TUNNEL DE BASE DU SAINT-GOTHARD

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Inauguré le 1er juin 2016, le tunnel de base du Saint-Gothard, localisé dans le centre de la Suisse, est le plus long et le plus profond tunnel ferroviaire au monde. Il est la pièce maîtresse du corridor Rhin-Alpes-Milan, un des axes de transport les plus empruntés (notamment pour le fret), reliant le nord et le sud de l’Europe. Faisant partie intégrante des nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA), projet suisse d’aménagement de lignes à grande vitesse traversant ce pays du nord au sud, cet ouvrage passe sous le massif du Saint-Gothard et relie Erstfeld (dans le canton d’Uri) à Bodio (dans celui du Tessin) en Suisse. Ce tunnel est dit de base (par opposition au tunnel dit de faîte) car il a été creusé à une altitude peu élevée (ici, au maximum à 550 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer), ce qui limite les pentes pour les trains et évite les climats rudes montagneux venant perturber le trafic.

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Michel TOURNEBISE, « TUNNEL DE BASE DU SAINT-GOTHARD », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnel-de-base-du-saint-gothard/