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ARMSTRONG LOUIS (repères chronologiques)

4 août 1901 Louis Armstrong naît à La Nouvelle-Orléans. Plusieurs autres dates ont été avancées, parmi lesquelles le 4 juillet 1900, jour de la fête nationale américaine (Independence Day) ; la date du 4 août 1901 semble désormais avérée.

1913-1914 À cause d'un coup de feu tiré en l'air le 31 décembre 1912, cet enfant des rues est envoyé dans une maison de redressement de La Nouvelle-Orléans, la Colored Waifs' Home ; il y fait ses premières études musicales et apprend à jouer du cornet à pistons.

1914-1921 Après sa sortie de l'institution, en juin 1914, Louis Armstrong se produit dans les cabarets de Storyville, le quartier réservé de La Nouvelle-Orléans, et sur les bateaux à roue qui remontent le Mississippi ; en 1918, il remplace King Oliver au cornet dans l'orchestre de Kid Ory.

1922 Louis Armstrong rejoint à Chicago le Creole Jazz Band de King Oliver.

1923 Au sein du Creole Jazz Band de King Oliver, Louis Armstrong, au cornet, grave ses premiers enregistrements : Just Gone, Canal Street Blues, Mandy Lee Blues tous trois le 5 avril), Weather Bird Rag, Dipper Mouth Blues (6 avril), Sobbin' Blues (entre le 22 et le 29 juin), Working Man Blues (octobre), Chattanooga Stomp (15 octobre)...

1924-1925 Engagé par Fletcher Henderson en 1924, Louis Armstrong accompagne en outre les plus grandes chanteuses de blues du moment, parmi lesquelles Ma Rainey et, surtout, Bessie Smith, avec laquelle il enregistre en janvier 1925 St. Louis Blues, Reckless Blues, You've Been a Good Ole Wagon, Sobbin' Hearted Blues et Cold in Hand Blues.

1925-1926 Louis Armstrong enregistre ses premiers albums sous non nom, comme leader d'un Hot Five qui regroupe Kid Ory (trombone), Johnny Dodds (clarinette), son épouse Lil Hardin-Armstrong (piano) et Johnny St. Cyr (banjo) ; c'est l'époque de Cornet Chop Suey et de Heebie Jeebies, enregistrés à Chicago le 26 février 1926. En 1926, il délaisse le cornet pour la trompette comme principal instrument.

1927 Louis Armstrong met sur pied un illustre Hot Seven, avec lequel il enregistre Willie the Weeper, Alligator Crawl et Wild Man Blues (7 mai), ainsi que Potatoe Head Blues (10 mai).

1928 Louis Armstrong dirige son second Hot Five, dans lequel figurent notamment le batteur Zutty Singleton et, surtout, le pianiste Earl Hines, avec lequel il enregistre le 28 juin la version historique de West End Blues ; Fred Robinson est au trombone, Jimmy Strong à la clarinette et au saxophone ténor, Mancy Carr au banjo. Le 5 décembre, il enregistre avec Earl Hines le premier duo trompette-piano de l'histoire du jazz, Weather Bird.

1929-1947 Devenu une star, Louis Armstrong se tourne vers le grand orchestre, apparaît dans de nombreux films, des comédies musicales, effectue des tournées en Europe. Du début de cette période se détachent I Can't Give You Anything but Love (1929), Mahogany Hall Stomp (1929), St. Louis Blues (1929), Sweethearts on Parade (1930), Chinatown, my Chinatown (1931), Star Dust (1931), Lawd, You Made the Night too Long (1932). Il tente, à partir de 1940, de relancer le jazz New Orleans (mouvement revival).

1947 Louis Armstrong forme un All Stars, avec lequel il enthousiasmera les foules jusqu'en 1957. Le personnel de ce sextette dans la lignée de ceux de La Nouvelle-Orléans se modifiera légèrement : il comprendra, entre autres célébrités, le clarinettiste Barney Bigard, les trombonistes Jack Teagarden et Trummy Young, le pianiste Earl Hines et les batteurs Sidney Catlett et Cozy Cole.

1956-1957 Avec son All Stars, Louis Armstrong reprend pour la firme Decca ses principaux succès, publiés sous le titre Satchmo : A Musical Autobiography. En août 1957, il enregistre Porgy and Bess, avec Ella Fitzgerald.

Février 1958 Louis Armstrong enregistre un célèbre album de gospels, The Good Book.

6 juillet 1971 Louis Armstrong meurt à New York.

— Pierre BRETON

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Pour citer cet article

Pierre BRETON. ARMSTRONG LOUIS - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • WEST END BLUES (L. Armstrong)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 247 mots

    Louis Armstrong naît avec le jazz, qui s'invente dans les rues de sa ville natale, La Nouvelle-Orléans. Premier véritable soliste de son histoire, il montre dès ses débuts un exceptionnel génie pour l'improvisation. La noblesse d'un phrasé impérial, l'éclat et la chaleur de la sonorité de sa...

  • Dippermouth Blues, OLIVER ("King")

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 782 mots

    Comme beaucoup d'autres musiciens, Joe «King» Oliver (1884 ou 1885-1938) quitte en 1919 sa ville natale, La Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, à la suite de la fermeture des établissements de Storyville, le quartier des bars et des boîtes de nuit. C'est à Chicago que les membres...

  • DIXIELAND

    • Écrit par Universalis
    • 1 077 mots

    Style de jazz traditionnel, à la croisée des influences des fanfares et du blues, souvent attribué aux pionniers de La Nouvelle-Orléans, le dixieland est parfois distingué du style New Orleans proprement dit pour ne faire alors référence qu'aux styles affinés durant les années 1920 par les musiciens...

  • HINES EARL (1905-1983)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 948 mots
    • 1 média

    On l'appelait « Fatha », de l'anglais father (père), tant son influence a été considérable sur tout ce qui compte en matière de pianojazz. Et pourtant les grands quotidiens n'ont pas soufflé mot de sa disparition. Earl Kenneth Hines naît le 28 décembre 1905 à Duquesne (Pensylvanie)...

  • JOHNSON BUNK (1889-1949)

    • Écrit par Universalis
    • 418 mots

    Le trompettiste, cornettiste et chef d'orchestre américain Bunk Johnson, un des premiers musiciens de jazz, est aussi un des acteurs du retour du jazz traditionnel sur le devant de la scène dans les années 1940.

    Willie Gary Johnson prétendait être né en 1879, avoir joué avec le légendaire ...

  • Afficher les 8 références

Voir aussi