Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Art en Europe

Sous-thèmes

Articles

  • L'ŒIL MOTEUR. ART OPTIQUE ET CINÉTIQUE 1950-1975 (exposition)

    • Écrit par Corine PENCENAT
    • 948 mots

    L'exposition organisée en 2005 par le musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg sur l'art optique et cinétique de 1950 à 1975 s'inscrit dans la suite des manifestations Aux origines de l'abstraction au musée d'Orsay, en 2003-2004, et Sons et lumières au Centre...

  • ORIENTALISME, art et littérature

    • Écrit par Daniel-Henri PAGEAUX, Christine PELTRE
    • 10 996 mots
    • 8 médias

    Par sa longévité et son ampleur, l'orientalisme apparaît aujourd'hui comme l'une des tendances importantes de l'art du xixe siècle. Cette curiosité passionnée pour les pays musulmans – dessinant alors un « Orient » qui conduit du « Couchant » (Maghreb) au « Levant » – s'impose...

  • PALAIS ÉCOLE DU, enluminure

    • Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
    • 788 mots

    Deux séries d'œuvres carolingiennes sont regroupées sous le nom d'école du Palais : l'école du palais de Charlemagne et celle du palais de Charles le Chauve. L'une et l'autre dépendent étroitement du mécénat des deux princes et ne survécurent pas à leur disparition....

  • PEINTURE - Les techniques

    • Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL, Pierre RYCKMANS
    • 13 160 mots
    • 12 médias

    Il existe une technique de la peinture, dans la mesure où l'on utilise certains types de matériaux associés dans un rapport exact d'interdépendance. L'expression « technique de la peinture » peut néanmoins prêter à confusion, car elle désigne à la fois la pratique des matériaux utilisés et le faire de...

  • PEINTURE MÉTAPHYSIQUE

    • Écrit par Charles SALA
    • 2 229 mots

    La peinture métaphysique n'est attachée ni à un mouvement ni à une école : elle n'obéit pas à une doctrine. Elle est cependant liée à un groupe très restreint de peintres qui, entre 1910 et 1920, ont refusé d'axer leurs œuvres sur l'unique recherche formelle que proposaient les avant-gardes. Pas de...

  • LA RÉVOLUTION SURRÉALISTE (exposition)

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 892 mots

    En 2002, le surréalisme aura eu les honneurs des cimaises du monde entier : à Londres, à New York et à Paris, les expositions rétrospectives se sont succédé, la première, avec deux étapes, mettant en exergue le désir, la seconde, présentée au Centre Georges-Pompidou du 6 mars au 24 juin 2002, la révolution...

  • ROMAN ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 20 556 mots
    • 19 médias

    Le terme d'art roman aurait été employé pour la première fois, en 1818, par l'archéologue normand Charles Duhérissier de Gerville, dans une lettre à son ami Auguste Le Prévost. Jusque-là, on avait qualifié indistinctement de « gothiques » toutes les manifestations de l'art médiéval. Cette meilleure...

  • SICILE

    • Écrit par Maurice AYMARD, Michel GRAS, Claude LEPELLEY, Jean-Marie MARTIN, Pierre-Yves PÉCHOUX
    • 17 925 mots
    • 9 médias

    La Sicile est insulaire, donc particulière : son histoire fut originale et, jusqu'au haut Moyen Âge, ne se confondit pas avec celle de l'Italie voisine. Au centre de la Méditerranée, entre le bassin occidental et le bassin oriental, elle subit des influences multiples : les Phéniciens...

  • SLAVES DU SUD (ART DES)

    • Écrit par Athanas BOJKOV, Vajislav DJURIC
    • 7 371 mots
    • 2 médias

    La pénétration des Slaves dans la péninsule balkanique au vie siècle arrête le développement de l'art chrétien dans les régions où ils finissent par s'établir. Leur venue entraîne la ruine de nombreuses villes byzantines florissantes (Sirmium, Naissus, Scupi, Stobi...) et la disparition d'imposants...

  • TISSUS D'ART

    • Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
    • 22 617 mots
    • 8 médias

    Entrelacer des fibres pour en faire un tissu est l'une des activités les plus anciennes de l'humanité. Cet entrelacement a d'abord été exécuté « au doigt », puis très rapidement à l'aide d'un métier, d'abord rudimentaire puis de plus en plus perfectionné. Dès la plus haute antiquité, ces métiers et...

Médias

Christ en majesté - crédits :  Bridgeman Images

Christ en majesté

Église Saint-Ignace, Prague, C. Lurago - crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG-images

Église Saint-Ignace, Prague, C. Lurago

Églises de pèlerinage - crédits : Encyclopædia Universalis France

Églises de pèlerinage

<it>La Touche noire</it>, W. Kandinsky - crédits :  Bridgeman Images

La Touche noire, W. Kandinsky

<it>L'Amour</it>, F. Hodler - crédits : AKG-images

L'Amour, F. Hodler

<it>Le Lac de Thoune et la chaîne du Stockhorn</it>, F. Hodler - crédits : AKG-images

Le Lac de Thoune et la chaîne du Stockhorn, F. Hodler

<it>Moïse propose la loi aux Israélites</it> - crédits :  Bridgeman Images

Moïse propose la loi aux Israélites

Moses Mendelssohn - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Moses Mendelssohn

Parties diverses, W. Kandinsky - crédits : Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich, Allemagne

Parties diverses, W. Kandinsky

Pizarro (1475-1541), explorateur espagnol - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Pizarro (1475-1541), explorateur espagnol

Plan de l'abbaye de Fontenay - crédits : Encyclopædia Universalis France

Plan de l'abbaye de Fontenay

René Char - crédits : Patrick Horvais/ Gamma-Rapho/ Getty Images

René Char

Saint Marc - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Saint Marc

<it>Saint Vladimir</it>, W. Kandinsky - crédits : Peter Willi,  Bridgeman Images

Saint Vladimir, W. Kandinsky

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha - crédits : MPI/ Getty Images

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha

<it>Scènes de moisson</it> - crédits :  Bridgeman Images

Scènes de moisson

Sigismond, empereur germanique - crédits : AKG-images

Sigismond, empereur germanique