ANTHROPOLOGIE DE L'ART
Un domaine en extension
Partie de recherches sur les arts traditionnels non occidentaux, l’histoire de l’anthropologie de l’art peut se lire comme un élargissement continu de ses objets d’étude, avec l’intégration progressive des arts commerciaux et de l’art contemporain des pays du Sud, puis de l’art occidental. L’ouverture concerne aussi l’extension des fonctions dévolues à l’art, successivement envisagé comme vecteur de significations, de conceptions esthétiques, de stratégies, et son rôle dans les constructions identitaires, les revendications politiques et les relations interculturelles. Des objets examinés pour eux-mêmes et sous l’angle iconographique, l’analyse se déplace vers leurs producteurs, puis vers les processus de leur fabrication, de leur mise en scène rituelle et de leur réception locale, avant de prendre en compte leur circulation internationale, leur « artification », leur accession au marché de l’art et la construction de leur valeur marchande. Théorisé par Hal Foster (1995), le « tournant ethnographique » en art contemporain, c’est-à-dire l’emploi par les artistes de méthodologies et de thèmes familiers aux ethnologues, participe encore de cette ouverture en suscitant entre artistes et ethnologues des collaborations et réflexions partagées.
- 1. Les prémices
- 2. Le pionnier
- 3. Artistes, artisans
- 4. L’approche structurale
- 5. L’art comme langage
- 6. Les esthétiques locales
- 7. L’art comme acteur social
- 8. La réhabilitation des productions commerciales
- 9. Art, identité et politique
- 10. La vie sociale des objets
- 11. « Artification » et monde de l’art
- 12. Anthropologie interculturelle de l’art
- 13. Un domaine en extension
- 14. Bibliographie
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Brigitte DERLON : directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
- Monique JEUDY-BALLINI : directrice de recherche au CNRS, chercheuse en anthropologie sociale
Classification
Pour citer cet article
Brigitte DERLON, Monique JEUDY-BALLINI, « ANTHROPOLOGIE DE L'ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Médias

Bronislaw Malinowski
Alamy/ Photo12
Bronislaw Malinowski
Parmi ses diverses expériences de terrain, l'anthropologue Bronislaw Malinowski (1884-1942) effectua…
Alamy/ Photo12

Masque à transformation kwakiutl
Richard A. Cooke/ Corbis/ Getty Images
Masque à transformation kwakiutl
Les Kwakiutl, Amérindiens de la côte nord du Pacifique, ont développé un art complexe des masques «…
Richard A. Cooke/ Corbis/ Getty Images

Sceptre cultuel yoruba (Nigeria)
Musée du quai Branly - Jacques Chirac/Jean-Gilles Berizzi/ RMN-Grand Palais
Sceptre cultuel yoruba (Nigeria)
Comment appréhender les œuvres des cultures non occidentales sans leur appliquer les critères qui…
Musée du quai Branly - Jacques Chirac/Jean-Gilles Berizzi/ RMN-Grand Palais
Autres références
-
ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art
- Écrit par André CHASTEL
- 4 158 mots
- 1 média
...aujourd'hui sur cette discipline. Elle connaît aussi la satisfaction – et le danger – de se trouver de plus en plus souvent au centre des réflexions de l'anthropologie moderne. L'art est en effet le domaine où s'entremêlent constamment les éléments de la psychologie individuelle et les thèmes de la psychologie... -
FABRE DANIEL (1947-2016)
- Écrit par Giordana CHARUTY
- 598 mots
-
SURVIVANCE, arts
- Écrit par François-René MARTIN, Sylvie RAMOND
- 999 mots
La notion de « survivance » est centrale pour l'histoire de l'art depuis que l'historien de l'art allemand Aby Warburg (1866-1929) l'a placée au cœur de son dispositif intellectuel et léguée comme une question essentielle. Nulle autre œuvre que la sienne, après celle...