FRANÇAIS THÉÂTRE, XIXe s.
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ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
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Avant de se normaliser, cette esthétique de la sensibilité se répand dans le théâtre révolutionnaire et romantique, d'autant que le passage à Paris en 1827 des acteurs anglais infléchit cette extériorisation du sensible vers l'expression d'une vérité parfois paroxystique. L'acteur, désormais, n'hésite... -
ANTOINE ANDRÉ (1858-1943)
- Écrit par Bernard DORT, Universalis
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Cet homme de théâtre né, qui croyait avec ferveur à la « vérité » de la scène – exigeant de ses comédiens un jeu « naturel », dans des vêtements faits pour la ville et la rue – n'a pas seulement balayé les conventions devenues fossiles qui régnaient dans les théâtres de son temps. La révolution qu'il...
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AUGIER ÉMILE (1820-1889)
- Écrit par Hélène LACAS
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Représentant avec Dumas fils de la comédie sérieuse, Émile Augier est de ceux qui analysent avec lucidité les mœurs de leur époque. Après avoir passé son baccalauréat en philosophie, il entre chez un avoué mais sent que sa vocation est ailleurs. Admirateur et disciple de François Ponsard,...
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BECQUE HENRI FRANÇOIS (1837-1899)
- Écrit par Hélène LACAS
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Auteur dramatique français qui passe pour être à la fois le dernier des dramaturges de l'ancienne école et le premier des écrivains naturalistes au théâtre, l'un des pères du Théâtre-Libre. Successivement employé dans les bureaux du Chemin de fer du Nord, à la chancellerie de la Légion d'honneur,...
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BERNHARDT SARAH ROSINE BERNARD dite SARAH (1844-1923)
- Écrit par Didier MÉREUZE
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« Sarah est morte, la voix d'or s'est tue. On l'aurait presque crue – ou voulue immortelle. » C'est par ces phrases que Liane de Pougy salua la disparition de Sarah Bernhardt. « Immortelle », Sarah Bernhardt l'était alors depuis longtemps. La comédienne à la « voix d'or » était entrée dans la légende...
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BOULEVARD THÉÂTRE DE
- Écrit par Daniel ZERKI
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COMÉDIE-FRANÇAISE
- Écrit par Jean CHOLLET
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COMÉDIE
- Écrit par Robert ABIRACHED
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CYRANO DE BERGERAC (E. Rostand) - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
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En 1897, Edmond Rostand (1868-1918) s’est déjà fait connaître comme poète et surtout comme dramaturge, avec plusieurs pièces, dont Les Romanesques (1894) et La Samaritaine (1897). Ces succès d’estime sont balayés le 28 décembre 1897, jour de la première de Cyrano de Bergerac au...
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DELAVIGNE CASIMIR (1793-1843)
- Écrit par France CANH-GRUYER
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DRAME - Drame bourgeois
- Écrit par René POMEAU
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Au xix e siècle, le substrat social du genre ne cessant de se consolider, maintes œuvres, sous d'autres étiquettes, continuent à répondre à la définition du drame bourgeois. De Hugo à Montherlant le théâtre à sujets historiques exprime une volonté de poésie. Parallèlement se perpétue... -
DRAME - Drame romantique
- Écrit par Anne UBERSFELD
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Le drame romantique est en fait une forme théâtrale neuve, en rupture brutale avec les œuvres antérieures, et qui s'est cherché des garants essentiels : Shakespeare, la tragédie grecque. Rupture de l'unité classique, ouverture sur le monde et sur l'histoire, refus de la distinction...
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DUMAS ALEXANDRE (1802-1870)
- Écrit par Claude SCHOPP
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DUMAS ALEXANDRE, dit DUMAS FILS (1824-1895)
- Écrit par Universalis
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Un des fondateurs de la pièce à thèse, c'est-à-dire d'un drame bourgeois réaliste mettant en scène quelque problème social et suggérant des solutions, Dumas fils, enfant illégitime d'Alexandre Dumas père, avait hérité de ce dernier, mais dans un genre totalement...
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FEUILLET OCTAVE (1821-1890)
- Écrit par France CANH-GRUYER
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Romancier attitré du monde élégant du second Empire et de la IIIe République. Après des études fort brillantes au collège Louis-le-Grand de Paris, couronnées de succès au Concours général, il commence son droit tout en travaillant pour le théâtre avec Paul Bocage. Il est rappelé dans sa Normandie...
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FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.
- Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
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C’est au théâtre que se manifeste avec le plus d’évidence la bataille romantique en France. La Préface de Cromwell de Hugo manifeste le début d’une rébellion qui avait commencé sourdement avec le drame bourgeois des Lumières et le mélodrame de la Révolution. Le drame romantique s’inspire... -
HALÉVY LUDOVIC (1834-1908)
- Écrit par Hélène LACAS
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Au sortir du collège, Ludovic Halévy, fils de l'écrivain Léon Halévy (1802-1883), entre dans l'administration. Tout en remplissant ses fonctions, il commence à écrire pour le théâtre des livrets d'opérettes. Après avoir donné au théâtre des Bouffes-Parisiens, sous le pseudonyme de Jules Servières,...
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HERNANI, Victor Hugo - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
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Le 25 février 1830, a lieu à la Comédie-Française la première d'Hernani (sous-titré d'abord L'Honneur castillan, puis La Jeunesse de Charles-Quint), drame en cinq actes de Victor Hugo (1802-1885). Le spectacle, ce soir-là, est surtout dans la salle : entre tenants de la ...
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HUGO VICTOR
- Écrit par Pierre ALBOUY, Pierre GEORGEL, Jacques SEEBACHER, Anne UBERSFELD, Philippe VERDIER
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HUGO VICTOR - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-François PÉPIN
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26 février 1802 Naissance de Victor Hugo à Besançon.
1804-1815 Premier Empire.
12 octobre 1822 Mariage avec Adèle Foucher.
1827 Publication de Cromwell, dont la Préface joue un rôle décisif dans la naissance du romantisme en France.
1828 Publication d'Odes et Ballades.
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JARRY ALFRED (1873-1907)
- Écrit par Vincent BOUNOURE
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...vulgarités d'un professeur de physique qui assume l'honneur d'en présenter l'exemplaire au tableau. La mythologie ubuesque est, au départ, un fait collectif. À Jarry appartient d'avoir dressé sur la place publique la statue du personnage et de l'avoir mise en marche. Ubu est victime de Jarry, collégien. Mais... -
JULLIEN JEAN (1854-1919)
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LABICHE EUGÈNE (1815-1888)
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Successeur direct de Scribe dans la tradition du vaudeville et dans les faveurs du public parisien, Eugène Labiche a régné en maître sur le théâtre comique durant le second Empire. Cette célébrité ne déteint pas sur sa vie (« trop heureuse pour que [sa] biographie soit intéressante...
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LEMAITRE JULES (1853-1914)
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LORENZACCIO, Alfred de Musset - Fiche de lecture
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Qui ne connaît Lorenzaccio ? Qui n'en a une représentation, ne serait-ce qu'à travers l'image de Gérard Philipe ? Pourtant, ce « classique » du romantisme français aura été pendant près de deux tiers de siècle ignoré puis, pendant un demi-siècle encore, massacré. ...
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LUGNÉ-POE AURÉLIEN-MARIE LUGNÉ dit (1869-1940)
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Acteur et metteur en scène français, réputé pour avoir matérialisé sur la scène l'esthétique symboliste, Lugné-Poe a produit en réalité une œuvre théâtrale d'une grande diversité. Inlassable découvreur d'auteurs et de textes (Maeterlinck, Hauptmann, Ibsen, Strindberg, Verhaeren, Wilde, D'Annunzio,...
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MÉLODRAME
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MÉRIMÉE PROSPER (1803-1870)
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MARS ANNE FRANÇOISE HIPPOLYTE BOUTET dite MADEMOISELLE (1779-1847)
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MEILHAC HENRI (1831-1897)
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MIME ET PANTOMIME
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Vers 1800, on appelle mimes tous les imitateurs quels qu'ils soient. Un danseur simulant une action sur une musique donnée est un mime. Les spectacles et les scènes à figuration nombreuse que donne le Cirque-Olympique et dans lesquels l'équitation constitue le principal intérêt prennent le nom de pantomimes... -
MIRBEAU OCTAVE (1848-1917)
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MONNIER HENRI BONAVENTURE (1799-1877)
- Écrit par Daniel ZERKI
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Artiste aux multiples talents, dessinateur, littérateur, auteur dramatique, acteur, Henri Monnier a peut-être dû à cette dispersion la relative désaffection dont son œuvre a souffert après sa mort. Le critique d'art l'a traité en littérateur et le critique littéraire en caricaturiste....
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MUSSET ALFRED DE (1810-1857)
- Écrit par Jean THOMAS
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Dans l'œuvre de Musset, le théâtre occupe une place au moins égale à celle de la poésie. Sa première comédie, Les Marrons du feu, date de 1830 et la dernière, Bettine, de 1851. Mais, pendant de longues années, il se contenta de faire imprimer ses pièces, une tentative malheureuse (l'unique... -
NABIS
- Écrit par Antoine TERRASSE
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Par Lugné-Poe aussi qui partagea un moment un atelier avec Bonnard, Vuillard et Maurice Denis, les nabis étaient entrés en contact avec Paul Fort qui, en 1890, à dix-huit ans, venait de fonder le Théâtre d'art, destiné, selon les termes de Pierre Louÿs, à « contredire par une rivalité active... -
NATURALISME, notion de
- Écrit par Florence FILIPPI
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Si le roman est le genre naturaliste par excellence, les théories de Zola ont aussi influencé le théâtre. Le metteur en scène André Antoine (notamment avec William Busnach et Octave Gastineau) transpose à la scène les Rougon-Macquart à partir de 1887 : il cherche à imposer une scénographie... -
NATURALISME
- Écrit par Yves CHEVREL
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...Antoine et de son Théâtre-Libre (fondé en 1887), et il est aisé de voir que, dans la partie du Roman expérimental consacré au “Naturalisme au théâtre”, Zola essaie de transférer sur la scène les procédés du roman, dont il reconnaît qu 'il “restera peut-être l'outil par excellence du siècle”.... -
OPÉRA-COMIQUE
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PARIS ROMANTIQUE 1815-1848 (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
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...magasins luxueux, de cafés, de restaurants et de glaciers réputés (Maison dorée, Café Riche, Café Hardy…). C’est dans cette zone que se trouvaient les grands théâtres publics : l’Opéra, le Théâtre-Italien, l’Opéra-Comique et, un peu excentré, le Théâtre français. Les théâtres populaires – de l’Ambigu,... -
PARODIE, littérature
- Écrit par Daniel SANGSUE
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...temps, etc. On a vu qu'à certaines époques (Antiquité, Moyen Âge) la parodie était un passage obligé, toute œuvre marquante ayant son double parodique. Au xix e siècle, elle sera même, au théâtre, une condition nécessaire de la consécration, tout succès devant être en quelque sorte « ratifié » par une... -
PIXÉRÉCOURT RENÉ CHARLES GUILBERT DE (1773-1844)
- Écrit par France CANH-GRUYER
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Une carrière éclatante (cent vingt pièces, trente mille représentations). Tirant le meilleur parti d'un genre qu'il contribua à élaborer et qui triompha, de 1800 à 1830, sur les scènes françaises, Guilbert de Pixérécourt mérite bien le nom de père du mélodrame.
Issu d'une...
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PORTO-RICHE GEORGES DE (1849-1930)
- Écrit par Claude BURGELIN
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PROVERBE DRAMATIQUE
- Écrit par Hélène LACAS
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RICHEPIN JEAN (1849-1926)
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ROSTAND EDMOND (1868-1918)
- Écrit par Bernard SESÉ
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RUY BLAS, Victor Hugo - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
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Ruy Blas est une pièce en cinq actes et en alexandrins de Victor Hugo (1802-1885), créée à Paris, au théâtre de la Renaissance – inauguré pour l'occasion – le 8 novembre 1838, soit huit ans après la « bataille d'Hernani ». Huit années durant lesquelles le drame romantique...
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SANDEAU LÉONARD SILVAIN JULIEN dit JULES (1811-1883)
- Écrit par Patrice DUBOC
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SARDOU VICTORIEN (1831-1908)
- Écrit par Jacques PRÉVOT
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Né dans une famille d'origine niçoise, d'un père professeur et passionné de lexicographie, Victorien Sardou fait lui-même de solides études et se consacrera sa vie durant à des recherches d'histoire érudites, en particulier sur Paris, ses monuments et ses musées. Ce goût secret illustre la diversité...
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SCÉNOGRAPHIE
- Écrit par Jean CHOLLET
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En France, dès la fin du xix e siècle, le metteur en scène Aurélien Lugné-Poe (1869-1940) marque une rupture avec la scène conventionnelle. Au théâtre de l'Œuvre, à Paris, il développe une recherche expérimentale sur le symbolisme scénique, qui trouve sa résonance dans des décors peints,... -
SCRIBE EUGÈNE (1791-1861)
- Écrit par Hélène LACAS
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Fils d'un marchand drapier de la rue Saint-Denis, Eugène Scribe ne vient au théâtre que par goût du vaudeville, qui le détourne d'une carrière d'avocat où le poussent ses parents. Il débute au théâtre des Variétés avec une piécette qui ne recueille aucun succès, ...
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SYMBOLISME - Littérature
- Écrit par Pierre CITTI
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SYMBOLISME - Théâtre
- Écrit par Mireille LOSCO
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Le théâtre symboliste s'est développé au cours de la dernière décennie du xix e siècle en France, dans un mouvement de réaction idéaliste à la fois contre le drame bourgeois et contre le théâtre naturaliste d'André Antoine. Issu de la poésie symboliste, il entend rompre avec...
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TALMA FRANÇOIS-JOSEPH (1763-1826)
- Écrit par Armel MARIN
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Personnage d'une société en transition, François-Joseph Talma est comédien du roi avant d'être comédien de la Révolution ; bon serviteur de l'Empire, il lui survivra, vedette de la société restaurée. Il avait travaillé à Londres en compagnie d'acteurs anglais qui ne reconnaissaient...
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THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire
- Écrit par Robert PIGNARRE
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Entre 1820 et 1830, Manzoni, Stendhal, Vigny, Hugo reprennent ce programme à leur compte. L'explosion de Juillet jette définitivement les romantiques français dans le camp de la liberté. Le théâtre devient leur champ de bataille : aux manifestes répondent des œuvres qui épousent l'élan du ... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie
- Écrit par Christian BIET, Hélène KUNTZ
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...lorsque la séduction exercée par le modèle shakespearien engendre un regain d'intérêt pour le drame historique. Fidèle au principe de double référence, Musset évoque la France contemporaine à travers la Florence renaissante qui donne son cadre à Lorenzaccio (1834), tandis que, dans Ruy Blas (1838),... -
UBU ROI (A. Jarry) - Fiche de lecture
- Écrit par Mireille LOSCO
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UBU ROI (mise en scène B. Sobel)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
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VAUDEVILLE
- Écrit par Hélène LACAS
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A l'origine, au xv e siècle, le vaudeville, ou vaudevire, du nom du lieu où il a pris naissance, est une chanson gaie et maligne. Jusqu'à la fin du xviii e siècle, moment où il se fond avec le courant de la chanson française, le vaudeville se présente...
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VIGNY ALFRED DE (1797-1863)
- Écrit par Paul VIALLANEIX
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...apporter l'idéal jusque dans les annales ». Il s'efforça aussi d'imposer à Paris, contre les préjugés de la jeunesse libérale, dénoncés par Stendhal, le théâtre de Shakespeare. Il adapta Othello, qui fut joué à la Comédie-Française le 24 octobre 1829, avec Mlle Mars dans le rôle de Desdémone, puis... -
VILLIERS DE L'ISLE-ADAM PHILIPPE AUGUSTE (1838-1889)
- Écrit par Pierre-Georges CASTEX
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Afin de s'imposer au public, il paraît avoir surtout mis son espoir dans le théâtre. Cet espoir fut souvent déçu. Elën (1865) et Morgane (1866) sont des drames écrits dans un langage somptueux, mais dont le romantisme pouvait paraître quelque peu suranné ; il ne parvint pas à faire représenter...