Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANÇAIS THÉÂTRE, XIXe s.

Articles

  • PARODIE, littérature

    • Écrit par Daniel SANGSUE
    • 5 242 mots
    • 3 médias
    ...temps, etc. On a vu qu'à certaines époques (Antiquité, Moyen Âge) la parodie était un passage obligé, toute œuvre marquante ayant son double parodique. Au xixe siècle, elle sera même, au théâtre, une condition nécessaire de la consécration, tout succès devant être en quelque sorte « ratifié » par une parodie,...
  • PIXÉRÉCOURT RENÉ CHARLES GUILBERT DE (1773-1844)

    • Écrit par France CANH-GRUYER
    • 527 mots

    Une carrière éclatante (cent vingt pièces, trente mille représentations). Tirant le meilleur parti d'un genre qu'il contribua à élaborer et qui triompha, de 1800 à 1830, sur les scènes françaises, Guilbert de Pixérécourt mérite bien le nom de père du mélodrame.

    Issu d'une vieille...

  • PORTO-RICHE GEORGES DE (1849-1930)

    • Écrit par Claude BURGELIN
    • 268 mots

    Auteur dramatique, dont les pièces ont pour thème majeur les difficultés et les conflits amoureux. Georges de Porto-Riche a été l'un des premiers auteurs à évoquer la vie sexuelle des couples qu'il mettait en scène. Avec Amoureuse (1891), interprétée par Réjane, et Le Passé (1897),...

  • PROVERBE DRAMATIQUE

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 868 mots

    Plutôt qu'un genre littéraire, le proverbe est, à l'origine, un divertissement de salon dont la naissance a été favorisée par la brillante vie mondaine de la fin du règne de Louis XIII. C'est « une scène en plusieurs scènes qu'on écrivait ou que souvent on improvisait entre soi sur un...

  • RICHEPIN JEAN (1849-1926)

    • Écrit par Antoine COMPAGNON
    • 345 mots

    Jeune normalien, Jean Richepin, après s'être engagé dans les francs-tireurs durant la guerre de 1870, se fait remarquer au quartier Latin par ses excentricités qui dénotent un mépris des conventions sociales. Son premier recueil poétique, La Chanson des gueux (1875), obtient un très vif...

  • ROSTAND EDMOND (1868-1918)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 1 504 mots
    • 3 médias

    Parmi les auteurs dramatiques qui lui furent contemporains – Sardou, Courteline, Feydeau, Tristan Bernard, Bernstein, Porto-Riche, Maeterlinck –, le nom d'Edmond Rostand brille d'un éclat singulier en raison d'une seule pièce de théâtre qui lui a assuré la gloire : Cyrano...

  • RUY BLAS, Victor Hugo - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 762 mots
    • 1 média

    Ruy Blas est une pièce en cinq actes et en alexandrins de Victor Hugo (1802-1885), créée à Paris, au théâtre de la Renaissance – inauguré pour l'occasion – le 8 novembre 1838, soit huit ans après la « bataille d'Hernani ». Huit années durant lesquelles le drame romantique...

  • SANDEAU LÉONARD SILVAIN JULIEN dit JULES (1811-1883)

    • Écrit par Patrice DUBOC
    • 669 mots

    Né à Aubusson en 1811. En 1818, ses parents s'installent à La Châtre et l'inscrivent en 1825 au lycée de Bourges, qu'il quittera pour Paris en 1828.

    Là, il fréquente les milieux artistes et bohèmes, et se montre « aimable et léger comme le colibri des savanes parfumées » (George...

  • SARDOU VICTORIEN (1831-1908)

    • Écrit par Jacques PRÉVOT
    • 630 mots

    Né dans une famille d'origine niçoise, d'un père professeur et passionné de lexicographie, Victorien Sardou fait lui-même de solides études et se consacrera sa vie durant à des recherches d'histoire érudites, en particulier sur Paris, ses monuments et ses musées. Ce goût secret illustre la diversité...

  • SCÉNOGRAPHIE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 6 524 mots
    • 3 médias
    En France, dès la fin du xixe siècle, le metteur en scène Aurélien Lugné-Poe (1869-1940) marque une rupture avec la scène conventionnelle. Au théâtre de l'Œuvre, à Paris, il développe une recherche expérimentale sur le symbolisme scénique, qui trouve sa résonance dans des décors peints,...
  • SCRIBE EUGÈNE (1791-1861)

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 720 mots

    Fils d'un marchand drapier de la rue Saint-Denis, Eugène Scribe ne vient au théâtre que par goût du vaudeville, qui le détourne d'une carrière d'avocat où le poussent ses parents. Il débute au théâtre des Variétés avec une piécette qui ne recueille aucun succès, Le...

  • SYMBOLISME - Littérature

    • Écrit par Pierre CITTI
    • 11 859 mots
    • 4 médias
    Huysmans, Mallarmé et, après eux, les jeunes poètes des années 1880 manifestaient un grand éloignement pour le théâtre, genre déchu, et peut-être à jamais, dans leur idée, contraire au livre tel qu'ils le pensaient. Même Wagner excitait les réticences de Mallarmé. Les tentatives du théâtre d'Art...
  • SYMBOLISME - Théâtre

    • Écrit par Mireille LOSCO
    • 1 633 mots
    • 2 médias

    Le théâtre symboliste s'est développé au cours de la dernière décennie du xixe siècle en France, dans un mouvement de réaction idéaliste à la fois contre le drame bourgeois et contre le théâtre naturaliste d'André Antoine. Issu de la poésie symboliste, il entend rompre avec...

  • TALMA FRANÇOIS-JOSEPH (1763-1826)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 462 mots

    Personnage d'une société en transition, François-Joseph Talma est comédien du roi avant d'être comédien de la Révolution ; bon serviteur de l'Empire, il lui survivra, vedette de la société restaurée. Il avait travaillé à Londres en compagnie d'acteurs anglais qui ne reconnaissaient pas...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par Robert PIGNARRE
    • 8 347 mots
    • 1 média
    Entre 1820 et 1830, Manzoni, Stendhal, Vigny, Hugo reprennent ce programme à leur compte. L'explosion de Juillet jette définitivement les romantiques français dans le camp de la liberté. Le théâtre devient leur champ de bataille : aux manifestes répondent des œuvres qui épousent l'élan du ...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

    • Écrit par Christian BIET, Hélène KUNTZ
    • 12 279 mots
    • 3 médias
    ...lorsque la séduction exercée par le modèle shakespearien engendre un regain d'intérêt pour le drame historique. Fidèle au principe de double référence, Musset évoque la France contemporaine à travers la Florence renaissante qui donne son cadre à Lorenzaccio (1834), tandis que, dans Ruy Blas (1838),...
  • UBU ROI (A. Jarry) - Fiche de lecture

    • Écrit par Mireille LOSCO
    • 930 mots

    Ubu roi est une pièce de théâtre d’Alfred Jarry créée en 1896. Le personnage d'Ubu a pour origine un professeur de physique du lycée de Rennes, Félix Hébert, auquel ses élèves consacrent une littérature de potache. L'un d'entre eux, Charles Morin, écrit en 1885 Les Polonais...

  • UBU ROI (mise en scène B. Sobel)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 926 mots

    C'était un temps, il est vrai – on l'appela la Belle Époque –, où à Paris on se battait pour le théâtre. Au cours de la représentation, on criait très fort au scandale, et on défendait tout aussi âprement la pièce. L'accueil réservé à Ubu roifut de la sorte quand,...

  • VAUDEVILLE

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 952 mots

    A l'origine, au xve siècle, le vaudeville, ou vaudevire, du nom du lieu où il a pris naissance, est une chanson gaie et maligne. Jusqu'à la fin du xviiie siècle, moment où il se fond avec le courant de la chanson française, le vaudeville se présente sous deux aspects...

  • VIGNY ALFRED DE (1797-1863)

    • Écrit par Paul VIALLANEIX
    • 2 400 mots
    ...apporter l'idéal jusque dans les annales ». Il s'efforça aussi d'imposer à Paris, contre les préjugés de la jeunesse libérale, dénoncés par Stendhal, le théâtre de Shakespeare. Il adapta Othello, qui fut joué à la Comédie-Française le 24 octobre 1829, avec Mlle Mars dans le rôle de Desdémone, puis...