Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Pierre BRETON

Musicographe

Articles

  • 24 PRÉLUDES, OPUS 28 (F. Chopin)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 269 mots

    Au xve siècle, de courtes pièces improvisées permettent à l'interprète de vérifier l'accord de son instrument, « en prélude » à l'exécution de l'œuvre elle-même. Avec Andrea Gabrieli au xvie siècle, Dietrich Buxtehude au xviie, François Couperin, Georg Friedrich...

  • ACCARDO SALVATORE (1941- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 778 mots

    Aux xixe et xxe siècles, l'école italienne du violon n'est pas la plus fournie en virtuoses de l'histoire de l'instrument. Si elle paraît en retrait comparée à ses sœurs russe, franco-belge ou allemande, elle n'en offre pas moins quelques étoiles de première grandeur, parmi lesquelles émerge...

  • ADLER LARRY (1914-2001)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 792 mots
    • 1 média

    Des possibilités expressives assez limitées et une sonorité plutôt fruste semblaient condamner l'harmonica à ne jamais s'évader de l'univers des musiques populaires et enfantines. Un exceptionnel virtuose va ouvrir à cet instrument des perspectives insoupçonnées.

    Lawrence Cecil...

  • ALAGNA ROBERTO (1963- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 580 mots

    La carrière de Roberto Alagna accumule tous les poncifs d'un véritable roman-photo. Il n'est donc pas étonnant que le chanteur, rapidement promu au rang de star, étende son public bien au-delà du cercle étroit des amateurs éclairés. Les réserves que suscitent parfois quelques postures théâtrales mal...

  • ALAIN MARIE-CLAIRE (1926-2013)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 978 mots
    • 1 média

    La haute stature de Marie-Claire Alain domine de très loin le paysage de l'orgue français de la seconde moitié du xxe siècle. Le rayonnement de l'enseignante et le renom de l'interprète ont largement débordé nos frontières pour s'étendre dans le monde entier.

    Marie-Claire...

  • ALBAN BERG QUATUOR

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 281 mots

    C'est à Vienne qu'apparaît sous sa forme aboutie – avec Haydn et Mozart – le quatuor à cordes au sens moderne du terme, et c'est à Vienne que se développera – de la fin du xviiie siècle à nos jours – une part essentielle du répertoire de cette forme musicale. Pourtant,...

  • ALBRECHT GERD (1935-2014)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 677 mots
    • 1 média

    Ardent défenseur de causes perdues et de partitions délaissées, le chef d’orchestre allemand Gerd Albrecht a mené une patiente carrière, à l’écart des sentiers battus, sans rien concéder de ses exigences musicales.

    Fils du musicologue Hans Albrecht, Gerd Albrecht naît à Essen le 19 juillet...

  • ANDA GÉZA (1921-1976)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 705 mots

    Pianiste suisse d'origine hongroise, représentant de l'illustre école magyare qui a vu éclore Annie Fischer, György Cziffra, Andor Foldes, György Sebök ou Tamás Vásáry, Géza Anda naît à Budapest le 19 novembre 1921. Sa famille encourage très tôt ses dispositions pour la musique et il...

  • ANDERSON MARIAN (1897-1993)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 248 mots
    • 1 média

    Bien sûr, lorsqu'on évoque la contralto américaine Marian Anderson, il y a le mythe et une vie entière consacrée à la lutte pour l'égalité des droits civiques. L'Amérique d'avant guerre n'est pas tendre pour ces Noirs qui ont la témérité de revendiquer leur part de Constitution, leur morceau...

  • ANDSNES LEIF OVE (1970- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 893 mots
    • 1 média

    Accéder à la célébrité impose, le plus souvent, de remporter ces féroces batailles qu'organisent les concours internationaux. Pourtant, l'accueil enthousiaste du public des salles de concert et les échos flatteurs d'une critique conquise dessinent parfois des perspectives insoupçonnées. C'est cette voie...

  • ANGELICH NICHOLAS (1970-2022)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 576 mots

    Nicholas Angelich naît le 14 décembre 1970 à Cincinnati (Ohio), au sein d’une famille originaire d’Europe centrale. Le père joue du violon et la mère pratique le piano. C’est elle qui guide les débuts de l’enfant au clavier. Ses progrès sont si rapides qu’il peut donner dès l’âge de sept...

  • ARGERICH MARTHA (1941- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 385 mots

    Rien ne semble pouvoir contraindre la pianiste argentine Martha Argerich à plier sa vie personnelle et professionnelle aux normes communément admises. Dotée de moyens hors du commun et d'une aisance instrumentale qui défie l'entendement, elle fascine et déconcerte tout à la fois. Imprévisible, elle...

  • ARMSTRONG LOUIS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 692 mots

    4 août 1901 Louis Armstrong naît à La Nouvelle-Orléans. Plusieurs autres dates ont été avancées, parmi lesquelles le 4 juillet 1900, jour de la fête nationale américaine (Independence Day) ; la date du 4 août 1901 semble désormais avérée.

    1913-1914 À cause d'un coup de feu tiré en...

  • BACKHAUS WILHELM (1884-1969)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 929 mots
    • 2 médias

    Au début du xxe siècle, l'héritage des grands virtuoses romantiques du piano se scinde en deux écoles : les disciples de Franz Liszt – représentés par Edwin Fischer, Artur Rubinstein, Wilhelm Kempff, Claudio Arrau... – et ceux du polonais Theodor Leschetizky – illustrés par ...

  • BACQUIER GABRIEL (1924-2020)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 752 mots

    La personnalité truculente de Gabriel Bacquier ne pouvait dissimuler, avec sa faconde toute méridionale et son accent rocailleux, de profondes racines provinciales. Grâce à un timbre profond et charnu de baryton-basse, un sens aigu de la scène et une subtile intelligence des rôles, il est l’un des...

  • BADURA-SKODA PAUL (1927-2019)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 673 mots

    Issu d’une famille d’ascendance hongroise et morave, Paul Badura-Skoda naît à Vienne le 6 octobre 1927. Il étudie le piano et la direction d’orchestre au conservatoire de la capitale autrichienne sous la férule de Martha Wiesenthal, Viola Thern et Otto Schulhof. Il y obtient en 1948 les...

  • BAKER CHET (1929-1988)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 927 mots
    • 1 média

    La mort sait parfois montrer une extraordinaire patience. Dévoré par la drogue, Chet Baker ne fut longtemps qu'un vivant en sursis. Sa brutale disparition a obéi à la logique inexorable des films noirs américains, à leur brumeuse ambiguïté, à leur poésie oppressante qui allume d'incertaines lueurs...

  • BARBIERI FEDORA (1920-2003)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 946 mots

    Le 3 novembre 2000, la mezzo-soprano italienne Fedora Barbieri fêtait au Teatro del Maggio Musicale de Florence ses soixante ans de carrière en interprétant, à quatre-vingts ans, une ultime Mamma Lucia (Cavalleria rusticana de Mascagni). Son exceptionnelle longévité vocale lui a valu de triompher...

  • BARCLAY EDDIE (1921-2005)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 841 mots
    • 1 média

    Le 18 mai 2005 ont été célébrées en l'église Saint-Germain-des-Prés, à Paris, de joyeuses funérailles, animées par le swingNew Orleans des Haricots rouges, formation des années 1960 ressuscitée pour l'occasion. Ainsi l'avait voulu pour lui-même le plus célèbre des producteurs français...

  • BASIE WILLIAM dit COUNT (1904-1984)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 871 mots
    • 1 média

    Du milieu des années 1930 à la fin des années 1950, les grands orchestres ont écrit l'une des pages majeures de l'histoire du jazz. Jimmie Lunceford, Benny Goodman, Earl Hines, Tommy Dorsey, Dizzy Gillespie, Lionel Hampton et bien d'autres encore leur ont donné leurs lettres de noblesse....

  • BELLSON LOUIE (1924-2009)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 840 mots

    Méconnu en Europe, l'Américain Louie Bellson fait néanmoins partie de la fine fleur des batteurs de sa génération. Partenaire habituel des plus grands solistes, il reste avant tout, au-delà d'un incontestable talent de compositeur et d'arrangeur, l'un des maîtres de la percussion dédiée aux grands...

  • BERGANZA TERESA (1933-2022)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 051 mots
    • 1 média

    Claudio Abbado reconnaissait en elle « la plus sublime des mezzo-sopranos ». Révélée avec éclat à vingt-quatre ans, Teresa Berganza ne s'est pas laissé griser par les dithyrambes qui ont salué ses débuts mais a su devenir, par une constante humilité dans le travail et une grande sagesse dans ses prises...

  • BERGONZI CARLO (1924-2014)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 606 mots
    • 1 média

    Ce n’est ni par l’éclat triomphant de son timbre ni par ses talents d’acteur que Carlo Bergonzi a gagné sa place parmi les plus grands ténors verdiens du xxe siècle. Une diction d’une exemplaire clarté, un style à la fois sobre, élégant et passionné, une technique de souffle exceptionnelle,...

  • BIGARD BARNEY (1906-1980)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 730 mots

    Reine chez les créoles, la clarinette connaît son heure de gloire dans la prime jeunesse du jazz. À cette époque, on joue du black stick et accessoirement du saxophone (bientôt les termes s'inverseront). On trouve donc de nombreuses vedettes de l'instrument chez ces jazzmen que l'on qualifie parfois...

  • BLAKEY ART (1919-1990)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 241 mots

    Les légendes se bousculent autour du nom d'Art Blakey. L'une dit que ce serait grâce au jazz qu'il aurait quitté son travail de mineur. Une autre affirme que, pianiste très médiocre, il ne serait venu à la batterie que sous la menace d'un gangster mélomane ! Une autre encore soutient qu'il...

  • BLANTON JIMMY (1918 ou 1921-1942)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 782 mots

    Dans son autobiographie Music is my Mistress, publiée en 1973, Duke Ellington écrit : « Jimmy Blanton a révolutionné le jeu de la contrebasse, qui n'a plus été le même depuis lors. » Dans les années 1930, en effet, malgré les remarquables avancées réalisées par Walter Page ou...

  • BLEY CARLA (1936-2023)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 062 mots
    • 1 média

    Pur produit de la culture américaine, Carla Bley chante, joue du saxophone et tient les claviers. Mais c'est comme arrangeuse et compositrice qu'elle a conquis la célébrité et gagné le respect de ses pairs. Avec des œuvres qui expriment une manifeste ambition dramatique et s'éloignent parfois des...

  • BLEY PAUL (1932-2016)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 500 mots

    Le free jazz est souvent identifié aux débordements d'une violence sonore incontrôlée. Il peut aussi s'incarner, de manière inattendue, dans une liberté poétique qui s'exprime à mi-voix et s'ouvre à la méditation. Telle fut la voie singulière choisie par le pianiste, synthétisiste et compositeur...

  • BOLÉT JORGE (1914-1990)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 681 mots

    Jorge Bolét s'est trompé d'époque. Modelé par les plus grands maîtres du début du xxe siècle, il était sans doute – avec Claudio Arrau, bien sûr – l'ultime représentant du grand style romantique. Hélas ! quand il se lance dans la carrière, le public, lassé des excès et des facilités...

  • BOLLING CLAUDE (1930-2020)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 685 mots

    Pianiste, compositeur et chef d’orchestre, Claude Bolling se jouait des frontières qui séparent, en Europe, œuvres classiques, jazz, chanson et musique de film. Il aura été l’un des ultimes défenseurs du mainstream, c’est-à-dire de l’ère du swing.

    Né le 10 avril 1930 à Cannes, Claude...

  • BOUKOFF YOURI (1923-2006)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 698 mots

    Situé au carrefour de deux cultures, le Français d'origine bulgare Youri Boukoff est l'un des rares pianistes de l'après-guerre à avoir uni aussi intimement dans son jeu la puissance de la technique russe à la clarté d'élocution de la tradition française.

    Youri (Yuri) Boukoff...

  • BOWIE LESTER (1941-1999)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 832 mots

    Quand, au début des années 1960, le jazz est saisi de cette poussée de fièvre libertaire que l'on appelle free jazz, les frontières esthétiques qui isolaient jusque-là ses différents genres volent en éclats. Ses styles successifs – du New Orleans au be-bop – sont à la fois hautement...

  • BOWMAN JAMES (1941-2023)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 037 mots

    Le chanteur lyrique britannique James Bowman s'est imposé comme l'une des plus brillantes incarnations de haute-contre.

    La voie avait été ouverte, dès la fin des années 1940, par Alfred Deller, qui tutoya d'emblée les sommets ; le premier, il a remis à l'honneur l'art délicat du ...

  • BRAHMS JOHANNES - (repères chronologiques)giques)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 459 mots
    • 17 médias

    7 mai 1833 Johannes Brahms naît à Hambourg.

    1853 Brahms se lie d'amitié avec le violoniste Joseph Joachim à Göttingen, rencontre Franz Liszt à Weimar ainsi que Clara et Robert Schumann à Düsseldorf ; ce dernier écrit à son sujet un article enthousiaste, « Neue Bahnen » (« Nouvelles Voies...

  • BRECKER MICHAEL (1919-2007)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 985 mots

    Créateur de premier plan et technicien hors pair – onze Grammy Awards lui ont été décernés –, le jazzman américain Michael Brecker – saxophoniste, flûtiste, pianiste, batteur et virtuose de l'E.W.I. – fut longtemps méconnu du grand public. Les amateurs admettent toujours avec réticence ces multi-instrumentistes...

  • BRENDEL ALFRED (1931- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 743 mots

    « Si j'appartiens à une tradition, il s'agit d'une tradition dans laquelle c'est le chef-d'œuvre qui indique à l'interprète ce qu'il doit faire, et non pas d'une tradition où l'interprète impose ses conceptions à l'ouvrage, ou tente de dire au compositeur ce qu'il aurait dû composer. » (...

  • BROWN RAY (1926-2002)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 876 mots
    • 1 média

    Disciple de Jimmy Blanton, qui avait transformé la contrebasse, jusqu'alors cantonnée dans un rôle de simple soutien rythmique, en un instrument soliste capable d'improvisation mélodique, l'Américain Ray Brown s'est affirmé comme un des contrebassistes les plus accomplis de l'histoire du ...

  • BRÜGGEN FRANS (1934-2014)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 646 mots

    Sans lui, la flûte à bec serait restée le modeste vecteur de l’initiation musicale dispensée par les collèges. Frans Brüggen a fait redécouvrir au grand public un répertoire instrumental insoupçonné et contribué de manière essentielle à la renaissance des œuvres et du style baroques....

  • BRUSCANTINI SESTO (1919-2003)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 784 mots

    Il est un inégalable Don Alfonso dans l'enregistrement légendaire de Così fan tutte de Mozart dirigé par Karajan. Incomparable styliste dans Mozart et Rossini, irrésistible homme de théâtre et découvreur de nombre de partitions tombées dans l'oubli, le baryton-basse italien Sesto Bruscantini...

  • BUMBRY GRACE (1937-2023)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 673 mots
    • 1 média

    Grace Ann Melzia Bumbry naît à Saint Louis (Missouri, États-Unis) le 4 janvier 1937 dans une famille noire de condition modeste dont tous les membres pratiquent la musique et chantent dans la chorale de l’église méthodiste de la paroisse. La jeune Grace commence à étudier le piano à sept ans et...

  • BUSCH ADOLF (1891-1952)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 130 mots

    Fondateur et premier violon du légendaire Quatuor Busch, Adolf Busch s'affirme aussi comme un des plus grands solistes de son temps. De la sonate au quintette, sans omettre le trio ni les ensembles plus importants, il se révélera un extraordinaire animateur de musique de chambre. Le violoniste...

  • BYARD JAKI (1922-1999)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 683 mots

    Aussi insaisissable dans la mort qu'il l'a été dans l'existence, Jaki Byard meurt le 11 février 1999 à son domicile de Queens, à New York, d'une balle en pleine tête. Assassinat sans trace d'effraction ou suicide de l'incarnation même de la joie de vivre, sa disparition reste entourée de mystère....

  • BYRD CHARLIE (1925-1999)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 646 mots

    Le guitariste et compositeur américain Charles L. Byrd naît le 16 septembre 1925 à Chuckatuck, près de Suffolk (Virginie), dans une famille très musicienne. Dès l'âge de dix ans, il aborde l'étude de la guitare avec son père. C'est paradoxalement en Europe, où il sert à la fin de la Seconde Guerre...

  • BYRD DONALD (1932-2013)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 935 mots

    Issu de l'esthétique bop, figure majeure du hard bop puis du jazzfunk, le trompettiste et compositeur américain Donald Byrd s'est aventuré jusqu'aux frontières du rap. Ce parcours d'une indéniable richesse lui a permis, au côté des plus grands jazzmen de sa génération, de développer un jeu...

  • CALLOWAY CABELL dit CAB (1907-1994)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 655 mots
    • 2 médias

    Hi-de-hi-de-ho”, et la foule reprend en écho cet éclat de rire contagieux. Sur scène, devant une formation électrisée, virevolte, toutes dents dehors, un être insolite, à la fois danseur, comédien, chanteur et chef d'orchestre. Une grande vedette populaire, certes. Mais derrière le burlesque et les...

  • CAPUÇON RENAUD (1976- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 954 mots
    • 1 média

    Renaud Capuçon naît à Chambéry le 27 janvier 1976 au sein d’une famille mélomane. Dès ses quatre ans, il entre au conservatoire de sa ville natale. Il intègre à quatorze ans le Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il travaille avec Gérard Poulet et Veda Reynolds. Il...

  • CARNAVAL (R. Schumann)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 296 mots
    • 1 média

    « Schumann, Chopin, Liszt. Ce sont là [...] les trois maîtres dont l'œuvre a sauvé la musique pour piano de la platitude où elle menaçait de sombrer », écrit le musicologue Alfred Einstein dans Music in the Romantic Era (1947). Au sein d'une œuvre qui illustre pourtant de manière...

  • CARTER BENNY (1907-2003)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 843 mots

    S'il s'est exprimé avec un indéniable talent à la clarinette et à la trompette, Benny Carter reste, avec Johnny Hodges, le saxophone alto le plus important qui ait précédé Charlie Parker. Exceptionnel soliste mais aussi chef d'orchestre et arrangeur tout aussi remarquable, il...

  • CARTER BETTY (1930-1998)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 428 mots

    La chanteuse de jazz américaine Betty Carter – Lillie Mae Jones, pour l'état civil – naît à Flint, dans le Michigan, le 16 mai 1930. Elle étudie le piano au conservatoire de Detroit à partir de 1946, mais chante aussi très tôt dans les écoles et dans les églises. La jeune vocaliste ne tarde guère...

  • CASADESUS ROBERT (1899-1972)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 153 mots

    Rares sont les interprètes français qui peuvent prétendre égaler la célébrité américaine de Robert Casadesus : entre celle de Zino Francescatti et celle de Pierre Monteux, son étoile sur le mythique Hollywood Boulevard de Los Angeles semble définir à jamais ce qu'est la France musicale vue...