ANTHROPOLOGIE DE L'ART

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Un domaine en extension

Partie de recherches sur les arts traditionnels non occidentaux, l’histoire de l’anthropologie de l’art peut se lire comme un élargissement continu de ses objets d’étude, avec l’intégration progressive des arts commerciaux et de l’art contemporain des pays du Sud, puis de l’art occidental. L’ouverture concerne aussi l’extension des fonctions dévolues à l’art, successivement envisagé comme vecteur de significations, de conceptions esthétiques, de stratégies, et son rôle dans les constructions identitaires, les revendications politiques et les relations interculturelles. Des objets examinés pour eux-mêmes et sous l’angle iconographique, l’analyse se déplace vers leurs producteurs, puis vers les processus de leur fabrication, de leur mise en scène rituelle et de leur réception locale, avant de prendre en compte leur circulation internationale, leur « artification », leur accession au marché de l’art et la construction de leur valeur marchande. Théorisé par Hal Foster (1995), le « tournant ethnographique » en art contemporain, c’est-à-dire l’emploi par les artistes de méthodologies et de thèmes familiers aux ethnologues, participe encore de cette ouverture en suscitant entre artistes et ethnologues des collaborations et réflexions partagées.


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Bronislaw Malinowski

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Masque à transformation kwakiutl

Masque à transformation kwakiutl
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Sceptre cultuel yoruba (Nigeria)

Sceptre cultuel yoruba (Nigeria)
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Pour citer l’article

Brigitte DERLON, Monique JEUDY-BALLINI, « ANTHROPOLOGIE DE L'ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-de-l-art/