Art des Pays-Bas
175AMSTERDAM
Capitale constitutionnelle des Pays-Bas, Amsterdam est la plus grande ville, le second port et (avec Rotterdam) l'un des deux principaux centres économiques du pays.Le développement d'Amsterdam, à l'origine simple petit port de pêche, ne commence réellement qu'au xiiie siècle. La cité s'est édifiée sur la rivière […] Lire la suite
LA HAYE ÉCOLE DE
L'école de La Haye, dont l'activité se situe pour l'essentiel entre 1870 et 1890, n'est pas née d'un simple retour aux thèmes du Siècle d'or de la peinture hollandaise, le siècle de Rembrandt, de Van Goyen et de Ruysdael. Elle incarne un moment de renouveau, marqué par des personnalités ouvertes et fortes, et par un retour en profondeur à la tradition du p […] Lire la suite
LES PRIMITIFS FLAMANDS. LES PLUS BEAUX DIPTYQUES (exposition)
La première justification des expositions temporaires, dans les musées, est la réunion d'œuvres que l'histoire a séparées, alors qu'elles expriment une origine ou une thématique commune. En ce sens, l'exposition de diptyques flamands des xve et xvie siècles, à la charnière du Moyen Âge et de la Renaissanc […] Lire la suite
NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE
Du xve au xviie siècle, l'art néerlandais a connu un développement remarquable, dans lequel on observe cependant une grande continuité : même le passage du gothique à la Renaissance se fit sans révolution. Le fait de rassembler trois siècles d'art néerlandais en […] Lire la suite
STIJL DE
Il y a trois manières de définir De Stijl, toutes trois adoptées simultanément par Theo van Doesburg dans l'article rétrospectif qu'il consacra au mouvement en 1927 (« Dates et faits », in De Stijl, numéro spécial du dixième anniversaire) : en tant que revue, en tant que groupe constitué autour de la revue, en tant qu' […] Lire la suite
D'après Quentin METSYS ou MASSYS, Portrait de Paracelse, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Henri IV, roi de France, en armure, Pourbus le Jeune
Frans II POURBUS dit le Jeune, Henri IV, roi de France, en armure, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Saint Thomas d'Aquin, Juste de Gand
JUSTE DE GAND, Saint Thomas d'Aquin, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Dante Alighieri, Juste de Gand
JUSTE DE GAND, Dante Alighieri, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
JUSTE DE GAND, Ptolémée, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
JUSTE DE GAND, Sénèque, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Théo Van Doesburg, «Composition XII en noir et blanc», 1918. Huile sur toile, 74,5 cm × 54,5 cm. Kunstmuseum, Bâle.
Crédits : AKG
François Du Quesnoy, «L'Apôtre Saint André avec la croix de Saint-André», 1640. Marbre. Hauteur: 4,68 m. Saint-Pierre de Rome.
Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG
Jan Toorop, «Fatalité», 1893. Gouache. Rijksmuseum Kröller-Müller, Otterlo.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Jérôme Bosch, Triptyque du «Jugement universel», 1500. Détail du panneau central. Détrempe à l'huile sur bois de chêne, 164 cm × 127 cm. Akademie der bildenden Künste, Vienne.
Crédits : Nimatallah/ AKG
Pieter Bruegel l'Ancien, «Le Triomphe de la mort», vers 1562. Détail. Huile sur bois, 117 cm × 162 cm. Musée du Prado, Madrid.
Crédits : AKG
Pieter Bruegel l'Ancien, «La Danse des paysans», vers 1568. Huile sur bois, 114 cm × 164 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Pieter Bruegel l'Ancien, «La Rentrée des troupeaux», 1565. Huile sur bois, 117 cm × 159 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne. Ce tableau qui fait partie d'un cycle de saisons, symbolise les mois d'octobre et de novembre.
Crédits : AKG
Pieter Bruegel l'Ancien, «La Moisson», 1565. Huile sur toile, 118 cm × 163 cm. The Metropolitan Museum of Art, New York. Dans le cycle de saisons, ce tableau symbolise les mois d'août et de septembre.
Crédits : AKG
Pieter Bruegel l'Ancien, «Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux», 1565. Huile sur bois. Musées royaux des beaux-arts de Bruxelles, Bruxelles. Bruegel le Jeune, dit d'Enfer (1564-1638), a réalisé plusieurs répliques de l'œuvre de son père. Une de celles-ci est conservée...
Crédits : Bridgeman Images
Jan Hendrik Weissenbruch, «Rue dans une ville hollandaise», 1850. Huile sur toile, 76 cm × 96 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg.
Crédits : AKG
Jan Van Eyck, «Saint Jérôme dans sa cellule», vers 1440. Peinture sur bois, 19,9 cm × 12,5 cm. The Detroit Institue of Arts.
Crédits : AKG
«Scène d'hiver», J. B. Jongkind
Johan Barthold Jongkind, «Scène d'hiver», 1871. Huile sur toile, 21,9 cm × 32,4 cm. Collection particulière.
Crédits : Collection privée
Hubert et Jan Van Eyck, partie centrale du «Polyptyque de l'Agneau mystique», 1432, 350 cm × 206 cm. Cathédrale Saint-Bavon, Gand, Belgique. Le travail qu'il conduisait sur les valeurs symboliques de l'image allait amener Panofsky à l'étude des primitifs flamands.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Frans Hals, «Jeune Homme en train de chanter», 1623-1625. Huile sur toile, 62 cm × 54,5 cm. Stiftung Preussischer Kulturbesitz, Gemäldegalerie, Berlin.
Crédits : AKG
Rogier Van der Weyden: «Vierge à l'Enfant». Diptyque de Laurent Froimont. Huile sur toile, 1450. Musée des Beaux-Arts, Caen.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Rembrandt: «Les Pèlerins d'Emmaüs». Huile sur toile, 1648. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : AKG
Hans Memling, «Les Saintes Femmes et saint Jean-Baptiste», panneau de droite du diptyque «La Descente de Croix», vers 1475. Huile sur bois, 53,8 cm × 38,3 cm. Capilla Real, Grenade.
Crédits : J. Martin/ AKG
Hans Memling, «Portrait d'une jeune femme», dit «Portrait de Sibylla Sambetha», 1480. Huile sur bois, 46,5 cm × 35,2 cm. Memlingmuseum, Bruges.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Gerrit van Honthorst, «Le Concert», 1624. Huile sur toile, 168 cm × 178 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Hugo Van der Goes, «La Dormition de la Vierge», 1478-1480. Huile sur bois, 147 cm × 122 cm. Groeningemuseum, Bruges.
Crédits : J. Martin/ AKG
Hans Memling, «Vierge à l'Enfant», seconde moitié du XVe siècle. Huile sur toile, 45 cm × 32 cm. Museu Nacional de Arte Antiga, Lisbonne.
Crédits : AKG
Robert Campin, «Annonciation», vers 1420. Huile sur bois, 76 cm × 70 cm. Museo del Prado, Madrid.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Pierre Paul Rubens, La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614», vers 1622-1625. Huile sur toile, 394 cm × 295 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Pierre Paul Rubens, «Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour», vers 1622-1625. Huile sur toile, 394 cm × 295 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Hendrick Avercamp (1585-1634), «Sports de glace», vers 1610. Le peintre a su fixer les plaisirs sportifs de l'hiver aux Pays-Bas.
Crédits : Bridgeman Images
Antoine Van Dyck, «Thomas Killigrew et William, lord Crofts», 1638. Huile sur toile, 132,7 cm × 143,5 cm. Collection royale de la reine Élisabeth II.
Crédits : AKG
Antoine Van Dyck, «Portrait d'une noble génoise», portrait présumé de la marquise Geronima Spinola-Doria, vers 1626-1627. Huile sur toile, 239 cm × 170 cm. Collection du baron Édouard de Rothschild. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Hugo Van der Goes, «L'Adoration des bergers», panneau central du «triptyque Portinari , vers 1473-1479. Tempera sur bois, 253 cm × 304 cm. Commandé pour le maître-autel de l'église Sant'Egidio, à l'hôpital Santa Maria Nuova de Florence. Galerie des Offices, Florence.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Hugo Van der Goes, «L'Adoration des bergers», détail aux iris qui renvoient à la pureté de la Vierge Marie, panneau central du «Triptyque Portinari», vers 1473-1479. Tempera sur bois, 253 cm × 304 cm. Commandé pour le maître-autel de l'église Sant'Egidio, à l'hôpital Santa...
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Hugo Van der Goes, «L'Adoration des bergers», détail des anges du panneau central du «Triptyque Portinari», vers 1473-1479. Tempera sur bois, 253 cm × 304 cm. Commandé pour le maître-autel de l'église Sant'Egidio, à l'hôpital Santa Maria Nuova de Florence. Galerie des Offices,...
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Hugo Van der Goes, «L'Épouse de Tommaso Portinari, Maria Magdalena Baroncelli et sa fille Margherita, sainte Marguerite et sainte Marie-Madeleine», détail du panneau de droite du «Triptyque Portinari», vers 1473-1479. Tempera sur bois, 253 cm × 141 cm. Galerie des Offices, Florence.
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG
Vincent Van Gogh, «Vase aux iris», mai 1890. Huile sur toile, 73,7 cm × 92,1 cm. Don Adele R. Levy, Metropolitan Museum of Art, New York.
Crédits : AKG
Vincent Van Gogh, «Femme nue couchée», hiver 1886-1887. Huile sur toile, 38 cm × 61 cm. Collection particulière, Paris.
Crédits : AKG
Vincent Van Gogh, «Pin au soleil couchant et silhouette de femme», novembre 1889. Huile sur toile, 92 cm × 73 cm. Kröller-Müller Museum, Otterlo.
Crédits : Electa/ AKG
Hendrick Ter Brugghen, «Jeune Femme jouant du luth», 1624-1626. Huile sur toile, 71 cm × 85 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Johan Moreelse, «Marie-Madeleine repentante», 1630. Huile sur toile, 58 cm × 71 cm. Musée des Beaux-Arts, Caen.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Dirck Van Baburen, «Jeune Homme chantant», 1622. Huile sur toile, 71 cm × 58,8 cm. Städel Museum, Francfort.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Vermeer de Delft, «Le Verre de vin», vers 1660. Huile sur toile, 65 cm × 77 cm. SMPK, Gemäldegalerie, Berlin.
Crédits : AKG
Jan van der Straet (dit Stradanus ou Stradano, 1523-1605), Le Laboratoire d'alchimie, 1571. Palazzo Vecchio, Florence.
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq), Rembrandt
Rembrandt, La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq). 1642. Huile sur toile. 359 cm X 438 cm. Rijkmuseum, Amsterdam.
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images
La Leçon de danse du chat, J. Steen
Jan Steen, La Leçon de danse du chat. 1665-1668. Huile sur toile. 68,5 cm x 59 cm. Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas.
Crédits : Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas
Composition de lignes noires, P. Mondrian
Piet Mondrian, Composition de lignes noires. 1917. Huile sur toile. 108 cm x 108 cm. Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas.
Crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas. © Holzman Trust
Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian
Piet Mondrian, Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris. 1920. Huile sur toile. 51,5 cm x 60 cm. Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas.
Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. © Holzman Trust
Adoration des Mages, P. P. Rubens
Pierre Paul Rubens, Adoration des Mages. Vers 1617-1618. Huile sur toile. 251 cm x 328 cm. Musée des Beaux-Arts, Lyon.
Crédits : Musée des Beaux-Arts, Lyon
C'est à Nicée (aujourd'hui Iznik, Turquie) que l'empereur Constantin Ier convoque, en 325, le premier concile œcuménique. Hendrik Van den Broeck, dit Arrigo Fiammingo (1530-1597), Concilium Nicaenum I, fresque. Bibliothèque vaticane, Rome.
Crédits : AKG
Surnommé «l'Obscur», Héraclite (VIe-Ve siècle avant J.-C.) est avec Anaximandre, Parménide et Empédocle, une figure fondatrice de la pensée présocratique. À l'aube de la philosophie, ses écrits s'interrogent sur la possibilité pour le langage de dire...
Crédits : Erich Lessing/ AKG
De la «Physique» à la «Métaphysique», Aristote (385 env.-322 avant J.-C.) dresse l'inventaire exhaustif d'un monde où la réalité s'ordonne selon les catégories logiques de la pensée. Juste de Gand, Portrait d'Aristote, Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Photos.com/ Jupiterimages
Vincent Van Gogh, La Nuit étoilée, 17-18 juin 1889. Huile sur toile. 73,7 cm X 92,1 cm. The Museum of Modern Art, New York.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Der Goldwaeger und seine Frau, Q. Massys
Quentin Massys, Der Goldwaeger und seine Frau, 1514 (71x 68 cm, Musée du Louvre). Au XVIe siècle, les «.changeurs.» manipulent encore des espèces et tiennent déjà des écritures .
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Le Jugement universel, J. Bosch
Jérôme Bosch (1450-1516), Le Jugement universel, détail d'une créature monstrueuse portant comme du gibier un damné percé d'une flèche, 1500. Détrempe à l'huile sur bois de chêne (H. 1,64 ; L. 1,27). Akademie der Bildenden Künste.
Crédits : Nimatallah/ AKG
Die fette Küche, P. van der Heyden
Pieter van der Heyden (1530-1572), Die fette Küche, 1563. Gravure d'après une peinture de Pieter Bruegel. Chez le goinfre comme chez l'affamé : la même impossibilité obsédente de s'empêcher de tout manger.
Crédits : AKG
Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius
Hendrick Goltzius (1558-1616), Jupiter et Antiope, 1612. Huile sur toile (H. 1,22 m ; L. 1,78 m). Frans Hals Museum, Haarlem, Hollande.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Les Syndics des drapiers, Rembrandt
Rembrandt (1606-1669), Les Syndics des drapiers, 1662. Huile sur toile. H. 1,91 m ; L. 2,79 m. Rijksmuseum, Amsterdam.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
La Tireuse de cartes, Lucas de Leyde
Lucas de Leyde (1494-1533), La Tireuse de cartes, vers 1508. L'Occident médiéval retient de la superstition la définition qu'en a donnée saint Augustin, et dans laquelle il range tous les arts magiques. Le sens étymologique de superstitio est du reste...
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Piet Mondrian, Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris, 1921. Huile sur toile, 60 cm × 60 cm. The Art Institute of Chicago.
Crédits : 2010 Mondrian/ Holtzman Trust c/o HCR International Virginia USA
Vincent Van Gogh, Autoportrait, 1889. Huile sur toile, 57,2 cm x 43,8 cm. National Gallery of Art, Washington.
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington
David jouant de la harpe devant Saül, Rembrandt
David apaise avec sa harpe l'esprit tourmenté de Saül. On comprend mieux aujourd'hui la place des sons et des rythmes dans les liens émotionnels entre humains. Rembrandt, David jouant de la harpe devant Saül, env. 1655. Huile sur toile, 130 × 164, 5 cm. Mauritshuis, La Haye.
Crédits : Mauritshuis, The Hague
Abraham et Melchisédech, huile sur panneau transposée sur toile, du Flamand Pierre-Paul Rubens (1577-1640). Musée des Beaux-Arts de Caen, France.
Crédits : Bridgeman Images
L'Enlèvement des filles de Leucippe, tableau du peintre flamand Pierre-Paul Rubens (1577-1640), 1618-1620. Alte Pinakothek, Munich.
Crédits : Bridgeman Images
Hercule et le Centaure, groupe en bronze de Jean Bologne (Giambologna, 1529-1608), au Bargello, à Florence, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
L'Enlèvement des Sabines, groupe en marbre de Jean Bologne (Giambologna, 1529-1608). Logia dei Lanzi, à Florence, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Jérôme Bosch (1450 env.-1516), Le Portement de Croix. Huile sur bois. 76,5 cm X 83,5 cm. Musée des Beaux-Arts de Gand, Belgique.
Crédits : Bridgeman Images
Hans Holbein le Jeune (1497-1543), Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament. Musée d'Édimbourg, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Frans Hals (1581 ou 1585-1666), Pieter van der Broecke ou L'Homme à la canne, huile sur toile, 1633. Kenwood House, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Frans Hals (1581 ou 1585-1666), Les Régentes de l'hospice des vieillards, 1664. Huile sur toile, 172,5 cm × 256 cm. Frans Hals Museum, Haarlem, Pays-Bas.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Frans Hals (1581 ou 1585-1666), Banquet des officiers du corps des archers, 1616. Huile sur toile, 175 cm × 324 cm. Frans Hals Museum, Haarlem, Pays-Bas.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Jacob Jordaens, Méléagre et Atalante, XVIIe siècle. Huile sur toile, 151 cm × 241 cm. Musée du Prado, Madrid.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Hans Memling (1435 env.-1494), La Châsse de sainte Ursule. Musée Memling, Bruges, Belgique.
Crédits : Bridgeman Images
Hans Memling (1435 env.-1494), Le Mariage mystique de sainte Catherine,ou Retable des deux saints Jean, triptyque, 1479. Musée Memling, Bruges, Belgique.
Crédits : Bridgeman Images
Piet Mondrian, Composition avec rouge, jaune et bleu. 1930. Huile sur toile. 45 cm X 45 cm. Kunsthaus, Zurich.
Membre fondateur de la revue d'avant-garde pluridisciplinaire De Stijl au début des années 1920, Piet Mondrian continuera seul d'interroger...
Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images
Piet Mondrian (1872-1944), Composition avec grille 8,1919. Musée de La Haye, Pays-Bas.
Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images
Piet Mondrian (1872-1944), Petite Maison au soleil. 1909-1910. Huile sur toile. 52,5 cm X 68 cm. Haags Gemeentemuseum, La Haye, Pays-Bas.
Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images
Rembrandt (1606-1669), Autoportrait, vers 1661-1662. Kenwood House, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Rembrandt (1606-1669), Deux Philosophes en conversation, 1628. Huile sur bois,72,5 cm X 60 cm. National Gallery of Victoria, Melbourne, Australie.
Crédits : Bridgeman Images
Jacob van Ruisdael (1628 env.-1682), La Tempête, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Jacob van Ruisdael (1628 env.-1682), Vue d'Amsterdam, vers 1675-1680. Université de Cambridge, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Hugo Van der Goes (1440 env.-1482), La Tentation d'Adam et Ève et La Déploration du Christ, panneaux d'un diptyque. Vers 1470. Chaque panneau : 35 cm X 23 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche.
Crédits : Bridgeman Images
Hugo Van der Goes (1440 env.-1482), L'Adoration des bergers. Collection of the Earl of Pembroke, Wilton House, Wilts, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Rogier Van der Weyden (1400 env.-1464), Le Jugement dernier, polyptyque. Hôtel-Dieu de Beaune, France.
Crédits : Bridgeman Images
Rogier Van der Weyden (1400 env.-1464), Saint Luc peignant la Vierge, bois transposé sur toile, XVe siècle. Version du musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.
Crédits : Bridgeman Images
Rogier Van der Weyden (1400 env.-1464), L'Annonciation. Vers 1435. Huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Antoine Van Dyck (1599-1641), Samson et Dalila. Dulwich Picture Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Antoine Van Dyck (1599-1641), La Déposition de Croix, huile sur toile. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Antoine Van Dyck (1599-1641), Lord John et lord Bernard Stuart. Vers 1638. Huile sur toile. 238 cm X 146 cm. The National Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Jan Van Eyck (1390 env.-1441), Portrait des époux Arnolfini, huile sur bois, 1434. National Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Jan Vermeer (1632-1675), L'Atelier, huile sur toile. Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche.
Crédits : Bridgeman Images
Jan Vermeer (1632-1675), La Dentellière, huile sur toile, 1669-1670. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, Cosme Ier, statue équestre en bronze. Piazza della Signoria, Florence, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, L'Apennin, sculpture en briques, pierre, mortier, 1580-1582. Villa Demidoff, Pratolino, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Ary SCHEFFER, Paolo et Francesca, huile sur toile, 171 cm X 239 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Hans AACHEN, Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, huile sur toile. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.
Crédits : Bridgeman Images
Pieter CLAESZ, Nature morte à la tourte, au citron et au pain, huile sur toile. Harold Samuel Collection, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Albert CUYP, Bétail près de Maas, au loin Dordrecht, huile sur panneau d'acajou. Dulwich Picture Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Gerrit van HONTHORST, William, duc de Craven, huile sur toile. Fitzwilliam Museum, Cambridge, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
Pieter de HOOCH, Jeune Garçon apportant des grenades, huile sur toile. Wallace Collection, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Johan Barthold JONGKIND, Vue de Vliet près de Delft, huile sur toile. Gemeentemuseum, La Haye, Pays-Bas.
Crédits : Bridgeman Images
Gabriel METSU, Femme au miroir, huile sur panneau de chêne. Wallace Collection, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Jan STEEN, La Partie de quilles, huile sur panneau de chêne. National Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Gerard ter BORCH, La Ratification du traité de Münster, 1648, huile sur cuivre. National Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Gerard ter BORCH, Concert, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Joachim BEUCKELAER, Intérieur de cuisine, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Joachim BEUCKELAER, Marché aux poissons, huile sur toile. Ferens Art Gallery, Hull City Museums and Art Galleries, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
Paul BRIL, Paysage fantastique avec cascade et pont, huile sur toile. Johnny van Haeften Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Adriaen BROUWER, Scène de cabaret, huile sur toile. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.
Crédits : Bridgeman Images
Robert CAMPIN, La Madone à l'écran d'osier, huile sur bois. National Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Robert CAMPIN, Saint Joseph, panneau droit du triptyque de Mérode, vers 1420-1430, huile sur bois. Metropolitan Museum of Art, Cloisters, New York, États-Unis.
Crédits : Bridgeman Images
Emile CLAUS, Sur le chemin de l'école, huile sur toile. Collection particulière.
Crédits : Bridgeman Images
Michiel COXIE, David décapitant Goliath, huile sur bois. L'Escurial, Espagne.
Crédits : Bridgeman Images
Jan FYT, Nature morte avec lièvre, fruit et perroquet, huile sur toile. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.
Crédits : Bridgeman Images
Jan GOSSAERT dit MABUSE, Hercule et Diane, 1517, huile sur bois. The Barber Institute of Fine Arts, University of Birmingham, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
Jan GOSSAERT dit MABUSE, Diptyque Carondelet. À gauche: Jean Carondelet, doyen de l'Église de Besançon et Conseiller de Charles V; à droite : Vierge à l'Enfant. 1517, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Abraham JANSSENS, Calvaire, huile sur toile. Musée des Beaux-Arts, Valenciennes, France.
Crédits : Bridgeman Images
Joachim PATENIER ou PATINIR, Saint Jérôme dans le désert, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Joachim PATENIER ou PATINIR, La Multiplication des pains, détrempe sur bois. L'Escurial, Espagne.
Crédits : Bridgeman Images
Roelandt SAVERY, Orphée charmant les animaux, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Daniel SEGHERS, Fleurs dans un vase en verre, huile sur cuivre. Johnny van Haeften Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Frans SNYDERS, Table avec gibier, huile sur toile. York City Art Gallery, North Yorkshire, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
Cornelis de VOS, Portrait de famille, huile sur toile. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.
Crédits : Bridgeman Images
Mobilier de Gerrit Willem Dijsselhof. Musée municipal de La Haye (Pays-Bas).
Crédits : Bridgeman Images
La Fuite en Égypte, Rembrandt, 1654. Eau-forte. Don Walter Hussey Pallant House Chichester, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Les Trois Grâces par Pierre Paul Rubens, vers 1635-1640. Sanguine et craie blanche sur papier. Galerie Courtauld, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
La cathédrale d'Anvers, en Flandre, Belgique.
Crédits : Richard Elliott/ The Image Bank/ Getty Images
Aztèques capturés par les Espagnols
Théodore de Bry (1528-1598), Aztèques capturés par les Espagnols et leurs alliés. Gravure européenne du XVIe siècle. British Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Galilée (1564-1642), par Joost Sustermans. Offices, Florence.
Crédits : Universal History Archive/ Getty Images

Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG
photographie

Crédits : Erich Lessing/ AKG
photographie

Crédits : Bridgeman Images
photographie

Crédits : Bridgeman Images
photographie

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG
photographie

La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq), Rembrandt
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images
photographie

Composition de lignes noires, P. Mondrian
Crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas. © Holzman Trust
photographie

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian
Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. © Holzman Trust
photographie

Crédits : 2010 Mondrian/ Holtzman Trust c/o HCR International Virginia USA
photographie

Crédits : Bridgeman Images
photographie

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
photographie

Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images
vidéo

Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images
photographie

Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images
photographie