AMPHITHÉÂTRE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'amphithéâtre est l'un des édifices les plus répandus et les plus caractéristiques du monde romain. Créé en Italie méridionale (Campanie) vers la fin du iie siècle avant notre ère, ce type de monument continua à être construit dans de nombreuses villes jusqu'au début du iiie siècle après J.-C. Il fut conçu spécialement pour le déroulement de spectacles violents et onéreux devenus très populaires, et dont le caractère sacré d'origine ne cessa de s'estomper : les combats de gladiateurs (munera), auxquels furent associés bientôt les combats d'animaux (venationes). Ceux-ci, offerts par de généreux donateurs, répondirent à un besoin fondamental de la société romaine. Utilisés à des fins publicitaires par les candidats briguant une charge publique à l'époque républicaine, ils seront donnés ensuite au profit exclusif de l'empereur.

Les plus grands amphithéâtres étonnent par l'ampleur de leurs proportions, mais de modestes édifices furent réalisés aussi dans de petites villes aux ressources limitées et, aux frontières de l'Empire, près des camps de la légion. Or, malgré l'importance majeure de ce type de monument, création incontestable de l'architecture romaine, aucun auteur antique, pas même Vitruve, ne nous a livré les secrets de sa conception originale : seules les recherches scientifiques récentes qui lui ont été consacrées ont permis de combler cette lacune. En effet, les vestiges connus de plus de deux cents amphithéâtres, les quelques informations fournies par les textes et la bonne connaissance du contexte historique au sein duquel l'édifice apparut nous ont éclairés sur la manière dont il fut conçu et réalisé.

La genèse de l'amphithéâtre

Après avoir été donnés à l'origine dans une nécropole auprès de la tombe d'un guerrier valeureux, les combats de gladiateurs, devenus davantage spectacle que rite, furent transférés sur le forum (comme cela est attesté à Rome, Pompéi, ou Cosa). L'augmentation du nombre des co [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages

Médias de l’article

Amphithéâtre de Pompéi

Amphithéâtre de Pompéi
Crédits : Foglia/ De Agostini/ Getty Images

photographie

Amphithéâtre de Pula

Amphithéâtre de Pula
Crédits : Lorentz Gullachsen/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Rome : le Colisée

Rome : le Colisée
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Le Colisée, vue aérienne

Le Colisée, vue aérienne
Crédits : De Agostini Picture Library/ Getty Images

photographie

Afficher les 6 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Autres références

«  AMPHITHÉÂTRE  » est également traité dans :

ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE

  • Écrit par 
  • Michel BRUNEAU, 
  • André DIDIER
  •  • 3 162 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Acoustique des salles »  : […] L'acoustique des salles est un domaine d'activité où concourent la science, l'art, l'architecture et la psychologie. C'est le champ d'étude de prédilection de l'interaction entre l'homme et son environnement sonore. Dès la plus lointaine antiquité, les esprits curieux ont porté leur attention sur les phénomènes de réflexion, simples ou multiples, et sur les phénomènes de réverbération. Des exemple […] Lire la suite

ANDALOUSIE

  • Écrit par 
  • Michel DRAIN, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Philippe WOLFF
  •  • 10 387 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « L'art romain »  : […] Après avoir conquis Cadix et toutes les villes puniques, les Romains s'installèrent dans l'ancienne Tartessos, où ils fondèrent, dès 206 avant J.-C., Itálica , tout près de l'actuelle Séville. La romanisation de la province de Bétique fut rapide et complète : Sénèque et Lucain virent le jour à Cordoue ; Trajan fut le premier empereur né en dehors de l'Italie. La prépondérance des villes dans le do […] Lire la suite

CARTHAGE

  • Écrit par 
  • Abdel Majid ENNABLI, 
  • Liliane ENNABLI, 
  • Gilbert-Charles PICARD
  • , Universalis
  •  • 9 848 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les théâtres et le cirque »  : […] La cavea du Théâtre était creusée dans les flancs de la colline qui porte ce nom et qui domine la ville au nord-ouest : c'est là qu'Apulée prononça Les Florides . L' Odéon ou théâtre couvert fut édifié sous les Sévères, au sommet de cette colline. L'hémicycle des gradins était tourné vers le nord et reposait sur un dispositif de couloirs semi-circulaires, voûtés et étagés en amphithéâtre, qui ser […] Lire la suite

CIRQUE

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE, 
  • Tristan RÉMY
  •  • 7 234 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des origines aux Franconi »  : […] Le cirque tel que nous le connaissons aujourd'hui n'est comparable que dans sa forme aux cirques et aux hippodromes anciens. Si les artistes de l'adresse, de la force et de l'agilité qui en font l'agrément ont eu de lointains prédécesseurs, c'est au xix e  siècle seulement que les troupes d'acrobates nomades occupent une place qu'ils défendent avec succès dans les manèges et les amphithéâtres enva […] Lire la suite

COLISÉE (Rome)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 249 mots
  •  • 1 média

Appelé à l'origine amphithéâtre Flavien, le Colisée a été édifié sur le site du lac de la Domus Aurea de Néron, à l'initiative de Vespasien qui voulait rendre aux plaisirs du peuple romain une partie de l'espace urbain que Néron avait confisqué pour sa propre jouissance. La construction se prolongea jusqu'aux règnes de Titus puis de Domitien, les fils de Vespasien. Édifié en travertin et en marbre […] Lire la suite

PALÉOCHRÉTIEN ART

  • Écrit par 
  • François BARATTE, 
  • Françoise MONFRIN, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 547 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les bâtiments publics »  : […] À la différence des temples, les bâtiments publics profanes (curies, salles d'assemblée) ont été dans l'ensemble maintenus malgré le déclin des curiales. À Constantinople, cas particulier il est vrai, on édifie deux sénats : mais à Baalbek aussi, un édifice construit au iv e  siècle pourrait être une salle d'assemblée. Des rostres sont édifiés à Ptolemais. Par ailleurs, les thermes et les lieux de […] Lire la suite

POMPÉI

  • Écrit par 
  • Hélène DESSALES
  •  • 4 139 mots
  •  • 30 médias

Dans le chapitre « Administration civique et édifices publics »  : […] Quand Pompéi devient une colonie, un sénat local ( ordo decurionum ) est constitué. Il se compose de décurions, nommés parmi l'aristocratie locale. Parmi eux étaient élus les magistrats  : deux duumvirs aux attributions administratives et judiciaires, à la charge annuelle ( duoviri iure dicundo ) et prenant le titre envié de quinquennales tous les cinq ans pour procéder au recensement et établi […] Lire la suite

ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 14 633 mots
  •  • 33 médias

Dans le chapitre « L'architecture »  : […] Le grand élan créateur apparu sous Néron continue sous les Flaviens ; mais on ne risque plus les audacieuses fantaisies du prince acteur ; le lac de la Domus Aurea est comblé et on bâtit dessus le gigantesque amphithéâtre, où le bon empereur Titus, « délices du genre humain », fit égorger, pour l'inauguration, neuf mille bêtes et quelques milliers de gladiateurs. « On ne saurait marchander l'adm […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

France. Mouvement étudiant contre la sélection à l’entrée à l’université. 20 avril 2018

était occupé depuis près de quatre semaines. Le mouvement qui a débuté en mars s’est étendu et durci à la suite de l’évacuation violente, le 22 de ce mois, d’un amphithéâtre occupé à la faculté de droit de Montpellier (Hérault) par des hommes masqués et armés de bâtons, avec la complicité présumée […] Lire la suite

France – Union européenne. Discours sur l’Europe du président Emmanuel Macron. 7-28 septembre 2017

international qui s’achève en août 2018. Le 26, lors d’un discours dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, à Paris, Emmanuel Macron dévoile son plan de refondation de l’Europe. Il propose notamment d’instaurer une taxe carbone européenne aux frontières, de renforcer l’Europe de la défense […] Lire la suite

Vatican – France. Voyage du pape Jean-Paul II dans la région Rhône-Alpes. 4-7 octobre 1986

ensuite à l'amphithéâtre des Trois-Gaules, où il porte un diagnostic sévère sur la situation morale et religieuse en France, avant de célébrer une messe au parc des Expositions. Le 5, la journée du dimanche est marquée par une rencontre avec la communauté œcuménique de Taizé, une messe à Paray […] Lire la suite

Pour citer l’article

Jean-Claude GOLVIN, « AMPHITHÉÂTRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/amphitheatre/