, pieux, bon pédagogue, bon mari, et pourtant un tempérament fougueux et nerveux ; une vie calme à Mantoue, durant laquelle il refuse les plus prestigieuses offres d'engagements et de tournées dans l'Europe entière,...
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TCHÈQUE MUSIQUE
- Écrit par Éric BAUDE
- 882 mots
- 1 média
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TOCCATA
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 337 mots
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TONADILLA
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 629 mots
Dans la seconde moitié du xviii e siècle apparut à Madrid une nouvelle forme musicale qui devint vite très populaire, la tonadilla escénica (tonadilla est un diminutif de tonada, qui signifie « chanson » en espagnol). Il s'agissait d'une sorte d'opéra-comique miniature,...
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TRAITÉ DE L'HARMONIE RÉDUITE À SES PRINCIPES NATURELS, Jean-Philippe Rameau
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 975 mots
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TRIO
- Écrit par Marc VIGNAL
- 597 mots
Au sens le plus général en musique, pièce écrite à trois parties harmoniques réelles, vocales ou instrumentales. À partir de la seconde moitié du xviii e siècle, pièce écrite pour trois instruments, même si l'un d'eux (piano) comprend plusieurs parties harmoniques. Au Moyen...
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VAŇHAL JAN KŘTITEL (1739-1813)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 207 mots
Compositeur et violoniste tchèque né à Nechanice en Bohême, Vaňhal fait partie des artistes qui, ayant quitté cette région, choisirent Vienne comme port d'attache. Il y arrive en 1760 et prend des leçons de Dittersdorf, qui a le même âge que lui. Il séjourne de 1769 à 1771 en Italie, où il rencontre...
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VINCI LEONARDO (1696 env.-1730)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 85 mots
Homonyme du plus fameux des peintres (élève de surcroît du musicien Greco), Leonardo Vinci est l'une des plus remarquables figures de l'opéra napolitain après Scarlatti. C'est par l'opera buffa qu'il a commencé, et il y réussit toujours. Ses vingt-cinq opera seria...
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VIOTTI GIOVANNI BATTISTA (1755-1824)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 276 mots
Élève de Pugnani ; après une tournée des capitales avec son maître (Genève, Berne, Dresde, Berlin, Varsovie, Saint-Pétersbourg, Paris), Viotti se fixe à Paris après l'accueil chaleureux qu'il y reçoit au Concert spirituel. Il entre au service de Marie-Antoinette, mais...
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VIVALDI ANTONIO
- Écrit par Marc PINCHERLE, Roger-Claude TRAVERS
- 2 853 mots
- 1 média
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VIVALDI ANTONIO - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 593 mots
- 22 médias
4 mars 1678 Antonio Lucio Vivaldi naît à Venise.
1703 Vivaldi est ordonné prêtre le 23 mars ; en septembre, il obtient son premier poste officiel, celui de professeur de violon (maestro di violino) au Pio Ospedale della Pietà.
1705 Son opus 1 est publié à Venise ; il s'agit d'un...
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WAGENSEIL GEORG CHRISTOPH (1715-1777)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 165 mots
Compositeur autrichien né à Vienne, élève pour la théorie, le clavecin et l'orgue du fameux Johann Joseph Fux, Wagenseil devient compositeur de la cour impériale en 1739, organiste de la chapelle de la veuve de l'empereur Joseph Ier en 1741, et maître de musique de la famille...
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WALTHER JOHANN GOTTFRIED (1684-1748)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 117 mots
Compositeur, organiste et théoricien allemand né à Erfurt, Johann Gottfried Walther a comme maîtres des représentants de l'école d'orgue d'Allemagne centrale, dominée par Pachelbel. Organiste à Erfurt de 1702 à 1707, puis à Weimar, où il mourra, il entretient avec J.-S. Bach, lors...
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ZELENKA JAN DISMAS (1679-1745)
- Écrit par Alain FÉRON
- 715 mots
Considéré comme le plus éminent représentant de la musique baroque tchèque, le compositeur Jan Dismas Zelenka naît dans le petit village de Louňovice, au sud-est de Prague, en Bohême ; il est baptisé le 16 octobre 1679. Son père, cantor, organiste et chef de chœur, l'initie très tôt à la musique....
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ZELTER CARL FRIEDRICH (1758-1832)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 391 mots
Né à Berlin, ville dont, de 1800 environ à sa mort, il sera une des personnalités artistiques dominantes, fils d'un maçon, Zelter se fait connaître assez jeune comme violoniste, chef d'orchestre et compositeur (son concerto pour alto en mi bémol date de 1779). En 1786 est...
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ZUMSTEEG JOHANN RUDOLF (1760-1802)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 134 mots
Compositeur allemand né à Sachsenflur et mort à Stuttgart, Zumsteeg fait ses études à la Karlsschule de Stuttgart, où il se lie d'amitié avec Schiller, puis entre comme violoncelliste dans l'orchestre de la cour (1781) avant de devenir, en 1793, maître de chapelle. On lui doit...