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ARMSTRONG LOUIS (1901-1971)

Louis Armstrong est, avec « Duke » Ellington et Charlie Parker, un des trois génies reconnus de la musique de jazz. Alors que le jazz instrumental était encore proche des fanfares, que l'improvisation sur un thème donné – une des caractéristiques essentielles de cet art – se déployait surtout collectivement et à l'intérieur de cadres assez étroits, Armstrong inaugura le règne du soliste, donnant l'exemple, par son imagination créatrice, d'une liberté et d'une richesse d'expression jusqu'alors inconnues.

De ce fait, l'importance, sur le plan esthétique, du grand trompettiste et chanteur noir constitue également un fait historique décisif : d'entreprise collective, liée à un milieu et à toutes sortes d'alluvions culturelles, le jazz, grâce à Armstrong, acquiert en effet son unité, sa dimension d'universalité et ses moyens originaux, à partir desquels deviendront possibles création et évolution, bref, les apports successifs des individualités qui jalonnent son histoire.

1.  Caractéristiques de son art

Si l'on excepte les années d'enfance et d'adolescence (1901-1918), la vie de Louis Armstrong – engagements, disques, tournées – se soumet presque entièrement à sa carrière, à son itinéraire musical. Il est donc licite de recenser les données principales de sa musique avant même de suivre sa biographie.

Instrumentiste – d'abord au cornet à pistons, puis, à partir de la fin des années vingt, à la trompette – Louis Armstrong apparaît, dans l'histoire du jazz, comme le premier soliste véritable : avant lui, en effet, les formations se vouaient essentiellement à une polyphonie improvisée. Si, dans les groupes auxquels il appartient, la musique se recentre autour de lui, c'est qu'il en impose, tout d'abord, par une virtuosité sans précédent (tout au moins jusqu'en 1934, époque où ses lèvres blessées le contraindront à un jeu plus décanté).

Mais c'est qu'Armstrong, aussi, affirme très rapidement un langage personnel, plus complet et plus complexe que celui des jazzmen de son temps, et qu […]

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Pour citer cet article

Michel-Claude JALARD, « ARMSTRONG LOUIS - (1901-1971)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-armstrong/

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ARMSTRONG LOUIS (1901-1971) - (repères chronologiques)

Écrit par :  Pierre BRETON

Louis Armstrong naît à La Nouvelle-Orléans. Plusieurs autres dates ont été avancées, parmi lesquelles le 4 juillet 1900, jour de la fête nationale américaine (Independence Day) ; la date du 4 août 1901 semble désormais avérée. À cause d'un coup de feu tiré en l'air le 31 décembre 1912, cet enfant des rues est envoyé dans une maison de redressement… Lire la suite
WEST END BLUES (L. Armstrong)

Écrit par :  Pierre BRETON

Louis Armstrong naît avec le jazz, qui s'invente dans les rues de sa ville natale, La Nouvelle-Orléans. Premier véritable soliste de son histoire, il montre dès ses débuts un exceptionnel génie pour l'improvisation. La noblesse d'un phrasé impérial, l'éclat et la chaleur de la sonorité de sa trompette, le timbre voilé d'une voix torrentielle et ro… Lire la suite
Dippermouth Blues, OLIVER ("King")

Écrit par :  Eugène LLEDO

… *Comme beaucoup d'autres musiciens, Joe «King» Oliver (1884 ou 1885-1938) quitte en 1919 sa ville natale, La Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, à la suite de la fermeture des établissements de Storyville, le quartier des bars et des boîtes de nuit. C'est à Chicago que les membres de son orchestre, le Creole Jazz Band, tous de talentueux… Lire la suite
DIXIELAND

Écrit par :  Universalis

…  à Chicago en 1918, et son Creole Jazz Band, dont le second cornettiste était un certain* Louis Armstrong, gravèrent dans la cire en 1923 les premiers enregistrements de jazz noir. Cette formation illustrait parfaitement le style fondé sur l'improvisation collective du jazz traditionnel, où chaque musicien était libre d'enrichir la… Lire la suite
HINES EARL (1905-1983)

Écrit par :  Pierre BRETON

… s Cafe, au Vendome Theater. Il est engagé par Caroll Dickerson. En 1927, date capitale, Louis *Armstrong l'appelle dans son Hot Five. Le grand trompettiste ne retrouvera jamais plus un partenaire pianiste de cette envergure. Cette somptueuse association, dans une formation devenue depuis légendaire, va produire le premier duo trompette piano… Lire la suite
JOHNSON BUNK (1889-1949)

Écrit par :  Universalis

…  il donne des cours de musique et travaille comme ouvrier agricole à New Iberia, en Louisiane. *Redécouvert dans la région par Louis Armstrong, qui lui trouve des élèves auxquels enseigner le jazz, Bunk Johnson recommence à jouer de la trompette au début des années 1940 et grave ses premiers titres en 1942. Il effectue des tournées sur les… Lire la suite
NEW ORLEANS ou NOUVELLE-ORLÉANS STYLE

Écrit par :  Jean-Louis CHAUTEMPS

Dans le chapitre "Le langage New Orleans"  : …  que le style Nouvelle-Orléans se résume à quelques noms, si prestigieux fussent-ils : King Oliver, *Louis Armstrong, Johnny Dodds, Jelly Roll Morton, Sidney Bechet. D'autant que, si ces musiciens de tout premier plan ont effectivement pratiqué le style néo-orléanais le plus pur dans les années 1920, ils ne s'en sont pas moins éloignés, dans les… Lire la suite
SMITH ELIZABETH dite BESSIE (1894 ou 1895-1937) - (repères chronologiques)

Écrit par :  Pierre BRETON

…  disque, qui comporte Down Hearted Blues, un immense succès, et Gulf Coast Blues. * Vedette de nombreuses revues, elle grave pour la firme Columbia près de 160 titres avec la fine fleur des instrumentistes du temps : le tromboniste Charlie Green, les pianistes Fletcher Henderson et James P. Johnson, Louis Armstrong, le saxophone… Lire la suite
Sobbin'Hearted blues, SMITH (Bessie)

Écrit par :  Eugène LLEDO

… *Bessie Smith commence sa carrière dans les minstrel shows et la poursuit dans les revues après la Seconde Guerre mondiale. Jusqu'à la crise de 1929, elle est la plus grande chanteuse de blues en activité, vendant dix millions de disques enregistrés entre autres aux côtés de Coleman Hawkins, de Louis Armstrong et de Fletcher Henderson. Faisant le… Lire la suite
St Louis Blues, ARMSTRONG (Louis)

Écrit par :  Eugène LLEDO

… *Louis Armstrong (1901-1971) a révolutionné l'histoire du jazz en contribuant largement à transformer le contrepoint improvisé, hérité de la musique de parade de La Nouvelle-Orléans, en une musique plus organisée. Avec lui, le soliste se détachera de la masse orchestrale, faisant ainsi entendre distinctement son art. Louis Armstrong quitte en 1924… Lire la suite

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