ANTHROPOLOGIE DE L'ART

Un domaine en extension

Partie de recherches sur les arts traditionnels non occidentaux, l’histoire de l’anthropologie de l’art peut se lire comme un élargissement continu de ses objets d’étude, avec l’intégration progressive des arts commerciaux et de l’art contemporain des pays du Sud, puis de l’art occidental. L’ouverture concerne aussi l’extension des fonctions dévolues à l’art, successivement envisagé comme vecteur de significations, de conceptions esthétiques, de stratégies, et son rôle dans les constructions identitaires, les revendications politiques et les relations interculturelles. Des objets examinés pour eux-mêmes et sous l’angle iconographique, l’analyse se déplace vers leurs producteurs, puis vers les processus de leur fabrication, de leur mise en scène rituelle et de leur réception locale, avant de prendre en compte leur circulation internationale, leur « artification », leur accession au marché de l’art et la construction de leur valeur marchande. Théorisé par Hal Foster (1995), le « tournant ethnographique » en art contemporain, c’est-à-dire l’emploi par les artistes de méthodologies et de thèmes familiers aux ethnologues, participe encore de cette ouverture en suscitant entre artistes et ethnologues des collaborations et réflexions partagées.

— Monique JEUDY-BALLINI

— Brigitte DERLON

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Brigitte DERLON : directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
  • Monique JEUDY-BALLINI : directrice de recherche au CNRS, chercheuse en anthropologie sociale

Classification

Pour citer cet article

Brigitte DERLON, Monique JEUDY-BALLINI, « ANTHROPOLOGIE DE L'ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

Bronislaw Malinowski

Bronislaw Malinowski

Bronislaw Malinowski

Parmi ses diverses expériences de terrain, l'anthropologue Bronislaw Malinowski (1884-1942) effectua…

Masque à transformation kwakiutl

Masque à transformation kwakiutl

Masque à transformation kwakiutl

Les Kwakiutl, Amérindiens de la côte nord du Pacifique, ont développé un art complexe des masques «…

Sceptre cultuel yoruba (Nigeria)

Sceptre cultuel yoruba (Nigeria)

Sceptre cultuel yoruba (Nigeria)

Comment appréhender les œuvres des cultures non occidentales sans leur appliquer les critères qui…

Autres références

  • ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art

    • Écrit par André CHASTEL
    • 4 158 mots
    • 1 média
    ...aujourd'hui sur cette discipline. Elle connaît aussi la satisfaction – et le danger – de se trouver de plus en plus souvent au centre des réflexions de l'anthropologie moderne. L'art est en effet le domaine où s'entremêlent constamment les éléments de la psychologie individuelle et les thèmes de la psychologie...
  • FABRE DANIEL (1947-2016)

    • Écrit par Giordana CHARUTY
    • 598 mots

    Anthropologue français, né le 21 février 1947 à Narbonne, Daniel Fabre fait des études de lettres et de sciences politiques à l'université de Toulouse. Son intérêt pour l'ethnologie des sociétés européennes, domaine qu'il a profondément renouvelé, s'enracine dans l'enseignement du dialectologue...

  • SURVIVANCE, arts

    • Écrit par François-René MARTIN, Sylvie RAMOND
    • 999 mots

    La notion de « survivance » est centrale pour l'histoire de l'art depuis que l'historien de l'art allemand Aby Warburg (1866-1929) l'a placée au cœur de son dispositif intellectuel et léguée comme une question essentielle. Nulle autre œuvre que la sienne, après celle...

Voir aussi