ÉVAGRE LE PONTIQUE (346-399)

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Originaire du Pont, ordonné lecteur par saint Basile de Césarée, diacre par saint Grégoire de Nazianze, qu'il suivit à Constantinople, où sa prédication connut un grand succès, Évagre, « pour le salut de son âme », quitta cette capitale (382) et se retira d'abord à Jérusalem, puis en Égypte, où il se fit le disciple de Macaire d'Alexandrie et mena jusqu'à sa mort la vie monastique dans le désert de Nitrie (Skété). Il gagnait sa vie à transcrire des manuscrits.

Évagre est à notre connaissance le premier moine qui ait laissé une large production littéraire. À cause des condamnations qu'encourut sa mémoire pour ses tendances origénistes, ses œuvres ont pour la plupart disparu dans leur texte grec original et ne nous ont été conservées que dans des traductions syriaques, arméniennes, latines (Rufin, Gennade). La critique moderne a déjà beaucoup fait et a encore beaucoup à faire pour reconstituer l'héritage littéraire d'Évagre, dont on connaît : l'Antirrheticos (Réfutation), recueil de sentences à opposer aux tentations du démon, divisé en huit livres, un contre chacun des huit (sic) péchés capitaux — conservé en grec et en syriaque ; le Monachicos (Le Livre du moine), recueil de sentences en deux parties : le Practicos (La Vie active, c'est-à-dire l'ascèse), destiné au commençant (deux éditions, en soixante et onze et cent chapitres), et le Gnosticos (La Vie contemplative), pour le moine formé — en grec et en syriaque ; les Problemata gnostica (Problèmes sur la gnose, c'est-à-dire la contemplation), six groupes de cent sentences (Centuries), enseignements dogmatiques et ascétiques dont le désordre apparent cache une doctrine spirituelle très ferme — en syriaque et en arménien.

Deux opuscules attribués à Nil d'Ancyre sont à restituer à Évagre : La Prière, enseignements précieux en cent cinquante-trois sentences (comme les cent cinquante-trois poissons de la pêche miraculeuse !), et Les Mauvaises Pensées (la description qui y est donnée de l'« acédie », dégoût des choses [...]

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ORIGÈNE (185-253/54) & ORIGÉNISME

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
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Dans le chapitre « Évagre le Pontique »  : […] L'œuvre dans laquelle s'exprime le plus clairement l'origénisme d'Évagre, ses Centuries gnostiques , ne nous est pas parvenue en grec. A. Guillaumont en a découvert une version syriaque intégrale, non expurgée des passages origénisants, et il a pu ainsi reconstruire les grandes thèses origénistes d'Évagre. La première création ne comprend qu'un mon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/origene-et-origenisme/#i_32020

Pour citer l’article

Pierre Thomas CAMELOT, « ÉVAGRE LE PONTIQUE (346-399) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/evagre-le-pontique/