Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANÇAIS THÉÂTRE, XIXe s.

Articles

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    Avant de se normaliser, cette esthétique de la sensibilité se répand dans le théâtre révolutionnaire et romantique, d'autant que le passage à Paris en 1827 des acteurs anglais infléchit cette extériorisation du sensible vers l'expression d'une vérité parfois paroxystique. L'acteur, désormais, n'hésite...
  • ANTOINE ANDRÉ (1858-1943)

    • Écrit par Bernard DORT, Universalis
    • 1 685 mots

    Cet homme de théâtre né, qui croyait avec ferveur à la « vérité » de la scène – exigeant de ses comédiens un jeu « naturel », dans des vêtements faits pour la ville et la rue – n'a pas seulement balayé les conventions devenues fossiles qui régnaient dans les théâtres de son temps. La révolution qu'il...

  • AUGIER ÉMILE (1820-1889)

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 379 mots

    Représentant avec Dumas fils de la comédie sérieuse, Émile Augier est de ceux qui analysent avec lucidité les mœurs de leur époque. Après avoir passé son baccalauréat en philosophie, il entre chez un avoué mais sent que sa vocation est ailleurs. Admirateur et disciple de François Ponsard, partisan...

  • BECQUE HENRI FRANÇOIS (1837-1899)

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 416 mots

    Auteur dramatique français qui passe pour être à la fois le dernier des dramaturges de l'ancienne école et le premier des écrivains naturalistes au théâtre, l'un des pères du Théâtre-Libre. Successivement employé dans les bureaux du Chemin de fer du Nord, à la chancellerie de la Légion d'honneur,...

  • BERNHARDT SARAH ROSINE BERNARD dite SARAH (1844-1923)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 927 mots
    • 1 média

    « Sarah est morte, la voix d'or s'est tue. On l'aurait presque crue – ou voulue immortelle. » C'est par ces phrases que Liane de Pougy salua la disparition de Sarah Bernhardt. « Immortelle », Sarah Bernhardt l'était alors depuis longtemps. La comédienne à la « voix d'or » était entrée dans la légende...

  • BOULEVARD THÉÂTRE DE

    • Écrit par Daniel ZERKI
    • 5 988 mots

    Il y eut les théâtres des boulevards. Tout d'abord au boulevard du Temple, puis, en une constante progression vers l'ouest, du boulevard Saint-Martin à la Madeleine, avec au sud un solide point d'ancrage au Palais-Royal et des têtes de pont lancées vers les boulevards extérieurs (où des théâtres...

  • COMÉDIE-FRANÇAISE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 1 411 mots
    Plusieurs fois transformée,de 1840 à 1893, pour s'adapter aux évolutions techniques et améliorer les conditions d'accueil des spectateurs, la « Salle Richelieu« sera reconstruite après l'incendie du 8 mars 1900 par l'architecte Julien Gadet. Tout en restant fidèle aux conceptions de Victor Louis,...
  • COMÉDIE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 5 412 mots
    • 1 média
    Avec l'avènement progressif de la bourgeoisie au xixe siècle, les problèmes de la comédie vont se trouver posés en termes nouveaux. À la nouvelle classe prédominante le théâtre va proposer des images où elle puisse se reconnaître sans s'effaroucher et trouver un divertissement qui ne mette pas...
  • CYRANO DE BERGERAC (E. Rostand) - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 381 mots

    En 1897, Edmond Rostand (1868-1918) s’est déjà fait connaître comme poète et surtout comme dramaturge, avec plusieurs pièces, dont Les Romanesques (1894) et La Samaritaine (1897). Ces succès d’estime sont balayés le 28 décembre 1897, jour de la première de Cyrano de Bergerac au théâtre...

  • DELAVIGNE CASIMIR (1793-1843)

    • Écrit par France CANH-GRUYER
    • 467 mots

    Poète et auteur dramatique né au Havre, Casimir Delavigne annonce le romantisme par ses idées libérales et par un début d'affranchissement par rapport aux règles et à l'esprit classiques.

    Ses Dithyrambes sur la naissance du roi de Rome lui valent les compliments de Napoléon Ier et...

  • DRAME - Drame bourgeois

    • Écrit par René POMEAU
    • 3 500 mots
    • 1 média
    Au xixe siècle, le substrat social du genre ne cessant de se consolider, maintes œuvres, sous d'autres étiquettes, continuent à répondre à la définition du drame bourgeois. De Hugo à Montherlant le théâtre à sujets historiques exprime une volonté de poésie. Parallèlement se perpétue...
  • DRAME - Drame romantique

    • Écrit par Anne UBERSFELD
    • 4 598 mots
    • 5 médias

    Le drame romantique est en fait une forme théâtrale neuve, en rupture brutale avec les œuvres antérieures, et qui s'est cherché des garants essentiels : Shakespeare, la tragédie grecque. Rupture de l'unité classique, ouverture sur le monde et sur l'histoire, refus de la distinction...

  • DUMAS ALEXANDRE (1802-1870)

    • Écrit par Claude SCHOPP
    • 5 658 mots
    • 2 médias
    C'est seulement quelques mois plus tard que le jeune auteur acquiert en une soirée la célébrité,le 10 février 1829, lorsque se donne à la Comédie-Française la première représentation d'Henri III et sa cour, drame en prose, qui affronte passions privées et lutte pour le pouvoir politique....
  • DUMAS ALEXANDRE, dit DUMAS FILS (1824-1895)

    • Écrit par Universalis
    • 320 mots
    • 1 média

    Un des fondateurs de la pièce à thèse, c'est-à-dire d'un drame bourgeois réaliste mettant en scène quelque problème social et suggérant des solutions, Dumas fils, enfant illégitime d'Alexandre Dumas père, avait hérité de ce dernier, mais dans un genre totalement différent,...

  • FEUILLET OCTAVE (1821-1890)

    • Écrit par France CANH-GRUYER
    • 430 mots

    Romancier attitré du monde élégant du second Empire et de la IIIe République. Après des études fort brillantes au collège Louis-le-Grand de Paris, couronnées de succès au Concours général, il commence son droit tout en travaillant pour le théâtre avec Paul Bocage. Il est rappelé dans sa Normandie...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.

    • Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
    • 7 758 mots
    • 6 médias
    C’est au théâtre que se manifeste avec le plus d’évidence la bataille romantique en France.La Préface de Cromwell de Hugo manifeste le début d’une rébellion qui avait commencé sourdement avec le drame bourgeois des Lumières et le mélodrame de la Révolution. Le drame romantique s’inspire...
  • HALÉVY LUDOVIC (1834-1908)

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 393 mots

    Au sortir du collège, Ludovic Halévy, fils de l'écrivain Léon Halévy (1802-1883), entre dans l'administration. Tout en remplissant ses fonctions, il commence à écrire pour le théâtre des livrets d'opérettes. Après avoir donné au théâtre des Bouffes-Parisiens, sous le pseudonyme de Jules Servières,...

  • HERNANI, Victor Hugo - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 950 mots
    • 2 médias

    Le 25 février 1830, a lieu à la Comédie-Française la première d'Hernani (sous-titré d'abord L'Honneur castillan, puis La Jeunesse de Charles-Quint), drame en cinq actes de Victor Hugo (1802-1885). Le spectacle, ce soir-là, est surtout dans la salle : entre tenants de la tragédie...

  • HUGO VICTOR

    • Écrit par Pierre ALBOUY, Pierre GEORGEL, Jacques SEEBACHER, Anne UBERSFELD, Philippe VERDIER
    • 13 568 mots
    • 4 médias
    Dès 1825, les jeunes romantiques rêvent de s'emparer du théâtre, d'en renouveler les structures sclérosées, l'inspiration tarie. Projets singulièrement stimulés par la venue à Paris des comédiens anglais jouant Shakespeare. En 1826-1827, Hugo apporte avec son Cromwell et la...
  • HUGO VICTOR - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 313 mots

    26 février 1802 Naissance de Victor Hugo à Besançon.

    1804-1815 Premier Empire.

    12 octobre 1822 Mariage avec Adèle Foucher.

    1827 Publication de Cromwell, dont la Préface joue un rôle décisif dans la naissance du romantisme en France.

    1828 Publication d'Odes et Ballades.

    1829 Marion de...

Médias

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas

Charles Deburau en Pierrot, Nadar

Charles Deburau en Pierrot, Nadar

Victor Hugo à Guernesey en 1870

Victor Hugo à Guernesey en 1870

Victor Hugo

Victor Hugo