TECHNIQUE ET ART

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La distinction entre art et technique n'est pas une donnée de nature. C'est un fait social : fait qui a valeur institutionnelle et dont l'événement dans l'histoire des idées est d'ailleurs relativement récent. C'est dire qu'on ne saurait non plus considérer cette distinction comme un pur fait de connaissance : elle n'est pas le produit d'une démarche autonome de l'esprit qui, de par son mouvement propre, aurait atteint à une meilleure compréhension analytique de certains éléments ou aspects constitutifs du travail humain. Car, dans la réalité des faits historiques, force est de constater que cette distinction conceptuelle ne s'est opérée qu'au moment exact où l'art et la technique ont été concrètement constitués en deux domaines de la pratique sociale absolument séparés. Plus précisément, la séparation pratique des deux domaines et l'opposition des deux concepts sont l'un et l'autre des éléments constitutifs d'une transformation radicale ou révolution des rapports sociaux : celle que les historiens de l'économie nomment la « première révolution industrielle », telle qu'elle s'amorce en Europe occidentale au cours du xviiie siècle et s'accomplit au siècle suivant.

La question posée par les relations de l'art et de la technique n'est donc nullement abstraite. Elle renvoie, sous toutes les formes qu'elle a prises successivement, au procès de division du travail, d'abstraction et de rationalisation croissantes des pratiques humaines, qui a permis au mode de production capitaliste de renforcer son système économique, politique, idéologique, en étendant progressivement à tous les secteurs de la pratique sociale la loi de la productivité.

Concepts

Le recours à l'étymologie et à la sémantique historique peut être utile ici. Les deux termes «  art » et «  technique » sont respectivement dérivés de la langue latine et de la langue grecque. Cependant, leur usage à des fins de distinction et même d'opposition réciproque a quelque chose de paradoxal. A [...]

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FOLDÈS PETER (1924-1977)

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GRAVURE

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Dans le chapitre « Langage et signification »  : […] L'intérêt de la gravure et sa richesse viennent en grande partie de ce que ses fonctions utilitaires ne l'ont jamais empêchée d'être simultanément un art original et non fonctionnel. De là les insolubles querelles entre graveurs et artistes, qui se reproduisirent en 1839 entre graveurs et photographes, pour savoir si la gravure appartient ou non à un art. Cette réticence vient surtout de la prése […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gravure/#i_14155

INGÉNIEUR ET ARCHITECTE

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KLÜVER BILLY (1927-2004)

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Il y a un cas Billy Klüver. Cherchez son nom dans quelque nomenclature ou catalogue d'exposition sur l'art du xx e  siècle : vous ne le trouverez pas. Pourtant, Johan Wilhelm dit Billy Klüver, ingénieur suédois né à Monaco en 1927, a prêté la main à quelques-unes des créations les plus fortes de l'art moderne et contemporain, comme l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/billy-kluver/#i_14155

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  • Thierry DUFRÊNE
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L'EMPREINTE (exposition)

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L'exposition L'Empreinte a proposé, après L'Informe , une autre approche de la modernité : ces deux manifestations se sont déroulées à une année d'intervalle au Musée national d'art moderne. Chacune était accompagnée d'un livre qui fait partie intégrante de l'exposition et qui en constitue le prolongement. Pour L'Empreinte toutefo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-empreinte/#i_14155

NUMÉRIQUE ART

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PERFORMANCE, art

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  • Daniel CHARLES
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  • Sylvain BELLENGER
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Dans un article qu'il consacre à la photosculpture, Théophile Gautier écrit en 1863 : « C'était déjà bien assez merveilleux. Le soleil dessinateur ; passe ; mais le soleil sculpteur ; l'imagination déconcertée se refuse à croire un semblable prodige. » La photosculpture est en effet la plus étonnante tentative d'art démocratisé par les techniques modernes sous le second Empire. La découverte de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photosculpture/#i_14155

PICTORIALISME

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
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Le mouvement pictorialiste a duré deux décennies, de 1890 à 1910 environ. Son nom provient de l'expression anglaise pictorial photography dans laquelle pictorial est un dérivé du mot picture qui peut signifier « peinture » mais dont le sens correct est « image ». Le pictorialisme est donc une photographie créatrice qui veut faire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pictorialisme/#i_14155

SAPPER RICHARD (1932-2015)

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
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Richard Sapper est un designer allemand. Né le 30 mai 1932 à Munich, il y poursuit des études (anatomie, ingénierie, philosophie), couronnées par un diplôme de commerce de l’université de la ville. Il intègre ensuite le département du design de Daimler-Benz à Stuttgart. Pour autant, il fera toute sa carrière à Milan, où il ouvre son agence en 1959. Auparavant, il a fait ses armes chez Gio Ponti p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-sapper/#i_14155

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Dans le chapitre « Longin : la question de l'essence de l'art »  : […] Comme dans tous les traités de ce genre et de cette époque (l'Antiquité alexandrine), la question initiale de Longin est une question restreinte. Elle demande si le sublime relève ou non d'une technè particulière, s'il y a, ou non, des « préceptes techniques » du sublime. Technè , dans cette première question, est pris au sens relativement faible de «  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sublime/#i_14155

TAKIS VASSILIAKIS (1925-2019)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
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THÉOPHILE LE MOINE (XIIe s.)

  • Écrit par 
  • Danielle GABORIT-CHOPIN
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Moine connu pour avoir écrit un traité des techniques de l'art : De diversis artibus (cf. C. R. Dodwell, Theophilius. De diversis artibus ..., Londres-New York, 1961). Parmi les nombreux textes de ce genre qui virent le jour au Moyen Âge, celui de Théophile offre l'avantage d'être le plus complet et surtout de révéler chez son auteur de solides connaiss […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theophile-le-moine/#i_14155

WERKBUND DEUTSCHER

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
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En 1902, alors même qu'il est attaché à l'ambassade d'Allemagne à Londres et qu'il arrive au terme d'une scrupuleuse enquête sur l'utopisme pratique et théorique de William Morris, l'architecte allemand Hermann Muthesius entreprit d'ébranler les mouvements fin de siècle qui défendaient la vieille tradition des métiers d'art. Pour lui, seuls les objets fabriqués à la machine sont susceptibles de ré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deutscher-werkbund/#i_14155

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Pour citer l’article

Marc LE BOT, « TECHNIQUE ET ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/technique-et-art/