Art allemand


ABSTRAITS DE HANOVRE

  • Écrit par 
  • Isabelle EWIG
  •  • 2 603 mots
  •  • 1 média

Centre des avant-gardes internationales au cours des années 1920, Berlin vit l'abstraction géométrique s'épanouir grâce à la présence de nombreux artistes venus d'U.R.S.S. comme El Lissitzky ou d'Europe centrale comme László Moholy-Nagy ou Naum Gabo. Mais bien d'autres villes allemandes prirent part à cet engouement : on rappellera les rôles de We […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abstraits-de-hanovre/#i_0

ALLEMAND ART

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 1 325 mots

Parler d'art allemand, comme d'art italien ou d'art français, n'a rien qui surprenne aujourd'hui, tant ces catégories semblent évidentes. Apparues avec l'essor de l'histoire de l'art au xixe siècle, elles sont pourtant relatives et problématiques, car cet essor, contemporain de celui des nationalismes, lui est lié. Entend-on par art national l'ensembl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-allemand/#i_0

BAUHAUS

  • Écrit par 
  • Serge LEMOINE
  •  • 4 469 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Une réorganisation de l'enseignement des beaux-arts »  : […] L'« aventure » du Bauhaus ne se conçoit guère que dans le climat artistique très particulier de l'Allemagne du début de ce siècle. Hermann Muthesius, continuant John Ruskin et William Morris, avait déjà fondé, le 6 octobre 1907, le Deutscher Werkbund, pour tenter d'établir une coopération entre les artist […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bauhaus/2-une-reorganisation-de-l-enseignement-des-beaux-arts/

BIEDERMEIER STYLE

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 459 mots
  •  • 2 médias

L'époque du style Biedermeier débute en Autriche et en Allemagne vers 1814 pour s'achever en 1848. Ce n'est pas un ébéniste, comme on serait tenté de le croire, qui a donné son nom au Biedermeier, mais un personnage mythique, incarnant le bon bourgeois allemand du début du xixe siècle, comparable au Joseph Prudhomme français. Le Biedermeier désigne pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-biedermeier/#i_0

BLAUE REITER DER

  • Écrit par 
  • Étiennette GASSER
  •  • 2 903 mots
  •  • 5 médias

Munich est en pleine effervescence artistique au début du xxe siècle. Déjà, en 1892, des artistes se séparaient de l'Association munichoise et formaient la première sécession d'Allemagne. La revue Jugend, organe du Jugendstil, ou Art nouveau, ferment de rénovation, paraît en 1896. La même […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/der-blaue-reiter/#i_0

BRÜCKE DIE

  • Écrit par 
  • Étiennette GASSER
  •  • 3 354 mots
  •  • 3 médias

Depuis 1892, des « sécessions » s'étaient produites au sein des associations d'artistes de Munich, de Vienne, de Berlin. Elles témoignaient, comme la formation de divers groupes régionaux, d'un besoin d'émancipation et de libération artistique. Besoin européen, mais ressenti avec plus d'acuité en Allemagne où le développement de l'art est constamment freiné par l'esprit traditionaliste et autorita […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/die-brucke/#i_0

COLOGNE

  • Écrit par 
  • Hélène ROTH
  •  • 1 461 mots
  •  • 3 médias

Avec un million d’habitants en 2017, Cologne (Köln en allemand) est la plus grande ville du Land de Rhénanie-du-Nord–Westphalie. Nœud de communication à la croisée du Rhin et d’un axe ouest-est reliant façade atlantique et plaine germano-polonaise, Cologne s’est avant tout construite sur des activités com […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cologne/#i_0

COLOGNE ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Victor BEYER
  •  • 1 232 mots
  •  • 1 média

Les antécédents de l'école de Cologne sont à rechercher dans la peinture romane, mais aussi dans l'orfèvrerie et dans le vitrail produits dans la région située entre Rhin et Meuse. Elle ne prend cependant sa physionomie véritable qu'à l'orée du xiv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-de-cologne/#i_0

DANUBE ÉCOLE DITE DU

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 1 057 mots
  •  • 1 média

L'expression d'école du Danube désigne un courant de l'art allemand du début du xvie siècle. Elle est apparue vers 1900, lorsque furent constatées d'étroites analogies stylistiques entre les œuvres d'Albrecht Altdorfer et celles d'un certain nombre de peintres de la même époque, en particulier Wolf Hu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-dite-du-danube/#i_0

HOHENSTAUFEN ART DES

  • Écrit par 
  • Carol HEITZ
  •  • 3 634 mots
  •  • 1 média

L'exposition organisée à Stuttgart en 1977 Le Temps des Staufen – histoire, art et culture connut un succès sans précédent. En l'espace de quelques semaines, des milliers de visiteurs défilèrent devant les trésors amoncelés d'une période médiévale qui couvre à peine un siècle et demi : de l'élection royale de Conrad II en 1138 à la décapitation, à Naples, du jeune Conradin en 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-des-hohenstaufen/#i_0

L'ÂGE D'OR DU ROMANTISME ALLEMAND (exposition)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 1 068 mots

Le musée de la Vie romantique (Paris) a consacré du 4 mars au 15 juin 2008 une exposition à L'Âge d'or du romantisme allemand, aquarelles et dessins à l'époque de Goethe. Dans sa Préface au catalogue, Pierre Rosenberg avoue préférer le sous-titre : Aquarelles et dessin à l'époque de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-age-d-or-du-romantisme-allemand/#i_0

MARKUS LÜPERTZ. UNE RÉTROSPECTIVE (exposition)

  • Écrit par 
  • Éric DARRAGON
  •  • 1 098 mots

Le catalogue de l’exposition Markus Lüpertz. Une rétrospective (musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 17 avril-19 juillet 2015) établit avec son lecteur un protocole qu’il n’est pas inutile de souligner. À travers dix questions et réponses, il souligne le rôle que Lüpertz peut tenir afin que la peinture, « substance du monde », demeur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/markus-lupertz-une-retrospective/#i_0

NAZARÉENS, peinture

  • Écrit par 
  • Jens Christian JENSEN
  •  • 2 638 mots
  •  • 2 médias

Les nazaréens forment un courant à part du préromantisme allemand. Aux artistes du préromantisme, Philipp Otto Runge et Caspar David Friedrich, nés tous deux au xviiie siècle, autour des années soixante-dix, succèdent des artistes plus jeunes ; on citera Peter von Cornelius (né en 1783), Friedrich […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nazareens-peinture/#i_0

NOUVELLE OBJECTIVITÉ

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 2 152 mots

Avec l'écrasement des tentatives révolutionnaires qui visaient à transformer radicalement les structures de la société impériale de Guillaume II, en 1918-1919, s'effondrent en Allemagne les aspirations humanistes sur lesquelles s'articulait le mouvement appelé « expressionniste ». Malgré les troubles politiques et l'inflation qui durent jusqu'en 1923, les corps administratifs de la nouvelle Républ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouvelle-objectivite/#i_0

OTTONIEN ART

  • Écrit par 
  • Florentine MÜTHERICH
  •  • 3 504 mots
  •  • 1 média

La notion d'art ottonien ne recouvre pas seulement le règne des empereurs Otton Ier le Grand, Otton II et Otton III, dont cet art porte le nom. Elle s'étend sur une période qui va du milieu du xe siècle à la fin du xie, c'est-à-dire du renou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-ottonien/#i_0

VERRE ART DU

  • Écrit par 
  • James BARRELET
  •  • 7 291 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « La verrerie d'Allemagne et de Bohême »  : […] Avant de prendre, avec la Bohême, le relais de Venise sur le marché européen du verre, l'Allemagne avait adopté, vers le xive siècle, un type de gobelet vert, à appendices, peut-être dérivé du Rüsselbecher de l'époque mérovingienne. Ce verre a donné le Römer, verre à vin du Rhin classique, et d'autres genres de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-du-verre/7-la-verrerie-d-allemagne-et-de-boheme/

WERKBUND DEUTSCHER

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 659 mots

En 1902, alors même qu'il est attaché à l'ambassade d'Allemagne à Londres et qu'il arrive au terme d'une scrupuleuse enquête sur l'utopisme pratique et théorique de William Morris, l'architecte allemand Hermann Muthesius entreprit d'ébranler les mouvements fin de siècle qui défendaient la vieille tradition des métiers d'art. Pour lui, seuls les obj […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deutscher-werkbund/#i_0