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WESTERN

Articles

  • WESTERN

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 3 272 mots
    • 4 médias

    Plus qu'un genre éminemment populaire – une histoire de feu et de sang avec des hommes à cheval et des paysages grandioses –, plus qu'un combat manichéen entre le bien et le mal, le western est l'expression d'un milieu culturel particulier, celui des États-Unis d'Amérique. Étroitement lié à une expérience...

  • ALTMAN ROBERT (1925-2006)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 2 225 mots
    Le regard du cinéaste sur l'Amérique ne pouvait se dispenser d'aborder ce rituel mythologico-historique que constitue le western. Altman lui consacre deux films extrêmement différents. Le premier, John McCabe, joue avec les stéréotypes du genre mais se refuse à exalter la moindre valeur héroïque et...
  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 22 913 mots
    • 15 médias
    ...), justicier à l’idéologie fasciste créé en 1938 par Carlo Cossio (1907-1964), et par les bandes d’aventures exotiques de Franco Caprioli (1912-1974). En 1948 débute un western qui deviendra l’un des grands classiques du genre, Tex Willer, dessiné à l’origine par Galep (Aurelio Galleppini, 1917-1994),...
  • BERNSTEIN ELMER (1922-2004)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 847 mots

    Il est l'auteur d'une des plus célèbres musiques de film, celle des Sept Mercenaires. Mais le compositeur et chef d'orchestre américain Elmer Bernstein est aussi – aux côtés de ses compatriotes Alex North et Bernard Herrmann – un des protagonistes du renouveau du langage musical cinématographique...

  • BOETTICHER BUDD (1916-2001)

    • Écrit par Alain GAREL
    • 611 mots

    Né le 29 juillet 1916 à Chicago, dans l'Illinois, Oscar Boetticher Jr. poursuit ses études à l'université de l'Ohio avant d'entreprendre une carrière de joueur de football américain. Au milieu des années 1930, alors qu'il est en convalescence au Mexique, il se découvre une telle passion pour la tauromachie...

  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Scénario

    • Écrit par Michel CHION
    • 3 569 mots
    • 3 médias
    ...Notons que l'« histoire des histoires » que raconte le cinéma depuis ses origines ne se confond pas avec celle, plus immédiatement visible, de ses genres. Le western a permis par exemple de raconter toutes sortes d'histoires très différentes : sociales, historiques, mélodramatiques, psychanalytiques, etc....
  • CLIFT MONTGOMERY (1920-1966)

    • Écrit par Universalis
    • 644 mots
    • 1 média

    Montgomery Clift est né le 17 octobre 1920 à Omaha (Nebraska). Acteur américain réputé pour la profondeur émotionnelle et la vulnérabilité qu'il apporte à ses rôles, il participe, avec Marlon Brando et James Dean, à la définition d'un nouveau paradigme de héros du cinéma américain....

  • COOPER GARY (1901-1961)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 626 mots
    • 3 médias

    L'image du « cavalier de l'Ouest » vertueux et héroïque reste attachée à Gary Cooper, même si un quart seulement de sa carrière fut consacré au western. Pour toute une génération de cinéphiles des années 1950 et 1960, pour lesquels le western fut, selon l'expression d'André Bazin,...

  • DAVES DELMER (1904-1977)

    • Écrit par Jean-Louis RIEUPEYROUT
    • 979 mots

    Parti de sa base californienne, un sous-marin américain se glisse furtivement dans la baie de Tōkyō, y débarque des observateurs puis rejoint son port d'attache, au terme d'une mission particulièrement hardie et mouvementée. Filmé dans un style documentaire empruntant ses éléments dramatiques aux seules...

  • EASTWOOD CLINT (1930- )

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 3 693 mots
    • 3 médias

    Inconnu en Europe avant le triomphe, en 1964, de Pour une poignée de dollars (Per un pugno di dollari), ce good guy de la série télévisée westernienne à succès Rawhide (1959-1965) était déjà apprécié du public américain. La trilogie de Sergio Leone, qui se poursuit avec Et pour quelques...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

    • Écrit par Geneviève FABRE, Liliane KERJAN, Joël MAGNY
    • 9 328 mots
    • 11 médias
    Fait capital, lewestern, qu'André Bazin qualifiait de « cinéma américain par excellence », tend à disparaître comme genre de référence. Les westerns des années 1970 et 1980 sont d'abord marqués par la mauvaise conscience américaine – liée à l'échec au Vietnam, qu'illustrent des films tels qu'...
  • FORD JOHN (1894-1973)

    • Écrit par Jean-Louis LEUTRAT
    • 1 726 mots
    • 4 médias
    En 1939, Ford revient auwestern, genre que, après l'avoir abondamment pratiqué, il avait abandonné depuis 1926. Ce retour à un genre qui a fait la notoriété du réalisateur et qu'il a négligé pendant plus de dix ans est peut-être l'annonce d'un changement. Stagecoach (La...
  • FULLER SAMUEL (1911-1997)

    • Écrit par François GUÉRIF
    • 1 092 mots

    Samuel Michael Fuller est né le 12 août 1912 à Worcester, dans le Massachusetts, à quatre-vingt kilomètres de Boston. Élevé à Manhattan, il commence très tôt à travailler pour le New York Journal, comme coursier puis comme journaliste. En 1929, il est le plus jeune reporter affecté aux affaires...

  • HATHAWAY HENRY (1898-1985)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 613 mots
    • 1 média

    Cinéaste américain, né à Sacramento (Californie). Fils d'un comédien et lui-même initié de bonne heure au théâtre, il tente sa chance au cinéma, mais comme accessoiriste et scénariste, avant de mettre en scène des westerns de séries B pour Paramount (1929-1934). Sa vraie chance lui...

  • HAWKS HOWARD (1896-1977)

    • Écrit par Claude-Jean PHILIPPE
    • 2 056 mots
    • 2 médias
    ...l'humour à la gêne. Dans L'Impossible Monsieur Bébé, Cary Grant, à quatre pattes, la nuit, dans un parc, dispute à un chien un os de dinosaure. À l'extrême opposé, le western ouvre l'espace et concrétise dans ses conflits toutes les contradictions de notre morale occidentale. Là encore, Hawks se...
  • L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE, film de John Ford

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 959 mots

    Si l'on excepte un épisode de La Conquête de l'Ouest (How the West Was Won, 1963), tourné peu après par Ford, c'est le dernier western d'un homme qui en avait réalisé un grand nombre, au cours d'une quarantaine d'années. Le titre, délibérément sans originalité, se calque sur un schème...

  • L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE (J. Ford), en bref

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 226 mots

    John Ford (1894-1973) fut l'un des artisans majeurs de la mythologie du Far West, avec des films comme Le Cheval de fer (1924), La Chevauchée fantastique (1939) ou La Poursuite infernale (1946). Dans L'Homme qui tua Liberty Valance (1962), il reprend la thématique qui fonde le western...

  • IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, film de Sergio Leone

    • Écrit par Michel CHION
    • 1 166 mots

    Depuis Pour une poignée de dollars (Per un pugno di dollari, 1964), signé du pseudonyme Bob Robertson, le réalisateur italien était déjà célèbre dans le monde entier pour ses westerns dits « spaghettis » violents, cyniques et stylisés, dont le héros, taciturne et marmoréen, était toujours ...

  • ITALIE - Le cinéma

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 7 683 mots
    • 4 médias
    ...divertissement. Les péplums, qui ont rempli les salles dans les années 1950, voient leur place se réduire progressivement dix ans après, balayés par la mode des « westerns spaghettis ». En 1964 sort Per un pugno di dollari (Pour une poignée de dollars) de Sergio Leone (1929-1989), dont le succès provoque...
  • JEREMIAH JOHNSON, film de Sydney Pollack

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 899 mots

    Au début des années 1970, le western avait évolué vers deux sous-genres antagonistes, d'un côté le « western spaghetti », de l'autre une série de films qui tentaient de peindre sous un jour réaliste l'histoire du Wild West américain. Même si Jeremiah Johnson fut plaisamment...

  • LADD ALAN (1913-1964)

    • Écrit par Universalis
    • 744 mots

    Acteur de cinéma américain, Alan Ladd est notamment connu pour ses rôles de détectives, de cow-boys et de héros de guerre.

    Né le 3 septembre 1913 à Hot Springs (Arkansas), Alan Walbridge Ladd est surnommé « Tiny » pendant son enfance en raison de sa petite taille et de sa constitution fragile....

Médias

Impitoyable, C. Eastwood. - crédits : Everett Collection/ Bridgeman Images

Impitoyable, C. Eastwood.

<it>La Charge héroïque</it> - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

La Charge héroïque

Vol du rapide, E. S. Porter - crédits : Picture Post/ Getty Images

Vol du rapide, E. S. Porter

Western - crédits : Ernst Haas/ Getty Images

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