Art des Pays-Bas


AMSTERDAM

  • Écrit par 
  • Élodie VITALE, 
  • Universalis
  •  • 2 814 mots
  •  • 3 médias

Capitale constitutionnelle des Pays-Bas, Amsterdam est la plus grande ville, le second port et (avec Rotterdam) l'un des deux principaux centres économiques du pays.Le développement d'Amsterdam, à l'origine simple petit port de pêche, ne commence réellement qu'au xiiie siècle. La cité s'est édifiée sur la rivière […] Lire la suite

LA HAYE ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 553 mots
  •  • 2 médias

L'école de La Haye, dont l'activité se situe pour l'essentiel entre 1870 et 1890, n'est pas née d'un simple retour aux thèmes du Siècle d'or de la peinture hollandaise, le siècle de Rembrandt, de Van Goyen et de Ruysdael. Elle incarne un moment de renouveau, marqué par des personnalités ouvertes et fortes, et par un retour en profondeur à la tradition du p […] Lire la suite

LES PRIMITIFS FLAMANDS. LES PLUS BEAUX DIPTYQUES (exposition)

  • Écrit par 
  • Christian HECK
  •  • 995 mots

La première justification des expositions temporaires, dans les musées, est la réunion d'œuvres que l'histoire a séparées, alors qu'elles expriment une origine ou une thématique commune. En ce sens, l'exposition de diptyques flamands des xve et xvie siècles, à la charnière du Moyen Âge et de la Renaissanc […] Lire la suite

NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

  • Écrit par 
  • Lyckle DE VRIES
  •  • 10 188 mots
  •  • 18 médias

Du xve au xviie siècle, l'art néerlandais a connu un développement remarquable, dans lequel on observe cependant une grande continuité : même le passage du gothique à la Renaissance se fit sans révolution. Le fait de rassembler trois siècles d'art néerlandais en […] Lire la suite

STIJL DE

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 4 850 mots

Il y a trois manières de définir De Stijl, toutes trois adoptées simultanément par Theo van Doesburg dans l'article rétrospectif qu'il consacra au mouvement en 1927 (« Dates et faits », in De Stijl, numéro spécial du dixième anniversaire) : en tant que revue, en tant que groupe constitué autour de la revue, en tant qu' […] Lire la suite


Affichage 

Portrait de Paracelse

photographie : Portrait de Paracelse

D'après Quentin METSYS ou MASSYS, Portrait de Paracelse, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Henri IV, roi de France, en armure, Pourbus le Jeune

photographie : Henri IV, roi de France, en armure, Pourbus le Jeune

Frans II POURBUS dit le Jeune, Henri IV, roi de France, en armure, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Saint Thomas d'Aquin, Juste de Gand

photographie : Saint Thomas d'Aquin, Juste de Gand

JUSTE DE GAND, Saint Thomas d'Aquin, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Dante Alighieri, Juste de Gand

photographie : Dante Alighieri, Juste de Gand

JUSTE DE GAND, Dante Alighieri, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Ptolémée, Juste de Gand

photographie : Ptolémée, Juste de Gand

JUSTE DE GAND, Ptolémée, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Sénèque, Juste de Gand

photographie : Sénèque, Juste de Gand

JUSTE DE GAND, Sénèque, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Composition XII en noir et blanc, T. Van Doesburg

photographie : Composition XII en noir et blanc, T. Van Doesburg

Théo Van Doesburg, «Composition XII en noir et blanc», 1918. Huile sur toile, 74,5 cm × 54,5 cm. Kunstmuseum, Bâle. 

Crédits : AKG

Afficher

L'Apôtre saint André avec la croix de Saint-André, F. Du Quesnoy

photographie : L'Apôtre saint André avec la croix de Saint-André, F. Du Quesnoy

François Du Quesnoy, «L'Apôtre Saint André avec la croix de Saint-André», 1640. Marbre. Hauteur: 4,68 m. Saint-Pierre de Rome. 

Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG

Afficher

Fatalité, J. Toorop

photographie : Fatalité, J. Toorop

Jan Toorop, «Fatalité», 1893. Gouache. Rijksmuseum Kröller-Müller, Otterlo. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Jugement universel, J. Bosch

photographie : Le Jugement universel, J. Bosch

Jérôme Bosch, Triptyque du «Jugement universel», 1500. Détail du panneau central. Détrempe à l'huile sur bois de chêne, 164 cm × 127 cm. Akademie der bildenden Künste, Vienne. 

Crédits : Nimatallah/ AKG

Afficher

Le Triomphe de la mort, Bruegel l'Ancien

photographie : Le Triomphe de la mort, Bruegel l'Ancien

Pieter Bruegel l'Ancien, «Le Triomphe de la mort», vers 1562. Détail. Huile sur bois, 117 cm × 162 cm. Musée du Prado, Madrid. 

Crédits : AKG

Afficher

La Danse des paysans, Bruegel l'Ancien

photographie : La Danse des paysans, Bruegel l'Ancien

Pieter Bruegel l'Ancien, «La Danse des paysans», vers 1568. Huile sur bois, 114 cm × 164 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Rentrée des troupeaux, Bruegel l'Ancien

photographie : La Rentrée des troupeaux, Bruegel l'Ancien

Pieter Bruegel l'Ancien, «La Rentrée des troupeaux», 1565. Huile sur bois, 117 cm × 159 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne. Ce tableau qui fait partie d'un cycle de saisons, symbolise les mois d'octobre et de novembre. 

Crédits : AKG

Afficher

La Moisson, Bruegel l'Ancien

photographie : La Moisson, Bruegel l'Ancien

Pieter Bruegel l'Ancien, «La Moisson», 1565. Huile sur toile, 118 cm × 163 cm. The Metropolitan Museum of Art, New York. Dans le cycle de saisons, ce tableau symbolise les mois d'août et de septembre. 

Crédits : AKG

Afficher

Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux, Bruegel l'Ancien

photographie : Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux, Bruegel l'Ancien

Pieter Bruegel l'Ancien, «Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux», 1565. Huile sur bois. Musées royaux des beaux-arts de Bruxelles, Bruxelles. Bruegel le Jeune, dit d'Enfer (1564-1638), a réalisé plusieurs répliques de l'œuvre de son père. Une de celles-ci est conservée... 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Rue dans une ville hollandaise, J. H. Weissenbruch

photographie : Rue dans une ville hollandaise, J. H. Weissenbruch

Jan Hendrik Weissenbruch, «Rue dans une ville hollandaise», 1850. Huile sur toile, 76 cm × 96 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg. 

Crédits : AKG

Afficher

Saint Jérôme dans sa cellule, J. Van Eyck

photographie : Saint Jérôme dans sa cellule, J. Van Eyck

Jan Van Eyck, «Saint Jérôme dans sa cellule», vers 1440. Peinture sur bois, 19,9 cm × 12,5 cm. The Detroit Institue of Arts. 

Crédits : AKG

Afficher

«Scène d'hiver», J. B. Jongkind

photographie : «Scène d'hiver», J. B. Jongkind

Johan Barthold Jongkind, «Scène d'hiver», 1871. Huile sur toile, 21,9 cm × 32,4 cm. Collection particulière. 

Crédits : Collection privée

Afficher

Polyptyque de l'Agneau mystique, partie centrale, H. et J. van Eyck

photographie : Polyptyque de l'Agneau mystique, partie centrale, H. et J. van Eyck

Hubert et Jan Van Eyck, partie centrale du «Polyptyque de l'Agneau mystique», 1432, 350 cm × 206 cm. Cathédrale Saint-Bavon, Gand, Belgique. Le travail qu'il conduisait sur les valeurs symboliques de l'image allait amener Panofsky à l'étude des primitifs flamands. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Jeune Homme en train de chanter, F. Hals

photographie : Jeune Homme en train de chanter, F. Hals

Frans Hals, «Jeune Homme en train de chanter», 1623-1625. Huile sur toile, 62 cm × 54,5 cm. Stiftung Preussischer Kulturbesitz, Gemäldegalerie, Berlin. 

Crédits : AKG

Afficher

Vierge à l'Enfant, R. Van der Weyden

photographie : Vierge à l'Enfant, R. Van der Weyden

Rogier Van der Weyden: «Vierge à l'Enfant». Diptyque de Laurent Froimont. Huile sur toile, 1450. Musée des Beaux-Arts, Caen. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Les Pèlerins d'Emmaüs, Rembrandt

photographie : Les Pèlerins d'Emmaüs, Rembrandt

Rembrandt: «Les Pèlerins d'Emmaüs». Huile sur toile, 1648. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : AKG

Afficher

Les Saintes Femmes et saint Jean-Baptiste, H. Memling

photographie : Les Saintes Femmes et saint Jean-Baptiste, H. Memling

Hans Memling, «Les Saintes Femmes et saint Jean-Baptiste», panneau de droite du diptyque «La Descente de Croix», vers 1475. Huile sur bois, 53,8 cm × 38,3 cm. Capilla Real, Grenade. 

Crédits : J. Martin/ AKG

Afficher

Portrait de Sibylla Sambetha, H. Memling

photographie : Portrait de Sibylla Sambetha, H. Memling

Hans Memling, «Portrait d'une jeune femme», dit «Portrait de Sibylla Sambetha», 1480. Huile sur bois, 46,5 cm × 35,2 cm. Memlingmuseum, Bruges. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Concert, G. van Honthorst

photographie : Le Concert, G. van Honthorst

Gerrit van Honthorst, «Le Concert», 1624. Huile sur toile, 168 cm × 178 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Dormition de la Vierge, H. Van der Goes

photographie : La Dormition de la Vierge, H. Van der Goes

Hugo Van der Goes, «La Dormition de la Vierge», 1478-1480. Huile sur bois, 147 cm × 122 cm. Groeningemuseum, Bruges. 

Crédits : J. Martin/ AKG

Afficher

Vierge à l'Enfant, H. Memling

photographie : Vierge à l'Enfant, H. Memling

Hans Memling, «Vierge à l'Enfant», seconde moitié du XVe siècle. Huile sur toile, 45 cm × 32 cm. Museu Nacional de Arte Antiga, Lisbonne. 

Crédits : AKG

Afficher

Annonciation, R. Campin

photographie : Annonciation, R. Campin

Robert Campin, «Annonciation», vers 1420. Huile sur bois, 76 cm × 70 cm. Museo del Prado, Madrid. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614, P. P. Rubens

photographie : La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614, P. P. Rubens

Pierre Paul Rubens, La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614», vers 1622-1625. Huile sur toile, 394 cm × 295 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour, P. P. Rubens

photographie : Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour, P. P. Rubens

Pierre Paul Rubens, «Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour», vers 1622-1625. Huile sur toile, 394 cm × 295 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sports de glace, H. Avercamp

photographie : Sports de glace, H. Avercamp

Hendrick Avercamp (1585-1634), «Sports de glace», vers 1610. Le peintre a su fixer les plaisirs sportifs de l'hiver aux Pays-Bas. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Thomas Killigrew et William, lord Crofts, A. Van Dyck

photographie : Thomas Killigrew et William, lord Crofts, A. Van Dyck

Antoine Van Dyck, «Thomas Killigrew et William, lord Crofts», 1638. Huile sur toile, 132,7 cm × 143,5 cm. Collection royale de la reine Élisabeth II. 

Crédits : AKG

Afficher

Portrait d'une noble génoise, A. Van Dyck

photographie : Portrait d'une noble génoise, A. Van Dyck

Antoine Van Dyck, «Portrait d'une noble génoise», portrait présumé de la marquise Geronima Spinola-Doria, vers 1626-1627. Huile sur toile, 239 cm × 170 cm. Collection du baron Édouard de Rothschild. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Triptyque Portinari, H. Van der Goes

photographie : Triptyque Portinari, H. Van der Goes

Hugo Van der Goes, «L'Adoration des bergers», panneau central du «triptyque Portinari , vers 1473-1479. Tempera sur bois, 253 cm × 304 cm. Commandé pour le maître-autel de l'église Sant'Egidio, à l'hôpital Santa Maria Nuova de Florence. Galerie des Offices, Florence. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: iris

photographie : Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: iris

Hugo Van der Goes, «L'Adoration des bergers», détail aux iris qui renvoient à la pureté de la Vierge Marie, panneau central du «Triptyque Portinari», vers 1473-1479. Tempera sur bois, 253 cm × 304 cm. Commandé pour le maître-autel de l'église Sant'Egidio, à l'hôpital Santa... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: anges

photographie : Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: anges

Hugo Van der Goes, «L'Adoration des bergers», détail des anges du panneau central du «Triptyque Portinari», vers 1473-1479. Tempera sur bois, 253 cm × 304 cm. Commandé pour le maître-autel de l'église Sant'Egidio, à l'hôpital Santa Maria Nuova de Florence. Galerie des Offices,... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: Margherita

photographie : Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: Margherita

Hugo Van der Goes, «L'Épouse de Tommaso Portinari, Maria Magdalena Baroncelli et sa fille Margherita, sainte Marguerite et sainte Marie-Madeleine», détail du panneau de droite du «Triptyque Portinari», vers 1473-1479. Tempera sur bois, 253 cm × 141 cm. Galerie des Offices, Florence. 

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

Afficher

Vase aux iris, V. Van Gogh

photographie : Vase aux iris, V. Van Gogh

Vincent Van Gogh, «Vase aux iris», mai 1890. Huile sur toile, 73,7 cm × 92,1 cm. Don Adele R. Levy, Metropolitan Museum of Art, New York. 

Crédits : AKG

Afficher

Femme nue couchée, V. Van Gogh

photographie : Femme nue couchée, V. Van Gogh

Vincent Van Gogh, «Femme nue couchée», hiver 1886-1887. Huile sur toile, 38 cm × 61 cm. Collection particulière, Paris. 

Crédits : AKG

Afficher

Pin au soleil couchant et silhouette de femme, V. Van Gogh

photographie : Pin au soleil couchant et silhouette de femme, V. Van Gogh

Vincent Van Gogh, «Pin au soleil couchant et silhouette de femme», novembre 1889. Huile sur toile, 92 cm × 73 cm. Kröller-Müller Museum, Otterlo. 

Crédits : Electa/ AKG

Afficher

Jeune Femme jouant du luth, H. Ter Brugghen

photographie : Jeune Femme jouant du luth, H. Ter Brugghen

Hendrick Ter Brugghen, «Jeune Femme jouant du luth», 1624-1626. Huile sur toile, 71 cm × 85 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Marie-Madeleine repentante, J. Moreelse

photographie : Marie-Madeleine repentante, J. Moreelse

Johan Moreelse, «Marie-Madeleine repentante», 1630. Huile sur toile, 58 cm × 71 cm. Musée des Beaux-Arts, Caen. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Jeune Homme chantant, D. Van Baburen

photographie : Jeune Homme chantant, D. Van Baburen

Dirck Van Baburen, «Jeune Homme chantant», 1622. Huile sur toile, 71 cm × 58,8 cm. Städel Museum, Francfort. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Verre de vin, Vermeer de Delft

photographie : Le Verre de vin, Vermeer de Delft

Vermeer de Delft, «Le Verre de vin», vers 1660. Huile sur toile, 65 cm × 77 cm. SMPK, Gemäldegalerie, Berlin. 

Crédits : AKG

Afficher

Alchimie

photographie : Alchimie

Jan van der Straet (dit Stradanus ou Stradano, 1523-1605), Le Laboratoire d'alchimie, 1571. Palazzo Vecchio, Florence. 

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq), Rembrandt

photographie : La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq), Rembrandt

Rembrandt, La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq). 1642. Huile sur toile. 359 cm X 438 cm. Rijkmuseum, Amsterdam. 

Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Afficher

La Leçon de danse du chat, J. Steen

photographie : La Leçon de danse du chat, J. Steen

Jan Steen, La Leçon de danse du chat. 1665-1668. Huile sur toile. 68,5 cm x 59 cm. Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas. 

Crédits : Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Afficher

Composition de lignes noires, P. Mondrian

photographie : Composition de lignes noires, P. Mondrian

Piet Mondrian, Composition de lignes noires. 1917. Huile sur toile. 108 cm x 108 cm. Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas. 

Crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas. © Holzman Trust

Afficher

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian

photographie : Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian

Piet Mondrian, Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris. 1920. Huile sur toile. 51,5 cm x 60 cm. Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. 

Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. © Holzman Trust

Afficher

Adoration des Mages, P. P. Rubens

photographie : Adoration des Mages, P. P. Rubens

Pierre Paul Rubens, Adoration des Mages. Vers 1617-1618. Huile sur toile. 251 cm x 328 cm. Musée des Beaux-Arts, Lyon. 

Crédits : Musée des Beaux-Arts, Lyon

Afficher

Concile de Nicée

photographie : Concile de Nicée

C'est à Nicée (aujourd'hui Iznik, Turquie) que l'empereur Constantin Ier convoque, en 325, le premier concile œcuménique. Hendrik Van den Broeck, dit Arrigo Fiammingo (1530-1597), Concilium Nicaenum I, fresque. Bibliothèque vaticane, Rome. 

Crédits : AKG

Afficher

Héraclite

photographie : Héraclite

Surnommé «l'Obscur», Héraclite (VIe-Ve siècle avant J.-C.) est avec Anaximandre, Parménide et Empédocle, une figure fondatrice de la pensée présocratique. À l'aube de la philosophie, ses écrits s'interrogent sur la possibilité pour le langage de dire... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Aristote

photographie : Aristote

De la «Physique» à la «Métaphysique», Aristote (385 env.-322 avant J.-C.) dresse l'inventaire exhaustif d'un monde où la réalité s'ordonne selon les catégories logiques de la pensée. Juste de Gand, Portrait d'Aristote, Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Photos.com/ Jupiterimages

Afficher

La Nuit étoilée, V. Van Gogh

photographie : La Nuit étoilée, V. Van Gogh

Vincent Van Gogh, La Nuit étoilée, 17-18 juin 1889. Huile sur toile. 73,7 cm X 92,1 cm. The Museum of Modern Art, New York. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Der Goldwaeger und seine Frau, Q. Massys

photographie : Der Goldwaeger und seine Frau, Q. Massys

Quentin Massys, Der Goldwaeger und seine Frau, 1514 (71x 68 cm, Musée du Louvre). Au XVIe siècle, les «.changeurs.» manipulent encore des espèces et tiennent déjà des écritures . 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Jugement universel, J. Bosch

photographie : Le Jugement universel, J. Bosch

Jérôme Bosch (1450-1516), Le Jugement universel, détail d'une créature monstrueuse portant comme du gibier un damné percé d'une flèche, 1500. Détrempe à l'huile sur bois de chêne (H. 1,64 ; L. 1,27). Akademie der Bildenden Künste. 

Crédits : Nimatallah/ AKG

Afficher

Die fette Küche, P. van der Heyden

photographie : Die fette Küche, P. van der Heyden

Pieter van der Heyden (1530-1572), Die fette Küche, 1563. Gravure d'après une peinture de Pieter Bruegel. Chez le goinfre comme chez l'affamé : la même impossibilité obsédente de s'empêcher de tout manger. 

Crédits : AKG

Afficher

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius

photographie : Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius

Hendrick Goltzius (1558-1616), Jupiter et Antiope, 1612. Huile sur toile (H. 1,22 m ; L. 1,78 m). Frans Hals Museum, Haarlem, Hollande. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Les Syndics des drapiers, Rembrandt

photographie : Les Syndics des drapiers, Rembrandt

Rembrandt (1606-1669), Les Syndics des drapiers, 1662. Huile sur toile. H. 1,91 m ; L. 2,79 m. Rijksmuseum, Amsterdam. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Tireuse de cartes, Lucas de Leyde

photographie : La Tireuse de cartes, Lucas de Leyde

Lucas de Leyde (1494-1533), La Tireuse de cartes, vers 1508. L'Occident médiéval retient de la superstition la définition qu'en a donnée saint Augustin, et dans laquelle il range tous les arts magiques. Le sens étymologique de superstitio est du reste... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris, P. Mondrian

photographie : Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris, P. Mondrian

Piet Mondrian, Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris, 1921. Huile sur toile, 60 cm × 60 cm. The Art Institute of Chicago. 

Crédits : 2010 Mondrian/ Holtzman Trust c/o HCR International Virginia USA

Afficher

Autoportrait, V. Van Gogh

photographie : Autoportrait, V. Van Gogh

Vincent Van Gogh, Autoportrait, 1889. Huile sur toile, 57,2 cm x 43,8 cm. National Gallery of Art, Washington. 

Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Afficher

David jouant de la harpe devant Saül, Rembrandt

photographie : David jouant de la harpe devant Saül, Rembrandt

David apaise avec sa harpe l'esprit tourmenté de Saül. On comprend mieux aujourd'hui la place des sons et des rythmes dans les liens émotionnels entre humains. Rembrandt, David jouant de la harpe devant Saül, env. 1655. Huile sur toile, 130 × 164, 5 cm. Mauritshuis, La Haye. 

Crédits : Mauritshuis, The Hague

Afficher

Abraham et Melchisédech de Rubens

photographie : Abraham et Melchisédech de Rubens

Abraham et Melchisédech, huile sur panneau transposée sur toile, du Flamand Pierre-Paul Rubens (1577-1640). Musée des Beaux-Arts de Caen, France. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Enlèvement des filles de Leucippe de Rubens

photographie : L'Enlèvement des filles de Leucippe de Rubens

L'Enlèvement des filles de Leucippe, tableau du peintre flamand Pierre-Paul Rubens (1577-1640), 1618-1620. Alte Pinakothek, Munich. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Hercule et le Centaure, J. Bologne

photographie : Hercule et le Centaure, J. Bologne

Hercule et le Centaure, groupe en bronze de Jean Bologne (Giambologna, 1529-1608), au Bargello, à Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne

photographie : L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne

L'Enlèvement des Sabines, groupe en marbre de Jean Bologne (Giambologna, 1529-1608). Logia dei Lanzi, à Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Portement de Croix, J. Bosch

photographie : Le Portement de Croix, J. Bosch

Jérôme Bosch (1450 env.-1516), Le Portement de Croix. Huile sur bois. 76,5 cm X 83,5 cm. Musée des Beaux-Arts de Gand, Belgique. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, H. Holbein le Jeune

photographie : Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, H. Holbein le Jeune

Hans Holbein le Jeune (1497-1543), Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament. Musée d'Édimbourg, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Homme à la canne, F. Hals

photographie : L'Homme à la canne, F. Hals

Frans Hals (1581 ou 1585-1666), Pieter van der Broecke ou L'Homme à la canne, huile sur toile, 1633. Kenwood House, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Les Régentes de l'hospice des vieillards

photographie : Les Régentes de l'hospice des vieillards

Frans Hals (1581 ou 1585-1666), Les Régentes de l'hospice des vieillards, 1664. Huile sur toile, 172,5 cm × 256 cm. Frans Hals Museum, Haarlem, Pays-Bas. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Banquet des officiers du corps des archers, F. Hals

photographie : Banquet des officiers du corps des archers, F. Hals

Frans Hals (1581 ou 1585-1666), Banquet des officiers du corps des archers, 1616. Huile sur toile, 175 cm × 324 cm. Frans Hals Museum, Haarlem, Pays-Bas. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Méléagre et Atalante, J. Jordaens

photographie : Méléagre et Atalante, J. Jordaens

Jacob Jordaens, Méléagre et Atalante, XVIIe siècle. Huile sur toile, 151 cm × 241 cm. Musée du Prado, Madrid. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Châsse de sainte Ursule, H. Memling

photographie : La Châsse de sainte Ursule, H. Memling

Hans Memling (1435 env.-1494), La Châsse de sainte Ursule. Musée Memling, Bruges, Belgique. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Mariage mystique de sainte Catherine, H. Memling

photographie : Le Mariage mystique de sainte Catherine, H. Memling

Hans Memling (1435 env.-1494), Le Mariage mystique de sainte Catherine,ou Retable des deux saints Jean, triptyque, 1479. Musée Memling, Bruges, Belgique. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Composition avec rouge, jaune et bleu, P. Mondrian

vidéo : Composition avec rouge, jaune et bleu, P. Mondrian

Piet Mondrian, Composition avec rouge, jaune et bleu. 1930. Huile sur toile. 45 cm X 45 cm. Kunsthaus, Zurich.


Membre fondateur de la revue d'avant-garde pluridisciplinaire De Stijl au début des années 1920, Piet Mondrian continuera seul d'interroger... 

Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

Afficher

Composition avec grille 8, P. Mondrian

photographie : Composition avec grille 8, P. Mondrian

Piet Mondrian (1872-1944), Composition avec grille 8,1919. Musée de La Haye, Pays-Bas. 

Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

Afficher

Petite Maison au soleil, P. Mondrian

photographie : Petite Maison au soleil, P. Mondrian

Piet Mondrian (1872-1944), Petite Maison au soleil. 1909-1910. Huile sur toile. 52,5 cm X 68 cm. Haags Gemeentemuseum, La Haye, Pays-Bas. 

Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

Afficher

Autoportrait, Rembrandt

photographie : Autoportrait, Rembrandt

Rembrandt (1606-1669), Autoportrait, vers 1661-1662. Kenwood House, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Deux Philosophes en conversation, Rembrandt

photographie : Deux Philosophes en conversation, Rembrandt

Rembrandt (1606-1669), Deux Philosophes en conversation, 1628. Huile sur bois,72,5 cm X 60 cm. National Gallery of Victoria, Melbourne, Australie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Tempête, J. van Ruisdael

photographie : La Tempête, J. van Ruisdael

Jacob van Ruisdael (1628 env.-1682), La Tempête, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Vue d'Amsterdam, J. van Ruisdael

photographie : Vue d'Amsterdam, J. van Ruisdael

Jacob van Ruisdael (1628 env.-1682), Vue d'Amsterdam, vers 1675-1680. Université de Cambridge, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Diptyque, H. Van der Goes

photographie : Diptyque, H. Van der Goes

Hugo Van der Goes (1440 env.-1482), La Tentation d'Adam et Ève et La Déploration du Christ, panneaux d'un diptyque. Vers 1470. Chaque panneau : 35 cm X 23 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Adoration des bergers, H. Van der Goes

photographie : L'Adoration des bergers, H. Van der Goes

Hugo Van der Goes (1440 env.-1482), L'Adoration des bergers. Collection of the Earl of Pembroke, Wilton House, Wilts, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Jugement dernier, R. Van der Weyden

photographie : Le Jugement dernier, R. Van der Weyden

Rogier Van der Weyden (1400 env.-1464), Le Jugement dernier, polyptyque. Hôtel-Dieu de Beaune, France. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint Luc peignant la Vierge, R. Van der Weyden

photographie : Saint Luc peignant la Vierge, R. Van der Weyden

Rogier Van der Weyden (1400 env.-1464), Saint Luc peignant la Vierge, bois transposé sur toile, XVe siècle. Version du musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Annonciation, R. Van der Weyden

photographie : L'Annonciation, R. Van der Weyden

Rogier Van der Weyden (1400 env.-1464), L'Annonciation. Vers 1435. Huile sur bois. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Samson et Dalila, A. Van Dyck

photographie : Samson et Dalila, A. Van Dyck

Antoine Van Dyck (1599-1641), Samson et Dalila. Dulwich Picture Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Déposition de Croix, A. Van Dyck

photographie : La Déposition de Croix, A. Van Dyck

Antoine Van Dyck (1599-1641), La Déposition de Croix, huile sur toile. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Lord John et lord Bernard Stuart, A. Van Dyck

photographie : Lord John et lord Bernard Stuart, A. Van Dyck

Antoine Van Dyck (1599-1641), Lord John et lord Bernard Stuart. Vers 1638. Huile sur toile. 238 cm X 146 cm. The National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait des époux Arnolfini, J. Van Eyck

photographie : Portrait des époux Arnolfini, J. Van Eyck

Jan Van Eyck (1390 env.-1441), Portrait des époux Arnolfini, huile sur bois, 1434. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Atelier, J. Vermeer

photographie : L'Atelier, J. Vermeer

Jan Vermeer (1632-1675), L'Atelier, huile sur toile. Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Dentellière, J. Vermeer

photographie : La Dentellière, J. Vermeer

Jan Vermeer (1632-1675), La Dentellière, huile sur toile, 1669-1670. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Cosme Ier, J. Bologne

photographie : Cosme Ier, J. Bologne

Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, Cosme Ier, statue équestre en bronze. Piazza della Signoria, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Apennin, J. Bologne

photographie : L'Apennin, J. Bologne

Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, L'Apennin, sculpture en briques, pierre, mortier, 1580-1582. Villa Demidoff, Pratolino, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Paolo et Francesca, A. Scheffer

photographie : Paolo et Francesca, A. Scheffer

Ary SCHEFFER, Paolo et Francesca, huile sur toile, 171 cm X 239 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, H. Aachen

photographie : Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, H. Aachen

Hans AACHEN, Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, huile sur toile. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Nature morte à la tourte, au citron et au pain, P. Claesz

photographie : Nature morte à la tourte, au citron et au pain, P. Claesz

Pieter CLAESZ, Nature morte à la tourte, au citron et au pain, huile sur toile. Harold Samuel Collection, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Bétail près de Maas, au loin Dordrecht, A. Cuyp

photographie : Bétail près de Maas, au loin Dordrecht, A. Cuyp

Albert CUYP, Bétail près de Maas, au loin Dordrecht, huile sur panneau d'acajou. Dulwich Picture Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

William, duc de Craven, G. van Honthorst

photographie : William, duc de Craven, G. van Honthorst

Gerrit van HONTHORST, William, duc de Craven, huile sur toile. Fitzwilliam Museum, Cambridge, Royaume-Uni. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Jeune Garçon apportant des grenades, P. de Hooch

photographie : Jeune Garçon apportant des grenades, P. de Hooch

Pieter de HOOCH, Jeune Garçon apportant des grenades, huile sur toile. Wallace Collection, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vue de Vliet près de Delft, J. B. Jongkind

photographie : Vue de Vliet près de Delft, J. B. Jongkind

Johan Barthold JONGKIND, Vue de Vliet près de Delft, huile sur toile. Gemeentemuseum, La Haye, Pays-Bas. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Femme au miroir, G. Metsu

photographie : Femme au miroir, G. Metsu

Gabriel METSU, Femme au miroir, huile sur panneau de chêne. Wallace Collection, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Partie de quilles, J. Steen

photographie : La Partie de quilles, J. Steen

Jan STEEN, La Partie de quilles, huile sur panneau de chêne. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Ratification du traité de Münster, G. ter Borch

photographie : La Ratification du traité de Münster, G. ter Borch

Gerard ter BORCH, La Ratification du traité de Münster, 1648, huile sur cuivre. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Concert, G. ter Borch

photographie : Concert, G. ter Borch

Gerard ter BORCH, Concert, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Intérieur de cuisine, J. Beuckelaer

photographie : Intérieur de cuisine, J. Beuckelaer

Joachim BEUCKELAER, Intérieur de cuisine, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Marché aux poissons, J. Beuckelaer

photographie : Marché aux poissons, J. Beuckelaer

Joachim BEUCKELAER, Marché aux poissons, huile sur toile. Ferens Art Gallery, Hull City Museums and Art Galleries, Royaume-Uni. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Paysage fantastique avec cascade et pont, P. Bril

photographie : Paysage fantastique avec cascade et pont, P. Bril

Paul BRIL, Paysage fantastique avec cascade et pont, huile sur toile. Johnny van Haeften Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Scène de cabaret, A. Brouwer

photographie : Scène de cabaret, A. Brouwer

Adriaen BROUWER, Scène de cabaret, huile sur toile. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Madone à l'écran d'osier, R. Campin

photographie : La Madone à l'écran d'osier, R. Campin

Robert CAMPIN, La Madone à l'écran d'osier, huile sur bois. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint Joseph, panneau droit du triptyque de Mérode, R. Campin

photographie : Saint Joseph, panneau droit du triptyque de Mérode, R. Campin

Robert CAMPIN, Saint Joseph, panneau droit du triptyque de Mérode, vers 1420-1430, huile sur bois. Metropolitan Museum of Art, Cloisters, New York, États-Unis. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sur le chemin de l'école, E. Claus

photographie : Sur le chemin de l'école, E. Claus

Emile CLAUS, Sur le chemin de l'école, huile sur toile. Collection particulière. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

David décapitant Goliath, M. Coxie

photographie : David décapitant Goliath, M. Coxie

Michiel COXIE, David décapitant Goliath, huile sur bois. L'Escurial, Espagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Nature morte avec lièvre, fruit et perroquet, J. Fyt

photographie : Nature morte avec lièvre, fruit et perroquet, J. Fyt

Jan FYT, Nature morte avec lièvre, fruit et perroquet, huile sur toile. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Hercule et Diane, Mabuse

photographie : Hercule et Diane, Mabuse

Jan GOSSAERT dit MABUSE, Hercule et Diane, 1517, huile sur bois. The Barber Institute of Fine Arts, University of Birmingham, Royaume-Uni. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Diptyque Carondelet, Mabuse

photographie : Diptyque Carondelet, Mabuse

Jan GOSSAERT dit MABUSE, Diptyque Carondelet. À gauche: Jean Carondelet, doyen de l'Église de Besançon et Conseiller de Charles V; à droite : Vierge à l'Enfant. 1517, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Calvaire, A. Janssens

photographie : Calvaire, A. Janssens

Abraham JANSSENS, Calvaire, huile sur toile. Musée des Beaux-Arts, Valenciennes, France. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint Jérôme dans le désert, J. Patenier

photographie : Saint Jérôme dans le désert, J. Patenier

Joachim PATENIER ou PATINIR, Saint Jérôme dans le désert, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Multiplication des pains, J. Patenier

photographie : La Multiplication des pains, J. Patenier

Joachim PATENIER ou PATINIR, La Multiplication des pains, détrempe sur bois. L'Escurial, Espagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Orphée charmant les animaux, R. Savery

photographie : Orphée charmant les animaux, R. Savery

Roelandt SAVERY, Orphée charmant les animaux, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Fleurs dans un vase en verre, D. Seghers

photographie : Fleurs dans un vase en verre, D. Seghers

Daniel SEGHERS, Fleurs dans un vase en verre, huile sur cuivre. Johnny van Haeften Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Table avec gibier, F. Snyders

photographie : Table avec gibier, F. Snyders

Frans SNYDERS, Table avec gibier, huile sur toile. York City Art Gallery, North Yorkshire, Royaume-Uni. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait de famille, C. de Vos

photographie : Portrait de famille, C. de Vos

Cornelis de VOS, Portrait de famille, huile sur toile. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Mobilier de G. W. Dijsselhof

photographie : Mobilier de G. W. Dijsselhof

Mobilier de Gerrit Willem Dijsselhof. Musée municipal de La Haye (Pays-Bas). 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Fuite en Égypte, Rembrandt

photographie : La Fuite en Égypte, Rembrandt

La Fuite en Égypte, Rembrandt, 1654. Eau-forte. Don Walter Hussey Pallant House Chichester, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Les Trois Grâces par Pierre Paul Rubens

photographie : Les Trois Grâces par Pierre Paul Rubens

Les Trois Grâces par Pierre Paul Rubens, vers 1635-1640. Sanguine et craie blanche sur papier. Galerie Courtauld, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Cathédrale d'Anvers

photographie : Cathédrale d'Anvers

La cathédrale d'Anvers, en Flandre, Belgique. 

Crédits : Richard Elliott/ The Image Bank/ Getty Images

Afficher

Aztèques capturés par les Espagnols

photographie : Aztèques capturés par les Espagnols

Théodore de Bry (1528-1598), Aztèques capturés par les Espagnols et leurs alliés. Gravure européenne du XVIe siècle. British Museum, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Galilée, J.Sustermans

photographie : Galilée, J.Sustermans

Galilée (1564-1642), par Joost Sustermans. Offices, Florence. 

Crédits : Universal History Archive/ Getty Images

Afficher

Portrait de Paracelse

Portrait de Paracelse
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Henri IV, roi de France, en armure, Pourbus le Jeune

Henri IV, roi de France, en armure, Pourbus le Jeune
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Saint Thomas d'Aquin, Juste de Gand

Saint Thomas d'Aquin, Juste de Gand
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Dante Alighieri, Juste de Gand

Dante Alighieri, Juste de Gand
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Ptolémée, Juste de Gand

Ptolémée, Juste de Gand
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Sénèque, Juste de Gand

Sénèque, Juste de Gand
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Composition XII en noir et blanc, T. Van Doesburg

Composition XII en noir et blanc, T. Van Doesburg
Crédits : AKG

photographie

L'Apôtre saint André avec la croix de Saint-André, F. Du Quesnoy

L'Apôtre saint André avec la croix de Saint-André, F. Du Quesnoy
Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG

photographie

Fatalité, J. Toorop

Fatalité, J. Toorop
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Le Jugement universel, J. Bosch

Le Jugement universel, J. Bosch
Crédits : Nimatallah/ AKG

photographie

Le Triomphe de la mort, Bruegel l'Ancien

Le Triomphe de la mort, Bruegel l'Ancien
Crédits : AKG

photographie

La Danse des paysans, Bruegel l'Ancien

La Danse des paysans, Bruegel l'Ancien
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

La Rentrée des troupeaux, Bruegel l'Ancien

La Rentrée des troupeaux, Bruegel l'Ancien
Crédits : AKG

photographie

La Moisson, Bruegel l'Ancien

La Moisson, Bruegel l'Ancien
Crédits : AKG

photographie

Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux, Bruegel l'Ancien

Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux, Bruegel l'Ancien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Rue dans une ville hollandaise, J. H. Weissenbruch

Rue dans une ville hollandaise, J. H. Weissenbruch
Crédits : AKG

photographie

Saint Jérôme dans sa cellule, J. Van Eyck

Saint Jérôme dans sa cellule, J. Van Eyck
Crédits : AKG

photographie

«Scène d'hiver», J. B. Jongkind

«Scène d'hiver», J. B. Jongkind
Crédits : Collection privée

photographie

Polyptyque de l'Agneau mystique, partie centrale, H. et J. van Eyck

Polyptyque de l'Agneau mystique, partie centrale, H. et J. van Eyck
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Jeune Homme en train de chanter, F. Hals

Jeune Homme en train de chanter, F. Hals
Crédits : AKG

photographie

Vierge à l'Enfant, R. Van der Weyden

Vierge à l'Enfant, R. Van der Weyden
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Les Pèlerins d'Emmaüs, Rembrandt

Les Pèlerins d'Emmaüs, Rembrandt
Crédits : AKG

photographie

Les Saintes Femmes et saint Jean-Baptiste, H. Memling

Les Saintes Femmes et saint Jean-Baptiste, H. Memling
Crédits : J. Martin/ AKG

photographie

Portrait de Sibylla Sambetha, H. Memling

Portrait de Sibylla Sambetha, H. Memling
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Le Concert, G. van Honthorst

Le Concert, G. van Honthorst
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

La Dormition de la Vierge, H. Van der Goes

La Dormition de la Vierge, H. Van der Goes
Crédits : J. Martin/ AKG

photographie

Vierge à l'Enfant, H. Memling

Vierge à l'Enfant, H. Memling
Crédits : AKG

photographie

Annonciation, R. Campin

Annonciation, R. Campin
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614, P. P. Rubens

La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614, P. P. Rubens
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour, P. P. Rubens

Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour, P. P. Rubens
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Sports de glace, H. Avercamp

Sports de glace, H. Avercamp
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Thomas Killigrew et William, lord Crofts, A. Van Dyck

Thomas Killigrew et William, lord Crofts, A. Van Dyck
Crédits : AKG

photographie

Portrait d'une noble génoise, A. Van Dyck

Portrait d'une noble génoise, A. Van Dyck
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Triptyque Portinari, H. Van der Goes

Triptyque Portinari, H. Van der Goes
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: iris

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: iris
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: anges

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: anges
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: Margherita

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: Margherita
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

photographie

Vase aux iris, V. Van Gogh

Vase aux iris, V. Van Gogh
Crédits : AKG

photographie

Femme nue couchée, V. Van Gogh

Femme nue couchée, V. Van Gogh
Crédits : AKG

photographie

Pin au soleil couchant et silhouette de femme, V. Van Gogh

Pin au soleil couchant et silhouette de femme, V. Van Gogh
Crédits : Electa/ AKG

photographie

Jeune Femme jouant du luth, H. Ter Brugghen

Jeune Femme jouant du luth, H. Ter Brugghen
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Marie-Madeleine repentante, J. Moreelse

Marie-Madeleine repentante, J. Moreelse
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Jeune Homme chantant, D. Van Baburen

Jeune Homme chantant, D. Van Baburen
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Le Verre de vin, Vermeer de Delft

Le Verre de vin, Vermeer de Delft
Crédits : AKG

photographie

Alchimie

Alchimie
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

photographie

La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq), Rembrandt

La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq), Rembrandt
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

photographie

La Leçon de danse du chat, J. Steen

La Leçon de danse du chat, J. Steen
Crédits : Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

photographie

Composition de lignes noires, P. Mondrian

Composition de lignes noires, P. Mondrian
Crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas. © Holzman Trust

photographie

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian
Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. © Holzman Trust

photographie

Adoration des Mages, P. P. Rubens

Adoration des Mages, P. P. Rubens
Crédits : Musée des Beaux-Arts, Lyon

photographie

Concile de Nicée

Concile de Nicée
Crédits : AKG

photographie

Héraclite

Héraclite
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Aristote

Aristote
Crédits : Photos.com/ Jupiterimages

photographie

La Nuit étoilée, V. Van Gogh

La Nuit étoilée, V. Van Gogh
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Der Goldwaeger und seine Frau, Q. Massys

Der Goldwaeger und seine Frau, Q. Massys
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Le Jugement universel, J. Bosch

Le Jugement universel, J. Bosch
Crédits : Nimatallah/ AKG

photographie

Die fette Küche, P. van der Heyden

Die fette Küche, P. van der Heyden
Crédits : AKG

photographie

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Les Syndics des drapiers, Rembrandt

Les Syndics des drapiers, Rembrandt
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

La Tireuse de cartes, Lucas de Leyde

La Tireuse de cartes, Lucas de Leyde
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris, P. Mondrian

Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris, P. Mondrian
Crédits : 2010 Mondrian/ Holtzman Trust c/o HCR International Virginia USA

photographie

Autoportrait, V. Van Gogh

Autoportrait, V. Van Gogh
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

photographie

David jouant de la harpe devant Saül, Rembrandt

David jouant de la harpe devant Saül, Rembrandt
Crédits : Mauritshuis, The Hague

photographie

Abraham et Melchisédech de Rubens

Abraham et Melchisédech de Rubens
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Enlèvement des filles de Leucippe de Rubens

L'Enlèvement des filles de Leucippe de Rubens
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Hercule et le Centaure, J. Bologne

Hercule et le Centaure, J. Bologne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne

L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Portement de Croix, J. Bosch

Le Portement de Croix, J. Bosch
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, H. Holbein le Jeune

Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, H. Holbein le Jeune
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Homme à la canne, F. Hals

L'Homme à la canne, F. Hals
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Les Régentes de l'hospice des vieillards

Les Régentes de l'hospice des vieillards
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Banquet des officiers du corps des archers, F. Hals

Banquet des officiers du corps des archers, F. Hals
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Méléagre et Atalante, J. Jordaens

Méléagre et Atalante, J. Jordaens
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

La Châsse de sainte Ursule, H. Memling

La Châsse de sainte Ursule, H. Memling
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Mariage mystique de sainte Catherine, H. Memling

Le Mariage mystique de sainte Catherine, H. Memling
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Composition avec rouge, jaune et bleu, P. Mondrian

Composition avec rouge, jaune et bleu, P. Mondrian
Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

vidéo

Composition avec grille 8, P. Mondrian

Composition avec grille 8, P. Mondrian
Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

photographie

Petite Maison au soleil, P. Mondrian

Petite Maison au soleil, P. Mondrian
Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

photographie

Autoportrait, Rembrandt

Autoportrait, Rembrandt
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Deux Philosophes en conversation, Rembrandt

Deux Philosophes en conversation, Rembrandt
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Tempête, J. van Ruisdael

La Tempête, J. van Ruisdael
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Vue d'Amsterdam, J. van Ruisdael

Vue d'Amsterdam, J. van Ruisdael
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Diptyque, H. Van der Goes

Diptyque, H. Van der Goes
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Adoration des bergers, H. Van der Goes

L'Adoration des bergers, H. Van der Goes
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Jugement dernier, R. Van der Weyden

Le Jugement dernier, R. Van der Weyden
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Saint Luc peignant la Vierge, R. Van der Weyden

Saint Luc peignant la Vierge, R. Van der Weyden
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Annonciation, R. Van der Weyden

L'Annonciation, R. Van der Weyden
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Samson et Dalila, A. Van Dyck

Samson et Dalila, A. Van Dyck
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Déposition de Croix, A. Van Dyck

La Déposition de Croix, A. Van Dyck
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Lord John et lord Bernard Stuart, A. Van Dyck

Lord John et lord Bernard Stuart, A. Van Dyck
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Portrait des époux Arnolfini, J. Van Eyck

Portrait des époux Arnolfini, J. Van Eyck
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Atelier, J. Vermeer

L'Atelier, J. Vermeer
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Dentellière, J. Vermeer

La Dentellière, J. Vermeer
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Cosme Ier, J. Bologne

Cosme Ier, J. Bologne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Apennin, J. Bologne

L'Apennin, J. Bologne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Paolo et Francesca, A. Scheffer

Paolo et Francesca, A. Scheffer
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, H. Aachen

Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, H. Aachen
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Nature morte à la tourte, au citron et au pain, P. Claesz

Nature morte à la tourte, au citron et au pain, P. Claesz
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Bétail près de Maas, au loin Dordrecht, A. Cuyp

Bétail près de Maas, au loin Dordrecht, A. Cuyp
Crédits : Bridgeman Images

photographie

William, duc de Craven, G. van Honthorst

William, duc de Craven, G. van Honthorst
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Jeune Garçon apportant des grenades, P. de Hooch

Jeune Garçon apportant des grenades, P. de Hooch
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vue de Vliet près de Delft, J. B. Jongkind

Vue de Vliet près de Delft, J. B. Jongkind
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Femme au miroir, G. Metsu

Femme au miroir, G. Metsu
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Partie de quilles, J. Steen

La Partie de quilles, J. Steen
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Ratification du traité de Münster, G. ter Borch

La Ratification du traité de Münster, G. ter Borch
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Concert, G. ter Borch

Concert, G. ter Borch
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Intérieur de cuisine, J. Beuckelaer

Intérieur de cuisine, J. Beuckelaer
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Marché aux poissons, J. Beuckelaer

Marché aux poissons, J. Beuckelaer
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Paysage fantastique avec cascade et pont, P. Bril

Paysage fantastique avec cascade et pont, P. Bril
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Scène de cabaret, A. Brouwer

Scène de cabaret, A. Brouwer
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Madone à l'écran d'osier, R. Campin

La Madone à l'écran d'osier, R. Campin
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Saint Joseph, panneau droit du triptyque de Mérode, R. Campin

Saint Joseph, panneau droit du triptyque de Mérode, R. Campin
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Sur le chemin de l'école, E. Claus

Sur le chemin de l'école, E. Claus
Crédits : Bridgeman Images

photographie

David décapitant Goliath, M. Coxie

David décapitant Goliath, M. Coxie
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Nature morte avec lièvre, fruit et perroquet, J. Fyt

Nature morte avec lièvre, fruit et perroquet, J. Fyt
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Hercule et Diane, Mabuse

Hercule et Diane, Mabuse
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Diptyque Carondelet, Mabuse

Diptyque Carondelet, Mabuse
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Calvaire, A. Janssens

Calvaire, A. Janssens
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Saint Jérôme dans le désert, J. Patenier

Saint Jérôme dans le désert, J. Patenier
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

La Multiplication des pains, J. Patenier

La Multiplication des pains, J. Patenier
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Orphée charmant les animaux, R. Savery

Orphée charmant les animaux, R. Savery
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Fleurs dans un vase en verre, D. Seghers

Fleurs dans un vase en verre, D. Seghers
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Table avec gibier, F. Snyders

Table avec gibier, F. Snyders
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Portrait de famille, C. de Vos

Portrait de famille, C. de Vos
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Mobilier de G. W. Dijsselhof

Mobilier de G. W. Dijsselhof
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Fuite en Égypte, Rembrandt

La Fuite en Égypte, Rembrandt
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Les Trois Grâces par Pierre Paul Rubens

Les Trois Grâces par Pierre Paul Rubens
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Cathédrale d'Anvers

Cathédrale d'Anvers
Crédits : Richard Elliott/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Aztèques capturés par les Espagnols

Aztèques capturés par les Espagnols
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Galilée, J.Sustermans

Galilée, J.Sustermans
Crédits : Universal History Archive/ Getty Images

photographie