Art autrichien


ACTIONNISME VIENNOIS

  • Écrit par 
  • Matthias SCHÄFER
  •  • 2 250 mots

Né sur les ruines de la politique conservatrice et étouffante que la bourgeoisie puis le régime nazi avaient établie en Autriche, l'actionnisme viennois, en allemand : Wiener Aktionismus (1960-1971), a renoué avec l'esprit provocateur des premières années de l'expressionnisme autrichien (Oskar Kokoschka, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/actionnisme-viennois/#i_0

BIEDERMEIER, DE L'ARTISANAT AU DESIGN (exposition)

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 1 264 mots

Historiens de l'art et conservateurs de collections qui ont collaboré au catalogue de l'expositionBiedermeier, de l'artisanat au design. Vienne et Prague 1815-1830 au Musée du Louvre (18 oct. 2007-14 janv. 2008), préalablement présentée à Milwaukee, Berlin et Vien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/biedermeier-de-l-artisanat-au-design/#i_0

BIEDERMEIER STYLE

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 459 mots
  •  • 2 médias

L'époque du style Biedermeier débute en Autriche et en Allemagne vers 1814 pour s'achever en 1848. Ce n'est pas un ébéniste, comme on serait tenté de le croire, qui a donné son nom au Biedermeier, mais un personnage mythique, incarnant le bon bourgeois allemand du début du xixe siècle, comparable au Joseph Prudhomme français. Le Biedermeier désigne pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-biedermeier/#i_0

HOFBURG LA

  • Écrit par 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  •  • 526 mots

L'ensemble de la Hofburg, palais impérial de Vienne, à la fois harmonieux, hétéroclite et inachevé, résulte de travaux entrepris à plusieurs époques. À l'époque médiévale, la forteresse archiducale, en bordure des fortifications de Vienne (demeurée exposée au péril turc jusqu'en 1683), fut à plusieurs reprises agrandie e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-hofburg/#i_0

SCHÖNBRUNN CHÂTEAU DE

  • Écrit par 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  •  • 494 mots
  •  • 4 médias

Cette résidence impériale, si proche de Vienne qu'elle compte à présent comme un monument de la capitale, est à la fois un musée, un palais de réception et le logement de nombreux fonctionnaires (mille deux cents personnes en 1971). L'histoire en est relativement simple : après la vi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chateau-de-schonbrunn/#i_0

SÉCESSION, mouvement artistique

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 1 237 mots
  •  • 4 médias

Né tardivement par rapport à ses homologues européens, le style sécession, version autrichienne de l'Art nouveau, se cristallise autour d'une vingtaine d'artistes (J. Engelhart, J. Hoffmann, G. Klimt, M. Kurzweil, C. Moll, K. Moser, F. von Myrbach, J. Olbrich et A. Roller entre autres), qui unissent leurs forces contre le Künstlerhaus — vaste association […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/secession-mouvement-artistique/#i_0


Affichage 

Autoportrait, E. Schiele

 Autoportrait , E. Schiele

photographie

Egon Schiele, «Autoportrait», 1912. Huile et gouache sur bois, 32,2 cm × 39,8 cm. Leopold Museum, Vienne. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt

photographie

Affiche de la première exposition de la Sécession, Gustav Klimt, 1893. Lithographie en couleurs, 62 cm × 43 cm. Wien Museum, Autriche. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Maison d'Ernst-Ludwig, Darmstadt, J. M. Olbrich

Maison d'Ernst-Ludwig, Darmstadt, J. M. Olbrich

photographie

Entrée de la maison d'Ernst-Ludwig dans la Colonie d'artistes de Mathildenhöhe à Darmstadt, 1901, par Josef Maria Olbrich. Les statues de la Force (à gauche) et de la Beauté sont du sculpteur Ludwig Habich. 

Crédits : Hilbich/ AKG

Afficher

Maison sur Linke Wienzeile, Vienne, O. Wagner, motifs décoratifs de K. Moser

Maison sur Linke Wienzeile, Vienne, O. Wagner, motifs décoratifs de K. Moser

photographie

Façade de maison sur Linke Wienzeile, Vienne, 1898-1899, par Otto Wagner, avec des motifs décoratifs de Koloman Moser. 

Crédits : H. Champollion/ AKG

Afficher

Maison des majoliques, O. Wagner

 Maison des majoliques , O. Wagner

photographie

Façade de la «Maison des majoliques» sur Linke Wienzeile, Vienne, 1898-1899, par Otto Wagner, avec des carreaux de céramique d'Alois Ludwig. 

Crédits : J. Kalmár/ AKG

Afficher

Représentation allégorique, D. Peche

 Représentation allégorique , D. Peche

photographie

Dagobert Peche, «Représentation allégorique», 1908. Crayon, encre, aquarelle et peinture dorée, 20 cm × 18 cm. Succession Adolf Schmidt-Ulrike Slipek, Salzbourg. 

Crédits : AKG

Afficher

Coffret à bijoux des Wiener Werkstätte, K. Moser

Coffret à bijoux des Wiener Werkstätte, K. Moser

photographie

Koloman Moser, coffret à bijoux des Wiener Werkstätte (Ateliers viennois), 1905-1906. Argent, émail et pierres semi-précieuses. Museum für angewandte Kunst, Vienne. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Eglise Saint-Charles-Borromée, Vienne, J.Fischer von Erlach

Eglise Saint-Charles-Borromée, Vienne, J.Fischer von Erlach

photographie

Johann Fischer von Erlach, Église Saint-Charles-Borromée, Vienne, 1715-1737. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Abbaye bénédictine d'Admont, Autriche

Abbaye bénédictine d'Admont, Autriche

photographie

Johann Gotthard Hayberger et Josef Hueber, bibliothèque de l'abbaye bénédictine d'Admont, Autriche, 1735. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Femme allongée aux collants verts, E. Schiele

 Femme allongée aux collants verts , E. Schiele

photographie

Egon Schiele, «Femme allongée aux collants verts», 1917. Aquarelle et crayon sur papier, 29,4 cm × 46 cm. Collection particulière. 

Crédits : AKG

Afficher

Portrait d'Émilie Flöge, G. Klimt

 Portrait d'Émilie Flöge , G. Klimt

photographie

Gustav Klimt, «Portrait d'Émilie Flöge», 1892. Huile sur toile, 178 cm × 80 cm. Wien Museum Karlsplatz, Vienne. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Affiche de la 49e exposition de la Sécession, E. Schiele

Affiche de la 49 e  exposition de la Sécession, E. Schiele

photographie

Egon Schiele, Affiche de la 49e exposition de la Sécession, 1918. Lithographie couleurs, 63,5 cm × 48 cm. Wien Museum, Vienne. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Edith Schiele assise en robe rayée, E. Schiele

 Edith Schiele assise en robe rayée , E. Schiele

photographie

Egon Schiele, «Edith Schiele assise en robe rayée», 1915. Crayon et gouache sur papier, 51 cm × 40 cm. Collection Leopold, Vienne. 

Crédits : AKG

Afficher

Nu couché, E. Schiele

 Nu couché , E. Schiele

photographie

Egon Schiele, «Nu couché», 1917. Gouache et crayon sur papier, 29 cm × 45,7 cm. Collection particulière. 

Crédits : AKG

Afficher

L'Attente, G. Klimt

L'Attente, G. Klimt

photographie

Gustav Klimt, L'Attente. 1905-1909. Carton préparatoire pour les fresques du Palais Stoclet à Bruxelles. 193,5 cm x 115 cm. Musée autrichien des arts appliqués, Vienne. 

Crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne

Afficher

L'Accomplissement, G. Klimt

L'Accomplissement, G. Klimt

photographie

Gustav Klimt, L'Accomplissement. 1905-1909. Carton préparatoire pour les fresques du Palais Stoclet à Bruxelles. 194,6 cm x 120,3 cm. Musée autrichien des arts appliqués, Vienne. 

Crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne

Afficher

Palais de la Sécession à Vienne

Palais de la Sécession à Vienne

photographie

Palais de la Sécession à Vienne (Autriche), construit par l'architecte autrichien Joseph Maria Olbrich en 1897-1898. 

Crédits : W. Buss/ De Agostini

Afficher

Affiche de la deuxième exposition de la Sécession, J. M. Olbrich

Affiche de la deuxième exposition de la Sécession, J. M. Olbrich

photographie

Affiche de la deuxième exposition de la Sécession, Joseph Maria Olbrich, 1898. Lithographie en couleurs, 73,6 cm × 31,8 cm. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher

 Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît , M. Pacher

photographie

Michael PACHER, Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît. Retable de Sankt-Wolfgang am Abersee, Autriche. Huile sur panneau et bois polychrome. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Baiser, G. Klimt

 Le Baiser , G. Klimt

photographie

Gustav KLIMT, Le Baiser, Österreichische Galerie, Vienne, Autriche. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Victoire de la Lumière sur l'Obscurité, H. Makart

 Victoire de la Lumière sur l'Obscurité , H. Makart

photographie

Hans MAKART, Victoire de la Lumière sur l'Obscurité, huile sur toile. Österreichische Galerie, Vienne, Autriche. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Calendrier Fromme, K. Moser

Calendrier  Fromme , K. Moser

photographie

Koloman Moser, Fromme Kalender, 1899. Affiche, lithographie en couleurs sur papier, 37,5 cm x 61,6 cm. Collection particulière. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Heure matinale, H. L. von Schwind

 L'Heure matinale , H. L. von Schwind

photographie

Moritz Ludwig von SCHWIND, L'Heure matinale, huile sur toile. Schack Galerie, Munich, Allemagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Étreinte, E. Schiele

 L'Étreinte , E. Schiele

photographie

Egon SCHIELE, L'Étreinte, huile sur toile. Österreichische Galerie, Vienne, Autriche. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Femme de l'artiste, assise, E. Schiele

 Femme de l'artiste, assise , E. Schiele

photographie

Egon SCHIELE, Femme de l'artiste, assise. Österreichische Galerie, Vienne, Autriche. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Femme Assise au genou replié, E. Schiele

 Femme Assise au genou replié , E. Schiele

photographie

Egon SCHIELE, Femme Assise au genou replié, gouache, aquarelle et crayon sur papier. Narodni Galerie, Prague, République tchèque. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Karlsplatz Stadtbahn, Vienne

Karlsplatz Stadtbahn, Vienne

photographie

Karlsplatz, métro à Vienne, 1896-1900. Architecte : Otto Wagner. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Château de Schönbrunn, cabinet chinois

Château de Schönbrunn, cabinet chinois

photographie

Château de Schönbrunn (environs de Vienne). L'un des deux cabinets chinois de la petite galerie de Marie-Thérèse. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Château de Schönbrunn, Millionenzimmer

Château de Schönbrunn, Millionenzimmer

photographie

Château de Schönbrunn (environs de Vienne), Millionenzimmer ou « chambre aux millions » ainsi nommée à cause du luxe de ses panneaux de bois de rose incrustés de miniatures indo-persanes, petite galerie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Château de Schönbrunn, grande galerie

Château de Schönbrunn, grande galerie

photographie

Château de Schönbrunn. grande galerie. Architecte : Nicolas Pacassi. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Église Am Steinhof

Église Am Steinhof

photographie

Église Am Steinhof (Saint-Léopold), Vienne (Autriche). Architecte : Otto Wagner, 1905. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sofa en bois fruitier

Sofa en bois fruitier

photographie

Sofa en bois fruitier avec des éléments en ébène et des ornements dorés. Style Biedermeier, Autriche. Vers 1820. Bethmal Green Museum, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Table à ouvrage

Table à ouvrage

photographie

Table à ouvrage en bois de placage très légèrement coloré. Style Biedermeier, Allemagne ou Autriche. Vers 1835. Victoria and Albert Museum, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Les Princesses ensorcelées

 Les Princesses ensorcelées

photographie

Les Princesses ensorcelées, cabinet par Koloman Moser. Bois divers, éléments décoratifs en verre et en métal. Vers 1900. The Fine Art Society, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Château de Schönbrunn

Château de Schönbrunn

photographie

Façade du château de Schönbrunn ouvrant sur les jardins. Environs de Vienne, Autriche. 

Crédits : Shaun Egan/ The Image Bank/ Getty Images

Afficher

 Autoportrait , E. Schiele

Autoportrait, E. Schiele
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Maison d'Ernst-Ludwig, Darmstadt, J. M. Olbrich

Maison d'Ernst-Ludwig, Darmstadt, J. M. Olbrich
Crédits : Hilbich/ AKG

photographie

Maison sur Linke Wienzeile, Vienne, O. Wagner, motifs décoratifs de K. Moser

Maison sur Linke Wienzeile, Vienne, O. Wagner, motifs décoratifs de K. Moser
Crédits : H. Champollion/ AKG

photographie

 Maison des majoliques , O. Wagner

Maison des majoliques, O. Wagner
Crédits : J. Kalmár/ AKG

photographie

 Représentation allégorique , D. Peche

Représentation allégorique, D. Peche
Crédits : AKG

photographie

Coffret à bijoux des Wiener Werkstätte, K. Moser

Coffret à bijoux des Wiener Werkstätte, K. Moser
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Eglise Saint-Charles-Borromée, Vienne, J.Fischer von Erlach

Eglise Saint-Charles-Borromée, Vienne, J.Fischer von Erlach
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Abbaye bénédictine d'Admont, Autriche

Abbaye bénédictine d'Admont, Autriche
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Femme allongée aux collants verts , E. Schiele

Femme allongée aux collants verts, E. Schiele
Crédits : AKG

photographie

 Portrait d'Émilie Flöge , G. Klimt

Portrait d'Émilie Flöge, G. Klimt
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Affiche de la 49 e  exposition de la Sécession, E. Schiele

Affiche de la 49e exposition de la Sécession, E. Schiele
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Edith Schiele assise en robe rayée , E. Schiele

Edith Schiele assise en robe rayée, E. Schiele
Crédits : AKG

photographie

 Nu couché , E. Schiele

Nu couché, E. Schiele
Crédits : AKG

photographie

L'Attente, G. Klimt

L'Attente, G. Klimt
Crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne

photographie

L'Accomplissement, G. Klimt

L'Accomplissement, G. Klimt
Crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne

photographie

Palais de la Sécession à Vienne

Palais de la Sécession à Vienne
Crédits : W. Buss/ De Agostini

photographie

Affiche de la deuxième exposition de la Sécession, J. M. Olbrich

Affiche de la deuxième exposition de la Sécession, J. M. Olbrich
Crédits : Hulton Getty

photographie

 Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît , M. Pacher

Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Baiser , G. Klimt

Le Baiser, G. Klimt
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Victoire de la Lumière sur l'Obscurité , H. Makart

Victoire de la Lumière sur l'Obscurité, H. Makart
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Calendrier  Fromme , K. Moser

Calendrier Fromme, K. Moser
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Heure matinale , H. L. von Schwind

L'Heure matinale, H. L. von Schwind
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Étreinte , E. Schiele

L'Étreinte, E. Schiele
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Femme de l'artiste, assise , E. Schiele

Femme de l'artiste, assise, E. Schiele
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Femme Assise au genou replié , E. Schiele

Femme Assise au genou replié, E. Schiele
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Karlsplatz Stadtbahn, Vienne

Karlsplatz Stadtbahn, Vienne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Château de Schönbrunn, cabinet chinois

Château de Schönbrunn, cabinet chinois
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Château de Schönbrunn, Millionenzimmer

Château de Schönbrunn, Millionenzimmer
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Château de Schönbrunn, grande galerie

Château de Schönbrunn, grande galerie
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Église Am Steinhof

Église Am Steinhof
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Sofa en bois fruitier

Sofa en bois fruitier
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Table à ouvrage

Table à ouvrage
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Les Princesses ensorcelées

Les Princesses ensorcelées
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Château de Schönbrunn

Château de Schönbrunn
Crédits : Shaun Egan/ The Image Bank/ Getty Images

photographie