Art romain
50CIVILISATION ROMAINE (notions de base)
L’Empire romain fut un espace de circulation des hommes et des idées unique dans l’histoire par son ampleur. La paix romaine (pax romana) favorisa le développement d’un modèle éducatif et culturel homogène en même temps que la diffusion de nouvelles religions. Ces tendances donneront un caractère universaliste à la civilisation romaine.La culture romaine s’est appropriée, à partir du […] Lire la suite
DIPTYQUES CONSULAIRES
Au cours du ive siècle, l'apparition et le développement des diptyques consulaires déterminèrent un essor de la sculpture sur ivoire. Les diptyques, formés de deux tablettes reliées par des charnières, étaient très voisins des tablettes enduites de cire sur lesquelles on écrivait dans l'Antiquité classique. Ces f […] Lire la suite
LA PEINTURE ALLÉGORIQUE À POMPÉI (G. Sauron)
La Peinture allégorique à Pompéi. Le regard de Cicéron (Picard, Paris, 2007) s'inscrit dans le droit fil d'une recherche dont l'essentiel a été développé par Gilles Sauron, il y a maintenant plus de dix ans. Il s'agissait dans Quis deum ? (1994) de suivre l'expression plastique de […] Lire la suite
LEPCIS ou LEPTIS MAGNA, Libye
Lepcis (Leptis), dite Magna « grande » (Lebda, Libye), pour la distinguer de Lepti Minus (Lemta, Tunisie), est un site archéologique majeur de la côte libyenne, mais aussi de toute la Méditerranée ; elle est la plus orientale des villes qui, avec Sabratha et Oea (Tripoli), compos […] Lire la suite
L'HISTOIRE VÉGÉTALISÉE. ORNEMENT ET POLITIQUE À ROME (G. Sauron) - Fiche de lecture
Dans le monde submergé d'images vulgairement utilitaires où nous évoluons, nous éprouvons quelque difficulté à admettre que, en d'autres temps, l'œuvre ornementale a assumé une fonction essentielle dans la transmission des messages politiques et religieux. Quand il s'agit de décor architectural, à caractère rythmique ou répétitif, cette difficulté structurelle se double d'une réticence […] Lire la suite
MOI, AUGUSTE, EMPEREUR DE ROME (exposition)
Le bimillénaire de la mort d’Auguste (63 av. J.-C.-14 apr. J.-C.) a été l’occasion d’une manifestation franco-italienne à la mesure du personnage célébré. Les musées du Capitole, avec son ancien directeur, Eugenio La Rocca, et son successeur, Claudio Parisi Presicce, se sont associés aux conservateurs du département des Antiquités étrusques, romaines et grecques du musée du Louvre, Daniel Roger et […] Lire la suite
MOSAÏQUE, art
À l'encontre de la peinture et de la sculpture, la mosaïque est une technique d'art limitée à la civilisation gréco-romaine et au monde paléochrétien et byzantin. Ses « renaissances » au Moyen Âge et à l'époque moderne, en Occident, furent éphémères et sporadiques.Le terme « mosaïque », utilisé dans toutes les langues européennes, vient du latin musiuum opus. Né à […] Lire la suite
PIAZZA ARMERINA
Localité de Sicile orientale près de laquelle se trouve une magnifique villa romaine du début du ive siècle, Piazza Armerina se trouve dans la haute vallée du petit fleuve Gela. On découvrit, peu avant la Seconde Guerre mondiale, une résidence du Bas-Empire d'exceptionnelle importance, surtout par ses pavements d […] Lire la suite
POMPÉIENNE (peinture)
Les cités du Vésuve, Pompéi en tête mais aussi Herculanum, Stabies, Oplontis ou Boscoreale, constituent le plus important corpus de peinture murale du monde romain. Ces décorations pariétales, retrouvées essentiellement dans les maisons, nous donnent à voir le cadre de vie quoti […] Lire la suite
PRÉNESTE
Ville du Latium située à 42 kilomètres à l'est de Rome. Bâtie sur un éperon de l'Apennin qui culmine à 766 mètres, Préneste (en latin, Praeneste) — l'actuelle Palestrina — est une ville frontière du Latium. Sa fondation est attribuée au héros Caeculus. Au début du ~ viie siècle, Préneste participe à la grande prosp […] Lire la suite
ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'artisanat sous l'Empire
Un commanditaire peut s'adresser à un artisan ou à un artiste en dirigeant plus ou moins son œuvre ; un texte du iie siècle nous fait assister ainsi à une discussion sur la construction de bains à partir de dessins sur parchemin présentés simultanément par plusieurs constructeurs et à une sorte d'examen des devis (Aulu Gelle, Nuits atti […] Lire la suite
ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain
Rome est une des villes d'art les plus prestigieuses du monde, et une bonne partie des monuments qui font sa gloire remontent à l'Antiquité. Sur toute l'étendue de l'Empire qu'elle a régi, de l'Écosse au Sahara, de l'Atlantique à l'Euphrate, d'innombrables vestiges d'architecture, de sculpture, de peinture et de mosaïque […] Lire la suite
SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique
Les vestiges les plus suggestifs qui émergent aujourd'hui des grands sites archéologiques sont souvent des temples. D'Athènes à Pergame, de Nîmes à Agrigente, c'est d'abord vers eux que le voyageur oriente ses pas. Mais que comprenons-nous, par-delà les appréciations esthétique […] Lire la suite
STRIGILE
Caractéristique de la production romaine, le strigile désigne, en archéologie, une cannelure à tracé sinueux. Sa forme en S évoque celle de l'instrument (racloir ou étrille de métal), composé d'une poignée et d'une lame creuse recourbée, qui servait aux athlètes pour se nettoyer le corps après les exercices sportifs de la palestre. L'utilisation du strigile avait inspiré à Lysippe sa statue de […] Lire la suite
STUC
À l'époque hellénistique, le stuc connaît d'abord un usage restreint, qui consiste à revêtir ou à compléter les ordonnances architecturales de pierre, comme l'attestent dès le ive s. avant J.-C. les façades polychromes des tombes macédoniennes, et, un peu plus tard, les nécropoles alexandrines ; à la même époque, il pénètre dans l'ornementation intéri […] Lire la suite
TAORMINE
La ville actuelle est plus célèbre pour la beauté de son site, le charme de son climat et la splendeur de ses horizons, que limite la masse tantôt neigeuse, tantôt lumineuse de l'Etna, que pour son rôle historique. Implantée sur des rochers gris et jaunâtres, Taormine domine la presqu'île où, vers le sud, s'étendait la ville ancienne de Naxos, la première peut-être des colonies grecques de […] Lire la suite
TOSCAN ORDRE
Adaptation occidentale de l'ordre dorique, l'ordre toscan conserve le chapiteau avec une échine fortement bombée, dont le profil ne sera jamais rectiligne ; le chapiteau proprement dit, avec son abaque et son échine, est souligné par un astragale (moulure) lisse qui marque la fin du fût. Cet ordre fut utilisé dans les structures et dans les décors arch […] Lire la suite
TRÉSORS ANTIQUES. BIJOUX DE LA COLLECTION CAMPANA (exposition)
Du 21 octobre 2005 au 16 janvier 2006, le Louvre a accueilli, sous l'intitulé Trésors antiques, des Bijoux de la collection Campana (catalogue par F. Gaultier et C. Metzger, commissaires de l'exposition, Musée du Louvre Éditions-5 Continents Éditions, Paris-Milan, 2005), une exposit […] Lire la suite
VERRE ART DU
L'époque de l'Empire romain est la seconde étape de l'industrie du verre et de beaucoup la plus importante. Elle créa, peu avant le début de l'ère chrétienne, le verre à bon marché, lui assurant ainsi une très large diffusion. La littérature de l'époque, quoique abondante, ne mentionne pas cette invention du verre soufflé. Seules les fouilles peuvent donc apporter quelques rares précisions. C. Isl […] Lire la suite
VOLUBILIS
Ville antique du Maroc située près de Meknès. Adossée au massif du Zerhoun, sur les bords de l'oued Khoumane, Volubilis fut en premier lieu une ville maure comportant un élément punique ou punicisé. Jérôme Carcopino a supposé que le roi Juba II, à qui Auguste confia le royaume de Mauritanie, en fit sa capitale occidentale ; ainsi s'expliquerait notamment le fa […] Lire la suite
Inaugurée en 113, la colonne Trajane marque l'achèvement d'un des ensembles monumentaux les plus grandioses de Rome. Le forum avait été construit à partir de 107, sous la direction de l'architecte Apollodore de Damas, entre les collines du Quirinal et du Capitole, pour...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
À la fin de la République, Rome, capitale d'empire, dépasse le million d'habitants. Son urbanisme anarchique est marqué par l'accumulation d'édifices commandités par de puissants personnages. Les chefs politiques rivaux multiplient les constructions pour asseoir leur popularité.
Crédits : Encyclopædia Universalis France ; photo : Angelo Ferraris/ Shutterstock
La villa d'Hadrien à Tivoli.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Masque-plastron funéraire de femme
ART ÉGYPTIEN, époque romaine, fin IIe-début IIIe siècle , Masque-plastron funéraire de femme provenant d'Antinoé, plâtre ou stuc peint. Musée du Louvre, Paris.
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Buste de Juba II, roi de Maurétanie. Bronze, hauteur: 47 cm. 25 avant J.-C. Découvert dans la ville romaine de Volubilis, près de Meknès, au Maroc. Musée archéologique de Rabat.
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Le capitole romain de Dougga dédié à la triade formée par Jupiter, Junon et Minerve. Tunisie. IIe siècle après J.-C.
Crédits : Nicolas Fauqué/ Corbis/ Getty Images
Théâtre de Leptis Magna, Libye
Le théâtre de Leptis Magna en Tripolitaine, Libye. IIe siècle après J.-C.
Crédits : Wolfgang Kaehler/ LightRocket/ Getty Images
Amphithéâtre romain de la cité antique de Thysdrus
L'amphithéâtre romain de la cité antique de Thysdrus pouvait accueillir trente mille spectateurs. El Jem, Tunisie. Environ 238 après J.-C.
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Basilique de Leptis Magna, Libye
Le site de Leptis Magna (ici, la basilique), inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'U.N.E.S.C.O. en 1982. La cité, dont les vestiges traduisent encore sa munificence passée, a été baptisée par les archéologues la «Rome africaine».
Crédits : G. Boccardi/ Unesco
Masques de théâtre, mosaïque de la Domus sollertiana
Malheureusent trop belle pour être vraie, l'étymologie qui fait dériver le mot personne du masque utilisé par les comédiens grecs et romains est répandue depuis l'Antiquité. Mosaïque de la Domus sollertiana, IIIe siècle après J.-C., Thysdrus (El Djem, Tunisie).
Crédits : G. Mermet/ AKG-images
Combat de coqs. Mosaïque romaine provenant de Pompéi, Ier siècle après J.-C. Musée archéologique national, Naples.
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Mosaïque de Thésée. Détail: Ariane donne à Thésée la pelote de fil qui lui permettra de sortir du Labyrinthe. Pavement de mosaïque provenant d'une villa romaine, près de Salzbourg, IVe siècle après J.-C. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Maison du Faune, Pompéi : pavement
Vue du pavement en mosaïque appartenant à la maison du Faune, Pompéi, IIe siècle avant J.-C.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Située en bordure de Pompéi, cette demeure est célèbre pour la suite de fresques de son triclinium, dont on pense qu'elles pourraient représenter les différents moments d'un rite initiatique dionysiaque. Villa des Mystères, Pompéi, Ier siècle av. J.-C.
Crédits : Puffin11k/ Flickr ; CC0
Ensemble de récipients en verre découverts à Pompéi. Museo Nazionale, Naples.
Crédits : G. Nimatallah/ DeAgostini/ Getty Images
Temple de Vénus Genetrix, Rome
Les colonnes du temple de Vénus Genetrix, Forum impérial, Rome, construit par César vers 48 avant J.-C.
Crédits : H. Champollion/ AKG-images
Ara Pacis Augustae, détail: Tellus
Tellus, la Terre, accompagnée de personnages figurant les eaux et les vents, détail des reliefs de l'Ara Pacis Augustae, Rome. Marbre. Hauteur de la frise: 162 cm.
Crédits : DeAgostini/ Getty Images
Ara Pacis Augustae, détail: la procession
La procession des proches de la maison impériale avec Antonia la Jeune et Drusus Decimus Nero, détail des reliefs de l'Ara Pacis Augustae, Rome. Marbre. Hauteur de la frise: 162 cm.
Crédits : T. Lafranchis/ AKG-images
Chasse au rhinocéros, mosaïque de Casale, Sicile
La chasse au rhinocéros, première moitié du IVe siècle après J.-C. Mosaïque. Villa de Piazza Armerina, Casale, Sicile.
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Fresque représentant Flora, Ier siècle. Villa Arianna, Stabies, Italie.
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Décor en trompe l'œil, Boscoreale
Décor en trompe l'œil, provenant d'une villa de Boscoreale, province de Naples. Détail. 50 avant J.-C. Peinture murale. Musée archéologique, Naples.
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Décor architectural, Boscoreale
Fragment de peinture murale imitant un décor architectural, fin du Ier siècle avant J.-C. Villa de Fannius Synistor, Boscoreale, près de Pompéi. Hauteur: 174 cm, largeur: 170 cm.
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Femmes assises, peinture murale, Pompéi
Fragment de peinture murale représentant deux femmes assises au regard lointain et nourrissant un faon, milieu du Ier siècle après J.-C. Pompéi. Hauteur: 83 cm, largeur: 135 cm.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Colonne Trajane. Haut d'une trentaine de mètres, le fût de la colonne est entouré d'un relief continu retraçant les guerres de Trajan contre les Daces. Inaugurée en 113 après J.-C. Forum de Trajan, Rome.
Crédits : A. M. Bremmer/ Shutterstock
Euripide (480 env.-406 av. J.-C.) est, avec Sophocle et Eschyle, un des trois grands tragédiens grecs de l'Antiquité. Né à Salamine, il écrivit une centaine de pièces, dont dix-neuf nous ont été transmises et dont certaines ont inspiré Racine. Ami de Socrate et accusé par...
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Arc de triomphe de Titus, 94. Érigé par Domitien sur le forum romain, l'arc de triomphe de Titus fait figurer parmi les trophées rapportés à Rome le chandelier à sept branches (ménorah), symbole de la lumière de l'alliance. Son modèle, selon Exode, XXIV, 40, fut dicté par...
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
L'empereur Théodose II. Milieu du Ve siècle apr. J.-C. Marbre. Hauteur : 29 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Harmodios et Aristogiton s'apprêtent à tuer le tyran Hipparque, un des fils de Pisistrate, en 514 avant notre ère à Athènes. Copie romaine en marbre (hauteur : 195 cm) du groupe en bronze des Tyrannoctones réalisé en 477 avant J.-C. par Critios et Nésiotès. Musée...
Crédits : Art Resource, New York/ Alinari
On a voulu voir dans ce portrait celui du consul romain Lucius Junius Brutus ou bien le type des hommes au pouvoir sous la République romaine. À la Renaissance, la tête a été placée sur un buste. IIIe siècle avant J.-C. Bronze, yeux en ivoire et en pâte de verre....
Crédits : AKG-images
Fils et successeur de Septime Sévère, l'empereur romain Caracalla a régné de 211 à 217. Buste en marbre. 209 après J.-C. Hauteur : 50 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Le rituel romain imposait aux prêtres de se voiler la tête pendant le sacrifice. Ier siècle avant J.-C. Marbre. Hauteur : 37 cm. Musée Chiaramonti, Vatican.
Crédits : Gilles Sauron
Sanctuaire de la Fortuna, Primigenia, Préneste, Italie
La terrasse aux exèdres, quatrième terrasse du sanctuaire de la Fortuna Primigenia à Préneste (Palestrina). L'architecture associe les ordres classiques, ici l'ordre ionique, en pierre taillée et sculptée aux structures en blocage (opus caementicium). Le parement...
Crédits : Gilles Sauron
Le temple de Mars Ultor (« vengeur » en latin) se trouve au centre du forum commandé par Auguste à Rome. Dédié en même temps que le forum d'Auguste, le 1er août de l'an 2 avant J.-C., le temple avait été promis par le jeune Octave (avant qu'il ne devienne Auguste),...
Crédits : M. Royo
Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie
Architectures en trompe l'œil sur le mur latéral gauche du triclinium (salle à manger) de la Villa de Poppée à Oplontis. IIe style pompéien, vers 45 avant J.-C. Cette villa fut probablement, au Ier siècle de notre ère, la demeure de Poppée, seconde...
Crédits : A. Barbet
Détail de la frise de la colonne Trajane, inaugurée à Rome en 113 après J.-C., qui raconte les deux campagnes menées par l'empereur Trajan contre les Daces, au-delà du Danube : ici l'assaut de la forteresse dace par l'armée romaine. Moulage en plâtre réalisé en 1861, hauteur...
Crédits : AKG-images
Le Temple rond situé près du Tibre à l'emplacement du forum Boarium ne se distingue pas de ses modèles grecs : comme eux, il est construit en marbre pentélique, son ordre corinthien repose sur une crépis. Vers 140 avant J.-C.
Crédits : Pirozzi/ AKG-images
Buste de César, détail. Ier siècle avant J.-C. Marbre. Hauteur sans le socle : 53 cm, largeur : 52,3 cm. Antikensammlung, Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Buste de Trajan, environ 108 après J.-C. Marbre. Hauteur : 68 cm, largeur : 57 cm. Antikensammlung, Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Statue de Pompée, Ier siècle avant J.-C.
Après avoir conquis puis organisé l'Orient romain, Pompée rentre à Rome en vainqueur. Il commande la construction sur le Champs de Mars d'un vaste complexe composé d'un théâtre, d'un temple, d'un portique et de jardins. Il se fait également représenter dans la nudité héroïque....
Crédits : Andrea Jemolo/ Electa / Mondadori Portfolio/ Getty Images
Dionysos, mosaïque romaine, Pompéi
Mystères de Dionysos, 100. Mosaïque romaine, Pompéi. Les scènes de sexualité religieuse sont fréquentes dans l'art antique. Il s'agit ici de la représentation des «.épousailles.» (hieros gamos) d'une mortelle avec un dieu.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Édifié à Rome entre 81 et 85 (date de sa dédicace), sur la colline de la Velia, l'arc de Titus commémore la cérémonie du triomphe rendue au fils de l'empereur Vespasien, après sa victoire contre la rébellion juive en Palestine. La campagne fut marquée en 70 par le siège...
Crédits : Andrea Jemolo/ Electa/ Mondadori Portfolio/ Getty Images
Orphée enchante les animaux sauvages en jouant de sa lyre. Cette grande mosaïque romaine, réalisée en 250 ap. J.-C . l'ensemble mesure 4,16 m sur 3,6 m . a été découverte à Rougga, près de Thysdrus. Musée archéologique, El Djem.
Crédits : G. Mermet/ AKG-images
Telles qu'on les connaît à travers Platon et Xénophon, la personnalité et la méthode de Socrate, né vers 469 avant J.-C. à Athènes, ont façonné la philosophie d'après les présocratiques. Contrairement à ses adversaires, les sophistes, qui monnaient l’art de bien parler...
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Détail de la frise de la colonne Trajane, inaugurée à Rome en 113 après J.-C. : la figure de la Victoire sépare le récit des deux campagnes menées par l'empereur contre les Daces. Moulage en plâtre réalisé en 1861, hauteur environ 100 cm. Museo della Civilità Romana, Rome.
Crédits : AKG-images
Inaugurée en 113 après J.-C. et installée sur le Forum de Trajan à Rome, la colonne Trajane, dont le fût s'élève à une trentaine de mètres de hauteur, a été réalisée en marbre de Luni et retrace en une frise de reliefs qui s'enroule sur plus de 200 mètres les campagnes...
Crédits : Irisphoto1/ Shutterstock
Détail des spires de la colonne Trajane, inaugurée en 113 après J.-C. à Rome, la première montrant le passage du Danube par l'armée romaine, conduite par l'empereur Trajan dans sa première campagne contre les Daces, sous le regard bienveillant du dieu-fleuve.
Crédits : AKG-images
La colonne de Marc-Aurèle, 180-196 après J.-C., d'une hauteur de 29,60 mètres, fut érigée à Rome suivant le modèle de la colonne Trajane. Entreprise à la mort de l'empereur (121-180), elle commémore ses victoires contre les Barbares du Danube, Quades, Marcomans et Sarmates.
Crédits : Stefanel/ Shutterstock
Archéologie préventive : Nîmes
Fouille préventive d'un quartier romain du Ier siècle avant notre ère, à proximité de la Maison carrée à Nîmes, menée à la faveur des travaux d'aménagement de la place, au moment de la construction de Carré d'art, bâtiment conçu par l'architecte britannique Norman...
Crédits : M. Célié, Musée d'art et d'histoire de Nîmes/ INRAP
Défait à Pharsale (48 avant J.-C.), Marcus Portius Cato, dit Caton le Jeune, que son opposition intransigeante à César a rangé au côté de Pompée, rejoint Utique en Afrique (près de l'actuelle Tunis), où il se suicide deux ans plus tard pour ne pas avoir à se soumettre au...
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Relief de Domitius Ahenobarbus (détail)
Ce bas-relief, qui aurait été commandité par Gnaeus Domitius Ahenobarbus (consul en 122 av. J.-C.) pour un temple du champ de Mars, représente une cérémonie républicaine du cens, au cours de laquelle chaque citoyen romain était classé et incorporé dans l'armée en fonction...
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Colonne de Marc Aurèle (détail)
Représentation du butin transporté par chariots après la campagne des légions romaines contre les Marcomans en 171-173. Moulage en plâtre, Museo della civilta romana, Rome.
Crédits : AKG-images
Détail de l'arc de Constantin (315 av. J.-C.).
Crédits : Dennis Jarvis/ FLickr ; CC BY-SA 2.0 (recadrée)
Détail de l'une des faces d'un pilier de l'arc de Constantin, inauguré en 315, comportant deux tondi de l'époque d'Hadrien et la frise célébrant les hauts faits de l'empereur Constantin.
Crédits : The Art Archive/ Picture Desk
L'Arc de Galère, à Thessalonique était à l'origine une porte monumentale à quatre arches (tétrapyle), intégrée au palais élevé par Galère, tétrarque devenu empereur d'Orient en 305.
Crédits : Marco Verch/ FLickr ; CC BY 2.0
Scènes de combat de gladiateurs
Détail d'une mosaïque retrouvée à Leptis Magna (Tripolitaine romaine).
Crédits : R. Wood/ Corbis
Buste de l'empereur Dèce (Cneius Messius Decius). Durant son court règne (249-251), il déclencha la première grande persécution contre les chrétiens.
Crédits : Araldo De Luca/ Corbis Historical/ Getty Images
Denier romain avec scène de vote
Sur le revers de ce denier romain de la fin du IIe siècle avant J.-C., marqué du nom du questeur Publius Licinius Nerva, une scène de vote est représentée.
Crédits : Bibliothèque nationale de France
Sur décision du Sénat romain en 13 avant J.-C., l'Ara Pacis Augustae fut édifié pour célébrer le retour à la paix après les campagnes d'Auguste en Espagne et en Gaule. Associé à un mausolée et à un cadran solaire, l’autel de la paix est un manifeste politique du principat....
Crédits : Dagli Orti/ The Art Archive/ Picture Desk
Copie romaine d'un original attribué à Apollonios d'Athènes (Ier siècle av. J.-C.). Bronze. Musée nationale des Thermes, Rome.
Crédits : Art Resource, New York/ Alinari
Copie romaine dite "Discobole Lancelotti". L'original en bronze de Myron, daté de 450 avant J.-C., est perdu. Marbre. Musée national des Thermes, Rome.
Crédits : Art Resource, New York/ Alinari
Épicure vécut de 341 à 270 avant J.-C. Né à Samos de parents athéniens, il fonde son école à Athènes, le « Jardin », en 306 avant J.-C. La philosophie grecque était alors dominée par les deux grandes écoles qui avaient recueilli l'héritage de Platon et d'Aristote : l'Académie...
Crédits : Courtesy of the Soprintendenza alle Antichita della Campania, Naples
Archimède est né à Syracuse (Sicile), en 287 avant J.-C. Son œuvre scientifique (mathématique, géométrie, physique) est considérable (principe d’Archimède sur la poussée subie par tout corps immergé, fixation de la valeur du nombre pi à 3,141 6, etc.). Il est aussi...
Crédits : AKG-images
Créée par Praxitèle (env. 390-335 av. J.-C.), cette première représentation d'un nu féminin fascina les Anciens et valut à son auteur une immense renommée. Réplique romaine. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi
Initiation aux mystères dionysiaques. Prêtresse et silène jouant de la lyre. Fresque. Villa des Mystères, Pompéi. Vers 50 avant J.-C.
Crédits : Bridgeman Images
Buste de Marc Aurèle, IIe siècle après J.-C. Or, hauteur: 33,5 cm. Musée cantonal d'Archéologie et d'Histoire, Lausanne, Suisse.
Crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images
L'impératrice Sabine, femme de l'empereur Hadrien. Marbre, hauteur: 206 cm. Musée archéologique de Vaison-la-Romaine.
Crédits : hape662/ Flickr ; CC-BY
Vase en bronze en forme de panier à lanières. Casa del Larario, Pompéi. Ier siècle après J.-C.
Crédits : L. Pedicini/ De Agostini/ Bridgeman Images
Fresques mythologiques, sacellum des Augustales, Herculanum
Le sacellum des Augustales à Herculanum est richement décoré de fresques à caractère mythologique : Hercule, Minerve et Junon sur le mur de gauche, Hercule et Achéloos sur la paroi de droite. Ier siècle après J.-C.
Crédits : Kated/ Shutterstock
Groupe du Laocoon, copie romaine d'une œuvre grecque, en marbre, du Ier siècle. Hauteur : 2,42 m, largeur : 1, 60 m. Musées du Vatican, Rome.
Crédits : Bridgeman Images
Camée du Ier siècle portant les profils de l'empereur Claude et son épouse Agrippine la Jeune, à gauche, et de Germanicus et son épouse Agrippine l'Aînée, à droite. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : Bridgeman Images
Cœur de la ville primitive, quartier aristocratique sous la République, le Palatin accueille la résidence du prince et devient le nouveau centre du pouvoir. Domitien, après un incendie, le fait reconstruire. Le luxe et le gigantisme architectural de ce palais, composé de...
Crédits : Index/ Bridgeman Images
Thésée libère les jeunes Athéniens qui devaient être livrés au Minotaure, une fresque du Ier siècle provenant de Pompéi. Museo Archeologico Nazionale, Naples.
Crédits : Bridgeman Images
Remontant à l’époque royale, le Forum romanum est le cœur politique de la cité sous la République, dominé par la curie, où siègent les sénateurs. Il est aussi, avec le Capitole, le centre religieux abritant les temples les plus sacrés de la ville, et, avec ses...
Crédits : Angelo Ferraris/ Shutterstock
Le Coiffeur, bas-relief romain
Le Coiffeur, bas-relief romain, IIe siècle, pierre, Rheinisches Landesmuseum, Trèves, Allemagne.
Crédits : Bridgeman Images
Groupe de Mithra taurochtone, sculpture romaine, IIe siècle, marbre. Musée archéologique, Venise.
Crédits : Bridgeman Images
Soldats de la garde prétorienne
Soldats de la garde prétorienne, sculpture romaine, IIe siècle, marbre. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Barbare combattant un légionnaire romain
Relief représentant un barbare combattant un légionnaire romain.
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Septime Sévère, buste romain, Ier siècle, marbre. Palais ducal, Mantoue, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.
Cicéron, le plus grand orateur romain, s'est illustré en déjouant, lors de son consulat de 63 avant J.-C., la conjuration de Catilina en prononçant contre celui-ci quatre discours, les Catilinaires. Buste de Cicéron. Ier siècle avant J.-C. Marbre. Palais...
Crédits : Bridgeman Images
Hadrien, buste romain, IIe siècle, marbre. Musée archéologique, Naples, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae
Tellus, la Terre, accompagnée de personnages figurant les eaux et les vents. Relief de l'enceinte inaugurée en 9 avant J.-C. L'autel devait figurer le retour victorieux d'Auguste d'Espagne et de Gaule. Marbre. Ara Pacis Augustae, Rome.
Crédits : Index/ Bridgeman Images
Auguste, statue romaine, Ier siècle, marbre. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Tête de la statue colossale de Constantin, IVe siècle, marbre. Hauteur: 1,75 m. Cour du palais des conservateurs, Rome.
Crédits : Index/ Bridgeman Images
Fresque de la villa de Livie, Prima Porta, Rome. Muzeo nationale, Rome.
Crédits : Bridgeman Images
Jeunes filles s'exerçant aux jeux, dites
Jeunes Filles en bikini, mosaïque romaine, IVe siècle. Villa romaine de Piazza Armerina, Sicile.
Crédits : Bridgeman Images
Nature morte avec des œufs et une cruche de lait, peinture murale romaine, Ier siècle. Villa di Giulia Felice, Pompéi, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme, peinture murale, Ier siècle, Pompéi. Musée archéologique, Naples.
Crédits : Bridgeman Images
Justinien et l'archevêque Maximien
Justinien et l'archevêque Maximien, mosaïque du milieu du VIe siècle, mur nord de l'abside Saint-Vital, Ravenne, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Scène de banquet : un couple et un serviteur, peinture murale, Herculanum. Musée archéologique, Naples.
Crédits : Bridgeman Images
L'Académie de Platon, mosaïque romaine, Ier siècle av. J.-C. Maison de T. Siminius, Pompéi. Musée archéologique, Naples.
Crédits : Luisa Ricciarini/ Leemage/ Bridgeman Images
Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale
La peinture dite du deuxième style pompéien va privilégier des éléments et des effets de perspective inspirés des fronts de scène du théâtre romain, avec colonnes, portails et ouverture sur un arrière-plan. Trompe-l'œil provenant d'une villa de Boscoreale, province de Naples....
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Vénus d'Arles, copie romaine d'une œuvre de Praxitèle datée des années 360 av. J.-C. : l'Aphrodite de Thespies, marbre. Musée du Louvre, Paris.
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Hermès, copie romaine d'un original attribué à Praxitèle, IVe siècle. Musée archéologique, Olympie, Grèce.
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Apollon Sauroctone (Tueur de lézard), copie romaine d'après un original de Praxitèle, vers 350 av. J.-C., marbre. Hauteur: 149 cm. Musée du Louvre, Paris.
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Hermès attachant sa sandale, copie romaine dont l'original du IVe siècle av. J.-C est attribué à Lysippe ou à son école, marbre. Musée du Louvre.
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Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine
Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, copie romaine du IIe siècle av. J.-C. d'après un original grec du IVe siècle av. J.-C. attribué à Léocharès, marbre. Musée du Louvre, Paris.
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Hypnos (le sommeil), tête ailée, fin du IVe siècle. Il s'agit sans doute de la copie romaine d'une œuvre grecque. British Museum, Londres.
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Nymphée de la maison de Neptune et Amphitrite, Herculanum
Nymphée de la maison de Neptune et Amphitrite, Ier siècle, Herculanum. Musée national de Capodimonte, Naples.
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Canope de la villa Hadriana, Tivoli, 1
Le Canope de la villa d'Hadrien, 124 apr. J.-C., Tivoli, Italie.
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La basilique commencée par Maxence sur la Velia, à proximité du forum, fut achevée par Constantin, vers 307-313. Il la dota d'une statue colossale en marbre pour les parties visibles qui le représente en Jupiter assis.
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Temple de Bacchus, Baalbek, Liban
Temple dit de Bacchus. Architecture romaine. Milieu du
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Septime Sévère et sa famille, médaillon peint
L'empereur Septime Sévère (règne : 193-211), Julia Domna et leurs fils Caracalla et Geta. Le visage de Geta a été effacé après son assassinat. 199 après J.-C. Médaillon en bois peint provenant d'Égypte. Diamètre : 30 cm. Staatliche Museum, Antikensammlung, Berlin.
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Diptyque consulaire, art romain
Diptyque consulaire représentant une venatio, combat entre des chasseurs et des fauves, ici des ours. Vers 400. Art romain. Ivoire teint. Hauteur : 18 cm, largeur : 10 cm, profondeur : 0,5 cm. Musée du Louvre, Paris.
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Sarcophage d'Actéon, art romain
Sarcophage à guirlandes et scène illustrant le mythe de Diane et d'Actéon. Vers 130 après J.-C. Art romain. Marbre. Musée du Louvre, Paris.
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Gemma Augustea (glorification d'Auguste assis à côté de Rome). Art romain. Début du
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Bol côtelé en verre moulé aux larges nervures régulières, d'un très beau bleu translucide. Art romain.
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Vase en poterie portant un décor en relief provenant de Pompéi.
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La Flagellé et la bacchante, peinture murale du second style pompéien (Ier s. av. J.-C.). Villa des Mystères, Pompéi, Italie.
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Le cubiculum d'Orphée, dans la catacombe de Domitille à Rome.
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Cubiculum de la Velatio : au centre, la Donna Velata entre le magister et la Mère avec l'Enfant. Milieu du IIIe siècle, fresque. Catacombe de Priscille à Rome.
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Tombe du Triclinium, fresque. Musée national, Tarquinia, Italie.
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Statue d'Auguste dite de Prima Porta
Statue d'Auguste découverte dans la villa de Livie à Prima Porta. À côté d'Auguste, un Éros sur un dauphin évoque peut-être l'ascendance de l'empereur rattaché à Vénus grâce à son adoption par César. La famille de celui-ci prétendait en effet descendre d'Énée, lui-même...
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Un riche mécène romain, Hérode Atticus, fait construire en 160 après J.-C. un odéon, théâtre pour 5 000 spectateurs, en contrebas de l’Acropole vers l’ouest. C’est un des principaux édifices construit à l’époque romaine, avec l’agora...
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Le Colisée, ou amphithéâtre Flavien, Ier s. après J.-C., Rome.
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Le temple d'Hadrien, Éphèse, Turquie.
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Parmi les édifices suburbains (hors les murs) de Pompéi, cette villa construite vers 70-60 av. J.-C. est célèbre pour les fresques de son triclinium (salle à manger), qui représentent les phases d'un rite initiatique dionysiaque. Ces peintures indiquent la forte...
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L'arc de Trajan. Leptis Magna, Libye. IIe siècle.
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Véritable prouesse architecturale, le Panthéon est situé sur le champ de Mars, à Rome. Le temple est construit par Agrippa entre 27 et 25 avant J.-C., détruit en 80, et reconstruit par d'Hadrien de 118 à 125. Sa coupole, d’un diamètre de 43,30 mètres, est percée à son sommet...
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Architecture impériale à Rome
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Amphithéâtre romain de la cité antique de Thysdrus
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Statue de Pompée, Ier siècle avant J.-C.
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Archéologie préventive : Nîmes
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Épicure - Athènes
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Fresques mythologiques, sacellum des Augustales, Herculanum
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Barbare combattant un légionnaire romain
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Jeunes filles s'exerçant aux jeux, dites
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Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine
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Nymphée de la maison de Neptune et Amphitrite, Herculanum
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Bol côtelé en verre moulé
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