ART (L'art et son objet)Création contemporaine

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« Art égale vie »

Le travail de sape des artistes conceptuels aura cette conséquence : ouvrir comme jamais encore la notion d'« œuvre », en fonder l'élasticité sans limite, permettre à chaque artiste de sceller son projet personnel dans une forme dont il définit lui-même la nature, parfois sans précédent connu. Peindre, sculpter, représenter ? L'artiste, aussi bien, peut se faire champion de la pensée et concevoir des tribunes pédagogiques, à l'instar d'un Joseph Beuys en Allemagne entre les années 1960 et 1980. Tenté par l'esprit farcesque et la franche décompression, l'artiste pourra aussi bien s'adonner à des pratiques aux lisières de l'absurde, comme le font dans l'euphorie les membres du groupe Fluxus à partir de 1961 : concerts d'aspirateurs de Wolf Vostell ; conception de machines à sourire par George Maciunas, et de trous par Ben... S'il entend s'épargner la réalisation d'une œuvre, enfin, l'artiste recourra à des certificats, à des plans de montage ou à des assistants. Ou en usera à l'occasion de son propre corps comme d'un « objet d'art ». Il simulera alors les rituels religieux, comme les actionnistes viennois, ou s'imposera des exercices d'endurance : Chris Burden s'enferme cinq jours durant dans un casier de consigne ; Marina Abramovic et Ulay tournent en rond dans une estafette dont la direction a été bloquée en butée, plus de quinze heures d'affilée. Voire, il sculptera son propre corps à coups d'interventions chirurgicales : Orlan et l'« art charnel » (années 1980)...

Cette création à sens multiple et de forme variée expose la classique notion d'œuvre d'art (l'objet ouvragé à vocation symbolique forte) à sa dissolution, au profit de l'indifférence à la définition (ce qu'on appelle volontiers, par paresse, le « n'importe quoi »). Elle s'explique par un désir dont la modernité artistique, dans sa cro [...]


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Guests, K. Wodiczko

Guests, K. Wodiczko
Crédits : K. Wodiczko, courtesy of the Profile Foundation and Zacheta National Gallery of Art, Varsovie

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Puppy, Jeff Koons

Puppy, Jeff Koons
Crédits : B. Amos/ Shutterstock

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Écrit par :

  • : maître de conférences à la faculté des arts d'Amiens, critique d'art, historien de l'art, écrivain

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Pour citer l’article

Paul ARDENNE, « ART (L'art et son objet) - Création contemporaine », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/art-l-art-et-son-objet-creation-contemporaine/