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ANTHROPOLOGIE DE L'ART

Anthropologie interculturelle de l’art

Cette question des relations interculturelles, Nicholas Thomas l’interroge de façon inédite. L’ouvrage qu’il consacre à l’art australien et néo-zélandais, Possessions. Indigenous Art/Colonial Culture (1999), explore non plus seulement les créations picturales des autochtones, mais celles aussi des premiers colons et de leurs descendants, pour ce qu’elles révèlent de la perception de leurs cultures respectives et de la nature de leurs interactions. Rompant ainsi avec le clivage disciplinaire entre histoire de l’art et anthropologie tant par la méthode que par les sujets d’étude, il analyse le contenu et la réception de ces œuvres en explicitant le rôle essentiel joué par l’art dans la fabrique des identités en coexistence. Thomas se livre à des interprétations politiques de la peinture des pionniers en montrant, par exemple, que dans le contexte d’une colonie de peuplement établie sur un supposé territoire inoccupé, terra nullius, la représentation d’un paysage vide de toute présence humaine ne saurait se réduire à un parti pris purement esthétique. Il montre aussi que, de leur côté, les artistes contemporains aborigènes, notamment urbains, ont détourné l’iconographie coloniale pour déconstruire le récit national et dénoncer les asymétries de pouvoir.

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Écrit par

  • : directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
  • : directrice de recherche au CNRS, chercheuse en anthropologie sociale

Classification

Pour citer cet article

Brigitte DERLON et Monique JEUDY-BALLINI. ANTHROPOLOGIE DE L'ART [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 31/05/2017

Média

Masque à transformation kwakiutl - crédits : Richard A. Cooke/ Corbis/ Getty Images

Masque à transformation kwakiutl

Autres références

  • ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art

    • Écrit par
    • 4 725 mots
    • 1 média
    ...aujourd'hui sur cette discipline. Elle connaît aussi la satisfaction – et le danger – de se trouver de plus en plus souvent au centre des réflexions de l'anthropologie moderne. L'art est en effet le domaine où s'entremêlent constamment les éléments de la psychologie individuelle et les thèmes de la psychologie...
  • FABRE DANIEL (1947-2016)

    • Écrit par
    • 679 mots

    Anthropologue français, né le 21 février 1947 à Narbonne, Daniel Fabre fait des études de lettres et de sciences politiques à l'université de Toulouse. Son intérêt pour l'ethnologie des sociétés européennes, domaine qu'il a profondément renouvelé, s'enracine dans l'enseignement du dialectologue Jean...

  • SURVIVANCE, arts

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    • 1 135 mots

    La notion de « survivance » est centrale pour l'histoire de l'art depuis que l'historien de l'art allemandAby Warburg (1866-1929) l'a placée au cœur de son dispositif intellectuel et léguée comme une question essentielle. Nulle autre œuvre que la sienne, après celle de son...