ANTHROPOLOGIE DE L'ART

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le pionnier

Premier ouvrage d’anthropologie exclusivement consacré aux arts non occidentaux, L’Art primitif (1927) de Franz Boas fit date en anthropologie. Comme ses prédécesseurs qui reprenaient les catégories familières à l’histoire de l’art occidental, Boas privilégie les formes, les styles et les motifs, mais il réfute l’évolutionnisme au nom du relativisme culturel et envisage les cultures comme autant d’unités singulières. Son ouvrage s’attache surtout à l’art de l’Amérique du Nord où il a conduit plusieurs enquêtes et recueilli des dessins réalisés à sa demande par les Indiens. Boas défend l’universalité de la création artistique et du plaisir esthétique, en rendant notamment justice aux compétences techniques des artisans et à la complexité des modes locaux de représentation.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages

Médias de l’article

Bronislaw Malinowski

Bronislaw Malinowski
Crédits : Alamy/ Photo12

photographie

Masque à transformation kwakiutl

Masque à transformation kwakiutl
Crédits : Richard A. Cooke/ Corbis/ Getty Images

photographie

Sceptre cultuel yoruba (Nigeria)

Sceptre cultuel yoruba (Nigeria)
Crédits : Musée du quai Branly - Jacques Chirac/Jean-Gilles Berizzi/ RMN-Grand Palais

photographie

Afficher les 3 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Autres références

«  ANTHROPOLOGIE DE L'ART  » est également traité dans :

ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art

  • Écrit par 
  • André CHASTEL
  •  • 4 730 mots

Dans le chapitre « Une problématique originale »  : […] Sensible à l'importance de toutes ces orientations et soucieux de les faire converger en une enquête cohérente, Focillon, dans la Vie des formes (Paris, 1934), rappelait éloquemment que « l'œuvre d'art n'existe qu'en tant que forme », mais que, d'autre part, la forme tend toujours à signifier autre chose et plus qu'elle-même. Il se trouvait ainsi formuler l'essentiel d'une problématique qui n'a c […] Lire la suite

SURVIVANCE, arts

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN, 
  • Sylvie RAMOND
  •  • 1 139 mots

La notion de « survivance » est centrale pour l'histoire de l'art depuis que l'historien de l'art allemand Aby Warburg (1866-1929) l'a placée au cœur de son dispositif intellectuel et léguée comme une question essentielle. Nulle autre œuvre que la sienne, après celle de son compatriote Johann Joachim Winckelmann (1717-1768), n'aura d'ailleurs marqué de manière aussi décisive la discipline, en rep […] Lire la suite

Pour citer l’article

Brigitte DERLON, Monique JEUDY-BALLINI, « ANTHROPOLOGIE DE L'ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-de-l-art/