FRANÇAIS THÉÂTRE, XIXe s.

Articles associés

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 5 997 mots
    • 2 médias
    Avant de se normaliser, cette esthétique de la sensibilité se répand dans le théâtre révolutionnaire et romantique, d'autant que le passage à Paris en 1827 des acteurs anglais infléchit cette extériorisation du sensible vers l'expression d'une vérité parfois paroxystique. L'acteur, désormais, n'hésite...
  • ANTOINE ANDRÉ (1858-1943)

    • Écrit par Bernard DORT, Universalis
    • 1 483 mots

    Cet homme de théâtre né, qui croyait avec ferveur à la « vérité » de la scène – exigeant de ses comédiens un jeu « naturel », dans des vêtements faits pour la ville et la rue – n'a pas seulement balayé les conventions devenues fossiles qui régnaient dans les théâtres de son temps. La révolution qu'il...

  • AUGIER ÉMILE (1820-1889)

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 334 mots

    Représentant avec Dumas fils de la comédie sérieuse, Émile Augier est de ceux qui analysent avec lucidité les mœurs de leur époque. Après avoir passé son baccalauréat en philosophie, il entre chez un avoué mais sent que sa vocation est ailleurs. Admirateur et disciple de François Ponsard,...

  • BECQUE HENRI FRANÇOIS (1837-1899)

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 366 mots

    Auteur dramatique français qui passe pour être à la fois le dernier des dramaturges de l'ancienne école et le premier des écrivains naturalistes au théâtre, l'un des pères du Théâtre-Libre. Successivement employé dans les bureaux du Chemin de fer du Nord, à la chancellerie de la Légion d'honneur,...

  • BERNHARDT SARAH ROSINE BERNARD dite SARAH (1844-1923)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 816 mots
    • 1 média

    « Sarah est morte, la voix d'or s'est tue. On l'aurait presque crue – ou voulue immortelle. » C'est par ces phrases que Liane de Pougy salua la disparition de Sarah Bernhardt. « Immortelle », Sarah Bernhardt l'était alors depuis longtemps. La comédienne à la « voix d'or » était entrée dans la légende...

  • BOULEVARD THÉÂTRE DE

    • Écrit par Daniel ZERKI
    • 5 270 mots

    Il y eut les théâtres des boulevards. Tout d'abord au boulevard du Temple, puis, en une constante progression vers l'ouest, du boulevard Saint-Martin à la Madeleine, avec au sud un solide point d'ancrage au Palais-Royal et des têtes de pont lancées vers les boulevards extérieurs (où des théâtres...

  • COMÉDIE-FRANÇAISE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 1 242 mots
    Plusieurs fois transformée,de 1840 à 1893, pour s'adapter aux évolutions techniques et améliorer les conditions d'accueil des spectateurs, la « Salle Richelieu« sera reconstruite après l'incendie du 8 mars 1900 par l'architecte Julien Gadet. Tout en restant fidèle aux...
  • COMÉDIE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 4 762 mots
    • 1 média
    Avec l'avènement progressif de la bourgeoisie au xix e siècle, les problèmes de la comédie vont se trouver posés en termes nouveaux. À la nouvelle classe prédominante le théâtre va proposer des images où elle puisse se reconnaître sans s'effaroucher et trouver un divertissement...
  • CYRANO DE BERGERAC (E. Rostand) - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 215 mots

    En 1897, Edmond Rostand (1868-1918) s’est déjà fait connaître comme poète et surtout comme dramaturge, avec plusieurs pièces, dont Les   Romanesques (1894) et La   Samaritaine (1897). Ces succès d’estime sont balayés le 28 décembre 1897, jour de la première de Cyrano de Bergerac au...

  • DELAVIGNE CASIMIR (1793-1843)

    • Écrit par France CANH-GRUYER
    • 411 mots

    Poète et auteur dramatique né au Havre, Casimir Delavigne annonce le romantisme par ses idées libérales et par un début d'affranchissement par rapport aux règles et à l'esprit classiques.

    Ses Dithyrambes sur la naissance du roi de Rome lui valent les compliments de Napoléon Ier...

  • DRAME - Drame bourgeois

    • Écrit par René POMEAU
    • 3 080 mots
    • 1 média
    Au xix e siècle, le substrat social du genre ne cessant de se consolider, maintes œuvres, sous d'autres étiquettes, continuent à répondre à la définition du drame bourgeois. De Hugo à Montherlant le théâtre à sujets historiques exprime une volonté de poésie. Parallèlement se perpétue...
  • DRAME - Drame romantique

    • Écrit par Anne UBERSFELD
    • 4 047 mots
    • 5 médias

    Le drame romantique est en fait une forme théâtrale neuve, en rupture brutale avec les œuvres antérieures, et qui s'est cherché des garants essentiels : Shakespeare, la tragédie grecque. Rupture de l'unité classique, ouverture sur le monde et sur l'histoire, refus de la distinction...

  • DUMAS ALEXANDRE (1802-1870)

    • Écrit par Claude SCHOPP
    • 4 979 mots
    • 2 médias
    C'est seulement quelques mois plus tard que le jeune auteur acquiert en une soirée la célébrité,le 10 février 1829, lorsque se donne à la Comédie-Française la première représentation d'Henri III et sa cour, drame en prose, qui affronte passions privées et lutte pour le pouvoir politique....
  • DUMAS ALEXANDRE, dit DUMAS FILS (1824-1895)

    • Écrit par Universalis
    • 282 mots

    Un des fondateurs de la pièce à thèse, c'est-à-dire d'un drame bourgeois réaliste mettant en scène quelque problème social et suggérant des solutions, Dumas fils, enfant illégitime d'Alexandre Dumas père, avait hérité de ce dernier, mais dans un genre totalement...

  • FEUILLET OCTAVE (1821-1890)

    • Écrit par France CANH-GRUYER
    • 378 mots

    Romancier attitré du monde élégant du second Empire et de la IIIe République. Après des études fort brillantes au collège Louis-le-Grand de Paris, couronnées de succès au Concours général, il commence son droit tout en travaillant pour le théâtre avec Paul Bocage. Il est rappelé dans sa Normandie...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.

    • Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
    • 6 827 mots
    • 6 médias
    C’est au théâtre que se manifeste avec le plus d’évidence la bataille romantique en France. La Préface de Cromwell de Hugo manifeste le début d’une rébellion qui avait commencé sourdement avec le drame bourgeois des Lumières et le mélodrame de la Révolution. Le drame romantique s’inspire...
  • HALÉVY LUDOVIC (1834-1908)

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 346 mots

    Au sortir du collège, Ludovic Halévy, fils de l'écrivain Léon Halévy (1802-1883), entre dans l'administration. Tout en remplissant ses fonctions, il commence à écrire pour le théâtre des livrets d'opérettes. Après avoir donné au théâtre des Bouffes-Parisiens, sous le pseudonyme de Jules Servières,...

  • HERNANI, Victor Hugo - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 836 mots
    • 2 médias

    Le 25 février 1830, a lieu à la Comédie-Française la première d'Hernani (sous-titré d'abord L'Honneur castillan, puis La Jeunesse de Charles-Quint), drame en cinq actes de Victor Hugo (1802-1885). Le spectacle, ce soir-là, est surtout dans la salle : entre tenants de la ...

  • HUGO VICTOR

    • Écrit par Pierre ALBOUY, Pierre GEORGEL, Jacques SEEBACHER, Anne UBERSFELD, Philippe VERDIER
    • 11 940 mots
    • 4 médias
    Dès 1825, les jeunes romantiques rêvent de s'emparer du théâtre, d'en renouveler les structures sclérosées, l'inspiration tarie. Projets singulièrement stimulés par la venue à Paris des comédiens anglais jouant Shakespeare. En 1826-1827, Hugo apporte avec son Cromwell et la...
  • HUGO VICTOR - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 276 mots

    26 février 1802 Naissance de Victor Hugo à Besançon.

    1804-1815 Premier Empire.

    12 octobre 1822 Mariage avec Adèle Foucher.

    1827 Publication de Cromwell, dont la Préface joue un rôle décisif dans la naissance du romantisme en France.

    1828 Publication d'Odes et Ballades.

    ...
  • JARRY ALFRED (1873-1907)

    • Écrit par Vincent BOUNOURE
    • 1 121 mots
    ...vulgarités d'un professeur de physique qui assume l'honneur d'en présenter l'exemplaire au tableau. La mythologie ubuesque est, au départ, un fait collectif. À Jarry appartient d'avoir dressé sur la place publique la statue du personnage et de l'avoir mise en marche. Ubu est victime de Jarry, collégien. Mais...
  • JULLIEN JEAN (1854-1919)

    • Écrit par Pascale ROGER
    • 847 mots

    Auteur dramatique français, théoricien et critique de théâtre, Jean Jullien fut un observateur exigeant de la vie théâtrale du tournant du xix e siècle. De lui on ne retient souvent que sa définition de la pièce de théâtre comme une « tranche de vie », expression célèbre mais mal comprise :...

  • LABICHE EUGÈNE (1815-1888)

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 650 mots

    Successeur direct de Scribe dans la tradition du vaudeville et dans les faveurs du public parisien, Eugène Labiche a régné en maître sur le théâtre comique durant le second Empire. Cette célébrité ne déteint pas sur sa vie (« trop heureuse pour que [sa] biographie soit intéressante...

  • LEMAITRE JULES (1853-1914)

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 515 mots

    Germaine Durrière débute la thèse qu'elle consacre à Jules Lemaitre (Jules Lemaitre et le théâtre, 1934) en soulignant le paradoxe de sa vie d'homme de lettres : d'une part, il proclame l'incertitude et la vanité de la critique et il s'est fait critique ; d'autre part, il dénonce l'artifice...

  • LORENZACCIO, Alfred de Musset - Fiche de lecture

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 980 mots
    • 1 média

    Qui ne connaît Lorenzaccio ? Qui n'en a une représentation, ne serait-ce qu'à travers l'image de Gérard Philipe ? Pourtant, ce « classique » du romantisme français aura été pendant près de deux tiers de siècle ignoré puis, pendant un demi-siècle encore, massacré. ...

  • LUGNÉ-POE AURÉLIEN-MARIE LUGNÉ dit (1869-1940)

    • Écrit par Pascale ROGER
    • 838 mots

    Acteur et metteur en scène français, réputé pour avoir matérialisé sur la scène l'esthétique symboliste, Lugné-Poe a produit en réalité une œuvre théâtrale d'une grande diversité. Inlassable découvreur d'auteurs et de textes (Maeterlinck, Hauptmann, Ibsen, Strindberg, Verhaeren, Wilde, D'Annunzio,...

  • MÉLODRAME

    • Écrit par Anne UBERSFELD
    • 2 902 mots

    Le mélodrame est un genre décrié. Sa réputation a été grande et René Charles Guilbert de Pixérécourt (1773-1844), le « Corneille du mélodrame », gagnait, à produire des mélodrames, plus de 25 000 francs par an. Somme énorme. De nos jours, le mélodrame « est victime d'un reproche majeur et...

  • MÉRIMÉE PROSPER (1803-1870)

    • Écrit par Guy DUMUR
    • 1 157 mots
    • 1 média
    ...»), et surtout dans le « grenier » de E. Delécluze, peintre raté et critique d'art (1781-1863), où, en 1825, à vingt-deux ans, Mérimée lit trois pièces de théâtre : Les Espagnols en Danemark, Le Ciel et l'enfer et Une femme est un diable, écrites sous l'influence des comedias...
  • MARS ANNE FRANÇOISE HIPPOLYTE BOUTET dite MADEMOISELLE (1779-1847)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 240 mots

    Célèbre actrice française, incomparable pour les contemporains dans les rôles d'ingénues puis de coquettes de Molière et de Marivaux. Fille du célèbre acteur Monvel et d'une actrice de province qui jouait les premiers rôles tragiques, Mlle Mars débute au théâtre Feydeau. Entrée à la...

  • MEILHAC HENRI (1831-1897)

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 352 mots

    Après des études à Louis-le-Grand, Henri Meilhac est employé dans une librairie. Il acquiert vite une réputation d'humoriste doué d'un esprit caustique et d'une imagination quelque peu fantasque, grâce à des dessins et articles parus au Journal pour rire où il...

  • MIME ET PANTOMIME

    • Écrit par Tristan RÉMY
    • 2 536 mots
    • 4 médias
    Vers 1800, on appelle mimes tous les imitateurs quels qu'ils soient. Un danseur simulant une action sur une musique donnée est un mime. Les spectacles et les scènes à figuration nombreuse que donne le Cirque-Olympique et dans lesquels l'équitation constitue le principal intérêt prennent le nom de pantomimes...
  • MIRBEAU OCTAVE (1848-1917)

    • Écrit par Universalis
    • 176 mots

    Auteur de romans et de pièces de théâtre, Mirbeau dressa un réquisitoire impitoyable contre le clergé ainsi que contre les inégalités sociales de son époque. Il fut l'un des dix premiers membres de l'Académie Goncourt, fondée en 1903. Ayant commencé sa carrière comme journaliste dans la presse...

  • MONNIER HENRI BONAVENTURE (1799-1877)

    • Écrit par Daniel ZERKI
    • 1 010 mots

    Artiste aux multiples talents, dessinateur, littérateur, auteur dramatique, acteur, Henri Monnier a peut-être dû à cette dispersion la relative désaffection dont son œuvre a souffert après sa mort. Le critique d'art l'a traité en littérateur et le critique littéraire en caricaturiste....

  • MUSSET ALFRED DE (1810-1857)

    • Écrit par Jean THOMAS
    • 2 148 mots
    • 2 médias
    Dans l'œuvre de Musset, le théâtre occupe une place au moins égale à celle de la poésie. Sa première comédie, Les Marrons du feu, date de 1830 et la dernière, Bettine, de 1851. Mais, pendant de longues années, il se contenta de faire imprimer ses pièces, une tentative malheureuse (l'unique...
  • NABIS

    • Écrit par Antoine TERRASSE
    • 2 801 mots
    • 4 médias
    Par Lugné-Poe aussi qui partagea un moment un atelier avec Bonnard, Vuillard et Maurice Denis, les nabis étaient entrés en contact avec Paul Fort qui, en 1890, à dix-huit ans, venait de fonder le Théâtre d'art, destiné, selon les termes de Pierre Louÿs, à « contredire par une rivalité active...
  • NATURALISME, notion de

    • Écrit par Florence FILIPPI
    • 1 341 mots
    Si le roman est le genre naturaliste par excellence, les théories de Zola ont aussi influencé le théâtre. Le metteur en scène André Antoine (notamment avec William Busnach et Octave Gastineau) transpose à la scène les Rougon-Macquart à partir de 1887 : il cherche à imposer une scénographie...
  • NATURALISME

    • Écrit par Yves CHEVREL
    • 4 720 mots
    • 5 médias
    ...Antoine et de son Théâtre-Libre (fondé en 1887), et il est aisé de voir que, dans la partie du Roman expérimental consacré au “Naturalisme au théâtre”, Zola essaie de transférer sur la scène les procédés du roman, dont il reconnaît qu 'il “restera peut-être l'outil par excellence du siècle”....
  • OPÉRA-COMIQUE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 511 mots
    • 1 média

    Le vocabulaire français étant le seul à avoir adopté l'expression « opéra-comique » pour désigner une forme de théâtre lyrique où les dialogues parlés alternent avec les scènes chantées, ce terme devrait s'appliquer à des œuvres aussi différentes que ...

  • PARIS ROMANTIQUE 1815-1848 (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 319 mots
    • 1 média
    ...magasins luxueux, de cafés, de restaurants et de glaciers réputés (Maison dorée, Café Riche, Café Hardy…). C’est dans cette zone que se trouvaient les grands théâtres publics : l’Opéra, le Théâtre-Italien, l’Opéra-Comique et, un peu excentré, le Théâtre français. Les théâtres populaires – de l’Ambigu,...
  • PARODIE, littérature

    • Écrit par Daniel SANGSUE
    • 4 613 mots
    • 3 médias
    ...temps, etc. On a vu qu'à certaines époques (Antiquité, Moyen Âge) la parodie était un passage obligé, toute œuvre marquante ayant son double parodique. Au xix e siècle, elle sera même, au théâtre, une condition nécessaire de la consécration, tout succès devant être en quelque sorte « ratifié » par une...
  • PIXÉRÉCOURT RENÉ CHARLES GUILBERT DE (1773-1844)

    • Écrit par France CANH-GRUYER
    • 464 mots

    Une carrière éclatante (cent vingt pièces, trente mille représentations). Tirant le meilleur parti d'un genre qu'il contribua à élaborer et qui triompha, de 1800 à 1830, sur les scènes françaises, Guilbert de Pixérécourt mérite bien le nom de père du mélodrame.

    Issu d'une...

  • PORTO-RICHE GEORGES DE (1849-1930)

    • Écrit par Claude BURGELIN
    • 236 mots

    Auteur dramatique, dont les pièces ont pour thème majeur les difficultés et les conflits amoureux. Georges de Porto-Riche a été l'un des premiers auteurs à évoquer la vie sexuelle des couples qu'il mettait en scène. Avec Amoureuse (1891), interprétée par Réjane, et Le Passé...

  • PROVERBE DRAMATIQUE

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 764 mots

    Plutôt qu'un genre littéraire, le proverbe est, à l'origine, un divertissement de salon dont la naissance a été favorisée par la brillante vie mondaine de la fin du règne de Louis XIII. C'est « une scène en plusieurs scènes qu'on écrivait ou que souvent on improvisait...

  • RICHEPIN JEAN (1849-1926)

    • Écrit par Antoine COMPAGNON
    • 303 mots

    Jeune normalien, Jean Richepin, après s'être engagé dans les francs-tireurs durant la guerre de 1870, se fait remarquer au quartier Latin par ses excentricités qui dénotent un mépris des conventions sociales. Son premier recueil poétique, La Chanson des gueux (1875), obtient un très...

  • ROSTAND EDMOND (1868-1918)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 1 323 mots
    • 2 médias

    Parmi les auteurs dramatiques qui lui furent contemporains – Sardou, Courteline, Feydeau, Tristan Bernard, Bernstein, Porto-Riche, Maeterlinck –, le nom d'Edmond Rostand brille d'un éclat singulier en raison d'une seule pièce de théâtre qui lui a assuré la gloire : Cyrano...

  • RUY BLAS, Victor Hugo - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 550 mots

    Ruy Blas est une pièce en cinq actes et en alexandrins de Victor Hugo (1802-1885), créée à Paris, au théâtre de la Renaissance – inauguré pour l'occasion – le 8 novembre 1838, soit huit ans après la « bataille d'Hernani ». Huit années durant lesquelles le drame romantique...

  • SANDEAU LÉONARD SILVAIN JULIEN dit JULES (1811-1883)

    • Écrit par Patrice DUBOC
    • 589 mots

    Né à Aubusson en 1811. En 1818, ses parents s'installent à La Châtre et l'inscrivent en 1825 au lycée de Bourges, qu'il quittera pour Paris en 1828.

    Là, il fréquente les milieux artistes et bohèmes, et se montre « aimable et léger comme le colibri des savanes parfumées...

  • SARDOU VICTORIEN (1831-1908)

    • Écrit par Jacques PRÉVOT
    • 554 mots

    Né dans une famille d'origine niçoise, d'un père professeur et passionné de lexicographie, Victorien Sardou fait lui-même de solides études et se consacrera sa vie durant à des recherches d'histoire érudites, en particulier sur Paris, ses monuments et ses musées. Ce goût secret illustre la diversité...

  • SCÉNOGRAPHIE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 5 741 mots
    • 3 médias
    En France, dès la fin du xix e siècle, le metteur en scène Aurélien Lugné-Poe (1869-1940) marque une rupture avec la scène conventionnelle. Au théâtre de l'Œuvre, à Paris, il développe une recherche expérimentale sur le symbolisme scénique, qui trouve sa résonance dans des décors peints,...
  • SCRIBE EUGÈNE (1791-1861)

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 633 mots

    Fils d'un marchand drapier de la rue Saint-Denis, Eugène Scribe ne vient au théâtre que par goût du vaudeville, qui le détourne d'une carrière d'avocat où le poussent ses parents. Il débute au théâtre des Variétés avec une piécette qui ne recueille aucun succès, ...

  • SYMBOLISME - Littérature

    • Écrit par Pierre CITTI
    • 10 436 mots
    • 4 médias
    Huysmans, Mallarmé et, après eux, les jeunes poètes des années 1880 manifestaient un grand éloignement pour le théâtre, genre déchu, et peut-être à jamais, dans leur idée, contraire au livre tel qu'ils le pensaient. Même Wagner excitait les réticences de Mallarmé. Les tentatives...
  • SYMBOLISME - Théâtre

    • Écrit par Mireille LOSCO
    • 1 437 mots
    • 2 médias

    Le théâtre symboliste s'est développé au cours de la dernière décennie du xix e siècle en France, dans un mouvement de réaction idéaliste à la fois contre le drame bourgeois et contre le théâtre naturaliste d'André Antoine. Issu de la poésie symboliste, il entend rompre avec...

  • TALMA FRANÇOIS-JOSEPH (1763-1826)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 407 mots

    Personnage d'une société en transition, François-Joseph Talma est comédien du roi avant d'être comédien de la Révolution ; bon serviteur de l'Empire, il lui survivra, vedette de la société restaurée. Il avait travaillé à Londres en compagnie d'acteurs anglais qui ne reconnaissaient...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par Robert PIGNARRE
    • 7 346 mots
    • 1 média
    Entre 1820 et 1830, Manzoni, Stendhal, Vigny, Hugo reprennent ce programme à leur compte. L'explosion de Juillet jette définitivement les romantiques français dans le camp de la liberté. Le théâtre devient leur champ de bataille : aux manifestes répondent des œuvres qui épousent l'élan du ...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

    • Écrit par Christian BIET, Hélène KUNTZ
    • 10 805 mots
    • 3 médias
    ...lorsque la séduction exercée par le modèle shakespearien engendre un regain d'intérêt pour le drame historique. Fidèle au principe de double référence, Musset évoque la France contemporaine à travers la Florence renaissante qui donne son cadre à Lorenzaccio (1834), tandis que, dans Ruy Blas (1838),...
  • UBU ROI (A. Jarry) - Fiche de lecture

    • Écrit par Mireille LOSCO
    • 807 mots

    Le personnage d'Ubu a pour origine un professeur de physique du lycée de Rennes, Félix Hébert, auquel ses élèves consacrent une littérature de potache. L'un d'entre eux, Charles Morin, écrit en 1885 Les Polonais, pièce pour marionnettes qu'il fait représenter trois ans plus...

  • UBU ROI (mise en scène B. Sobel)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 813 mots

    C'était un temps, il est vrai – on l'appela la Belle Époque –, où à Paris on se battait pour le théâtre. Au cours de la représentation, on criait très fort au scandale, et on défendait tout aussi âprement la pièce. L'accueil réservé à Ubu roi fut de la sorte quand,...

  • VAUDEVILLE

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 838 mots

    A l'origine, au xv e siècle, le vaudeville, ou vaudevire, du nom du lieu où il a pris naissance, est une chanson gaie et maligne. Jusqu'à la fin du xviii e siècle, moment où il se fond avec le courant de la chanson française, le vaudeville se présente...

  • VIGNY ALFRED DE (1797-1863)

    • Écrit par Paul VIALLANEIX
    • 2 112 mots
    ...apporter l'idéal jusque dans les annales ». Il s'efforça aussi d'imposer à Paris, contre les préjugés de la jeunesse libérale, dénoncés par Stendhal, le théâtre de Shakespeare. Il adapta Othello, qui fut joué à la Comédie-Française le 24 octobre 1829, avec Mlle Mars dans le rôle de Desdémone, puis...
  • VILLIERS DE L'ISLE-ADAM PHILIPPE AUGUSTE (1838-1889)

    • Écrit par Pierre-Georges CASTEX
    • 1 088 mots
    Afin de s'imposer au public, il paraît avoir surtout mis son espoir dans le théâtre. Cet espoir fut souvent déçu. Elën (1865) et Morgane (1866) sont des drames écrits dans un langage somptueux, mais dont le romantisme pouvait paraître quelque peu suranné ; il ne parvint pas à faire représenter...

Médias

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas

Le romancier et dramaturge français Alexandre Dumas (1802-1870), caricaturé par Mailly en 1855.

Charles Deburau en Pierrot, Nadar

Charles Deburau en Pierrot, Nadar

Charles Deburau en Pierrot, Nadar

Photographié par Nadar en 1855, Charles Deburau, qui avait succédé à son père Gaspard Deburau,…

Victor Hugo à Guernesey en 1870

Victor Hugo à Guernesey en 1870

Victor Hugo à Guernesey en 1870

L'écrivain français Victor Hugo (1802-1885), romancier, auteur dramatique, poète, dans sa maison de…

Victor Hugo

Victor Hugo

Victor Hugo

Victor Hugo (1802-1885). Caricature réalisée lors de la première représentation d'Hernani (1830).