ART (L'art et son objet)Création contemporaine

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« Dé-définition » et dissémination conceptuelle

Ces mentions relatives à la création la plus immédiatement antérieure au début du xxie siècle signalent une belle fécondité. S'impose là cette protéiforme (le vocable, néologisme devenu légitime, et non plus l'adjectif) qui qualifie aujourd'hui l'œuvre d'art plastique. L'hétérogénéité infinie des formes, en l'occurrence, rejoignant l'hétérogénéité maximale des pratiques autant que celle des enjeux de création.

Héritière des ultimes expériences modernes, la diversité artistique enregistrée aujourd'hui trouve sa source dans deux processus. Le premier est l'antidogmatisme foncier qui a fini par prévaloir dans l'univers artistique contemporain, acquis au terme de « dé-définitions » (Harold Rosenberg, 1972), toujours plus nombreuses et systématiques. Dé-définition, par exemple, de l'affectation. L'œuvre d'art comme objet de contemplation ? Mais que contempler à présent, et comment, une fois mis en présence d'œuvres qui multiplient indéfiniment les écrans (installations de Nam June Paik, atmosphères de brouillard d'Ann Veronica Janssens), qui dilatent jusqu'à l'insupportable le temps de projection (Douglas Gordon étire le film Psycho d'Alfred Hitchcock sur vingt-quatre heures en 1993, et le long-métrage The Searchers, entamé en 2003, se déploie sur quatre ans et demi, le temps même de l'action narrée par le chef-d'œuvre de John Ford), qui distribuent les images sur la façade de bâtiments publics (Krzysztof Wodiczko), voire sur de la fumée (Tony Oursler) ? Dé-définition, encore, de la « matière » censée qualifier ou définir l'œuvre d'art, démultipliée déjà à l'infini par le land art ou le sky art, rendue impalpable pour finir à force d'extension, entre « antiforme » valorisée par Robert Morris avec ses Smoke Scupltures de vapeur d'eau (à partir de 1969) et développement des esthétiques immatérielles via Internet, faisant triompher dématérialisation puis immatérialisation. Le portraitiste allemand Jürgen Ostarhild travaille uniquement sur ordinateur. Les portraits qu'il met en vent [...]

Guests, K. Wodiczko

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Krzysztof Wodiczko, Guests, 2009. Vidéo installation, 17'17 min. L'artiste ouvre l'espace intérieur du pavillon polonais, lors de la 53e biennale de Venise, en mettant en avant, à la manière d'ombres chinoises, ces immigrants et travailleurs précaires qui passent inaperçus dans notre... 

Crédits : K. Wodiczko, courtesy of the Profile Foundation and Zacheta National Gallery of Art, Varsovie

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Guests, K. Wodiczko

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Écrit par :

  • : maître de conférences à la faculté des arts d'Amiens, critique d'art, historien de l'art, écrivain

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Pour citer l’article

Paul ARDENNE, « ART (L'art et son objet) - Création contemporaine », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 mai 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/art-l-art-et-son-objet-creation-contemporaine/