ANTHROPOLOGIE DE L'ART

La réhabilitation des productions commerciales

En anthropologie, l’art s’est longtemps réduit aux productions dites traditionnelles, tenues pour plus authentiques et menacées de disparition. Ses spécialistes écartaient ainsi de leur champ d’études les artefacts trop marqués par la modernisation ou à finalité commerciale (art populaire, touristique). La réhabilitation de ces objets conceptuellement ou physiquement hybrides participa de la prise en compte accrue des changements sociaux et des interactions avec l’Occident. Depuis Ethnic and Tourist Arts, l’ouvrage précurseur de Nelson Graburn (1976), les recherches ont montré la non-pertinence de cette distinction pour la compréhension anthropologique des sociétés, l’utilisation d’outils, de matériaux ou de supports importés n’affectant pas foncièrement le rapport local à l’art. De fait, tout en satisfaisant certaines attentes extralocales, les fabricants qui se procurent ainsi de nouvelles sources de revenus parviennent à exprimer leur créativité (Jules-Rosette, 1987) en même temps que des valeurs ou conceptions qui leur sont propres (Morphy, 1991). Le renouvellement du regard sur les créations populaires prit parfois la forme de collaborations entre artistes et ethnologues, telle celle qu’impulsa Johannes Fabian (1996) en encourageant un autodidacte zaïrois à peindre sa version de l’histoire coloniale.

Parallèlement à la réhabilitation de l’art commercial récent, les ethnologues entreprirent aussi de déconstruire l’idée selon laquelle l’ancienneté des objets vaudrait gage d’authenticité, en arguant que la fabrication de répliques commerciales était contemporaine des premiers temps de la colonisation (Philipps et Steiner, 1999). Dès le début du xxe siècle, il arrivait même que des objets à usage rituel incorporent des matériaux importés (plastique, tissu, peinture acrylique) et que les copies destinées au commerce les excluent pour mieux répondre aux goûts des Européens (Schildkrout et Keim, 1998).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Brigitte DERLON : directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
  • Monique JEUDY-BALLINI : directrice de recherche au CNRS, chercheuse en anthropologie sociale

Classification

Pour citer cet article

Brigitte DERLON, Monique JEUDY-BALLINI, « ANTHROPOLOGIE DE L'ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

Bronislaw Malinowski

Bronislaw Malinowski

Bronislaw Malinowski

Parmi ses diverses expériences de terrain, l'anthropologue Bronislaw Malinowski (1884-1942) effectua…

Masque à transformation kwakiutl

Masque à transformation kwakiutl

Masque à transformation kwakiutl

Les Kwakiutl, Amérindiens de la côte nord du Pacifique, ont développé un art complexe des masques «…

Sceptre cultuel yoruba (Nigeria)

Sceptre cultuel yoruba (Nigeria)

Sceptre cultuel yoruba (Nigeria)

Comment appréhender les œuvres des cultures non occidentales sans leur appliquer les critères qui…

Autres références

  • ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art

    • Écrit par André CHASTEL
    • 4 725 mots
    • 1 média
    ...aujourd'hui sur cette discipline. Elle connaît aussi la satisfaction – et le danger – de se trouver de plus en plus souvent au centre des réflexions de l'anthropologie moderne. L'art est en effet le domaine où s'entremêlent constamment les éléments de la psychologie individuelle et les thèmes de la psychologie...
  • FABRE DANIEL (1947-2016)

    • Écrit par Giordana CHARUTY
    • 679 mots

    Anthropologue français, né le 21 février 1947 à Narbonne, Daniel Fabre fait des études de lettres et de sciences politiques à l'université de Toulouse. Son intérêt pour l'ethnologie des sociétés européennes, domaine qu'il a profondément renouvelé, s'enracine dans l'enseignement du dialectologue Jean...

  • SURVIVANCE, arts

    • Écrit par François-René MARTIN, Sylvie RAMOND
    • 1 135 mots

    La notion de « survivance » est centrale pour l'histoire de l'art depuis que l'historien de l'art allemandAby Warburg (1866-1929) l'a placée au cœur de son dispositif intellectuel et léguée comme une question essentielle. Nulle autre œuvre que la sienne, après celle de son...

Voir aussi