Art allemand



ABSTRAITS DE HANOVRE

  • Écrit par 
  • Isabelle EWIG
  •  • 2 598 mots
  •  • 1 média

Centre des avant-gardes internationales au cours des années 1920, Berlin vit l'abstraction géométrique s'épanouir grâce à la présence de nombreux artistes venus d'U.R.S.S. comme El Lissitzky ou d'Europe centrale comme László Moholy-Nagy ou Naum Gabo. Mais bien d'autres villes allemandes prirent part à cet engouement : on rappellera les rôles de We […] Lire la suite

ALLEMAND ART

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 1 322 mots

Parler d'art allemand, comme d'art italien ou d'art français, n'a rien qui surprenne aujourd'hui, tant ces catégories semblent évidentes. Apparues avec l'essor de l'histoire de l'art au xixe siècle, elles sont pourtant relatives et problématiques, car cet essor, contemporain de celui des nationalismes, lui est lié. Entend-on par art national l'ensembl […] Lire la suite

BAUHAUS

  • Écrit par 
  • Serge LEMOINE
  •  • 4 461 mots
  •  • 6 médias

L'« aventure » du Bauhaus ne se conçoit guère que dans le climat artistique très particulier de l'Allemagne du début de ce siècle. Hermann Muthesius, continuant John Ruskin et William Morris, avait déjà fondé, le 6 octobre 1907, le Deutscher Werkbund, pour tenter d'établir une coopération entre les artist […] Lire la suite

BIEDERMEIER STYLE

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 454 mots
  •  • 2 médias

L'époque du style Biedermeier débute en Autriche et en Allemagne vers 1814 pour s'achever en 1848. Ce n'est pas un ébéniste, comme on serait tenté de le croire, qui a donné son nom au Biedermeier, mais un personnage mythique, incarnant le bon bourgeois allemand du début du xixe siècle, comparable au Joseph Prudhomme français. Le Biedermeier désigne pr […] Lire la suite

BLAUE REITER DER

  • Écrit par 
  • Étiennette GASSER
  •  • 2 898 mots
  •  • 5 médias

Munich est en pleine effervescence artistique au début du xxe siècle. Déjà, en 1892, des artistes se séparaient de l'Association munichoise et formaient la première sécession d'Allemagne. La revue Jugend, organe du Jugendstil, ou Art nouveau, ferment de rénovation, paraît en 1896. La même […] Lire la suite

BRÜCKE DIE

  • Écrit par 
  • Étiennette GASSER
  •  • 3 347 mots
  •  • 3 médias

Depuis 1892, des « sécessions » s'étaient produites au sein des associations d'artistes de Munich, de Vienne, de Berlin. Elles témoignaient, comme la formation de divers groupes régionaux, d'un besoin d'émancipation et de libération artistique. Besoin européen, mais ressenti avec plus d'acuité en Allemagne où le développement de l'art est constamment freiné par l'esprit traditionaliste et autorita […] Lire la suite

COLOGNE

  • Écrit par 
  • Hélène ROTH
  •  • 1 459 mots
  •  • 3 médias

Avec un million d’habitants en 2017, Cologne (Köln en allemand) est la plus grande ville du Land de Rhénanie-du-Nord–Westphalie. Nœud de communication à la croisée du Rhin et d’un axe ouest-est reliant façade atlantique et plaine germano-polonaise, Cologne s’est avant tout construite sur des activités com […] Lire la suite

COLOGNE ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Victor BEYER
  •  • 1 228 mots
  •  • 1 média

Les antécédents de l'école de Cologne sont à rechercher dans la peinture romane, mais aussi dans l'orfèvrerie et dans le vitrail produits dans la région située entre Rhin et Meuse. Elle ne prend cependant sa physionomie véritable qu'à l'orée du xiv […] Lire la suite

DANUBE ÉCOLE DITE DU

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 1 054 mots
  •  • 1 média

L'expression d'école du Danube désigne un courant de l'art allemand du début du xvie siècle. Elle est apparue vers 1900, lorsque furent constatées d'étroites analogies stylistiques entre les œuvres d'Albrecht Altdorfer et celles d'un certain nombre de peintres de la même époque, en particulier Wolf Hu […] Lire la suite

HOHENSTAUFEN ART DES

  • Écrit par 
  • Carol HEITZ
  •  • 3 629 mots
  •  • 1 média

L'exposition organisée à Stuttgart en 1977 Le Temps des Staufen – histoire, art et culture connut un succès sans précédent. En l'espace de quelques semaines, des milliers de visiteurs défilèrent devant les trésors amoncelés d'une période médiévale qui couvre à peine un siècle et demi : de l'élection royale de Conrad II en 1138 à la décapitation, à Naples, du jeune Conradin en 1 […] Lire la suite

L'ÂGE D'OR DU ROMANTISME ALLEMAND (exposition)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 1 063 mots

Le musée de la Vie romantique (Paris) a consacré du 4 mars au 15 juin 2008 une exposition à L'Âge d'or du romantisme allemand, aquarelles et dessins à l'époque de Goethe. Dans sa Préface au catalogue, Pierre Rosenberg avoue préférer le sous-titre : Aquarelles et dessin à l'époque de […] Lire la suite

MARKUS LÜPERTZ. UNE RÉTROSPECTIVE (exposition)

  • Écrit par 
  • Éric DARRAGON
  •  • 1 094 mots

Le catalogue de l’exposition Markus Lüpertz. Une rétrospective (musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 17 avril-19 juillet 2015) établit avec son lecteur un protocole qu’il n’est pas inutile de souligner. À travers dix questions et réponses, il souligne le rôle que Lüpertz peut tenir afin que la peinture, « substance du monde », demeur […] Lire la suite

NAZARÉENS, peinture

  • Écrit par 
  • Jens Christian JENSEN
  •  • 2 632 mots
  •  • 2 médias

Les nazaréens forment un courant à part du préromantisme allemand. Aux artistes du préromantisme, Philipp Otto Runge et Caspar David Friedrich, nés tous deux au xviiie siècle, autour des années soixante-dix, succèdent des artistes plus jeunes ; on citera Peter von Cornelius (né en 1783), Friedrich […] Lire la suite

NOUVELLE OBJECTIVITÉ

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 2 146 mots

Avec l'écrasement des tentatives révolutionnaires qui visaient à transformer radicalement les structures de la société impériale de Guillaume II, en 1918-1919, s'effondrent en Allemagne les aspirations humanistes sur lesquelles s'articulait le mouvement appelé « expressionniste ». Malgré les troubles politiques et l'inflation qui durent jusqu'en 1923, les corps administratifs de la nouvelle Républ […] Lire la suite

OTTONIEN ART

  • Écrit par 
  • Florentine MÜTHERICH
  •  • 3 497 mots
  •  • 1 média

La notion d'art ottonien ne recouvre pas seulement le règne des empereurs Otton Ier le Grand, Otton II et Otton III, dont cet art porte le nom. Elle s'étend sur une période qui va du milieu du xe siècle à la fin du xie, c'est-à-dire du renou […] Lire la suite

VERRE ART DU

  • Écrit par 
  • James BARRELET
  •  • 7 271 mots
  •  • 7 médias

Avant de prendre, avec la Bohême, le relais de Venise sur le marché européen du verre, l'Allemagne avait adopté, vers le xive siècle, un type de gobelet vert, à appendices, peut-être dérivé du Rüsselbecher de l'époque mérovingienne. Ce verre a donné le Römer, verre à vin du Rhin classique, et d'autres genres de […] Lire la suite

WERKBUND DEUTSCHER

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 655 mots

En 1902, alors même qu'il est attaché à l'ambassade d'Allemagne à Londres et qu'il arrive au terme d'une scrupuleuse enquête sur l'utopisme pratique et théorique de William Morris, l'architecte allemand Hermann Muthesius entreprit d'ébranler les mouvements fin de siècle qui défendaient la vieille tradition des métiers d'art. Pour lui, seuls les obj […] Lire la suite


Affichage 

Castel del Monte (Pouilles) : plan

dessin : Castel del Monte (Pouilles) : plan

dessin

Plan du château de Castel del Monte, Pouilles. D'après G. Chierici, «Castel del Monte» (I Monumenti italiani, I, 1934). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, F.X. Winterhalter

photographie : L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, F.X. Winterhalter

photographie

Franz Xaver WINTERHALTER, L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, huile sur toile. Musée national du château de Compiègne. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Prince Otto von Bismarck en uniforme, F.S. von Lenbach

photographie : Le Prince Otto von Bismarck en uniforme, F.S. von Lenbach

photographie

Franz Seraph von LENBACH, Le Prince Otto von Bismarck en uniforme, toile. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Portrait de l'empereur Maximilien Ier, A. Dürer

photographie : Portrait de l'empereur Maximilien Ier, A. Dürer

photographie

Albrecht DÜRER, Portrait de l'empereur Maximilien Ier, huile sur bois. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Porte de Brandebourg, 1910

photographie : Porte de Brandebourg, 1910

photographie

La porte de Brandebourg, vue depuis la Pariser Platz, en 1910. Cet édifice de style néoclassique, construit de 1788 à 1791, sérieusement endommagé durant la Seconde Guerre mondiale, restauré en 1957, fut successivement le symbole de la séparation entre Berlin-Ouest et Berlin-Est... 

Crédits : AKG

Afficher

Sorcières, H. Baldung Grien

photographie : Sorcières, H. Baldung Grien

photographie

Hans Baldung Grien, «Sorcières», 1514. Crayon, rehauts de blancs sur papier brun. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Sabbat des sorcières, H. Baldung Grien

photographie : Sabbat des sorcières, H. Baldung Grien

photographie

Hans Baldung Grien, «Sabbat des sorcières», 1510. Gravure sur bois colorée. Staatliches Kupferstichkabinett, Dresde. 

Crédits : AKG

Afficher

Les Trois Sorcières, H. Baldung Grien

photographie : Les Trois Sorcières, H. Baldung Grien

photographie

Hans Baldung Grien, «Les Trois Sorcières», 1514. Crayon, rehauts de blancs sur papier brun. Albertina, Vienne. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Église Saint-Jean-Népomucène, C. D. et E. Q. Asam

photographie : Église Saint-Jean-Népomucène, C. D. et E. Q. Asam

photographie

Cosmas Damian et Egid Quirin Asam, Église Saint-Jean-Népomucène, Munich, 1733-1746. 

Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG

Afficher

Église du monastère d'Aldersbach, C. D. et E. Q. Asam

photographie : Église du monastère d'Aldersbach, C. D. et E. Q. Asam

photographie

Cosmas Damian et Egid Quirin Asam, Église du monastère d'Aldersbach (Bavière), 1720. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Zwinger, D. Pöppelmann et B. Permoser

photographie : Zwinger, D. Pöppelmann et B. Permoser

photographie

Daniel Pöppelmann et Balthasar Permoser, Zwinger, Dresde, 1711-1722. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Nu assis sur des coussins, A. Macke

photographie : Nu assis sur des coussins, A. Macke

photographie

August Macke, «Nu assis sur des coussins», 1911. Huile sur carton, 104 cm × 82,4 cm. Wilhelm Lehmbruck Museum, Duisbourg. 

Crédits : AKG

Afficher

Nature morte aux tournesols, A. Macke

photographie : Nature morte aux tournesols, A. Macke

photographie

August Macke, «Nature morte aux tournesols», 1911. Huile sur carton, 81 cm × 105 cm. Collection particulière. 

Crédits : AKG

Afficher

Baigneuses, A. Macke

photographie : Baigneuses, A. Macke

photographie

August Macke, «Baigneuses», 1910. Huile sur carton, 27,2 cm × 34,7 cm. Collection particulière. 

Crédits : AKG

Afficher

Baigneuses, E. L. Kirchner

photographie : Baigneuses, E. L. Kirchner

photographie

Ernst Ludwig Kirchner, «Baigneuses», 1915-1925. Partie centrale d'un triptyque. Huile sur toile, 196 cm × 171 cm. Musée Kirchner, Davos. 

Crédits : AKG

Afficher

Maschka mit Maske, O. Müller

photographie : Maschka mit Maske, O. Müller

photographie

Otto Müller, «Maschka mit Maske», 1919. Détrempe, 95,5 cm × 67,5 cm. Museum Folkwang, Essen. 

Crédits : AKG

Afficher

Mignon, W. Schadow

photographie : Mignon, W. Schadow

photographie

«Connais-tu le pays où fleurit l'oranger?» Créature d'exil, Mignon apparaît dans le «Wilhelm Meister» de Goethe comme l'incarnation même de l'esprit de nostalgie. Wilhelm Schadow, «Mignon», 1825-1828. Huile sur toile, 119 cm × 92 cm. Museum der Bildenden Künste, Leipzig. 

Crédits : AKG

Afficher

Promeneurs, A. Macke

photographie : Promeneurs, A. Macke

photographie

August Macke, «Promeneurs», 1913. Huile sur carton, 81 cm × 103,5 cm. Westfälisches Landesmuseum, Munich. 

Crédits : AKG

Afficher

Tyrol, F. Marc

photographie : Tyrol, F. Marc

photographie

Franz Marc, «Tyrol», 1913-1914. Huile sur toile, 135,7 cm × 144,5 cm. Staatsgalerie Moderner Kunst, Munich. 

Crédits : AKG

Afficher

Autoportrait avec modèle, E. L. Kirchner

photographie : Autoportrait avec modèle, E. L. Kirchner

photographie

Ernst Ludwig Kirchner, «Autoportrait avec modèle», 1907. Huile sur toile, 150,4 cm × 100 cm. Hamburger Kunsthalle, Hambourg. 

Crédits : AKG

Afficher

Scène de rue à Berlin, E. L. Kirchner

photographie : Scène de rue à Berlin, E. L. Kirchner

photographie

Ernst Ludwig Kirchner, «Scène de rue à Berlin», 1913. Huile sur toile, 121 cm × 95 cm. Neue Galerie, New York. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

L'Artiste Marcella, E. L. Kirchner

photographie : L'Artiste Marcella, E. L. Kirchner

photographie

Ernst Ludwig Kirchner, «L'Artiste Marcella», 1910. Huile sur toile, 100 cm × 76 cm. Brücke Museum, Berlin. 

Crédits : AKG

Afficher

La Résurrection, M. Grünewald

photographie : La Résurrection, M. Grünewald

photographie

Matthias Grünewald: «La Résurrection». Retable d'Issenheim, premier volet droit extérieur. Huile sur bois, 1512-1515. Musée Unterlinden, Colmar. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Urania, J. H. Dannecker

photographie : Urania, J. H. Dannecker

photographie

Johann Heinrich Dannecker, «Urania, muse de l'astronomie», 1785-1789. Marbre, hauteur: 87 cm. Grand Palais, Pavlovsk, Russie. 

Crédits : AKG

Afficher

Église du Christ flagellé, Wies, vue intérieure

photographie : Église du Christ flagellé, Wies, vue intérieure

photographie

Intérieur de l'église du Christ flagellé, Wies (Haute-Bavière). Architecture: Dominikus Zimmermann; stucs et peintures: Johann Baptist Zimmermann; fresques: Johann Jakob Zeiller. L'église fut consacrée en 1766. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Putto, Église du Christ flagellé, Wies

photographie : Putto, Église du Christ flagellé, Wies

photographie

Putto ornant la chaire de l'église du Christ flagellé, Wies (Haute-Bavière). Architecture: Dominikus Zimmermann; stucs et peintures: Johann-Baptist Zimmermann. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Figurine en porcelaine de Meissen

photographie : Figurine en porcelaine de Meissen

photographie

Figurine représentant un soldat en habit blanc, tricorne et bottes noirs. Vers 1760. Manufacture de porcelaine de Meissen. 

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Castello Ursino, Catane, Sicile

photographie : Castello Ursino, Catane, Sicile

photographie

Le castello Ursino a été construit vers 1240 par l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen, roi de Naples et de Sicile. Catane, Sicile. 

Crédits : CSP_marcovarro/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

Afficher

Cathédrale, Münster, Allemagne

photographie : Cathédrale, Münster, Allemagne

photographie

Façade de la cathédrale de Münster, Allemagne. 1165-1265. 

Crédits : Yulia Reznikov/ Getty Images

Afficher

Moine au bord de la mer, C. D. Friedrich

photographie : Moine au bord de la mer, C. D. Friedrich

photographie

Caspar David Friedrich, Moine au bord de la mer. 1808-1810. Huile sur toile. 110 cm x 171,5 cm. Nationalgalerie, château de Charlottenburg, Berlin. 

Crédits : J. P. Anders, Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, Berlin

Afficher

Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich

photographie : Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich

photographie

Caspar David Friedrich, Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme). 1834-1835. Huile sur toile. 72,5 cm x 94 cm. Museum der Bildenden Künste, Leipzig, Allemagne. 

Crédits : Museum der Bildenden Künste, Leipzig, Allemagne

Afficher

Potsdamer Platz, E. L. Kirchner

photographie : Potsdamer Platz, E. L. Kirchner

photographie

Ernst Ludwig Kirchner, Potsdamer Platz. 1914. Huile sur toile. 200 cm x 150 cm. Collection particulière en dépôt à la Nationalgalerie, Berlin. 

Crédits : J. P. Anders, Bildarchiv preussischer kulturbesitz, Berlin / © Wolfgang & Ingeborg Henze-Ketterer, Wichtrach, Berne

Afficher

La Fenêtre de l'atelier, C. D. Friedrich

photographie : La Fenêtre de l'atelier, C. D. Friedrich

photographie

Caspar David Friedrich, La Fenêtre de l'atelier. 1805-1806. Sépia sur papier. 31,4 cm x 23,5 cm. Österreichische Galerie, Vienne. 

Crédits : Österreichische Galerie Belvedere, Vienne

Afficher

La Crucifixion, Grünewald

photographie : La Crucifixion, Grünewald

photographie

Grünewald, La Crucifixion, partie centrale du retable d'Issenheim. 1512-1516. Huile sur bois. Dimensions totales du polyptyque : 269 cm x 307 cm. Musée d'Unterlinden, Colmar. 

Crédits : O. Zimmermann, Musée d'Unterlinden, Colmar

Afficher

Gotthold Ephraim Lessing

photographie : Gotthold Ephraim Lessing

photographie

Représentant de l'esprit des Lumières, le dramaturge allemand Gotthold Ephraim Lessing (1729-1781) a laissé quelques pièces devenues des classiques (Minna von Barnhelm, 1767, Emilia Galotti, 1772, Nathan le Sage, 1779). Huile sur toile d'Anton... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Danse macabre

photographie : Danse macabre

photographie

La Danse macabre de Bâle, aquarelle de Johann Rudolf Feyerabend (1779-1814), réalisée en 1806 d'après une fresque (de 1440 environ) du couvent des dominicains de Bâle. Historisches Museum, Bâle. 

Crédits : AKG

Afficher

Friedrich Hölderlin

photographie : Friedrich Hölderlin

photographie

L'œuvre de Friedrich Hölderlin (1770-1843) est tout entière traversée par la nostalgie: de la Grèce, de la Révolution, d'un réveil de l'Allemagne, d'une communion avec la nature et avec «Diotima». Ses hymnes, odes et élégies n'ont cessé d'alimenter la réflexion sur ce que... 

Crédits : AKG

Afficher

F. Vordemberge-Gildewart, Relief abstrait

photographie : F. Vordemberge-Gildewart, Relief abstrait

photographie

Friedrich Vordemberge-Gildewart, Relief abstrait (1928) sur une façade de maison située Halkettstrasse à Hanovre, Allemagne. 

Crédits : Isabelle Ewig

Afficher

Dürer, «Jean dévorant le Livre de Vie», planche de l'Apocalypse

photographie : Dürer, «Jean dévorant le Livre de Vie», planche de l'Apocalypse

photographie

Albrecht Dürer, «Jean dévorant le Livre de Vie», planche X de l'Apocalypse. 1496-1498. Monogramme de l'artiste en bas au centre. Gravure sur bois, 39 cm X 28,5 cm. 

Crédits : AKG

Afficher

Nicolas de Cues

photographie : Nicolas de Cues

photographie

Dans sa forme comme dans son ouverture aux profonds changements qui marquent son temps, la philosophie de Nicolas de Cues marque une nette rupture par rapport à la scolastique jusqu'alors dominante. Portrait de Nicolas de Cues en donateur. Détail d'une Crucifixion... 

Crédits : AKG

Afficher

Proclamation de l'empire allemand

photographie : Proclamation de l'empire allemand

photographie

Le roi de Prusse Guillaume Ier est proclamé «empereur allemand» le 18 janvier 1871 dans la galerie des Glaces du château de Versailles. Anton von Werner, La Proclamation de l'Empire allemand, 1885. Bismarck-Museum, Friedrichsruh. 

Crédits : AKG

Afficher

Matin sur le Riesengebirge, C. D. Friedrich

photographie : Matin sur le Riesengebirge, C. D. Friedrich

photographie

Caspar David Friedrich, Matin sur le Riesengebirge, 1810-1811. Huile sur toile. 108 cm X 170 cm. La toile fut achetée en 1812 par le roi de Prusse, Frédéric-Guillaume III. Galerie des Peintres romantiques, musée de Berlin. 

Crédits : AKG

Afficher

Mort 1, G. Richter

photographie : Mort 1, G. Richter

photographie

Gerhard Richter, Mort 1, premier des 15 tableaux du cycle 18 octobre 1977, 1988. D'un réalisme photographique ambigu à distance, le profil peint d'Ulrike Meinhof se dissout progressivement dans un camaïeu de gris à mesure que le spectateur s'en approche.... 

Crédits : Gerhard Richter

Afficher

Luther im Weinberg, L. Cranach

photographie : Luther im Weinberg, L. Cranach

photographie

L. Cranach, Luther im Weinberg, peinture sur bois, 1569. Les réveils religieux, comme ceux du pays de Galles ou ceux de l'Allemagne baroque, tentent de remettre la religion à l'unisson d'une société environnante qui s'est transformée. 

Crédits : AKG

Afficher

La Chute, L. Cranach l'ancien

photographie : La Chute, L. Cranach l'ancien

photographie

Lucas Cranach l'ancien (1472-1553), La Chute (Adam et Eve), 1521. Huile sur bois, (H. 0,8 m ; L. 0,58 m). Landesmuseum für Kunst und Kulturgeschichte, Schleswig. 

Crédits : AKG

Afficher

Don Quichotte, A. Schroedter

photographie : Don Quichotte, A. Schroedter

photographie

Adolf Schroedter (1805-1875), Don Quichotte plongé dans la lecture, 1834. Huile sur toile, (H. 0,54 m ; L. 0,46 m). Nationalgalerie, Berlin. Dans le Moniteur universel daté du 26-27 décembre 1863, Théophile Gautier s'extasiait sur le frontispice de l'édition... 

Crédits : AKG

Afficher

Mouvement artistique die Brücke

photographie : Mouvement artistique die Brücke

photographie

Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938), affiche d'une exposition du mouvement die Brücke à la galerie Arnold, à Dresde en juillet 1905. Gravure sur bois (H. 0,83.m; L. 0,61 m). 

Crédits : AKG

Afficher

Chaises, M. Breuer, Bauhaus

photographie : Chaises, M. Breuer, Bauhaus

photographie

Chaises. Exposition du Bauhaus en 1925. La rangée de gauche correspond à la chaise B32 de Michel Breuer. 

Crédits : AKG

Afficher

Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer

photographie : Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer

photographie

Albrecht Altdorfer, Le Christ au mont des Oliviers, vers 1510. Huile sur bois, 128,5 cm × 94 cm. Abbaye de Saint-Florian, Autriche. 

Crédits : DeAgostini/ Getty Images

Afficher

La Mélancolie, L. Cranach l’Ancien

photographie : La Mélancolie, L. Cranach l’Ancien

photographie

S'il emprunte des motifs à une gravure de Dürer sur le même thème (1514), Cranach les transpose pour illustrer un thème qui, au Moyen Âge puis à la Renaissance – notamment avec l'ouvrage de Robert Burton, L'Anatomie de la mélancolie –, connut une fortune singulière.... 

Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Afficher

Portrait d'homme, L. Cranach l'Ancien

photographie : Portrait d'homme, L. Cranach l'Ancien

photographie

Attribué à Lucas Cranach l'Ancien, Portrait d'homme, vers 1500. Panneau peint, 46 cm × 33 cm. Hessische Hausstiftung, Kronberg. 

Crédits : Hessische Hausstiftung, Kronberg

Afficher

L'Homme de mauvaise humeur, F.X. Messerschmidt

photographie : L'Homme de mauvaise humeur, F.X. Messerschmidt

photographie

Franz Xaver Messerschmidt, L'Homme de mauvaise humeur, 1771-1783. Alliage de plomb et d'étain. Hauteur : 38,7 cm, largeur : 23 cm, profondeur : 23 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : P. Philibert/ Musée du Louvre, 2010

Afficher

Le Watzmann, C.D. Friedrich

photographie : Le Watzmann, C.D. Friedrich

photographie

Caspar David Friedrich, Le Watzmann, 1824-1825. Huile sur toile, 135 cm × 170 cm. Alte Nationalgalerie, Berlin. 

Crédits : DeAgostini/ Getty Images

Afficher

Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien

photographie : Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien

photographie

Cette œuvre de la collection Philipp von Gomperz à Vienne (Autriche) fut volée en 1940 par les nazis. Acquise en 1984 par le North Carolina Museum of Art (États-Unis) après la dispersion d'une collection privée, elle fait par la suite l'objet d'une demande de restitution... 

Crédits : Francis G. Mayer/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images

Afficher

Bibliothèque de Wiblingen

photographie : Bibliothèque de Wiblingen

photographie

La bibliothèque baroque du monastère Wiblingen, dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, 1744. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Église de Steinhausen, Souabe

photographie : Église de Steinhausen, Souabe

photographie

L' intérieur de l'église de pèlerinage de Steinhausen, Souabe, Allemagne. 

Crédits : Robert Hallman, Bridgeman Images

Afficher

Le Maître et son disciple

photographie : Le Maître et son disciple

photographie

Le Maître et son disciple. Pentateuque suivi des cinq Rouleaux de lectures pour des offices et de traités de grammaire. Copiste : Simha b. Samuel ha-Lévi. Cobourg, pays germaniques, 1396. British Library, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Paysage avec pont, A. Altdorfer

photographie : Paysage avec pont, A. Altdorfer

photographie

Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538), Paysage avec pont, huile sur panneau. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Crucifixion, A. Altdorfer

photographie : La Crucifixion, A. Altdorfer

photographie

Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538), La Crucifixion. Musée de Budapest. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Suzanne et les Vieillards, A. Altdorfer

photographie : Suzanne et les Vieillards, A. Altdorfer

photographie

Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538), Suzanne et les Vieillards, 1526. Alte Pinakothek, Munich. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Départ de saint Florian, A. Altdorfer

photographie : Le Départ de saint Florian, A. Altdorfer

photographie

Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538) : Le Départ de saint Florian. Panneau d'une suite de la Vie de saint Florian. Galleria degli Uffizi, Florence. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien

photographie : Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien

photographie

Hans Baldung Grien (1484 env.-1545) : Les Trois Âges de la femme et la Mort. Triptyque, 198 cm X 147 cm chaque panneau. Version du musée du Prado, Madrid, Espagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort, H. Baldung Grien

photographie : Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort, H. Baldung Grien

photographie

Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort. Huile sur toile. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Portrait d'homme jeune, H. Baldung Grien

photographie : Portrait d'homme jeune, H. Baldung Grien

photographie

Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Portrait d'homme jeune, 1515. Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Ève, H. Baldung Grien

photographie : Ève, H. Baldung Grien

photographie

Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Ève. Galleria degli Uffizi, Florence. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Adam, H. Baldung Grien

photographie : Adam, H. Baldung Grien

photographie

Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Adam. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint Georges et le Dragon, L. Cranach l'Ancien

photographie : Saint Georges et le Dragon, L. Cranach l'Ancien

photographie

Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), Saint Georges et le Dragon. Musée des Offices, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien

photographie : Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien

photographie

Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), Le Christ et la Femme adultère. Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, Naples. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Femme aux mains jointes, M. Grünewald

photographie : Femme aux mains jointes, M. Grünewald

photographie

Matthias Grünewald (1475 env.-1528), Femme aux mains jointes, pierre noire sur papier, vers 1512. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune

vidéo : Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune

vidéo

Hans Holbein le Jeune (1497-1543), Les Ambassadeurs. 1533. Huile sur toile. 2,07 m X 2,095 m. National Gallery, Londres.


Ce double portrait, Les Ambassadeurs, est une des œuvres majeures de Hans Holbein le Jeune. Longtemps identifiés comme deux... 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Henry VIII, Hans Holbein le Jeune

photographie : Henry VIII, Hans Holbein le Jeune

photographie

Hans Holbein le Jeune (1497-1543), Henry VIII, huile sur toile. Belvoir Castle, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Autoportrait, A. Kraft

photographie : Autoportrait, A. Kraft

photographie

Adam KRAFT, Autoportrait. Une des figures du socle du tabernacle, pierre. Saint-Laurent de Nuremberg, Allemagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider

photographie : Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider

photographie

Tilman RIEMENSCHNEIDER, panneau central du retable de l.Assomption de la Vierge, vers 1505, bois. Herrgottskirche, Creglingen, Allemagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Nymphe (détail), B. Permoser

photographie : Nymphe (détail), B. Permoser

photographie

Balthasar PERMOSER, Nymphe (détail), grès. Zwinger, Dresde, Allemagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Lapidation de saint Étienne, A. Elsheimer

photographie : La Lapidation de saint Étienne, A. Elsheimer

photographie

Adam ELSHEIMER, La Lapidation de saint Étienne, vers 1602-1605, huile sur cuivre argenté, 34 cm X 28 cm. National Gallery, Édimbourg, Royaume-Uni. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Bacchus, Cérès et Vénus

photographie : Bacchus, Cérès et Vénus

photographie

Hendrick GOLTZIUS, Bacchus, Cérès et Vénus, 1604, encre et sépia sur toile, 219 cm X 163 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Repos pendant la fuite en Égypte, P. O. Runge

photographie : Le Repos pendant la fuite en Égypte, P. O. Runge

photographie

Philipp Otto Runge, Le Repos pendant la fuite en Égypte. 1805-1806. Huile sur toile. Musée Goethe, Francfort, Allemagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Voyageur contemplant une mer de nuages, C. D. Friedrich

photographie : Voyageur contemplant une mer de nuages, C. D. Friedrich

photographie

Le thème du Wanderer, qui associe errance et voyage intérieur, irrigue tout le romantisme allemand. On le retrouve en peinture chez Friedrich, en musique chez Beethoven et Schubert. Caspar David Friedrich, Voyageur contemplant une mer de nuages, huile sur toile,... 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Histoire de David, S. Beham

photographie : L'Histoire de David, S. Beham

photographie

Sebald BEHAM, L'Histoire de David, dessus de table, 1534, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Portrait d'homme, H. Burgkmair

photographie : Portrait d'homme, H. Burgkmair

photographie

Hans BURGKMAIR, Portrait d'homme. Musée des Offices, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Autoportrait, A. Feuerbach

photographie : Autoportrait, A. Feuerbach

photographie

Anselm FEUERBACH, Autoportrait, huile sur toile. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Médée, A. Feuerbach

photographie : Médée, A. Feuerbach

photographie

Anselm FEUERBACH, Médée, huile sur toile. Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Déploration sur le Christ mort, W. Huber

photographie : Déploration sur le Christ mort, W. Huber

photographie

Wolf HUBER, Déploration sur le Christ mort, 1524, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Petits Chevaux jaunes, F. Marc

photographie : Petits Chevaux jaunes, F. Marc

photographie

Franz MARC, Petits Chevaux jaunes, huile sur toile. Staatsgalerie, Stuttgart, Allemagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Cheval dans un paysage, F. Marc

photographie : Cheval dans un paysage, F. Marc

photographie

Franz Marc (1880-1916), Cheval dans un paysage. 1910. Huile sur toile. 85 cm X 112 cm. Museum Folkwang, Essen, Allemagne. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Autoportrait, A. R. Mengs

photographie : Autoportrait, A. R. Mengs

photographie

Anton Raphael MENGS, Autoportrait, huile sur toile. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Forge, A. von Menzel

photographie : La Forge, A. von Menzel

photographie

Adolph von Menzel, La Forge. 1875. Huile sur toile. Nationalgalerie, Berlin. 

Crédits : Bildarchiv Steffens, Bridgeman Images

Afficher

Au Jardin du Luxembourg, A. von Menzel

photographie : Au Jardin du Luxembourg, A. von Menzel

photographie

Adolph von Menzel, Au Jardin du Luxembourg. Musée Pouchkine, Moscou, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Vierge au buisson de roses, M. Schongauer

photographie : La Vierge au buisson de roses, M. Schongauer

photographie

Martin SCHONGAUER, La Vierge au buisson de roses, peinture sur bois. Église des Dominicains, Colmar, France. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Noli Me Tangere, M. Schongauer et son atelier

photographie : Noli Me Tangere, M. Schongauer et son atelier

photographie

Martin SCHONGAUER et son atelier, Noli Me Tangere, retable des Dominicains, un des 16 panneaux du retable ouvert, dernier quart du XVe siècle, peinture sur bois. Musée Unterlinden, Colmar, France. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

François-Joseph Ier, empereur d'Autriche, F. X. Winterhalter

photographie : François-Joseph Ier, empereur d'Autriche, F. X. Winterhalter

photographie

Franz Xaver WINTERHALTER, François-Joseph Ier, empereur d'Autriche, huile sur toile. Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Pêche miraculeuse, K. Witz

photographie : La Pêche miraculeuse, K. Witz

photographie

Konrad Witz, La Pêche miraculeuse, face extérieure d'un volet du Retable de saint Pierre. 1444. Peinture sur bois. Musée d'Art et d'Histoire, Genève. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Glorification de l'Ordre des Prémontrés, F. A. Maulbertsch

photographie : Glorification de l'Ordre des Prémontrés, F. A. Maulbertsch

photographie

Franz Anton MAULBERTSCH, Glorification de l'Ordre des Prémontrés, huile sur toile. Österreichische Galerie, Vienne, Autriche. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Église des Vierzehnheiligen, Allemagne

photographie : Église des Vierzehnheiligen, Allemagne

photographie

Église de pèlerinage des Vierzehnheiligen (Les Quatorze-Saints), près de Würzburg, Allemagne. Architecte : Balthasar Neumann. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Eglise de pèlerinage de la Wies

photographie : Eglise de pèlerinage de la Wies

photographie

Eglise de pèlerinage de la Wies, Bavière. Décor de Johann Baptist Zimmermann sur le thème du Jugement dernier. Architecte : Dominikus Zimmermann. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Amalienburg

photographie : Amalienburg

photographie

Amalienburg, pavillon construit dans le parc du Nymphenburg, près de Munich. Salon des Glaces. Architecte : François de Cuvilliés. 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

Afficher

Église d'Ottobeuren

photographie : Église d'Ottobeuren

photographie

Abbaye d'Ottobeuren. L'église. Architecte : Johann Michael Fischer. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Intérieur de l'église d'Ottobeuren

photographie : Intérieur de l'église d'Ottobeuren

photographie

Abbaye d'Ottobeuren. Intérieur de l'église. Architecte : Johann Michael Fischer. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Cathédrale Saint-Pierre, Worms

photographie : Cathédrale Saint-Pierre, Worms

photographie

Cathédrale Saint-Pierre, Worms (Allemagne), XIIe siècle. 

Crédits : Bildarchiv Steffens, Bridgeman Images

Afficher

Saint-Paulin, Trèves

photographie : Saint-Paulin, Trèves

photographie

Église Saint-Paulin, Trèves (Allemagne). Architecte : Balthasar Neumann. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint-Michel, Hildesheim

photographie : Saint-Michel, Hildesheim

photographie

Église Saint-Michel, Hildesheim (Allemagne), XIe-XIIe siècle. Plafond peint sur bois, « L'Arbre de Jessé ». 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Naissance du Christ, A. Altdorfer

photographie : La Naissance du Christ, A. Altdorfer

photographie

Albrecht Altdorfer, La Naissance du Christ. Vers 1507. Gravure. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Christ de douleur

photographie : Christ de douleur

photographie

Le Christ de douleur, gravure d'Albrecht Dürer (1471-1528). Kunsthalle, Karlsruhe. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Saint Jérôme dans son cabinet de travail

photographie : Saint Jérôme dans son cabinet de travail

photographie

Albrecht Dürer,Saint Jérôme dans son cabinet de travail, frontispice d'une collection de lettres de saint Jérôme. Collection particulière. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Grande Fortune

photographie : La Grande Fortune

photographie

Albrecht Dürer, La Grande Fortune (ou Némesis), vers 1501-1502, burin, 33 cm X 23 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Table à ouvrage

photographie : Table à ouvrage

photographie

Table à ouvrage en bois de placage très légèrement coloré. Style Biedermeier, Allemagne ou Autriche. Vers 1835. Victoria and Albert Museum, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Table à jeu par David Roentgen

photographie : Table à jeu par David Roentgen

photographie

Table à jeu en acajou sculpté par David Roentgen (1743-1807). Victoria and Albert Museum, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Autoportrait par Louis Corinth

photographie : Autoportrait par Louis Corinth

photographie

Autoportrait par Louis Corinth, vers 1920-1921. Pointe sèche. Wolseley Fine Arts, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Rhinocéros par Albrecht Dürer

photographie : Le Rhinocéros par Albrecht Dürer

photographie

Le Rhinocéros par Albrecht Dürer (1471-1528). Gravure sur bois.  

Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

Afficher

Art officiel

photographie : Art officiel

photographie

L'Allemagne nazie met sous tutelle la vie culturelle, organisant à Munich en 1937 une célèbre exposition d'art dégénéré (Entartete Kunst) et soutenant - ici, par la visite de Hitler et de Goebbels - les manifestations d'art officiel. 

Crédits : Keystone/ Getty Images

Afficher

Ecce Homo, L. Corinth

photographie : Ecce Homo, L. Corinth

photographie

Lovis Corinth (1858-1925), Ecce Homo, 1925. Huile sur toile, 190 cm X 150 cm. Kunstmuseum, Öffentliche Kunstsammlung Basel, Bâle, Suisse. 

Crédits : AKG-Images

Afficher

Johann Wolfgang von Goethe

photographie : Johann Wolfgang von Goethe

photographie

Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) dans la campagne romaine, par J. H. W. Tischbein. Détail du portrait exécuté lors du voyage de l'écrivain en Italie. Städelinstitut, Francfort. 

Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Afficher

Castel del Monte (Pouilles) : plan

Castel del Monte (Pouilles) : plan
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, F.X. Winterhalter

L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, F.X. Winterhalter
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Le Prince Otto von Bismarck en uniforme, F.S. von Lenbach

Le Prince Otto von Bismarck en uniforme, F.S. von Lenbach
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Portrait de l'empereur Maximilien Ier, A. Dürer

Portrait de l'empereur Maximilien Ier, A. Dürer
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Porte de Brandebourg, 1910

Porte de Brandebourg, 1910
Crédits : AKG

photographie

Sorcières, H. Baldung Grien

Sorcières, H. Baldung Grien
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Sabbat des sorcières, H. Baldung Grien

Sabbat des sorcières, H. Baldung Grien
Crédits : AKG

photographie

Les Trois Sorcières, H. Baldung Grien

Les Trois Sorcières, H. Baldung Grien
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Église Saint-Jean-Népomucène, C. D. et E. Q. Asam

Église Saint-Jean-Népomucène, C. D. et E. Q. Asam
Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG

photographie

Église du monastère d'Aldersbach, C. D. et E. Q. Asam

Église du monastère d'Aldersbach, C. D. et E. Q. Asam
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Zwinger, D. Pöppelmann et B. Permoser

Zwinger, D. Pöppelmann et B. Permoser
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Nu assis sur des coussins, A. Macke

Nu assis sur des coussins, A. Macke
Crédits : AKG

photographie

Nature morte aux tournesols, A. Macke

Nature morte aux tournesols, A. Macke
Crédits : AKG

photographie

Baigneuses, A. Macke

Baigneuses, A. Macke
Crédits : AKG

photographie

Baigneuses, E. L. Kirchner

Baigneuses, E. L. Kirchner
Crédits : AKG

photographie

Maschka mit Maske, O. Müller

Maschka mit Maske, O. Müller
Crédits : AKG

photographie

Mignon, W. Schadow

Mignon, W. Schadow
Crédits : AKG

photographie

Promeneurs, A. Macke

Promeneurs, A. Macke
Crédits : AKG

photographie

Tyrol, F. Marc

Tyrol, F. Marc
Crédits : AKG

photographie

Autoportrait avec modèle, E. L. Kirchner

Autoportrait avec modèle, E. L. Kirchner
Crédits : AKG

photographie

Scène de rue à Berlin, E. L. Kirchner

Scène de rue à Berlin, E. L. Kirchner
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

L'Artiste Marcella, E. L. Kirchner

L'Artiste Marcella, E. L. Kirchner
Crédits : AKG

photographie

La Résurrection, M. Grünewald

La Résurrection, M. Grünewald
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Urania, J. H. Dannecker

Urania, J. H. Dannecker
Crédits : AKG

photographie

Église du Christ flagellé, Wies, vue intérieure

Église du Christ flagellé, Wies, vue intérieure
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Putto, Église du Christ flagellé, Wies

Putto, Église du Christ flagellé, Wies
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Figurine en porcelaine de Meissen

Figurine en porcelaine de Meissen
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

photographie

Castello Ursino, Catane, Sicile

Castello Ursino, Catane, Sicile
Crédits : CSP_marcovarro/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

photographie

Cathédrale, Münster, Allemagne

Cathédrale, Münster, Allemagne
Crédits : Yulia Reznikov/ Getty Images

photographie

Moine au bord de la mer, C. D. Friedrich

Moine au bord de la mer, C. D. Friedrich
Crédits : J. P. Anders, Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, Berlin

photographie

Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich

Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich
Crédits : Museum der Bildenden Künste, Leipzig, Allemagne

photographie

Potsdamer Platz, E. L. Kirchner

Potsdamer Platz, E. L. Kirchner
Crédits : J. P. Anders, Bildarchiv preussischer kulturbesitz, Berlin / © Wolfgang & Ingeborg Henze-Ketterer, Wichtrach, Berne

photographie

La Fenêtre de l'atelier, C. D. Friedrich

La Fenêtre de l'atelier, C. D. Friedrich
Crédits : Österreichische Galerie Belvedere, Vienne

photographie

La Crucifixion, Grünewald

La Crucifixion, Grünewald
Crédits : O. Zimmermann, Musée d'Unterlinden, Colmar

photographie

Gotthold Ephraim Lessing

Gotthold Ephraim Lessing
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Danse macabre

Danse macabre
Crédits : AKG

photographie

Friedrich Hölderlin

Friedrich Hölderlin
Crédits : AKG

photographie

F. Vordemberge-Gildewart, Relief abstrait

F. Vordemberge-Gildewart, Relief abstrait
Crédits : Isabelle Ewig

photographie

Dürer, «Jean dévorant le Livre de Vie», planche de l'Apocalypse

Dürer, «Jean dévorant le Livre de Vie», planche de l'Apocalypse
Crédits : AKG

photographie

Nicolas de Cues

Nicolas de Cues
Crédits : AKG

photographie

Proclamation de l'empire allemand

Proclamation de l'empire allemand
Crédits : AKG

photographie

Matin sur le Riesengebirge, C. D. Friedrich

Matin sur le Riesengebirge, C. D. Friedrich
Crédits : AKG

photographie

Mort 1, G. Richter

Mort 1, G. Richter
Crédits : Gerhard Richter

photographie

Luther im Weinberg, L. Cranach

Luther im Weinberg, L. Cranach
Crédits : AKG

photographie

La Chute, L. Cranach l'ancien

La Chute, L. Cranach l'ancien
Crédits : AKG

photographie

Don Quichotte, A. Schroedter

Don Quichotte, A. Schroedter
Crédits : AKG

photographie

Mouvement artistique die Brücke

Mouvement artistique die Brücke
Crédits : AKG

photographie

Chaises, M. Breuer, Bauhaus

Chaises, M. Breuer, Bauhaus
Crédits : AKG

photographie

Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer

Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer
Crédits : DeAgostini/ Getty Images

photographie

La Mélancolie, L. Cranach l’Ancien

La Mélancolie, L. Cranach l’Ancien
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

photographie

Portrait d'homme, L. Cranach l'Ancien

Portrait d'homme, L. Cranach l'Ancien
Crédits : Hessische Hausstiftung, Kronberg

photographie

L'Homme de mauvaise humeur, F.X. Messerschmidt

L'Homme de mauvaise humeur, F.X. Messerschmidt
Crédits : P. Philibert/ Musée du Louvre, 2010

photographie

Le Watzmann, C.D. Friedrich

Le Watzmann, C.D. Friedrich
Crédits : DeAgostini/ Getty Images

photographie

Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien

Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien
Crédits : Francis G. Mayer/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images

photographie

Bibliothèque de Wiblingen

Bibliothèque de Wiblingen
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Église de Steinhausen, Souabe

Église de Steinhausen, Souabe
Crédits : Robert Hallman, Bridgeman Images

photographie

Le Maître et son disciple

Le Maître et son disciple
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Paysage avec pont, A. Altdorfer

Paysage avec pont, A. Altdorfer
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Crucifixion, A. Altdorfer

La Crucifixion, A. Altdorfer
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Suzanne et les Vieillards, A. Altdorfer

Suzanne et les Vieillards, A. Altdorfer
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Départ de saint Florian, A. Altdorfer

Le Départ de saint Florian, A. Altdorfer
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien

Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort, H. Baldung Grien

Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort, H. Baldung Grien
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Portrait d'homme jeune, H. Baldung Grien

Portrait d'homme jeune, H. Baldung Grien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Ève, H. Baldung Grien

Ève, H. Baldung Grien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Adam, H. Baldung Grien

Adam, H. Baldung Grien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Saint Georges et le Dragon, L. Cranach l'Ancien

Saint Georges et le Dragon, L. Cranach l'Ancien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien

Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Femme aux mains jointes, M. Grünewald

Femme aux mains jointes, M. Grünewald
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune

Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune
Crédits : Bridgeman Images

vidéo

Henry VIII, Hans Holbein le Jeune

Henry VIII, Hans Holbein le Jeune
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Autoportrait, A. Kraft

Autoportrait, A. Kraft
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider

Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Nymphe (détail), B. Permoser

Nymphe (détail), B. Permoser
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Lapidation de saint Étienne, A. Elsheimer

La Lapidation de saint Étienne, A. Elsheimer
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Bacchus, Cérès et Vénus

Bacchus, Cérès et Vénus
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Repos pendant la fuite en Égypte, P. O. Runge

Le Repos pendant la fuite en Égypte, P. O. Runge
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Voyageur contemplant une mer de nuages, C. D. Friedrich

Voyageur contemplant une mer de nuages, C. D. Friedrich
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Histoire de David, S. Beham

L'Histoire de David, S. Beham
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Portrait d'homme, H. Burgkmair

Portrait d'homme, H. Burgkmair
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Autoportrait, A. Feuerbach

Autoportrait, A. Feuerbach
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Médée, A. Feuerbach

Médée, A. Feuerbach
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Déploration sur le Christ mort, W. Huber

Déploration sur le Christ mort, W. Huber
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Petits Chevaux jaunes, F. Marc

Petits Chevaux jaunes, F. Marc
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Cheval dans un paysage, F. Marc

Cheval dans un paysage, F. Marc
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Autoportrait, A. R. Mengs

Autoportrait, A. R. Mengs
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Forge, A. von Menzel

La Forge, A. von Menzel
Crédits : Bildarchiv Steffens, Bridgeman Images

photographie

Au Jardin du Luxembourg, A. von Menzel

Au Jardin du Luxembourg, A. von Menzel
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Vierge au buisson de roses, M. Schongauer

La Vierge au buisson de roses, M. Schongauer
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Noli Me Tangere, M. Schongauer et son atelier

Noli Me Tangere, M. Schongauer et son atelier
Crédits : Bridgeman Images

photographie

François-Joseph Ier, empereur d'Autriche, F. X. Winterhalter

François-Joseph Ier, empereur d'Autriche, F. X. Winterhalter
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Pêche miraculeuse, K. Witz

La Pêche miraculeuse, K. Witz
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Glorification de l'Ordre des Prémontrés, F. A. Maulbertsch

Glorification de l'Ordre des Prémontrés, F. A. Maulbertsch
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Église des Vierzehnheiligen, Allemagne

Église des Vierzehnheiligen, Allemagne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Eglise de pèlerinage de la Wies

Eglise de pèlerinage de la Wies
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Amalienburg

Amalienburg
Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

photographie

Église d'Ottobeuren

Église d'Ottobeuren
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Intérieur de l'église d'Ottobeuren

Intérieur de l'église d'Ottobeuren
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Cathédrale Saint-Pierre, Worms

Cathédrale Saint-Pierre, Worms
Crédits : Bildarchiv Steffens, Bridgeman Images

photographie

Saint-Paulin, Trèves

Saint-Paulin, Trèves
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Saint-Michel, Hildesheim

Saint-Michel, Hildesheim
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Naissance du Christ, A. Altdorfer

La Naissance du Christ, A. Altdorfer
Crédits : Hulton Getty

photographie

Christ de douleur

Christ de douleur
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Saint Jérôme dans son cabinet de travail

Saint Jérôme dans son cabinet de travail
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Grande Fortune

La Grande Fortune
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Table à ouvrage

Table à ouvrage
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Table à jeu par David Roentgen

Table à jeu par David Roentgen
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Autoportrait par Louis Corinth

Autoportrait par Louis Corinth
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Rhinocéros par Albrecht Dürer

Le Rhinocéros par Albrecht Dürer
Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

photographie

Art officiel

Art officiel
Crédits : Keystone/ Getty Images

photographie

Ecce Homo, L. Corinth

Ecce Homo, L. Corinth
Crédits : AKG-Images

photographie

Johann Wolfgang von Goethe

Johann Wolfgang von Goethe
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

photographie