ANTHROPOLOGIE DE L'ART
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Anthropologie interculturelle de l’art
Cette question des relations interculturelles, Nicholas Thomas l’interroge de façon inédite. L’ouvrage qu’il consacre à l’art australien et néo-zélandais, Possessions. Indigenous Art/Colonial Culture (1999), explore non plus seulement les créations picturales des autochtones, mais celles aussi des premiers colons et de leurs descendants, pour ce qu’elles révèlent de la perception de leurs cultures respectives et de la nature de leurs interactions. Rompant ainsi avec le clivage disciplinaire entre histoire de l’art et anthropologie tant par la méthode que par les sujets d’étude, il analyse le contenu et la réception de ces œuvres en explicitant le rôle essentiel joué par l’art dans la fabrique des identités en coexistence. Thomas se livre à des interprétations politiques de la peinture des pionniers en montrant, par exemple, que dans le contexte d’une colonie de peuplement établie sur un supposé territoire inoccupé, terra nullius, la représentation d’un paysage vide de toute présence humaine ne saurait se réduire à un parti pris purement esthétique. Il montre aussi que, de leur côté, les artistes contemporains aborigènes, notamment urbains, ont détourné l’iconographie coloniale pour déconstruire le récit national et dénoncer les asymétries de pouvoir.
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Écrit par :
- Brigitte DERLON : directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
- Monique JEUDY-BALLINI : directrice de recherche au CNRS, chercheuse en anthropologie sociale
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Pour citer l’article
Brigitte DERLON, Monique JEUDY-BALLINI, « ANTHROPOLOGIE DE L'ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 juin 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-de-l-art/