ANTHROPOLOGIE DE L'ART

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Bronislaw Malinowski

Bronislaw Malinowski
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Masque à transformation kwakiutl

Masque à transformation kwakiutl
Crédits : Richard A. Cooke/ Corbis/ Getty Images

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Sceptre cultuel yoruba (Nigeria)

Sceptre cultuel yoruba (Nigeria)
Crédits : Musée du quai Branly - Jacques Chirac/Jean-Gilles Berizzi/ RMN-Grand Palais

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Art, identité et politique

En s’amplifiant, les processus de décolonisation, d’urbanisation et de mondialisation qui avaient déjà conduit à l’expansion des productions commerciales ont continué à bouleverser le paysage de l’art en lui conférant une forte coloration politique (MacClancy, 1997). Dans le sillage des indépendances (années 1960-1970) émerge un art contemporain favorisé par la mise en place d’enseignements artistiques ou d’écoles spécialisées, et bientôt reconnu sur la scène internationale. La multiplication d’institutions ou de manifestations consacrées à la mise en scène des cultures (musées, centres culturels, festivals) participe du rôle inédit octroyé à l’art. Lieu d’un fort investissement de la part de jeunes États indépendants, il devient désormais une composante majeure de la construction de leur identité nationale. La montée en puissance des actions des communautés autochtones pour la reconnaissance de leurs droits, particulièrement dans les anciennes colonies de peuplement (Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, États-Unis), s’accompagne de diverses revendications, dont la restitution de leur patrimoine matériel dispersé dans les musées du monde et l’arrêt par les étrangers des emprunts à leur répertoire artistique, vus comme autant d’appropriations culturelles illégitimes. Avec les changements survenus, l’art s’est imposé au sein de l’anthropologie comme un sujet d’étude incontournable pour comprendre les enjeux identitaires, les relations entre local et global ou les rapports Nord-Sud (Marcus et Myers, 1995). L’analyse des liens entre art, identité et politique s’est étendue à l’art européen, avec des travaux portant, par exemple, sur le nationalisme à l’œuvre dans la peinture basque (MacClancy, 1997) ou encore sur l’art de propagande dans les pays de l’Est (Svasek, 2007).


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Pour citer l’article

Brigitte DERLON, Monique JEUDY-BALLINI, « ANTHROPOLOGIE DE L'ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-de-l-art/