STRUCTURALISME, anthropologie
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ANTHROPOLOGIE COGNITIVE
- Écrit par Arnaud HALLOY
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[...]Les premiers travaux en anthropologie cognitive avaient pour principal objectif de documenter la diversité culturelle des catégories linguistiques. L’approche dominante était alors l’analyse structurale, représentée notamment par Claude Lévi-Strauss et fondée sur la description de couples de[...] -
ANTHROPOLOGIE DE L'ART
- Écrit par Brigitte DERLON, Monique JEUDY-BALLINI
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En France, Claude Lévi-Strauss ouvre la voie aux approches structurales de l’art en cherchant à déceler une « logique des formes » propre à l’esprit humain, dont le fonctionnement procède par oppositions et corrélations. Il analyse les images dédoublées, composées de deux moitiés de corps ou de visages[...] -
ANTHROPOLOGIE
- Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
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[...]structurale, il montrait que la fonction d'un élément importe moins que sa position par rapport, non au système, mais aux autres éléments du même ordre. La notion de structure, modifiée, repose sur la relation d'opposition. Les mots et les choses doivent être compris dans leurs relations communes et constituer[...] -
CULTURE - Nature et culture
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
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[...]Et aussi bien des lois coutumières que des modalités d'échange économique, des outillages, des techniques, des modes de production et de consommation. La caractéristique commune de ces manifestations est de constituer un « système analysable dans les termes d'un système plus général » (1960). Un [...] -
DETIENNE MARCEL (1935-2019)
- Écrit par Renée KOCH PIETTRE
- 7 734 mots
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Marcel Detienne fut tout à la fois un philologue, un helléniste déconstructeur du « miracle grec », un anthropologue comparatiste, et un auteur à la plume allègre et mordante.
Né à Liège le 11 octobre 1935, après une première formation en cette ville, il poursuit ses recherches et fait[...]
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DON
- Écrit par François POUILLON
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En somme,les corrections et critiques apportées aux analyses de Mauss consisteraient à réinsérer dans la structure et l'histoire propre des groupes des institutions qui en ont été artificiellement isolées et qui s'inscrivent, en fait, dans des procès sociaux d'échange. Une mise en perspective[...] -
ETHNOLOGIE - Histoire
- Écrit par Patrick MENGET
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[...]Cependant, l'apport de Radcliffe-Brown fut décisif. À partir des études qu'il fit en Afrique, s'est développée la théorie moderne de la parenté, et l'étude des systèmes de relations a ouvert la voie à la méthode structuraliste de Claude Lévi-Strauss. Partant de la prohibition de l'[...] -
FABRE DANIEL (1947-2016)
- Écrit par Giordana CHARUTY
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Anthropologue français, né le 21 février 1947 à Narbonne, Daniel Fabre fait des études de lettres et de sciences politiques à l'université de Toulouse. Son intérêt pour l'ethnologie des sociétés européennes, domaine qu'il a profondément renouvelé, s'enracine dans l'enseignement du dialectologue[...]
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GODELIER MAURICE (1934- )
- Écrit par Laurent BERGER
- 13 325 mots
Maurice Godelier est un anthropologue français né le 28 février 1934, spécialiste de l’Océanie, dont les recherches se situent à l’interface du marxisme et du structuralisme. Normalien et agrégé de philosophie, licencié de la Sorbonne en psychologie et en lettres, il se forme à l’économie[...]
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HÉRITIER FRANÇOISE (1933-2017)
- Écrit par Salvatore D'ONOFRIO
- 8 213 mots
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[...]dirige le Laboratoire d’anthropologie sociale où son séminaire d’équipe « Corps et affects », coordonné avec Margarita Xanthakou, contribue à renouveler le structuralisme lévi-straussien par l’étude des dispositifs symboliques liés au fonctionnement du corps et des fluides qui l’irriguent. C’est en confrontant[...] -
LÉVI-STRAUSS CLAUDE (1908-2009)
- Écrit par Pierre SMITH, Emmanuel TERRAY
- 14 884 mots
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En revanche, le volume intitulé Anthropologie structurale, que complètent deux textes essentiels consacrés au projet anthropologique – l'« Introduction à l'œuvre de Marcel Mauss » (1950) et, reprise dans Anthropologie structurale deux, la Leçon inaugurale au Collège de France[...] -
LEACH EDMUND RONALD (1910-1989)
- Écrit par Raymond ECHES
- 3 470 mots
Élève de Malinowski et de Radcliffe-Brown, Edmund R. Leach, directeur de recherche à King's College à Cambridge et membre du Center for Advanced Studies in Behavioral Sciences à Stanford, manifesta très tôt son indépendance à l'égard de ses maîtres. S'il se dit structuraliste, ce n'est ni à la[...]
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LES STRUCTURES ÉLÉMENTAIRES DE LA PARENTÉ, Claude Lévi-Strauss - Fiche de lecture
- Écrit par Laurent BARRY
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Né à Bruxelles en 1908, Claude Lévi-Strauss découvre l'ethnologie au travers des écrits de Robert Lowie. Après des études de droit et de philosophie à Paris et une agrégation de philosophie (1931), il part en 1935 enseigner la sociologie à São Paulo et c'est au Brésil qu'il conduit ses premières[...]
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LIGNAGE
- Écrit par Daniel de COPPET
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[...]courant, mais à partir de Rivers, s'est développée avec les œuvres de C. Lévi-Strauss, de E. Leach, de L. Dumont et de R. Needham, une école de pensée « structuraliste », pour qui les groupes de filiation sont définis par les règles de mariage. Les éléments se définissent par les relations d'échanges[...] -
MANA
- Écrit par Catherine CLÉMENT
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Le terme polynésien mana désigne une force surnaturelle dont l'Anglais R. R. Marett (1866-1943) et le Français Marcel Mauss (1872-1950) ont tenté, dans le contexte de l'ethnologie religieuse, d'évaluer les propriétés : « Ce mot, précise le second, subsume une foule d'idées que[...]
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MYTHE - Approche ethnosociologique
- Écrit par Pierre SMITH
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Bien qu'il se situe en dehors du domaine strict de l'ethnologie, Georges Dumézil doit être considéré comme le précurseur del'analyse structurale des mythes ; dans ses travaux sur les mythes et l'idéologie des divers peuples indo-européens de l'Antiquité, il découvre comment la confrontation[...] -
NOM
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
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Une raison de méthode oblige, en outre, Lévi-Strauss à soutenir cette thèse, une raison qui relève des principes structuralistes. Les noms propres, note Lévi-Strauss, font partie intégrante de systèmes « traités par nous comme des codes » : traitement qui serait impossible si les noms étaient dépourvus[...] -
OPPOSITION CONCEPT D'
- Écrit par Émile JALLEY
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[...]rapport aux sciences, de la phonologie fondée par Troubetzkoy et Jakobson. La méthode de cette dernière se ramène, en effet, à quatre démarches principales : l'étude de l'infrastructure inconsciente des faits linguistiques, l'analyse des relations entre les termes, la prise en compte de la notion de système,[...] -
ORALE TRADITION
- Écrit par Pascal BOYER
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[...]la perspective du formalisme russe, et l'analyse structurale promue par Claude Lévi-Strauss et fondée sur les principes de la linguistique structuraliste. Les ambitions de ces écoles sont d'un tout autre ordre que celles de Parry et de ses successeurs ; elles sont plus strictement anthropologiques[...] -
ORDRE SYMBOLIQUE
- Écrit par Alexandre ABENSOUR
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Se dégage ainsi l'idée fondamentale du structuralisme que le tout conditionne la partie, et que le langage offre le modèle de tout système symbolique. Voici la formulation générale qu'en donne Claude Lévi-Strauss dans l'Introduction à l'œuvre de Marcel Mauss (1950) : « Toute culture[...] -
PARENTÉ SYSTÈMES DE
- Écrit par Daniel de COPPET
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À l'opposé, pour les structuralistes, « les institutions humaines sont des structures dont le tout, c'est-à-dire le principe régulateur, peut être donné avant les parties, c'est-à-dire cet ensemble complexe constitué par la terminologie de l'institution, ses conséquences et ses implications, les coutumes[...] -
RELIGION - L'anthropologie religieuse
- Écrit par Roger BASTIDE
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[...]informateurs indigènes pourront lui donner s'il s'agit de religions tribales, ou que les livres lui fourniront s'il s'agit de religions universalistes. Ces modèles sont les règles que ces individus suivent, sans s'en rendre compte, et qui définissent les structures syntaxiques d'une certaine expression[...] -
RITUEL
- Écrit par Nicole SINDZINGRE
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[...]un « abâtardissement de la pensée » humaine telle qu'elle se manifeste dans la structure des mythes. Il analyse cette pensée, on le sait, en y dégageant des oppositions distinctives structurales, des paires contrastives, comme celles que l'on peut repérer entre les phonèmes de la langue. Leach, lui aussi,[...] -
SÉMANTIQUE
- Écrit par Catherine KERBRAT-ORECCHIONI
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Dans sa version américaine, l'analyse « componentielle » ou « sémique » fut proposée d'abord pardes anthropologues cherchant à décrire et à comparer dans différentes langues le vocabulaire de la parenté, puis reprise par des linguistes comme Lamb, Nida, Weinreich, ou Katz et Fodor ; dans[...] -
STRUCTURALISME GÉNÉTIQUE
- Écrit par Rémi LENOIR
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Le structuralisme génétique est très généralement associé à la sociologie de Pierre Bourdieu. Même si ce dernier se reconnaissait mal dans les « jeux d'étiquettes », il a repris cette expression à son compte pour qualifier sa démarche dont le principe se trouve chez Piaget (1968). S'il l'utilise,[...]
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STRUCTURALISME
- Écrit par Jean-Louis CHISS, Michel IZARD, Christian PUECH
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STRUCTURE (anthropologie)
- Écrit par Lucien SCUBLA
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[...]toutes les manières possibles de mettre en œuvre ce principe. L'un et l'autre contribuent ainsi à réaliser partiellement la première grande ambition du structuralisme, pris au sens large du terme : celle de toujours replacer le réel observé dans le champ des possibles, en établissant, pour chaque institution,[...] -
TRISTES TROPIQUES, Claude Lévi-Strauss - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
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[...]missions d'exploration, mêlant à la riche moisson ethnographique des éléments d'autobiographie. Lévi-Strauss offre au passage quelques échantillons de sa méthode, sans la nommer ici « structurale » : l'attention portée aux faits (lieux, rites, relations entre les sexes...) permet de dégager un[...]