MUSIQUE OCCIDENTALE, XVIIIe siècle

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  • ABEL KARL FRIEDRICH (1723-1787)

    • Écrit par Universalis
    • 179 mots

    Symphoniste allemand de l'école préclassique, né le 22 décembre 1723 à Köthen, dans le duché d'Anhalt-Köthen, mort le 20 juin 1787 à Londres, Karl (ou Carl) Friedrich Abel fut l'un des derniers virtuoses de la viole de gambe.

    Après avoir joué dans l'orchestre de...

  • ACCOMPAGNEMENT MUSICAL

    • Écrit par PIERRE-PETIT
    • 1 689 mots
    Mais ce qui est acceptable dans le domaine de la simple chanson devient troublant lorsqu'il s'agit de styles plus nobles ou plus sévères. Pourtant, le xvii e et le xviii e siècle n'ont connu, en grande partie, que des accompagnements chiffrés. Il fallait, dès lors, au moment de l'exécution,...
  • ALBINONI TOMASO (1671-1750)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 279 mots

    Il se disait dilettante veneto, mais cela ne veut rien dire de plus que le fait, pour Tomaso Albinoni, de ne pas vivre de la musique, étant de famille noble et riche. C'est en fait un des très grands musiciens de cette époque, contemporain et, croit-on, ami de Vivaldi. Son œuvre considérable pour...

  • ALBRECHTSBERGER JOHANN GEORG (1736-1809)

    • Écrit par Universalis
    • 410 mots

    Compositeur, organiste et théoricien de la musique autrichien, Albrechtsberger fut l'un des contrapuntistes les plus érudits et les plus brillants de son époque. Il fut aussi un des pédagogues les plus recherchés de son temps, et sa notoriété attira à Vienne de nombreux élèves, parmi lesquels...

  • ALCESTE (C. W. von Gluck), en bref

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 199 mots

    Dès Orfeo ed Euridice en 1762, Christoph Willibald von Gluck affiche son ambition : réformer l'opéra. Sclérosé à ses yeux par un siècle d'opera seria italien dévolu à la virtuosité vocale et aux délices du bel canto, au détriment de la vérité dramatique, le genre a besoin d'être...

  • ANGLÉS père RAFAEL (1731 env.-1816)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 108 mots

    Organiste, pianiste et compositeur espagnol. Le père Anglés tint les orgues de la cathédrale de Valence pendant dix ans (1762-1772). On connaît parmi les manuscrits conservés à la cathédrale de Orihuela plusieurs œuvres d'Anglés ; la bibliothèque centrale de Barcelone possède aussi des pièces pour...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

    • Écrit par Universalis, Jacques MICHON
    • 6 054 mots
    • 8 médias
    Quand le xviii e siècle s'ouvre sur le règne de la reine Anne (reine de 1702 à 1714), la société anglaise est en train de subir de profondes transformations. Les troubles politiques et les changements dynastiques qui, de l'accession au trône de Guillaume d'Orange, en 1689, à celle de George de Hanovre,...
  • ARNE THOMAS AUGUSTINE (1710-1778)

    • Écrit par Universalis
    • 545 mots

    Compositeur anglais, né le 12 mars 1710 à Londres, mort le 5 mars 1778 à Londres.

    Arne est le fils d'un tapissier de King Street, dans le quartier de Covent Garden. Il étudie le droit à Eton, mais joue en cachette du violon et de l'épinette. Il acquiert une telle maîtrise que son père finit...

  • AUVERGNE ANTOINE D' (1713-1797)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 133 mots

    Violoniste et compositeur, Antoine d'Auvergne naît à Moulins où son père exerce la profession de « joueur d'instruments ». Arrivé à Paris en 1739, il étudie avec Jean-Marie Leclair, entre à l'Académie royale de musique en qualité de premier violon en 1741, et y devient chef...

  • BACH CARL PHILIPP EMANUEL (1714-1788)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 853 mots

    Le deuxième des quatre fils musiciens de Jean-Sébastien Bach, Carl Philipp Emanuel, naît à Weimar, mais n'a pas dix ans lorsque sa famille s'installe à Leipzig. Il y est externe à l'école Saint-Thomas, mais il reconnaîtra volontiers n'avoir eu comme professeur, en matière de musique, que...

  • BACH JEAN-CHRÉTIEN (1735-1782)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 691 mots

    Cadet des quatre fils musiciens de Jean-Sébastien Bach, Jean-Chrétien, né à Leipzig, n'a que quinze ans lorsque son père meurt ; il n'a pu bénéficier au même titre que ses demi-frères Wilhelm Friedemann et Carl Philipp Emanuel, d'une génération plus âgés que lui, de l'influence et des conseils...

  • BACH JEAN-SÉBASTIEN

    • Écrit par Luc-André MARCEL
    • 6 301 mots
    • 2 médias

    Une vie d'apparence simple, prédestinée à concevoir une œuvre sans précédent, suffisamment longue pour la mener à bien, suffisamment régulière pour ne point l'entraver. Une curiosité inlassable, un enrichissement constant. Une expansion souveraine, merveilleusement délivrée sinon de fatigues et même...

  • BACH JEAN-SÉBASTIEN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 493 mots
    • 25 médias

    21 mars 1685 Jean-Sébastien Bach (Johann Sebastian Bach) naît à Eisenach, en Thuringe. Georg Friedrich Haendel était né un mois avant, le 23 février.

    9 août 1703 Bach est nommé organiste de la Neue Kirche d'Arnstadt (ancienne église Saint-Boniface, aujourd'hui Bach Kirche)....

  • BACH JOHANN CHRISTOPH FRIEDRICH (1732-1795)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 705 mots

    Neuvième enfant de Jean-Sébastien Bach et fils aîné de ses secondes noces avec Anna Magdalena, troisième des quatre fils musiciens de Jean-Sébastien, il aura, contrairement à ses frères, une carrière assez modeste et peu agitée. Il vient de s'inscrire à la faculté de droit de Leipzig, sa...

  • BACH WILHELM FRIEDEMANN (1710-1784)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 863 mots

    Deuxième enfant et l'aîné des quatre fils musiciens de Jean-Sébastien Bach, Wilhelm Friedemann naît à Weimar et commence par suivre une voie toute normale : éducation musicale auprès de son père qui le considère comme son enfant le plus doué et écrit pour lui le fameux Klavierbüchlein...

  • BEETHOVEN LUDWIG VAN

    • Écrit par Brigitte MASSIN, Jean MASSIN
    • 3 699 mots
    • 3 médias

    Si nous ignorions tout de la vie de Beethoven, mais si son œuvre entière nous était parvenue, nous la comprendrions, nous l'aimerions peut-être moins profondément, mais cette œuvre continuerait de nous apparaître comme celle d'un des plus grands musiciens.

    Inversement, si un cataclysme...

  • BEETHOVEN LUDWIG VAN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 004 mots
    • 31 médias

    17 décembre 1770 Ludwig van Beethoven est baptisé à Bonn ; il est probablement né le 15 ou le 16.

    1795 Beethoven compose le Premier Concerto pour piano, en ut majeur, opus 15.

    2 avril 1800 La Première Symphonie, en ut majeur, opus 21, est créée au Hoftheater de Vienne sous la direction...

  • BEL CANTO

    • Écrit par Jean CABOURG
    • 2 422 mots
    • 5 médias

    Par bel canto on désigne trop souvent les esthétiques vocales les plus disparates, sans aucune pertinence musicologique. L'expression est ainsi employée dans un sens générique et familier pour qualifier l'opéra en général, quel qu'en soit le style, ou l'époque, afin de le distinguer de la ...

  • BLAVET MICHEL (1700-1768)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 312 mots

    Au jugement de J. Quantz — particulièrement qualifié — Michel Blavet fut le premier flûtiste de son temps. Perfectionnant l'apport de C. Naudot, Michel de la Barre et G. Buffardin, il porte la technique de la flûte traversière à son apogée pour le xviii e siècle. Né à Besançon,...

  • BOCCHERINI LUIGI (1743-1805)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 593 mots

    Né à Lucques d'un père chanteur et contrebassiste, Boccherini est envoyé à Rome dès 1757 pour y étudier le violoncelle (instrument auquel il attachera son renom) et la musique vocale ancienne (Palestrina), dont les traces se retrouveront jusque dans son Stabat Mater de 1801. De...

  • BONONCINI LES

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 442 mots

    Le père et les deux frères Bononcini ont eu une célébrité inégale. Il n'est pas dit notamment que le plus illustre, l'aîné des deux frères, soit le plus talentueux : c'est l'autre que le padre Martini considérait comme le plus grand maître de son temps... L'un et l'autre sont les disciples de leur...

  • BONPORTI FRANCESCO ANTONIO (1672 env.-1749)

    • Écrit par Universalis
    • 283 mots

    L' Italien Francesco Antonio Bonporti compte parmi les plus importants compositeurs de musique instrumentale de la première moitié du xviii e siècle. Ses Invenzioni da camera, courtes suites instrumentales d'une grande originalité, ont fort probablement servi de modèle à Jean-Sébastien...

  • BOUFFONS QUERELLE DES

    • Écrit par Jacques GHEUSI
    • 1 739 mots

    En 1752, à Paris, éclata ce que l'on a appelé la « querelle des Bouffons », bataille musicale née de la rivalité entre les partisans de la musique lyrique française, établie par Lully et renouvelée par Rameau, et ceux de la musique lyrique italienne dans le style bouffe, représentée...

  • BOYCE WILLIAM (1710 env.-1779)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 368 mots

    Organiste, compositeur et éditeur de musique anglais, William Boyce passa toute sa vie à Londres ; chantre, puis élève de l'organiste Maurice Greene à la cathédrale Saint-Paul, il est ensuite organiste dans diverses églises de la ville. En 1749, il reçoit à l'université de Cambridge les grades...

  • CAMBINI GIOVANNI GIUSEPPE (1746-1825)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 413 mots

    Né à Livourne, élève du fameux padre Martini à Bologne de 1763 à 1766, Cambini, âgé de vingt ans, fait représenter en 1766, à Naples, un opéra qui n'a aucun succès. Il est capturé avec sa fiancée sur le chemin du retour par des pirates barbaresques qui les vendent tous deux comme esclaves. « Ce...

  • CAMPRA ANDRÉ (1660-1744)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 871 mots
    • 1 média

    Organiste, maître de chapelle, musicien de théâtre, créateur de l'opéra-ballet, André Campra est l'une des grandes figures de son siècle. Son écriture, qui renouvelle tout ce qu'elle touche, représente une synthèse originale des styles italien et français, qui caractérise le début...

  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
    • 21 907 mots
    • 3 médias
    ...Mont, maître de chapelle de Louis XIV, Jean-Baptiste Morin, musicien de la maison du duc d'Orléans, André Campra, de la chapelle de Versailles. La correspondance de Mme Bégon (1748-1753) nous informe sur certains aspects de la vie musicale à Montréal et sur l'importance de la danse comme expression...
  • CANNABICH CHRISTIAN (1731-1798)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 311 mots

    Né à Mannheim dans une famille de musiciens, Cannabich entre dès 1744 dans le fameux orchestre de cette ville, dont Johann Stamitz, l'année suivante, prendra la direction. Son père, flûtiste et hautboïste, donne des leçons de flûte au prince-électeur Karl Theodor. Jusqu'en juillet 1753,...

  • CANTATE

    • Écrit par PIERRE-PETIT
    • 1 667 mots
    ...exemple, et la musique que Lully compose pour lui. Alors que la grande école classique, en littérature, vient à sa pleine efflorescence de 1670 à 1680, les grands classiques musicaux, eux, ne commencent pas avant 1720 (Rameau naît en 1683, Bach, Haendel et Domenico Scarlatti naissent en 1685). De Marc...
  • CARVALHO JOÃO DE SOUSA (1745-1798)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 173 mots

    Musicien portugais, pédagogue et compositeur ; il est très certainement le plus remarquable compositeur d'opéras de son pays avant Marcos Portugal (1762-1830), lequel fut son élève à Lisbonne. Carvalho suivit les cours du séminaire patriarcal de Lisbonne, puis du conservatoire de S. Onofrio de...

  • CASSATION, musique

    • Écrit par Universalis
    • 201 mots

    Forme instrumentale apparue au xviii e siècle, la cassation comporte plusieurs mouvements courts. Proche de la sérénade et du divertimento du xviii e siècle, elle est, à l'instar de ces deux formes, souvent destinée à être jouée en plein air.

    Le terme « cassation » se réfère davantage...

  • CHAMBRE MUSIQUE DE

    • Écrit par Pierre BRETON, Marc VIGNAL
    • 4 831 mots
    • 1 média

    Au sens moderne, « musique de chambre » est une expression générique s'appliquant à des compositions pour un petit nombre d'instruments solistes. Jusqu'à la fin du xvii e siècle, avant l'apparition des concerts publics, le terme désigne une musique destinée à être jouée...

  • CHERUBINI LUIGI (1760-1842)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 517 mots
    • 1 média

    Le compositeur qui, le 10 août 1841, à l'âge de quatre-vingt-un ans, écrit un canon mélancolique sur le long énoncé de son nom — Luigi Carlo Salvatore Zanobi Maria Cherubini — reste surtout présent dans les mémoires pour ses violents démêlés, en tant que directeur du Conservatoire de Paris,...

  • CIMAROSA DOMENICO (1749-1801)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 654 mots

    Sans doute le plus grand représentant italien de l'opéra bouffe dans la seconde moitié du xviii e siècle, Cimarosa naît à Aversa (près de Naples), reçoit à Santa Maria di Loreto de Naples un enseignement musical très complet (il y compose quelques œuvres religieuses d'intérêt inégal),...

  • CLÉRAMBAULT LOUIS NICOLAS (1676-1749)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 307 mots

    Compositeur, claveciniste, organiste, et le maître de la cantate française. Son père, Dominique (1644-1704), fut l'un des « vingt-quatre violons du roy » (la famille était au service des rois de France depuis Louis XI). Louis Nicolas, élève de J.-B. Moreau et d'A. Raison (à qui il succéda à...

  • CLARKE JEREMIAH (1674 env.-1707)

    • Écrit par Universalis
    • 155 mots

    Organiste et compositeur anglais, Jeremiah Clarke signa pour l'essentiel des pièces de musique sacrée. Son œuvre la plus célèbre, The Trumpet Voluntary, fut longtemps attribuée à Henry Purcell.

    Né vers 1674, Jeremiah Clarke (Clark, Clerk) est nommé chef des chœurs (master of the...

  • CLASSICISME, musique

    • Écrit par Sophie COMET
    • 1 017 mots

    Le terme « classicisme » est un véritable creuset sémantique : d'un point de vue esthétique, il représente une perfection achevée élevée au rang de modèle ; d'un point de vue littéraire et plastique, il correspond à l'Antiquité gréco-latine en tant que fondement de la civilisation et de l'éducation,...

  • CLASSIQUE MUSIQUE DITE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 812 mots
    • 4 médias

    L'expression « musique classique » recouvre, selon les cas, des réalités fort diverses. La musique « classique » peut s'opposer à la musique dite populaire, légère ou de variété, et comprend alors toute la musique savante (ou sérieuse) européenne, des prédécesseurs de Pérotin...

  • CLEMENTI MUZIO (1752-1832)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 455 mots

    Pianiste, compositeur et éditeur de musique italien né à Rome, Muzio Clementi fut sans doute le premier à avoir, dès les années 1780, non seulement écrit mais aussi et surtout adapté sa musique au piano « moderne », et à ce titre, il influença fortement Beethoven, dont il fut, dans...

  • CONCERT

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, Universalis
    • 2 510 mots
    La France suivit cet exemple : en 1724, les concerts réguliers de musique italienne que depuis 1713 donnait chez lui le financier mécène Pierre Crozat furent, sur l'intervention de Mme de Prie, transformés en concerts d'abonnement payants à intervalles réguliers (deux fois par semaine, les...
  • Concerto pour flûte en mi mineur, BENDA (Franz)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 369 mots
    La vie de Benda, né en Bohême, est associée à Frédéric II de Prusse : en 1733, il entre dans l'orchestre que le prince entretient contre le désir de son père (les concerts y sont souvent donnés en secret) ; apprécié pour sa voix et son jeu expressif au violon, il suit Frédéric à la cour...
  • Concerto pour violon, hautbois, cordes et basse continue, VIVALDI (Antonio)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 375 mots
    Le nom de Vivaldi est attaché à Venise, où il exerce la fonction de violoniste à Saint-Marc et où il occupe divers postes à l'Ospedale della Pietà. Son œuvre, immense - près de 800 numéros dans le catalogue Ryom -, comporte des pièces instrumentales (sonates, concertos...) et vocales (cantates,...
  • CORELLI ARCANGELO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 309 mots

    17 février 1653 Arcangelo Corelli naît à Fusignano, entre Ravenne et Bologne.

    1670 Corelli entre à l'Accademia Filarmonica de Bologne.

    1675 Installé à Rome, Corelli travaille comme violoniste dans des églises et des théâtres.

    1681 Corelli fait publier à Rome son recueil...

  • CORRESPONDANCE (W. A. Mozart)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 869 mots

    Des grands compositeurs du xviii e siècle, Wolfgang Amadeus Mozart et Carl Philipp Emanuel Bach sont ceux dont nous sont parvenus le plus grand nombre d'écrits. Pour Mozart, il s'agit essentiellement de lettres, alors qu'à la correspondance du Bach de Berlin et de Hambourg s'ajoutent de nombreux...

  • CORRETTE MICHEL (1709-1795)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 526 mots

    L'un des précurseurs de la symphonie française à qui l'on doit de nombreux concertos, surtout pour instruments à vent ; il est le premier en France à avoir publié un concerto pour flûte (opus 4). Son père, Gaspard Corrette, composa notamment une Messe du huitième ton pour...

  • COUPERIN FRANÇOIS (1668-1733) - (repères chronologiques)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 151 mots

    10 novembre 1668 François Couperin naît à Paris.

    1685 Il succède à Michel Richard Delalande à l'orgue Clicquot de l'église Saint-Gervais de Paris.

    1690 Il compose des Pièces d'orgue consistantes en deux Messes et fait entendre, sous un pseudonyme italien, la première...

  • COUPERIN LES

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT, Pierre-Paul LACAS
    • 4 841 mots
    • 2 médias
    Les Couperin constituent la plus illustre lignée de musiciens français : une quinzaine d'artistes ont servi la musique pendant plus de deux siècles, la plupart comme clavecinistes, organistes et compositeurs, mais aussi comme chanteurs, violistes ou maîtres de musique. La tribune de l'...
  • CROFT WILLIAM (1678 env.-1727)

    • Écrit par Universalis
    • 163 mots

    Organiste anglais et compositeur de musique religieuse, William Croft (ou Crofts) est baptisé le 30 décembre 1678, à Nether Ettington, dans le Warwickshire.

    Formé par John Blow, William Croft est organiste à l'église Saint-Anne, dans le quartier londonien de Soho, de 1700 à 1712, ...

  • DALAYRAC NICOLAS MARIE (1753-1809)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 235 mots

    Compositeur français né à Muret, destiné à la carrière militaire, Dalayrac entre comme sous-lieutenant dans les gardes d'honneur du comte d'Artois, tout en étudiant la musique avec Langlé et Grétry. En 1777, il fait paraître Six Quatuors concertants pour deux violons, alto...

  • DAQUIN LOUIS CLAUDE (1694-1772)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 657 mots

    Claveciniste, organiste et compositeur français, né et mort à Paris, auquel sa virtuosité à l'orgue valut une renommée exceptionnelle. Véritable enfant prodige, Daquin se produisit au clavecin, dès l'âge de six ans, devant Louis XIV ; à l'âge de huit ans, il apporta un ...

  • DELALANDE ou DE LA LANDE MICHEL RICHARD (1657-1726)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 410 mots

    Organiste, violoniste et compositeur, Delalande, l'une des plus hautes figures musicales du siècle de Louis XIV, est resté célèbre surtout pour ses grands motets. Delalande fait d'abord partie de la maîtrise de Saint-Germain-l'Auxerrois et acquiert une grande renommée dans le jeu du ...

  • DESTOUCHES ANDRÉ cardinal (1672-1749)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 620 mots

    Compositeur français, né et mort à Paris, dont le style à la fois prolonge celui de Lully et de Campra et annonce celui de Rameau et de Gluck. Avec son maître Campra, Destouches est l'un des créateurs de l'opéra-ballet (L'Europe galante, 1697). « Musicien du sentiment...

  • DIAPASON

    • Écrit par Jacques CHAILLEY
    • 2 408 mots
    ...ou sol. On passait constamment, en cours de lecture, d'un groupe de syllabes à un autre par un procédé qu'on appelait muance ou mutation. Ce procédé, fort compliqué, disparut au xviii e siècle, et on fixa une fois pour toutes la correspondance entre syllabes et « clefs ». Mais alors se...
  • DITTERSDORF CARL DITTERS VON (1739-1799)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 376 mots

    Né à Vienne, fils d'un brodeur à la cour et au théâtre, Ditters sert d'abord comme page chez le prince de Saxe-Hildburghausen, qui lui permet de parfaire sa formation de violoniste avant de le faire engager comme soliste dans l'orchestre de l'Opéra, alors dirigé par Gluck,...

  • Divertimento pour cordes K 136, MOZART (Wolfgang Amadeus)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 498 mots
    De 1762 à 1774, Mozart voyage en Europe, où il s'imprègne des différents styles musicaux. De 1775 à 1780, il affirme sa personnalité et écrit les œuvres qui vont asseoir sa notoriété ; il vit alors principalement à Salzbourg. Les années 1781 à 1788 sont les plus fécondes : il est alors stimulé par la...
  • Dixit Dominus, HAENDEL (Georg Friedrich)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 436 mots
    Haendel, Saxon naturalisé anglais, aura été le maître de l'opéra italien puis de l'oratorio. Il connaît ses premiers succès lors d'un séjour en Italie, de 1706 à 1709. Londonien dès 1710, il conquiert le public anglais avec son opéra Rinaldo (1711). Nommé en 1719 directeur...
  • DOUZE SONATES, OPUS 5 (A. Corelli)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 243 mots
    • 1 média

    Les quatre premiers recueils de sonates en trio d'Arcangelo Corelli résument l'évolution de cette forme ; mais c'est celui de 1700 – la célèbre Opera quinta – qui exercera l'influence la plus durable en affirmant l'indépendance du violon : en témoignent les 42 éditions...

  • DURANTE FRANCESCO (1684-1755)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 182 mots

    Avec son contemporain et rival Leo, auquel il succéda au Conservatoire Sant'Onofrio, Durante est l'un des principaux représentants de l'école napolitaine de la première moitié du xviii e siècle. Ce fut avant tout un pédagogue (Pergolèse, Piccinni, Paisiello, parmi bien d'autres,...

  • DUSSEK JAN LADISLAV (1760-1812)

    • Écrit par Universalis
    • 428 mots

    Le pianiste et compositeur tchèque Jan Ladislav Dussek est surtout connu pour ses pièces pour piano et sa musique de chambre.

    Jan Ladislav Dussek (on trouve aussi Dušek et Dusík) naît le 12 février 1760, à Čáslav, en Bohême (auj. en Rép. tchèque). Il étudie la musique auprès de son père, Jan Josef...

  • EMPFINDSAMKEIT, musique

    • Écrit par Sophie COMET
    • 659 mots

    L'Empfindsamkeit est un mouvement préclassique qui se développe essentiellement en Allemagne du Nord, en réaction au rationalisme de l'Aufklärung (les Lumières germaniques), de 1740 à 1760 environ. Cette « sensibilité » (ou « émotivité » ou « sentimentalité ») nouvelle que l'on s'ingénie...

  • ESSERCIZI PER GRAVICEMBALO (D. Scarlatti)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 200 mots

    Dernier des cinq grands compositeurs pour le clavecin – aux côtés de Couperin, Rameau, Haendel et Bach –, Domenico Scarlatti domine à tel point le langage de son instrument que le reste de sa production – opéras et œuvres sacrées, principalement – semble, en comparaison, manquer de...

  • Fantaisie et fugue en ut mineur, BACH (Carl Philipp Emannuel)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 486 mots
    Maître de la musique instrumentale, Carl Philipp Emanuel Bach, deuxième fils de Jean-Sébastien Bach, donne avec son Essai sur la véritable manière de jouer des instruments à clavier (deux volumes : 1753, 1762) un traité qui va durablement influencer l'évolution de la musique occidentale et qui...
  • FENICE DE VENISE

    • Écrit par Alain DUAULT
    • 1 151 mots

    C'est à Venise, il ne faut jamais l'oublier, que s'est ouvert en 1637 le premier théâtre d'opéra payant, le San Cassiano, un théâtre ouvert au peuple et non plus seulement réservé à l'aristocratie, qui assistait aux représentations dans le secret de ses palais. Venise a très vite eu le goût...

  • FIGURALISME

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 1 165 mots
    ...nombre des passions admises augmenta considérablement, et les moyens musicaux correspondants furent répertoriés avec beaucoup de précision. En effet, vers le milieu du xviii e siècle, une grande libération esthétique permit d'atteindre non plus quelques passions nobles, mais tous les registres de la...
  • FIOCCO JOSEPH HECTOR (1703-1741)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 479 mots

    Huitième des onze enfants nés d'un second mariage du compositeur d'origine italienne Pierre Antoine Fiocco (Pietro Antonio Fiocco, né à Venise en 1653, s'établit au début des années 1680 à Bruxelles, où il meurt en 1714), Joseph Hector Fiocco naît à Bruxelles le 20 janvier 1703. Organiste et claveciniste,...

  • GALUPPI BALDASSARE (1706-1785)

    • Écrit par Universalis
    • 529 mots

    Les ouvrages lyriques du compositeur italien Baldassare Galuppi lui ont valu le titre de « père de l'opéra bouffe ».

    Né le 18 octobre 1706, sur l'île de Burano, près de Venise, Baldassare Galuppi, qui sera surnommé « Il Buranello » en raison de son lieu de naissance, se forme auprès de...

  • GAVINIÈS PIERRE (1728-1800)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 203 mots

    Né à Bordeaux, virtuose précoce du violon, Gaviniès joue dès l'âge de quatorze ans au Concert spirituel, dont il deviendra le premier violon, puis, en 1773, le codirecteur, avec Gossec et Leduc. La Révolution fera de cet ardent rousseauiste le premier professeur de violon du Conservatoire...

  • GIARDINI FELICE (1716-1796)

    • Écrit par Universalis
    • 293 mots

    Le violoniste et compositeur italien Felice Giardini (Felice de Giardini ou Felice Degiardino), né le 12 avril 1716 à Turin, est, avec Jean-Chrétien Bach, Karl Friedrich Abel et Johann Christian Fischer, un des principaux représentants du style galant. Felice Gardini a par ailleurs laissé une...

  • GIROUST FRANÇOIS (1738-1799)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 163 mots

    Compositeur français né à Paris, Giroust reçoit sa première formation à Notre-Dame, et fait entendre une de ses œuvres dès l'âge de quatorze ans. Nommé maître de chapelle de la cathédrale d'Orléans en 1756, il dirige dans cette ville l'orchestre de l'Académie de musique...

  • GIULIO CESARE (G. F. Haendel)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 1 737 mots
    • 1 média

    Chef-d'œuvre de l'opera seria, probablement le plus connu, le plus souvent joué et le plus enregistré des opéras de Haendel (1685-1759), Giulio Cesare est composé durant l'été de 1723 et plusieurs fois remanié avant sa création, le 20 février 1724, au King's Theatre in the Haymarket...

  • GLEE

    • Écrit par Universalis
    • 354 mots

    Le glee, du vieil anglais gliv ou glēo (signifiant « musique » ou « divertissement », selon l'acception qui est utilisée dans Beowulf), est une pièce écrite pour au moins trois voix masculines solistes a cappella, parmi lesquelles un falsettiste. Constitué de plusieurs sections courtes...

  • GLUCK CHRISTOPH WILLIBALD VON

    • Écrit par Michel NOIRAY
    • 2 503 mots
    • 2 médias

    Si Gluck est à ranger parmi les principaux compositeurs de la période « préclassique » (à côté de Baldassare Galuppi, Tommaso Traetta, Johann Christian Bach et Carl Philipp Emanuel Bach), c'est avant tout pour avoir proposé une nouvelle conception de l' opéra, d'abord dans le...

  • GLUCK CHRISTOPH WILLIBALD VON - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 307 mots
    • 6 médias

    2 juillet 1714 Christoph Willibald von Gluck naît à Erasbach, près de Berching, dans le Haut-Palatinat.

    1754 Gluck devient directeur du Burgtheater de Vienne.

    5 octobre 1762 Orfeo ed Euridice (version italienne), azione teatrale en trois actes sur un livret de Ranieri de' Calzabigi,...

  • GLUCKISTES & PICCINNISTES QUERELLE ENTRE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 558 mots
    • 1 média

    La querelle des gluckistes et des piccinnistes se déroule pour l'essentiel à Paris de 1776 à 1779, et oppose moins les compositeurs Gluck et Piccinni, entraînés dans cette galère à leur corps défendant et dont les relations personnelles restent cordiales, que leurs partisans respectifs,...

  • GOSSEC FRANÇOIS JOSEPH GOSSÉ dit (1734-1829)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 381 mots

    Compositeur né à Vergnies (Hainaut), Gossec arrive à Paris en 1751 et y passera toute sa vie. Dès 1753, il publie un recueil de sonates en trio, bientôt suivies de duos (op. 2), de symphonies en quatuor (op. 3), et à partir de 1759 (au moment où Haydn, son aîné de deux ans, écrit ses premières...

  • GRÉTRY ANDRÉ MODESTE (1741-1813)

    • Écrit par Suzanne LEJEUNE-CLERCX
    • 1 469 mots

    Asino in musica, « âne en musique », avait écrit de Grétry son maître romain, savant contrapuntiste, depuis longtemps oublié : J. B. Casali. Il convient plutôt de traduire : « âne en contrepoint ». Cependant, le musicien liégeois devait connaître le succès : à Rome, tout d'abord, où ses premières...

  • GRAUN CARL HEINRICH (1704-1759)

    • Écrit par Universalis
    • 369 mots

    Le nom du compositeur allemand Carl Heinrich Graun est avant tout attaché à sa cantate de la Passion Der Tod Jesu.

    Né le 7 mai 1704, à Wahrenbrück, en Saxe, dans une famille de musiciens, Carl (ou Karl) Heinrich Graun étudie le chant à la Kreuzschule de Dresde, où il a pour maîtres Johann Zacharias...

  • GRAUPNER CHRISTOPH (1683-1760)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 103 mots

    Né à Hartmannsdorf en Saxe, Christoph Graupner est élève de Johann Kuhnau à Saint-Thomas de Leipzig puis de Reinhard Keiser à l'Opéra de Hambourg ; il devient en 1712 maître de chapelle à la cour de Hesse-Darmstadt ; il finira ses jours à Darmstadt, non sans avoir, à la mort de Kuhnau, été...

  • GYROWETZ ADALBERT (1763-1850)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 263 mots

    Né à Budweis en Bohême, Gyrowetz compte parmi les principaux compositeurs tchèques de son temps qui, ayant dû s'expatrier, choisirent Vienne comme port d'attache. Arrivé dans la capitale des Habsbourg vers 1785, il y fait connaissance de Mozart (dont il parle avec émotion dans son autobiographie)...

  • HAENDEL GEORG FRIEDRICH

    • Écrit par Jean-François LABIE
    • 2 779 mots
    • 2 médias

    Longtemps, Haendel est resté l'homme d'une seule œuvre. Prodigieusement populaire dans les pays anglo-saxons, Messiah – Le Messie – était peu connu, et moins apprécié encore, des Français. Le compositeur souffrait d'avoir été l'exact contemporain de Jean-Sébastien...

  • HAENDEL GEORG FRIEDRICH - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 614 mots
    • 11 médias

    23 février 1685 Georg Friederich Händel (ou Handel, ou Hendel), naît à Halle, en Saxe prussienne ; Jean-Sébastien Bach naît un mois après, le 21 mars. La France utilise la graphie Georg Friedrich Haendel, à la suite de Romain Rolland ; en Grande-Bretagne, le compositeur signait George...

  • HAYDN JOSEPH

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 2 665 mots
    • 3 médias

    Haydn est-il, comme l'a écrit Stendhal, le « père du quatuor et de la symphonie » ? Cette formule, si répandue soit-elle, est inexacte et donne une idée fausse de la personnalité de Haydn. En effet, les grandes formes de la musique instrumentale, sonate, quatuor, symphonie, existaient...

  • HAYDN JOSEPH - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 561 mots
    • 23 médias

    31 mars 1732 Franz Joseph Haydn naît à Rohrau-sur-la-Leitha, en Basse-Autriche.

    1768 Symphonie n o  49, en fa mineur, « La Passion ».

    1772 Symphonie n o  45, en fa dièse mineur, « Les Adieux » ; Symphonie n o  47, en sol majeur.

    26 juillet 1773 L'infedeltà delusa...

  • HAYDN MICHAEL (1737-1806)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 689 mots

    Frère cadet de Joseph Haydn, né comme lui à Rohrau, aux confins de l'Autriche et de la Hongrie, Michael le rejoint vers 1745 à la maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne à Vienne, où il reste une dizaine d'années. En 1757, alors que Joseph, sans emploi, mène encore une vie incertaine, Michael...

  • HERSCHEL sir WILLIAM (1738-1822)

    • Écrit par Dominique PROUST
    • 1 861 mots
    • 1 média
    Friedrich Wilhelm Herschel naît à Hanovre, en Basse-Saxe, dans le nord de l'Allemagne, le 15 novembre 1738. Dans sa jeunesse, il se destine d'abord à la carrière musicale. Son père Isaac (1707-1767) joue du violon et du Fagott – ancêtre du basson – et dirige l'orchestre militaire...
  • HILLER JOHANN ADAM (1728-1804)

    • Écrit par Universalis
    • 233 mots

    Compositeur et chef d'orchestre allemand, Johann Adam Hiller est considéré comme le père du Singspiel, genre musical mêlant dialogues parlés et chants.

    Né le 25 décembre 1728, à Wendisch-Ossig, près de Görlitz, en Saxe (auj. Osiek Łụzycki, en Pologne), Johann Adam Hiller (ou Hüller)...

  • HIPPOLYTE ET ARICIE (J.-P. Rameau)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 282 mots
    • 1 média

    Rameau a cinquante ans lorsque, théoricien émérite et compositeur reconnu, il ose enfin s'attaquer au seul genre qui lui résistait encore : l'opéra. Sa première tragédie en musique, Hippolyte et Aricie, créée le 1er octobre 1733, à l'Académie royale de musique de Paris...

  • HOLZBAUER IGNAZ (1711-1783)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 256 mots

    Né à Vienne, Holzbauer, qui mène à Vienne des études de droit et de théologie, s'initie à la composition grâce au célèbre Gradus ad Parnassum du maître de chapelle impériale Johann Joseph Fux, qui, estimant ne rien avoir à lui apprendre de plus, lui conseille d'aller se perfectionner...

  • HOTTETERRE LES (XVIIe-XVIIIe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 506 mots

    Famille de musiciens français, facteurs d'instruments à vent, compositeurs, interprètes virtuoses à la Chambre du roi, sur la flûte, le hautbois, la musette, le cromorne... Le père, Loys (mort entre 1620 et 1625), était artisan tourneur et exerçait à la Courneuve-Boussey (près d'Évreux)....

  • INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par Alain PÂRIS, Jacqueline PILON
    • 6 546 mots
    • 8 médias
    ...possible, car la musique n'était certainement pas exécutée comme elle est écrite (cf. infra, Interprétation de la musique ancienne). La notation des xvii e et xviii e siècles laisse une grande part de liberté à l'interprète, qui doit souvent réaliser la basse continue d'après le chiffrage indiqué et ornementer...
  • JACQUET DE LA GUERRE ÉLISABETH (1667-1729)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 424 mots

    L'une des premières femmes compositeurs. Brillante claveciniste française, Élisabeth Claude Jacquet naquit et mourut à Paris dans une famille qui comptait déjà plusieurs musiciens : Jehan, facteur de clavecin, mort à Paris après 1658 ; son fils, Claude Ier (1605-av.1675), facteur...

  • JOMMELLI NICCOLÒ (1714-1774)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 248 mots

    En son temps l'un des plus célèbres compositeurs italiens d'opéras. Jommelli naît à Aversa près de Naples. Élève à Naples d'abord de Francesco Durante, puis de Leonardo Leo notamment, il fait représenter en 1737 son premier opéra, L'Errore amoroso, avec un succès...

  • KÜHNAU JOHANN (1660-1722)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 177 mots

    Compositeur allemand né à Geising (Erzgebirge), Kuhnau étudie à la Kreuzschule de Dresde et occupe un poste à Zittau avant d'aller étudier le droit à Leipzig. Organiste à Saint-Thomas tout en exerçant la charge d'avocat (1684), il succède en 1701 à Schelle comme cantor et comme directeur de la...

  • KREBS JOHANN LUDWIG (1713-1780)

    • Écrit par Universalis
    • 166 mots

    Le catalogue de l'organiste et compositeur allemand, Johann Ludwig Krebs comporte de nombreuses pièces pour orgue et pour clavecin.

    Né en octobre 1713 (il est baptisé le 12), à Buttelstedt, près de Weimar, Johann Ludwig Krebs étudie sous la houlette de son père, Johann Tobias Krebs (1690-1762),...

  • KREUTZER RODOLPHE (1766-1831)

    • Écrit par Universalis
    • 350 mots

    Compositeur et violoniste, le Français Rodolphe Kreutzer est, avec Pierre Baillot et Pierre Rode, l' un des fondateurs de l'école française de violon ainsi que l'un des plus éminents improvisateurs, pédagogue et chefs d'orchestre de son temps.

    Né le 16 novembre 1766, à Versailles,...

  • L'ESTRO ARMONICO (A. Vivaldi)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 243 mots
    • 1 média

    À la fin du xvii e siècle, Arcangelo Corelli fixe la forme du concerto grosso, dans lequel un petit ensemble de solistes, le concertino, s'oppose à la masse de l'orchestre. Le concerto de soliste va naître de ce concerto grosso par réduction de l'effectif du concertino. S'il n'en...

  • LA CRÉATION (J. Haydn)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 262 mots
    • 1 média

    Transcendant le classicisme, dont il est, avec Mozart, un des deux pôles, Joseph Haydn constitue le principal trait d'union entre la fin de l'ère baroque et les débuts du romantisme. À une époque où le genre de l'oratorio décline, il s'inscrit dans l'héritage de Haendel avec...

  • LEÇONS DE TÉNÈBRES (F. Couperin)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 186 mots
    • 1 média

    François Couperin, dit le Grand, appartient à une dynastie de quinze musiciens qui s'illustra à Paris durant plus de deux siècles. Brillant auteur de pièces pour clavecin, il réussit à allier l'esthétique française – goût de la danse, noblesse de l'écriture verticale, beauté du ...

  • LE MESSIE (G. F. Haendel)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 257 mots
    • 1 média

    Le succès du Messie lors de sa création, le 13 avril 1742, à Dublin, est resté inaltérable, au point d'identifier Haendel à cette seule œuvre pendant près de deux siècles. Il faudra attendre l'entre-deux-guerres pour que sorte peu à peu de l'oubli le reste de ses ouvrages, notamment une quarantaine...

  • LE STYLE CLASSIQUE (C. Rosen)

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 1 396 mots

    Le style classique, tel que l'envisage Charles Rosen, dans Le Style classique. Haydn, Mozart, Beethoven (Gallimard, 1978, initialement paru aux États-Unis en 1971, sous le titre The Classical Style), « c'est d'abord un tournant dans l'évolution » de la musique ? cinquante ans de ...

  • LECLAIR JEAN-MARIE (1697-1764)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 685 mots

    Jean-Marie Leclair a sa place parmi les très grands musiciens français du xviii e siècle : mais sa réputation serait mieux établie probablement s'il était né à Hambourg ou à Venise, au lieu de voir le jour à Lyon. C'est comme danseur qu'il apparaît tout d'abord : trait typiquement français....

  • LEO LIONARDO ORTENSIO SALVATORE DE LEO dit LEONARDO (1694-1744)

    • Écrit par Universalis
    • 247 mots

    Le compositeur italien Leonardo Leo, renommé pour ses nombreux opéras-comiques, joua un rôle prépondérant dans le développement de l'école napolitaine.

    Né le 5 août 1694, à San Vito degli Schiavi (auj. San Vito dei Normanni), près de Brindisi, dans le royaume de Naples, Leonardo...

  • Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix, HAYDN (Joseph)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 485 mots
    Joseph Haydn occupe divers postes musicaux avant d'être durant près de trente ans (1761-1790) maître de chapelle des princes Esterházy. Il effectue ensuite quelques voyages, en particulier à Londres, avant de s'établir en 1797 à Vienne. Reconnu de son vivant comme un des génies de la musique, son rôle...
  • LESUEUR JEAN-FRANÇOIS (1760-1837)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 263 mots

    Compositeur français né à Drucat-Plessiel, près d'Abbeville, Lesueur est reçu sans concours, après avoir occupé des postes dans de nombreuses villes, à Notre-Dame de Paris en 1786. Aussitôt, il demande au chapitre « la permission d'ajouter de la symphonie à sa musique pour...

  • LITANIES

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 181 mots

    Terme générique et moderne qui désigne, dans le culte chrétien, plusieurs espèces de prières d'intercession. Celles-ci ont en commun une forme musicale caractérisée par sa simplicité formelle : alternance d'un soliste (ou d'un groupe de solistes), qui chante des invocations, des...

  • LIVRET, musique

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE, Gilles de VAN
    • 9 552 mots
    La situation change peu au xviii e siècle, comme nous l'avons déjà vu avec Métastase, « prince des poètes », mis en musique des centaines de fois et néanmoins malmené au gré des représentations et des caprices des interprètes.
  • LOCATELLI PIETRO ANTONIO (1695-1764)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 214 mots

    Tandis que Sammartini, Giardini, Geminiani, Veracini se fixent à Londres et Lorenzani à Paris, Locatelli (né à Bergame) trouve sa place à Amsterdam et participe au puissant mouvement d'expansion de la musique italienne en Europe au début du xviii e siècle. Élève de Corelli et doué très...

  • LŒILLET LES

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 409 mots

    Famille de musiciens français d'origine gantoise.

    John ou Jean, dit le Lœillet de Londres, naquit à Gand en 1680, arriva à Londres en 1705 et y demeura jusqu'à sa mort (1730). Il fut un virtuose de la flûte traversière dont il jouait au Haymarket Theatre ; il aurait introduit...

  • MÉHUL ÉTIENNE (1763-1817)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 251 mots

    Compositeur français né à Givet (Ardennes), Étienne Méhul arrive à Paris en 1778 et reçoit les encouragements de Gluck. Il présente à l'Opéra Alonzo e Cora, qui ne sera joué que six ans plus tard (1791), mais, dès 1790, obtient à l'Opéra-Comique avec Euphrosine et...

  • MÉLODIE

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 3 641 mots
    • 1 média
    Le patriarche de lamusique classique, Jean-Sébastien Bach, enseigne comment s'accommoder de cette discipline. Parfois, et le plus souvent dans ses thèmes moteurs, il se contente de l'énoncé de l'accord parfait en lui donnant tout au long du morceau une pulsation rythmique inexorable. Ailleurs, il...
  • MANNHEIM ÉCOLE DE

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 1 971 mots
    • 1 média

    Mannheim a été, au xviii e siècle, un centre musical dont le rayonnement dépassait largement les limites du Palatinat ; l'orchestre de la cour du prince-électeur Karl Theodor était considéré comme le meilleur de l'Europe par le nombre et la grande qualité des instrumentistes qui le composaient...

  • MARAIS MARIN (1656-1728)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 307 mots

    Né à Paris, fils d'un cordonnier, Marin Marais est enfant de chœur à Saint-Germain-l'Auxerrois, en même temps que de Lalande. Il étudie la viole avec Sainte-Colombe et devient virtuose de la basse de viole. Il se marie en 1676 : il aura dix-neuf enfants, dont plusieurs deviendront...

  • MARCELLO BENEDETTO (1686-1739)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 310 mots

    S'il ne signe pas ses œuvres en faisant suivre son nom de dilettante comme Albinoni, le Vénitien Marcello en est un, dans le meilleur sens du terme, par ce que sa naissance aristocratique a pu ajouter de culture, de finesse, de noblesse vraie à ses dons musicaux. Élève de Lotti et de Gasparini,...

  • MARCHAND LOUIS (1669-1732)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 598 mots

    Claveciniste et compositeur français ; célèbre aussi comme virtuose et improvisateur à l'orgue. C'est son père, Jean Marchand, maître de musique, qui lui donne vraisemblablement les rudiments de son art. Enfant prodige, Louis quitte Lyon, sa ville natale, pour tenir les orgues de...

  • MARSEILLAISE LA

    • Écrit par Guillaume MAZEAU
    • 2 570 mots
    • 5 médias

    Chant patriotique composé pendant la période révolutionnaire au moment où la France déclarait la guerre à l’Autriche (1792), L a   Marseillaise divisa les Français au xix e siècle avant de devenir l’hymne national en 1879.

  • MARTINI GIOVANNI BATTISTA (1706-1784)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 325 mots

    Bien que ses compositions, élégantes et savantes, ne soient pas du premier intérêt, le padre Martini est une personnalité considérable du xviii e siècle musical par l'influence qu'il a exercée.

    Élève de son père Antonio, puis de Zanotti et de Certi, c'est le musicien le plus cultivé...

  • MATTHESON JOHANN (1681-1764)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 283 mots

    Compositeur et théoricien allemand né et mort à Hambourg, Johann Mattheson donne une audition d'orgue dès l'âge de neuf ans et, ayant bénéficié d'une très solide éducation, se produit comme chanteur (1696), puis comme chef d'orchestre et compositeur (1699) à l'Opéra...

  • Messe en si mineur, BACH (Jean-Sébastien)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 578 mots
    La production de Bach est intimement liée aux postes qu'il occupe. À la cour, luthérienne, de Weimar (1708-1717), il compose pour l'orgue et doit écrire une cantate par mois. À celle, calviniste, de Köthen (1717-1723), il lui est interdit de composer de la musique d'Église ; il en profite...
  • MONDONVILLE JEAN-JOSEPH CASSANÉA DE (1711-1772)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 579 mots

    Violoniste virtuose et compositeur, Mondonville tient une place importante dans la musique française du xviii e siècle ; plusieurs de ses innovations méritent d'être signalées. Il naquit à Narbonne où son père était musicien à la cathédrale Saint-Just. Il vint à ...

  • MONN GEORG MATHIAS (1717-1750)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 208 mots

    Sans doute le plus doué parmi les compositeurs préclassiques autrichiens, né et mort à Vienne, Georg Mathias Monn est mentionné en 1731-1732 comme petit chanteur au monastère de Klosterneuburg ; en 1738 au plus tôt, il devient organiste de la toute récente Karlskirche de Vienne. Malgré...

  • MONSIGNY PIERRE ALEXANDRE (1729-1817)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 174 mots

    Un des principaux auteurs d'opéras-comiques français du xviii e siècle. Pierre Monsigny naît à Fauquembergues (Pas-de-Calais), et décide de travailler la musique après s'être enthousiasmé, en 1754, pour la fameuse Servante maîtresse (La Serva padrona) de Pergolèse. Après...

  • MONTÉCLAIR MICHEL PIGNOLET DE (1667-1737)

    • Écrit par Universalis
    • 242 mots

    Le Français Michel Pignolet de Montéclair fut le principal compositeur d'opéras et de pièces instrumentales après Jean-Baptiste Lully et avant Jean-Philippe Rameau.

    Baptisé le 4 décembre 1667, à Andelot (auj. en Haute-Marne), Michel Pignolet (ou Pinolet), qui ajoutera ultérieurement le sobriquet...

  • MORT DE JEAN-SÉBASTIEN BACH

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 162 mots
    • 1 média

    Le 28 juillet 1750, Jean-Sébastien Bach meurt à Leipzig. Musicien universel, il est considéré comme un point de départ auquel se référeront tous ses successeurs. Son approche de la musique, essentiellement polyphonique – sa maîtrise de la fugue n'a jamais été égalée – met un point...

  • MORT DE MOZART

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 200 mots

    Le 5 décembre 1791, cinq minutes avant une heure du matin, Wolfgang Amadeus Mozart meurt à Vienne. Enfant prodige, compositeur doté de facilités uniques, Mozart occupe une place essentielle dans l'histoire de la musique car il est le premier musicien à s'être libéré de la tutelle des princes et...

  • MOTET

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 2 679 mots
    Sous le règne de Louis XV, le Concert spirituel, fondé en 1725 par Philidor l'Aîné, allait devenir le haut lieu de la musique sacrée. On y entendit tout au long du règne les grands motets de Delalande, base du répertoire, mais aussi ceux de Bernier, d'Esprit Blanchard, de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville,...
  • MOURET JEAN-JOSEPH (1682-1738)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 499 mots
    • 1 média

    Compositeur français et chef d'orchestre, « le représentant le plus pur de la musique de la Régence » (P. M. Masson), Mouret fut appelé « le musicien des Grâces » et allia en une heureuse synthèse les goûts italien et français. En outre, il peut être tenu pour le précurseur immédiat...

  • MOZART LEOPOLD (1719-1787)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 406 mots
    • 1 média

    Compositeur et théoricien allemand né à Augsbourg, Leopold Mozart est d'abord passé à la postérité comme le père de Wolfgang Amadeus, à la fois pour le rôle de maître et de mentor qu'il joua pour lui dans sa jeunesse et pour les différends qui les opposèrent plus tard. Au collège des jésuites...

  • MOZART WOLFGANG AMADEUS

    • Écrit par Jean-Victor HOCQUARD
    • 4 060 mots
    • 5 médias

    Aucun musicien n'a été, autant que Mozart, victime d'incompréhensions et de contresens. Si les « grands » du xix e siècle – Beethoven, Schubert, Schumann, Chopin et Wagner – surent reconnaître ce qu'ils devaient à leur devancier, le public romantique, un Berlioz en tête, ne voulut...

  • MOZART WOLFGANG AMADEUS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 740 mots
    • 38 médias

    27 janvier 1756 Johann Chrysostom Wolfgang Amadeus Mozart naît à Salzbourg.

    1775 Mozart compose ses cinq concertos pour violon : n o  1, en si bémol majeur (K 207 ; 14 avril sur l'autographe, mais qui date cependant peut-être de 1773), n o  2, en majeur (K 211 ; 14 juin...

  • MUFFAT GOTTLIEB (1690-1770)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 178 mots

    Fils de Georg Muffat, Gottlieb Muffat étudia le piano avec Johann Joseph Fux à Vienne et, en 1717, devint organiste de la chapelle impériale et ce jusqu'à sa mort. Il eut notamment pour élèves l'empereur François Ier et l'impératrice Marie-Thérèse. Il est l'un des grands noms...

  • MYSLIVEČEK JOSEF (1737-1781)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 421 mots

    Son langage place Josef Mysliveček parmi les compositeurs les plus importants de la période préclassique. S'il connaît rapidement la gloire grâce à ses opéras – une trentaine, créés à Milan, Parme, Naples, Turin, Venise, Florence, Bologne, Rome –, c'est par ses œuvres symphoniques et sa ...

  • NARDINI PIETRO (1722-1793)

    • Écrit par Universalis
    • 200 mots

    Le compositeur italien Pietro Nardini fut l'un des plus éminents violonistes du xviii e siècle.

    Né le 12 avril 1722, à Livourne, en Toscane, Pietro Nardini est, à Padoue, le plus célèbre élève du compositeur Giuseppe Tartini, virtuose du violon. De 1763 à 1765, il est Konzertmeister...

  • ORATORIO

    • Écrit par Carl de NYS
    • 2 275 mots
    • 1 média
    ...malgré les efforts de poètes de la qualité de Métastase, les séquences chorales ou les ensembles ont tendance à s'effacer au profit des airs de solistes. Les plus grands créateurs du xviii e siècle italien sont Alessandro Scarlatti (1660-1725), Leonardo Leo (1694-1774), Pergolèse (1710-1736), Antonio Caldara...
  • ORCHESTRE

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 5 949 mots
    • 6 médias
    ...régale (jeux d'anches) ; 2 hautbois et 2 petites flûtes pour la famille des bois ; enfin, 2 clavecins, 1 harpe et 2 luths représentant les cordes pincées. C'est alors que l'importance d'œuvres comme les Concertos brandebourgeois de Bach (1721) apparaît considérable. Il s'agit, en effet,...
  • Orfeo ed Euridice, GLUCK (Christoph Willibald von)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 626 mots
    À la fin de 1752, Gluck, né en Bavière, s'installe à Vienne après divers séjours en Bohême, en Angleterre, en Italie, en France. Il a alors composé une vingtaine d'opéras, tous en italien, et adapte pour le public viennois des opéras-comiques français, quand un événement décisif scelle sa destinée...
  • ORFEO ED EURIDICE (C. W. von Gluck)

    • Écrit par Denis MORRIER
    • 1 190 mots

    Cet Orphée fameux est une œuvre fondatrice qu'il est difficile d'appréhender sous un angle unique : Christoph Willibald von Gluck (1714-1787) en laissa deux versions distinctes : Orfeo ed Euridice, « azione teatrale », et Orphée et Eurydice, « drame héroïque » ; ces deux versions...

  • OUVERTURE, musique

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 681 mots

    Sous son acception la plus générale, l'ouverture désigne le morceau d'orchestre joué à rideau fermé avant une représentation d'opéra, voire avant tout spectacle (ouverture écrite par Beethoven pour son ballet Prométhée). Le premier exemple connu en est...

  • PAËR FERDINANDO (1771-1839)

    • Écrit par Universalis
    • 296 mots

    L' Italien Ferdinando Paër fut, avec Domenico Cimarosa et Niccolò Antonio Zingarelli, l'un des principaux compositeurs d'opéras-comiques de son temps.

    Né le 1er juin 1771, à Parme, Ferdinando Paër fait créer en 1791, dans sa ville natale, son premier ouvrage, Orphée et Eurydice...

  • PAILLARD JEAN-FRANÇOIS (1928-2013)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 626 mots

    Au début des années 1970, le débat avait été très animé. Face à face, Jean-Claude Malgoire, avocat passionné de nouvelles conceptions musicologiques, et Jean-François Paillard, irréductible défenseur de la tradition classique. Le premier chef d’orchestre était porté par la vague baroque...

  • PAISIELLO GIOVANNI (1740-1816)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 506 mots

    Un des plus célèbres compositeurs d'opéra bouffe italiens de la fin du xviii e siècle, Paisiello naît à Roccaforzata, près de Tarente, et, dès l'âge de quatorze ans, est envoyé à Naples, où il reçoit l'enseignement de Francesco Durante. Ses premiers opéras sont...

  • PEPUSCH JOHANN CHRISTOPH (1667-1752)

    • Écrit par Universalis
    • 448 mots

    Compositeur et théoricien de la musique anglais d'origine allemande, né en 1667 à Berlin, mort le 20 juillet 1752, à Londres, Johann Christoph Pepusch fut l'une des grandes figures musicales de l'Angleterre à l'époque où Georg Friedrich Haendel régnait en maître dans les...

  • PERGOLÈSE JEAN-BAPTISTE

    • Écrit par Carl de NYS
    • 1 135 mots
    • 1 média

    Malgré une existence très brève (il est mort à l'âge où d'autres commencent une carrière), Pergolèse eut le temps d'affirmer sa valeur ; il est un des génies les plus authentiques du préclassicisme italien. De tous les compositeurs vocaux du xviii e siècle, Pergolèse est...

  • PERGOLÈSE JEAN-BAPTISTE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 434 mots
    • 1 média

    4 janvier 1710 Jean-Baptiste Pergolèse (Giovanni Battista Pergolesi) naît à Iesi, dans les Marches.

    Début des années 1720 Pergolèse étudie au Conservatorio dei Poveri di Gesù Cristo de Naples.

    Été de 1731 Li prodigi della divina grazia nella conversione di San Guglielmo Duca d'Aquitania...

  • PHILIDOR LES DANICAN dits LES (XVIIe-XVIIIe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 805 mots

    Dynastie de musiciens français (depuis Louis XIII jusqu'à la Révolution), dont certains furent illustres. Après Michel Danican, hautboïste sous Louis XIII (lequel l'aurait comparé à un artiste italien du nom de Filidori, d'où le pseudonyme adopté), une douzaine de compositeurs ou d'instrumentistes...

  • PIANO

    • Écrit par Daniel MAGNE, Alain PÂRIS
    • 3 822 mots
    • 15 médias

    Dans le monde occidental, le piano est devenu, après la guitare, l'instrument le plus répandu dans le grand public. En effet, sa polyphonie et sa tessiture (possibilité de jouer plusieurs notes ensemble sur une grande étendue d'octaves) en ont fait l'instrument de base de toute éducation musicale....

  • PICCINNI NICOLA (1728-1800)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 301 mots

    Compositeur italien d'opéra né à Bari, connu surtout pour la querelle qui, en 1777-1778 à Paris, opposa ses partisans à ceux de Gluck. Élève à Naples de Leo et de Durante, Piccinni donne son premier opéra (Le Donne dispettose) dans cette ville en 1754. Appelé à Rome en 1758,...

  • QUANTZ JOHANN JOACHIM (1697-1773)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 216 mots

    Flûtiste, compositeur et théoricien allemand né à Oberscheden près de Göttingen, capable en sa jeunesse de jouer de tous les instruments à vent à l'exception de la flûte traversière (qui deviendra plus tard sa grande spécialité), Quantz étudie le contrepoint à Vienne avec Fux...

  • Quintette à cordes n° 4, en la majeur, MYSLIVEČEK (Josef)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 410 mots
    Josef Myslivecek naît à Prague ; il publie anonymement en 1760 six symphonies puis étudie (1762-1763) le contrepoint avec Frantisek Habermann et l'orgue avec Josef Seger. En 1763, il se rend à Venise pour parfaire sa formation auprès de Giovanni Pescetti. Il décide alors de s'installer en Italie...
  • QUINTETTE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 424 mots

    En musique, désignation s'appliquant en principe à toute pièce écrite pour cinq parties harmoniques réelles, soit vocales soit instrumentales. À la fin du xvi e siècle et au début du xvii e en relèvent notamment une des trois messes de Byrd, les madrigaux de Gesualdo et...

  • RAMEAU JEAN-PHILIPPE

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 2 820 mots
    • 1 média

    Le plus grand musicien français du xviii e siècle, contemporain de Jean-Sébastien Bach, de Haendel et de Domenico Scarlatti (nés en 1685), Rameau représente, face à ces maîtres étrangers, le classicisme français à son apogée. Théoricien autant que compositeur, il connut une gloire tardive : il...

  • RAMEAU JEAN-PHILIPPE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 688 mots

    24 ou 25 septembre 1683 Jean-Philippe Rameau naît à Dijon (il est baptisé le 25 septembre).

    1702 Jean-Philippe Rameau est « maître de musique » de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms, en Avignon, puis organiste de la cathédrale de Clermont.

    1706 Jean-Philippe Rameau publie à Paris...

  • RICHTER FRANZ XAVER (1709-1789)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 192 mots

    Compositeur né à Holesov (Holleschau) en Moravie, élève sans doute de Johann Joseph Fux à Vienne, Richter entre, après un voyage en Italie en 1740, au service du prince-abbé de Kempten. À la mort de celui-ci (1747), il est appelé, d'abord comme chanteur, puis comme violoniste, chef d'...

  • ROCOCO

    • Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
    • 18 532 mots
    • 14 médias
    Mieux que les Variations sur un thème rococo, un thème pour violoncelle à la Boccherini, de Tchaïkovski (1876), c'est la Suite en rocaille pour flûte, harpe, alto et violoncelle de Florent Schmitt qui, en 1934, rend un plus réel hommage à l'Europe musicale du siècle de Louis XV. Les musicologues...
  • ROUGET DE LISLE CLAUDE (1760-1836)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 307 mots

    Officier et compositeur français né à Lons-le-Saunier, mort à Choisy-le-Roi, Rouget de Lisle est en 1791 capitaine en garnison à Strasbourg. En avril de l'année suivante, il y écrit les vers et compose très probablement la mélodie d'un Chant de guerre de l'armée du Rhin...

  • SÜSSMAYR FRANZ XAVER (1766-1803)

    • Écrit par Universalis
    • 263 mots

    Le nom du chef d'orchestre et compositeur autrichien Franz Xaver Süssmayr est aujourd'hui surtout attaché à l'achèvement du Requiem K 626 de Mozart, ce qui ne doit pas faire oublier que ses œuvres connurent un grand succès en son temps.

    Né en 1766 à Schwanenstadt, en Haute-Autriche,...

  • SALIERI ANTONIO (1750-1825)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 387 mots

    Compositeur italien né à Legnato Veneto (près de Vérone) mais ayant passé la quasi-totalité de sa vie à Vienne. Salieri arrive dans la capitale autrichienne en 1766 en compagnie de Florian Gassmann, qui lui enseigne la composition et le contrepoint, et y présente dès 1770 son premier opéra...

  • SAMMARTINI GIOVANNI BATTISTA (1700-1775)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 348 mots

    Compositeur italien qui a joué un grand rôle dans la naissance et le développement de la symphonie dans la péninsule, Giovanni Battista Sammartini naît à Milan dans une famille de musiciens. Son père, le hautboïste français Alexis Saint-Martin, venu habiter Turin puis Milan, où il travaille...

  • SARTI GIUSEPPE (1729-1802)

    • Écrit par Universalis
    • 414 mots

    Le compositeur italien Giuseppe Sarti a signé quelque soixante-dix ouvrages lyriques, des pièces de musique instrumentale et des œuvres sacrées. Musicien cosmopolite, il a exercé une profonde influence sur la vie musicale du Danemark et de la Russie.

    Baptisé le 1er décembre 1729 à Faenza, près...

  • SCARLATTI DOMENICO (1685-1757) - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 544 mots
    • 4 médias

    26 octobre 1685 Sixième des dix enfants du compositeur Alessandro Scarlatti, Giuseppe Domenico Scarlatti naît à Naples ; il est contemporain de Georg Friedrich Haendel (né le 23 février 1685) et de Jean-Sébastien Bach (né le 21 mars 1685), et de deux ans le cadet de Jean-Philippe Rameau...

  • SCARLATTI LES

    • Écrit par Roland de CANDÉ
    • 1 765 mots
    • 2 médias

    Famille de musiciens siciliens des xvii e et xviii e siècles, les Scarlatti se sont illustrés principalement à Naples, ce qui leur vaut d'être rattachés habituellement à l'école napolitaine. Parmi eux se distinguent Alessandro, qui fut l'un des premiers grands musiciens classiques, et Domenico,...

  • SCHOBERT JOHANN (1740 env.-1767)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 412 mots

    Compositeur aux origines incertaines (il naît sans doute en Silésie à une date inconnue), Schobert arrive à Paris vers 1760 après avoir enseigné quelque temps la musique à Strasbourg et avoir occupé un poste d'organiste à Versailles. En 1761, il entre au service du prince de Conti comme maître...

  • SOLER père ANTONIO (1729-1783)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 391 mots

    Organiste et compositeur catalan (né à Olot, province de Gérone), le père Antonio Soler est le musicien le plus remarquable de l'Espagne du xviii e siècle, dans la mouvance de Domenico Scarlatti. Formé à l'Escolania de Montserrat, où il entra à l'âge de six ans, il apprit le solfège,...

  • Sonate en ut mineur, SCARLATTI (Domenico)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 383 mots
    Fils du compositeur Alessandro Scarlatti (1660-1725), Domenico Scarlatti, né à Naples le 26 octobre 1685, acquiert comme claveciniste une telle célébrité que la reine Maria Casimira de Pologne le prend à son service en 1715. Il s'installe en 1720 au Portugal, où il devient le professeur de ...
  • SONATE

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 3 118 mots
    La naissance de la forme dite sonate se fit, au cours duxviii e siècle, progressivement, et en profitant de l'apport de nombreux musiciens, parmi lesquels on peut citer Pergolèse, Haendel et Jean-Sébastien Bach, les fils de Bach, Pietro Antonio Locatelli, Franz Xaver Richter, les musiciens de...
  • STÖLZEL GOTTFRIED HEINRICH (1690-1749)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 121 mots

    Compositeur allemand né à Gründstädtl (Erzgebirge), fils d'un organiste dont il reçoit sa première formation, Stölzel (ou Stözl, Stöltzel) occupe tout d'abord divers postes en Allemagne non sans effectuer, de 1713 à 1715, un voyage en Italie. Maître de chapelle à la cour de Saxe-Gotha à partir de...

  • Stabat Mater, PERGOLÈSE (Jean-Baptiste)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 525 mots
    Une santé fragile, une vie brève. Mais Pergolèse a donné à la musique quelques-uns de ses chefs-d'œuvre : l'opéra-bouffe La Servante maîtresse, créé à Naples en 1733, et qui sera à l'origine, lors de sa création à Paris, en 1752, de la querelle des Bouffons ; la Messe...
  • STABAT MATER (J.-B. Pergolèse)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 188 mots

    Deux Stabat mater dominent la musique sacrée italienne de la première moitié du xviii e siècle : celui d'Alessandro Scarlatti, composé vraisemblablement au tout début de ce siècle, et celui de Jean-Baptiste Pergolèse, achevé en 1736. Ces deux œuvres offrent d'évidentes similitudes...

  • STAMITZ JOHANN (1717-1757)

    • Écrit par Universalis
    • 395 mots

    Compositeur et violoniste baptisé le 19 juin 1717 à Ňemecký Brod, en Bohême (auj. Havlí̌ck̊uv Brod, en République tchèque), enterré le 30 mars 1757 (il est probablement mort le 27 mars) à Mannheim, dans le Palatinat.

    Jan Václav Antonín Stamiæ, qui germanisera par la suite son nom en...

  • STAMITZ KARL PHILIPP (1745-1801)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 376 mots

    Fils aîné de Jan Vaclav Stamic, qui a germanisé son nom tchèque et se fait appeler Johann Stamitz, Karl naît à Mannheim l'année même où son père prend la direction de l'orchestre du prince-électeur Karl Theodor, dont il fait partie depuis quatre ans. Avant sa mort prématurée...

  • SYMPHONIE

    • Écrit par Pierre BILLARD
    • 2 721 mots
    • 1 média
    Cen'est que vers le milieu du xviii e siècle que la symphonie comme forme musicale a commencé à se dessiner. Tous les historiens ont souligné le rôle important joué dans son élaboration par les musiciens de l'école de Mannheim et par Haydn qui fut même surnommé « le père de la symphonie...
  • Tambourin, RAMEAU (Jean-Philippe)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 405 mots
    Rameau a sa vie durant réfléchi sur son art. En 1722, il publie un ouvrage au retentissement considérable, Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels. L'opéra est son domaine de prédilection et il donne en 1733 Hippolyte et Aricie, une tragédie lyrique antilullyste....
  • TARTINI GIUSEPPE (1692-1770)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 342 mots
    • 1 média

    Le personnage de Tartini est fait de curieux contrastes : un homme tranquille, rangé, pieux, bon pédagogue, bon mari, et pourtant un tempérament fougueux et nerveux ; une vie calme à Mantoue, durant laquelle il refuse les plus prestigieuses offres d'engagements et de tournées dans l'Europe entière,...

  • TCHÈQUE MUSIQUE

    • Écrit par Éric BAUDE
    • 882 mots
    • 1 média

    L'histoire musicale des pays tchèques – Bohême et Moravie – est foisonnante mais méconnue.

    Il ne subsiste pas de sources musicales antérieures à l'évangélisation par Cyrille et Méthode en Grande-Moravie (862-863). L'un des plus anciens cantiques tchèques est attribué à saint Adalbert,...

  • TOCCATA

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 337 mots

    Terme utilisé en musique, à partir de la fin du xvi e siècle, pour désigner une pièce destinée à être touchée (toccare ; de même cantare a donné cantata et sonare, sonata) sur instrument à clavier. Auparavant, toccata s'entend parfois de pages instrumentales...

  • TONADILLA

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 629 mots

    Dans la seconde moitié du xviii e siècle apparut à Madrid une nouvelle forme musicale qui devint vite très populaire, la tonadilla escénica (tonadilla est un diminutif de tonada, qui signifie « chanson » en espagnol). Il s'agissait d'une sorte d'opéra-comique miniature,...

  • TRAITÉ DE L'HARMONIE RÉDUITE À SES PRINCIPES NATURELS, Jean-Philippe Rameau

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 975 mots

    De 1722 à 1764, année de sa mort, Rameau ne cessa jamais d’avoir une activité théorique, jalonnée par de nombreux écrits (traités, mémoires, lettres ouvertes, notamment dans la polémique qui l’oppose à Jean-Jacques Rousseau). Les ouvrages théoriques dans lesquels il expose son système...

  • TRIO

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 597 mots

    Au sens le plus général en musique, pièce écrite à trois parties harmoniques réelles, vocales ou instrumentales. À partir de la seconde moitié du xviii e siècle, pièce écrite pour trois instruments, même si l'un d'eux (piano) comprend plusieurs parties harmoniques. Au Moyen...

  • VAŇHAL JAN KŘTITEL (1739-1813)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 207 mots

    Compositeur et violoniste tchèque né à Nechanice en Bohême, Vaňhal fait partie des artistes qui, ayant quitté cette région, choisirent Vienne comme port d'attache. Il y arrive en 1760 et prend des leçons de Dittersdorf, qui a le même âge que lui. Il séjourne de 1769 à 1771 en Italie, où il rencontre...

  • VINCI LEONARDO (1696 env.-1730)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 85 mots

    Homonyme du plus fameux des peintres (élève de surcroît du musicien Greco), Leonardo Vinci est l'une des plus remarquables figures de l'opéra napolitain après Scarlatti. C'est par l'opera buffa qu'il a commencé, et il y réussit toujours. Ses vingt-cinq opera seria...

  • VIOTTI GIOVANNI BATTISTA (1755-1824)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 276 mots

    Élève de Pugnani ; après une tournée des capitales avec son maître (Genève, Berne, Dresde, Berlin, Varsovie, Saint-Pétersbourg, Paris), Viotti se fixe à Paris après l'accueil chaleureux qu'il y reçoit au Concert spirituel. Il entre au service de Marie-Antoinette, mais...

  • VIVALDI ANTONIO

    • Écrit par Marc PINCHERLE, Roger-Claude TRAVERS
    • 2 853 mots
    • 1 média

    Vivaldi a exercé une influence capitale sur l'évolution de la musique préclassique. Il a imposé, sinon inventé de toutes pièces, la forme du concerto de soliste, contribué puissamment à l'élaboration de la symphonie, donné au théâtre et à l'Église des œuvres dont on commence...

  • VIVALDI ANTONIO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 593 mots
    • 22 médias

    4 mars 1678 Antonio Lucio Vivaldi naît à Venise.

    1703 Vivaldi est ordonné prêtre le 23 mars ; en septembre, il obtient son premier poste officiel, celui de professeur de violon (maestro di violino) au Pio Ospedale della Pietà.

    1705 Son opus 1 est publié à Venise ; il s'agit d'un...

  • WAGENSEIL GEORG CHRISTOPH (1715-1777)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 165 mots

    Compositeur autrichien né à Vienne, élève pour la théorie, le clavecin et l'orgue du fameux Johann Joseph Fux, Wagenseil devient compositeur de la cour impériale en 1739, organiste de la chapelle de la veuve de l'empereur Joseph Ier en 1741, et maître de musique de la famille...

  • WALTHER JOHANN GOTTFRIED (1684-1748)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 117 mots

    Compositeur, organiste et théoricien allemand né à Erfurt, Johann Gottfried Walther a comme maîtres des représentants de l'école d'orgue d'Allemagne centrale, dominée par Pachelbel. Organiste à Erfurt de 1702 à 1707, puis à Weimar, où il mourra, il entretient avec J.-S. Bach, lors...

  • ZELENKA JAN DISMAS (1679-1745)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 715 mots

    Considéré comme le plus éminent représentant de la musique baroque tchèque, le compositeur Jan Dismas Zelenka naît dans le petit village de Louňovice, au sud-est de Prague, en Bohême ; il est baptisé le 16 octobre 1679. Son père, cantor, organiste et chef de chœur, l'initie très tôt à la musique....

  • ZELTER CARL FRIEDRICH (1758-1832)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 391 mots

    Né à Berlin, ville dont, de 1800 environ à sa mort, il sera une des personnalités artistiques dominantes, fils d'un maçon, Zelter se fait connaître assez jeune comme violoniste, chef d'orchestre et compositeur (son concerto pour alto en mi bémol date de 1779). En 1786 est...

  • ZUMSTEEG JOHANN RUDOLF (1760-1802)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 134 mots

    Compositeur allemand né à Sachsenflur et mort à Stuttgart, Zumsteeg fait ses études à la Karlsschule de Stuttgart, où il se lie d'amitié avec Schiller, puis entre comme violoncelliste dans l'orchestre de la cour (1781) avant de devenir, en 1793, maître de chapelle. On lui doit...

Médias

Christoph Willibald von Gluck

Christoph Willibald von Gluck

Christoph Willibald von Gluck

Christoph Willibald von Gluck vers 1750, alors qu'il est encore un compositeur d'opéras italiens. Il…

Domenico Scarlatti

Domenico Scarlatti

Domenico Scarlatti

Le compositeur italien Domenico Scarlatti (1685-1757) écrivit 555 sonates pour clavecin.

Instruments utilisés

Instruments utilisés

Instruments utilisés

Instruments utilisés dans quelques formations orchestrales: classiques (Haydn, Mozart), romantiques…

J. Haydn

J. Haydn

J. Haydn

Le compositeur autrichien Joseph Haydn est souvent considéré comme le père de deux genres de musique…

Jean-Philippe Rameau

Jean-Philippe Rameau

Jean-Philippe Rameau

Auteur de nombreuses pièces pour clavecin et de plusieurs opéras, le compositeur français…

Jean-Sébastien Bach, dernier compositeur baroque

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Jean-Sébastien Bach, dernier compositeur baroque

La mort du compositeur allemand Jean-Sébastien Bach, en 1750, marque la fin de la période baroque en…

Joseph Haydn

Joseph Haydn

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Joseph Haydn vers 1760, alors qu'il est maître de chapelle à la cour du comte Karl Joseph Franz…