Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Art anglais

Articles

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Vue d'ensemble

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 108 mots

    Il est significatif que les deux ouvrages les plus importants consacrés au particularisme marqué de l'art anglais, à son caractère unique au sein de l'histoire de l'art occidental, et en tout cas les premiers à poser délibérément cette question et à en faire l'objet principal de leur réflexion, ...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 8 176 mots
    • 12 médias

    La peinture anglaise est souvent évoquée avec condescendance de ce côté-ci de la Manche – quand elle n'est pas complètement ignorée. On y discerne seulement, entre deux abîmes de médiocrité, un bref « âge d'or » allant de 1750 à 1850 et culminant avec Turner. Pour comprendre comment cette présentation...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle

    • Écrit par Jacques CARRÉ
    • 3 840 mots
    • 2 médias

    Du premier voyage de John Robert Cozens en Italie en 1776 à la mort de Turner en 1851, l'Angleterre a connu un âge d'or de l'aquarelle. Cette technique picturale, auparavant réservée au dessin topographique et architectural, a brusquement connu la faveur des artistes et de leurs...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Sculpture

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 2 362 mots
    • 4 médias

    La « sculpture anglaise » existe-t-elle vraiment ? Si l'on a évidemment pratiqué de tout temps la sculpture en Angleterre, l'expression ne prend corps qu'à l'âge contemporain avec l'invention de la sculpture moderne. Le xxe siècle est en effet marqué par une véritable...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 7 827 mots
    • 30 médias

    L'architecture anglaise reste étrangement méconnue en France. Or le développement de cet art au cours des quatre siècles qui vont de la Renaissance à l'orée des temps contemporains, de l'avènement d'Élisabeth à la mort de Victoria, prouve qu'à côté de l'Italie et de la France...

  • ART DE COUR

    • Écrit par Philippe VERDIER
    • 4 801 mots
    • 1 média

    De Saint Louis à la régence du duc de Bedford sous Charles VII, l’art des cours européennes révèle la continuité du mécénat princier. Présent dans tous les domaines, il sert notamment à illustrer la magnificence de ses commanditaires. Cet art, où l’impulsion monarchique anime même les programmes de l’Église...

  • BEAUTÉ, MORALE ET VOLUPTÉ DANS L'ANGLETERRE D'OSCAR WILDE (exposition)

    • Écrit par Marie-Claude CHAUDONNERET
    • 1 029 mots
    • 1 média

    Après le Victoria and Albert Museum de Londres (2 avril-17 juillet 2011), le musée d'Orsay (12 septembre 2011-15 janvier 2012), puis le Legion of Honor San Francisco (18 février-17 juin 2012), l'exposition consacrée à l'Aesthetic Movement a permis de mettre en lumière un mouvement...

  • CAMBRIDGE, chapelle de King's College

    • Écrit par Françoise PERROT
    • 351 mots
    • 2 médias

    La première pierre de la chapelle du collège royal, dédiée à Notre-Dame et à saint Nicolas, fut posée à Cambridge le 25 juillet 1446 par le roi Henri VI. Par suite de difficultés financières, les travaux progressèrent lentement : en 1509, le gros œuvre était achevé et la voûte, pur chef-d'œuvre du...

  • JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

    • Écrit par Pierre GRIMAL, Maurice LEVY
    • 8 145 mots
    • 12 médias

    Étymologiquement, un jardin est un enclos, un endroit réservé par l'homme, où la nature (les plantes, les eaux, les animaux) est disposée de façon à servir au plaisir de l'homme. La nature dans sa totalité, et non, au moins en droit, une partie d'elle-même : le jardin a l'ambition d'être une...

  • POP ART

    • Écrit par Bertrand ROUGÉ
    • 3 816 mots
    • 3 médias

    Né et baptisé dans l'Angleterre des années cinquante, quand l'Europe de l'après-guerre découvrait la société de consommation, les mass media et leur iconographie importés d'outre-Atlantique, le pop art n'eut sur le continent qu'un écho faible et déformé. Il caractérise surtout les États-Unis des années...

Médias

Affiche pour l'institut des Beaux-Arts de Glasgow, H. McNair, M. et F. Macdonald - crédits : AKG-images

Affiche pour l'institut des Beaux-Arts de Glasgow, H. McNair, M. et F. Macdonald

Armoire de Charles Rennie Mackintosh - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Armoire de Charles Rennie Mackintosh

<it>Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste</it>, J. A. Whistler - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste, J. A. Whistler

<it>Arrêtée par un magistrat</it> - crédits :  Bridgeman Images

Arrêtée par un magistrat

Art de la guerre - crédits :  Bridgeman Images

Art de la guerre

<it>Arthur Wellesley, premier duc de Wellington</it>, T. Lawrence - crédits :  Bridgeman Images

Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, T. Lawrence

<it>Au bord de la rivière</it>, John Crome - crédits :  Bridgeman Images

Au bord de la rivière, John Crome

<it>Au piano</it>, J. A. Whistler - crédits : AKG-images

Au piano, J. A. Whistler

<it>Baptême du Christ</it>, W. Blake - crédits : W. Blake/  Bridgeman Images

Baptême du Christ, W. Blake

<it>Bethlehem-La fuite en Égypte</it>, J. M. W. Turner - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Bethlehem-La fuite en Égypte, J. M. W. Turner

Bibliothèque de la School of Art, Glasgow - crédits :  Bridgeman Images

Bibliothèque de la School of Art, Glasgow

Blenheim Palace, 1 - crédits : Jimmy Sime/ Hulton Archive/ Getty Images

Blenheim Palace, 1

Blenheim Palace, 2 - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Blenheim Palace, 2

<it>Bromfield sur la rivère Onny, près de Ludlow, Shropshire</it>, J. M. W. Turner - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Bromfield sur la rivère Onny, près de Ludlow, Shropshire, J. M. W. Turner

Burning Souls, Gilbert &amp; George - crédits : A. Danvers/ Frac-collection Aquitaine

Burning Souls, Gilbert & George

<it>Camp de Gitans</it>, R. P. Bonington - crédits :  Bridgeman Images

Camp de Gitans, R. P. Bonington

Cathédrale de Hereford, la nef - crédits :  Bridgeman Images

Cathédrale de Hereford, la nef

Cathédrale de Hereford - crédits :  Bridgeman Images

Cathédrale de Hereford

Cathédrale de Peterborough, Cambridgeshire - crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG-images

Cathédrale de Peterborough, Cambridgeshire

Cathédrale, Exeter, Grande-Bretagne - crédits : Xin Yi Chuah/ 500Px/ Getty Images

Cathédrale, Exeter, Grande-Bretagne

Cathédrale Saint-Paul, à Londres - crédits : English Heritage/ Heritage Images/ Getty Images

Cathédrale Saint-Paul, à Londres

Cathédrale Saint-Paul, Londres, déambulatoire - crédits :  Bridgeman Images

Cathédrale Saint-Paul, Londres, déambulatoire

Chaise et fauteuil en acajou - crédits :  Bridgeman Images

Chaise et fauteuil en acajou

Chaise par Charles Rennie Mackintosh - crédits :  Bridgeman Images

Chaise par Charles Rennie Mackintosh

Chambre des lords, Londres - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Chambre des lords, Londres

Chapelle de King's College, Cambridge, vue extérieure - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Chapelle de King's College, Cambridge, vue extérieure

Chapelle de King's College, Cambridge, vue intérieure - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Chapelle de King's College, Cambridge, vue intérieure

Château de Lindisfarne, Royaume-Uni - crédits : Airwolfhound/ Flickr ; CC BY-SA 2.0

Château de Lindisfarne, Royaume-Uni

Chiswick House, Middlesex - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Chiswick House, Middlesex

Christ en Soleil de justice - crédits : British Library/ AKG-images

Christ en Soleil de justice

<it>Clair de lune sur le lac de Lucerne avec le mont Righi, Suisse</it>, J. M. W. Turner - crédits : AKG-images

Clair de lune sur le lac de Lucerne avec le mont Righi, Suisse, J. M. W. Turner

<it>Codex Amiatinus</it> - crédits :  Bridgeman Images

Codex Amiatinus

<it>Comforts of Bath</it>, T. Rowlandson - crédits :  Bridgeman Images

Comforts of Bath, T. Rowlandson

Compton Wynyates - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Compton Wynyates

Console en demi-lune - crédits :  Bridgeman Images

Console en demi-lune

<it>Convent Thoughts</it> (<it>Méditations monastiques</it>), C. A. Collins - crédits :  Bridgeman Images

Convent Thoughts (Méditations monastiques), C. A. Collins

<it>Couvent de Nazareth</it> - crédits :  Bridgeman Images

Couvent de Nazareth

Cronkhill - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Cronkhill

<em>Crystal Palace</em>, lithographie de George Baxter - crédits : Library of Congress, Washington, D.C.

Crystal Palace, lithographie de George Baxter

Cumberland Terrace - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Cumberland Terrace

Custom House - crédits : JoeCornish/ The Image Bank/ Getty Images

Custom House

<it>Danse à la ville</it>, A. Renoir - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Danse à la ville, A. Renoir

David Hume - crédits : AKG-images

David Hume

<it>Don Quichotte de la Manche</it> - crédits :  Bridgeman Images

Don Quichotte de la Manche

<it>Don Quichotte</it>, R. P. Bonington - crédits :  Bridgeman Images

Don Quichotte, R. P. Bonington

Early One Morning, A. Caro - crédits : SuperStock/ Age Fotostock

Early One Morning, A. Caro

Eastnor Castle - crédits :  Bridgeman Images

Eastnor Castle

<it>Edward Lear âgé de 73 ans et demi et son chat Foss âgé de 16 ans</it>, par Edward Lear - crédits :  Bridgeman Images

Edward Lear âgé de 73 ans et demi et son chat Foss âgé de 16 ans, par Edward Lear

Élisabeth I<sup>re</sup> (1533-1603) - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Élisabeth Ire (1533-1603)

<it>Emma, Lady Hamilton en Miranda</it>, G. Romney - crédits : Philip Mould, Historical Portraits Ltd,  Bridgeman Images

Emma, Lady Hamilton en Miranda, G. Romney

Extérieur de la Wren Library - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Extérieur de la Wren Library

Fauteuil en bois doré - crédits :  Bridgeman Images

Fauteuil en bois doré

Four Courts - crédits :  Bridgeman Images

Four Courts

<it>Guépard avec deux serviteurs indiens</it>, G. Stubbs - crédits :  Bridgeman Images

Guépard avec deux serviteurs indiens, G. Stubbs

Hampton Court Palace - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Hampton Court Palace

Hardwick Hall - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Hardwick Hall

Haydn - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Haydn

<it>Hireling Shepherd</it> (<it>Le Mauvais Berger</it>), W. H. Hunt - crédits :  Bridgeman Images

Hireling Shepherd (Le Mauvais Berger), W. H. Hunt

Intérieur de la Wren Library - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Intérieur de la Wren Library

James Cook - crédits : AKG-images

James Cook

<it>Jules César</it>, opéra de Haendel - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Jules César, opéra de Haendel

<it>La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal</it>, J. Constable - crédits :  Bridgeman Images

La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal, J. Constable

<it>La Chambre aux paons</it>, J. A. Whistler - crédits :  Bridgeman Images

La Chambre aux paons, J. A. Whistler

<it>La Chasse aux papillons</it>, T. Gainsborough - crédits :  Bridgeman Images

La Chasse aux papillons, T. Gainsborough

<it>La Maison des morts</it>, W. Blake - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Maison des morts, W. Blake

<it>La Marche sur Finchley</it>, W. Hogarth - crédits :  Bridgeman Images

La Marche sur Finchley, W. Hogarth

La Mère et l'Enfant, B. Hepworth - crédits : Fox Photos/ Getty Images

La Mère et l'Enfant, B. Hepworth

<it>La Récompense de la cruauté</it> - crédits :  Bridgeman Images

La Récompense de la cruauté

<it>La Tamise près de Marble Hill</it>, Twickenham, R. Wilson - crédits : Sotheby's/ AKG-images

La Tamise près de Marble Hill, Twickenham, R. Wilson

<it>La Troisième Tentation</it>, W. Blake - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Troisième Tentation, W. Blake

<it>Lady Blessington</it>, T. Lawrence - crédits :  Bridgeman Images

Lady Blessington, T. Lawrence

<it>L'Annonciation</it>, Godeman - crédits :  Bridgeman Images

L'Annonciation, Godeman

Last of England, (Les Exilés), F. M. Brown - crédits :  Bridgeman Images

Last of England, (Les Exilés), F. M. Brown

<it>L'Automne</it>, W. Morris - crédits : W. Morris/  Bridgeman Images

L'Automne, W. Morris

<it>Le Bois de Cornard</it>, T. Gainsborough - crédits :  Bridgeman Images

Le Bois de Cornard, T. Gainsborough

Le Champ de blé, J. Constable - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Champ de blé, J. Constable

<it>Le Château de Hadleigh</it>, J. Constable - crédits :  Bridgeman Images

Le Château de Hadleigh, J. Constable

<it>Le Colonel Tarleton</it>, J. Reynolds - crédits :  Bridgeman Images

Le Colonel Tarleton, J. Reynolds

<it>Le Huguenot</it>, J. E. Millais - crédits :  Bridgeman Images

Le Huguenot, J. E. Millais

<it>Le Mariage du Ciel et de l'Enfer</it> de William Blake - crédits :  Bridgeman Images

Le Mariage du Ciel et de l'Enfer de William Blake

Le moine Eadwine travaillant au manuscrit - crédits :  Bridgeman Images

Le moine Eadwine travaillant au manuscrit

<it>Le Mont Snowdon vu de Llyn Nantlle</it>, R. Wilson - crédits :  Bridgeman Images

Le Mont Snowdon vu de Llyn Nantlle, R. Wilson

Le pavillon royal de Brighton - crédits : Alexey Fedorenko/ Shutterstock

Le pavillon royal de Brighton

<it>Le Planétarium</it>, J. Wright - crédits :  Bridgeman Images

Le Planétarium, J. Wright

<it>Le Printemps</it>, W. Morris - crédits : W. Morris/  Bridgeman Images

Le Printemps, W. Morris

<it>Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage</it>, J. M. W. Turner - crédits :  Bridgeman Images

Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage, J. M. W. Turner

<it>Le Repas à l'auberge</it>, W. Hogarth - crédits :  Bridgeman Images

Le Repas à l'auberge, W. Hogarth

<it>Le Vaisseau des âmes</it>, E. Burne-Jones - crédits :  Bridgeman Images

Le Vaisseau des âmes, E. Burne-Jones

<it>Le Vénérable Robert Walker patinant sur le loch Duddingston</it>, H. Raeburn - crédits :  Bridgeman Images

Le Vénérable Robert Walker patinant sur le loch Duddingston, H. Raeburn

<it>L'Expérience de la pompe à air</it>, Wright of Derby - crédits :  Bridgeman Images

L'Expérience de la pompe à air, Wright of Derby

<it>Lion attaquant un cheval</it>, G. Stubbs - crédits :  Bridgeman Images

Lion attaquant un cheval, G. Stubbs

<it>Lorenzo et Isabella</it>, J. E. Millais - crédits :  Bridgeman Images

Lorenzo et Isabella, J. E. Millais

<it>Maria et son chien</it>, J. Wright of Derby - crédits : AKG-images

Maria et son chien, J. Wright of Derby

<it>Marie II Stuart</it>, P. Lely - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Marie II Stuart, P. Lely

<it>Miniatures</it>, A. Oliver - crédits :  Bridgeman Images

Miniatures, A. Oliver

Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert

<it>Mrs. Abington en "Miss Prue"</it>, J. Reynolds - crédits :  Bridgeman Images

Mrs. Abington en "Miss Prue", J. Reynolds

<it>Mrs Sarah Siddons</it>, T. Gainsborough - crédits :  Bridgeman Images

Mrs Sarah Siddons, T. Gainsborough

Nef médiévale - crédits : British Library/ AKG-images

Nef médiévale

Newton, W. Blake - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Newton, W. Blake

<it>Nocturne en bleu et or : Valparaiso</it>, J. A. Whistler - crédits :  Bridgeman Images

Nocturne en bleu et or : Valparaiso, J. A. Whistler

<it>Ophélie</it>, J. E. Millais - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Ophélie, J. E. Millais

Page de titre de <it>Vanity Fair</it> (<it>La Foire aux vanités</it>) de William Makepeace Thackeray - crédits :  Bridgeman Images

Page de titre de Vanity Fair (La Foire aux vanités) de William Makepeace Thackeray

Parlement de Londres - crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis/ Getty Images

Parlement de Londres

Pavillon royal de Brighton - crédits :  Bridgeman Images

Pavillon royal de Brighton

<it>Paysage de forêt</it>, T. Gainsborough - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Paysage de forêt, T. Gainsborough

<it>Pluie, vapeur et vitesse</it>, Turner - crédits :  Bridgeman Images

Pluie, vapeur et vitesse, Turner

<it>Portrait de Fanny Holman Hunt</it>, W. Holman Hunt - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Portrait de Fanny Holman Hunt, W. Holman Hunt

<it>Pretty Baa Lambs</it> (<it>Jolis Petits Agneaux</it>), F. M. Brown - crédits :  Bridgeman Images

Pretty Baa Lambs (Jolis Petits Agneaux), F. M. Brown

Queen's House, Greenwich - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Queen's House, Greenwich

<it>Rienzi</it>, W. H. Hunt - crédits :  Bridgeman Images

Rienzi, W. H. Hunt

Saint George in the East, Londres - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Saint George in the East, Londres

Saint Mary the Strand, Londres - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Saint Mary the Strand, Londres

<it>Sainte Cécile</it>, J.W. Waterhouse - crédits : The Bridgeman Art Library/ Christie's Images

Sainte Cécile, J.W. Waterhouse

Salle à manger d'Osterley Park - crédits :  Bridgeman Images

Salle à manger d'Osterley Park

Salle à manger du Pavillon royal de Brighton - crédits :  Bridgeman Images

Salle à manger du Pavillon royal de Brighton

Scène de l'Apocalypse - crédits :  Bridgeman Images

Scène de l'Apocalypse

School of Art, Glasgow - crédits :  Bridgeman Images

School of Art, Glasgow

Sheldonian Theatre, façade, Oxford - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Sheldonian Theatre, façade, Oxford

Sheldonian Theatre, Oxford - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Sheldonian Theatre, Oxford

Sir Henry Bate Dudley, T. Gainsborough - crédits : Tate Gallery, Londres, 2000

Sir Henry Bate Dudley, T. Gainsborough

Stourhead, Wiltshire - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Stourhead, Wiltshire

Strawberry Hill, la chambre Holbein - crédits :  Bridgeman Images

Strawberry Hill, la chambre Holbein

Strawberry Hill, vue générale - crédits :  Bridgeman Images

Strawberry Hill, vue générale

Sussex Place - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Sussex Place

Syon House - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Syon House

Table tripode - crédits :  Bridgeman Images

Table tripode

<it>The Light of the World</it> (<it>La Lumière du monde</it>), W. H. Hunt - crédits :  Bridgeman Images

The Light of the World (La Lumière du monde), W. H. Hunt

<it>The Renunciation of Elizabeth of Hungary</it> (<it>La Renonciation de la reine Élisabeth de Hongrie</it>), J. Collison - crédits :  Bridgeman Images

The Renunciation of Elizabeth of Hungary (La Renonciation de la reine Élisabeth de Hongrie), J. Collison

<it>The Stonebreaker</it> (<it>Le Casseur de pierres</it>), J. Brett - crédits :  Bridgeman Images

The Stonebreaker (Le Casseur de pierres), J. Brett

Transept de Crystal Palace - crédits :  Bridgeman Images

Transept de Crystal Palace

<it>Un ange</it>, W. Morris - crédits :  Bridgeman Images

Un ange, W. Morris

<it>Vue de Battersea depuis les maisons de Lindsey</it>, J. A. Whistler - crédits :  Bridgeman Images

Vue de Battersea depuis les maisons de Lindsey, J. A. Whistler

<it>Vue de Cetara</it>, J. R. Cozens - crédits : AKG-images

Vue de Cetara, J. R. Cozens

<it>Whistlejacket </it>de George Stubbs - crédits :  Bridgeman Images

Whistlejacket de George Stubbs

Référence pointe vers un fichier inexistant en BDD :

Extbase Variable Dump
Universalis\MediaData\Domain\Model\Referenceprototypemodified entity (uid=0, pid=0)
   alt => protectedNULL
   children => protectedTYPO3\CMS\Extbase\Persistence\ObjectStorageprototypeobject (empty)modified
   description => protectedNULL
   file => protectedNULL
   singleDescription => protectedNULL
   ucode => protectedNULL
   uid => protected0 (integer)
   _localizedUid => protected0 (integer)modified
   _languageUid => protectedNULL
   _versionedUid => protected0 (integer)modified
   pid => protected0 (integer)