ANTHROPOLOGIE DE L'ART

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La vie sociale des objets

Soucieux de restituer ces dynamiques, les ethnologues élargissent leurs points de vue en effectuant des enquêtes multisituées (Marcus et Fischer, 1986) qui prennent acte de l’interdépendance de sociétés géographiquement dispersées et de leur intégration dans un système mondialisé. Ils entreprennent de retracer la « vie sociale » des objets (Appadurai, 1986) au fil du parcours qui les conduit à changer de statut et de signification quand ils franchissent des frontières communautaires ou nationales. Conscients que la valeur économique n’est pas une donnée préexistante ou intrinsèque à l’objet mais résulte d’une négociation, ils explorent les conditions de son élaboration. Dans ses écrits sur le marché de l’art en Afrique, Christopher Steiner (1994) analyse ainsi comment le prix des artefacts (antiquités, art ethnique, art populaire) se redéfinit lors de chaque transaction commerciale, depuis les villages producteurs jusqu’aux galeries des grands centres urbains. Il met en évidence le rôle de passeurs culturels dévolu aux différents intermédiaires de ce marché, dans un contexte où les partenaires de l’échange ne disposent pas de savoirs ni de critères partagés.


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Bronislaw Malinowski

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Masque à transformation kwakiutl

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Sceptre cultuel yoruba (Nigeria)

Sceptre cultuel yoruba (Nigeria)
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Brigitte DERLON, Monique JEUDY-BALLINI, « ANTHROPOLOGIE DE L'ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-de-l-art/