ANTHROPOLOGIE DE L'ART

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« Artification » et monde de l’art

Dans la lignée de ces travaux sur la marchandisation des objets dans une économie transnationale, le « monde de l’art », jusque-là exploré essentiellement par les sociologues (Becker), devient un sujet d’étude anthropologique. Sur la base d’une ethnographie de plusieurs décennies chez les Pintupi d’Australie, Fred Myers (2002) relate l’histoire – locale, régionale, nationale, globale – de la peinture aborigène à l’acrylique et de sa promotion au statut de « grand art ». Des habitats du désert aux cimaises des musées, il scrute les mécanismes à l’œuvre dans sa production, sa distribution et son exposition, en s’attachant aux interactions fines des divers agents impliqués : peintres, conseillers artistiques, ethnographes, galeristes, curateurs, conservateurs de musée, juristes. Myers, qui rappelle le rôle de cette peinture dans la consolidation des droits fonciers des Aborigènes, permet de mieux comprendre sa fonction majeure dans la reconnaissance de leur culture et la construction de sa représentation générique aux yeux des étrangers. Dans une perspective ouvertement critique, Jean-Loup Amselle (2005) incrimine pour sa part la conception exotisante de l’art contemporain africain qu’il envisage comme une source de régénération pour l’art occidental.


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Bronislaw Malinowski

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Masque à transformation kwakiutl

Masque à transformation kwakiutl
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Sceptre cultuel yoruba (Nigeria)

Sceptre cultuel yoruba (Nigeria)
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Pour citer l’article

Brigitte DERLON, Monique JEUDY-BALLINI, « ANTHROPOLOGIE DE L'ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-de-l-art/