ANTHROPOLOGIE DE L'ART

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L’approche structurale

En France, Claude Lévi-Strauss ouvre la voie aux approches structurales de l’art en cherchant à déceler une « logique des formes » propre à l’esprit humain, dont le fonctionnement procède par oppositions et corrélations. Il analyse les images dédoublées, composées de deux moitiés de corps ou de visages accolées (déjà étudiées par Boas pour la côte nord-ouest américaine) et présentes dans les motifs de différentes régions du monde, comme la projection d’un masque tridimensionnel sur une surface à deux dimensions. Dans Anthropologie structurale, il remarque que ces images sont uniquement présentes dans des sociétés hiérarchisées où les individus doivent leur rang social aux êtres surnaturels matérialisés par les masques. Appliquant à ces derniers l’analyse qu’il avait développée pour les mythes, il soutient que chacun doit être étudié non pas séparément, mais en relation avec d’autres types de masques dont le galbe, les coloris et les motifs sont différemment combinés (La Voie des masques, 1975).

Masque à transformation kwakiutl

Masque à transformation kwakiutl

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Les Kwakiutl, Amérindiens de la côte nord du Pacifique, ont développé un art complexe des masques « à transformation ». Ces masques articulés donnent à voir à la fois l'animal mythique à l'origine du clan et le visage humain qui lui appartient. À partir d'une description de ces... 

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Bronislaw Malinowski

Bronislaw Malinowski
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Masque à transformation kwakiutl

Masque à transformation kwakiutl
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Sceptre cultuel yoruba (Nigeria)

Sceptre cultuel yoruba (Nigeria)
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Pour citer l’article

Brigitte DERLON, Monique JEUDY-BALLINI, « ANTHROPOLOGIE DE L'ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-de-l-art/