Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SAXOPHONE

Articles

  • SAXOPHONE

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 452 mots
    • 7 médias

    Instrument à vent, le saxophone fait partie de la famille des bois bien qu'il soit généralement fabriqué dans un alliage nickelé. Ce cousin de la clarinette possède une forme caractéristique en « S », une perce conique et un système de clefs. Le doigté utilisé est proche du système Boehm,...

  • ADDERLEY JULIAN dit CANNONBALL (1928-1975)

    • Écrit par Danièle MOLKO
    • 438 mots
    • 2 médias

    Né à Tampa (Floride) le 15 septembre 1928, le saxophoniste et compositeur de jazz américain Julian Adderley est issu d'une famille de musiciens.

    Par admiration pour Lester Young, il étudie différents instruments à vent : clarinette, flûte, trompette, et choisit enfin le saxophone alto....

  • ANDERSON FRED (1929-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 239 mots

    Le son puissant et l'inventivité mélodique du saxophone ténor américain Fred Anderson ont fait de lui l'un des musiciens majeurs du free jazz.

    Né le 22 mars 1929, à Monroe (Louisiane), Fred Anderson est influencé par Charlie Parker, Dexter Gordon, Lester Young, mais développe ses...

  • BARBIERI GATO (1932-2016)

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 841 mots

    Le saxophoniste ténor argentin Gato Barbieri a adhéré en Europe à une forme d’expression purement nord-américaine, le free jazz. Installé aux États-Unis, il trouva l’inspiration en renouant avec les traditions latino-américaines – ce qui assura son succès.

    Leandro « Gato » Barbieri...

  • BECHET SIDNEY (1897-1959)

    • Écrit par Michèle GRANDIN
    • 375 mots
    • 2 médias

    Un des grands solistes de jazz, maître du saxophone soprano, et « le meilleur clarinettiste de l'histoire du jazz », selon Lucien Malson. Avec Louis Armstrong, Sidney Bechet reste une des fortes personnalités du style New Orleans. Il commença à jouer de la clarinette à l'âge de six...

  • Bimini, ADDERLEY ("Cannonball")

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 433 mots

    Après des débuts en Floride dans un orchestre de lycéens qu'il dirige, le saxophoniste Julian Edwin «Cannonball» Adderley (1928-1975) arrive à New York en 1955. Cette même année, lors d'une jam-session dans l'orchestre d'Oscar Pettiford, il se montre si convaincant – on...

  • BRAXTON ANTHONY (1945- )

    • Écrit par Universalis, John LITWEILER
    • 1 013 mots

    Compositeur, musicologue, écrivain et multi-instrumentiste américain, Anthony Braxton est « une personnalité de premier plan dans la fusion du free jazz et de la musique contemporaine „savante“, mais il est tout aussi à l'aise dans chacun de ces domaines, que ce soit dans l'improvisation free,...

  • BRECKER MICHAEL (1919-2007)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 985 mots

    Créateur de premier plan et technicien hors pair – onze Grammy Awards lui ont été décernés –, le jazzman américain Michael Brecker – saxophoniste, flûtiste, pianiste, batteur et virtuose de l'E.W.I. – fut longtemps méconnu du grand public. Les amateurs admettent toujours avec réticence ces multi-instrumentistes...

  • BROWN MARION (1935-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 540 mots

    « Universitaire, Marion Brown appartient à cette nouvelle génération de musiciens qui se considèrent comme des intellectuels noirs dont la musique est la forme d'expression. » (Jean Wagner). Le nom du saxophoniste alto et ethnomusicologue américain Marion Brown est attaché à la révolution du ...

  • BYAS DON (1912-1972)

    • Écrit par Universalis
    • 297 mots

    Le saxophoniste ténor américain Don Byas a marqué, par ses improvisations, une étape importante entre l'ère du swing et celle du bop.

    Carlos Wesley Byas naît le 21 octobre 1912 à Muskogee (Oklahoma). À la fin des années 1930, il joue dans des ensembles de swing, parmi lesquels ceux de Don...

  • CARNEY HARRY (1910-1974)

    • Écrit par Alain GERBER
    • 482 mots

    Né à Boston le 1er avril 1910, Harry Howell Carney, saxophoniste et clarinettiste américain de jazz, meurt à New York le 8 octobre 1974. La critique internationale a toujours été unanime à saluer en lui le meilleur saxophoniste baryton de style classique, même s'il n'a pas toujours connu la ferveur...

  • CARTER BENNY (1907-2003)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 843 mots

    S'il s'est exprimé avec un indéniable talent à la clarinette et à la trompette, Benny Carter reste, avec Johnny Hodges, le saxophone alto le plus important qui ait précédé Charlie Parker. Exceptionnel soliste mais aussi chef d'orchestre et arrangeur tout aussi remarquable, il...

  • COLEMAN ORNETTE (1930-2015)

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 911 mots
    • 1 média

    C’est en 1959 qu’Ornette Coleman, né à Fort Worth (Texas) le 9 mars 1930, surgit sur la scène du jazz new-yorkais. Depuis peu, à Los Angeles, ses conceptions nouvelles avaient attiré l’attention, bien que ses deux premiers albums, Something Else !!!! et Tomorrowis the Question !, ...

  • COLTRANE JOHN (1926-1967)

    • Écrit par Alain GERBER
    • 1 417 mots
    • 1 média
    William John Coltrane, dit « Trane », naît le 23 septembre 1926, à Hamlet, en Caroline du Nord. Spécialiste des saxophones ténor et soprano, c'est à l'alto qu'il commence de se produire, peu avant sa mobilisation à Hawaii. De retour à la vie civile, il travaille dans des formations de rhythm...
  • COLTRANE JOHN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 561 mots

    23 septembre 1926 John William Coltrane naît à Hamlet, en Caroline du Nord.

    1947-1948 Coltrane appartient à divers groupes de rhythm and blues.

    1949 Coltrane est engagé comme saxophone ténor dans le grand orchestre de Dizzy Gillespie.

    1955-1957 Coltrane appartient au célèbre quintette qui rassemble,...

  • CRAWFORD HANK (1934-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 416 mots

    Le jazzman et bluesman américain Bennie Ross Crawford, Jr., naît à Memphis (Tennessee), le 21 décembre 1934. Il étudie le piano dès l'âge de neuf ans puis apprend le saxophone alto. Il fait rapidement la connaissance de Phineas Newborn, Jr., de Booker Little, de George Coleman. À Memphis,...

  • DESMOND PAUL (1924-1977)

    • Écrit par Denis Constant MARTIN
    • 678 mots

    « ... Je suis le saxophoniste dans le quartet de Dave Brubeck, auquel je me suis joint après la guerre de Crimée. Vous pouvez facilement me reconnaître, parce que, lorsque je ne joue pas, ce qui se produit étonnamment souvent, je reste appuyé contre le piano. » C'est ainsi que Paul Desmond se présentait...

  • DIBANGO MANU (1933-2020)

    • Écrit par Patrick LABESSE
    • 977 mots
    • 1 média

    Musicien de notoriété mondiale, phare de l’afro-jazz, figure emblématique de l’apport de l’Afrique au paysage musical de la France, où il vécut la plus longue de ses nombreuses vies, le saxophoniste et compositeur camerounais Manu Dibango, également arrangeur, chef d’orchestre et chanteur, a connu...

  • FOSTER FRANK (1928-2011)

    • Écrit par Universalis, John LITWEILER
    • 516 mots

    Saxophoniste ténor et soprano, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre, le jazzman américain Frank Foster est d'abord réputé pour ses solos bop énergiques exécutés au saxophone ténor au sein du grand orchestre de Count Basie durant onze ans ; ses arrangements contribueront par...

  • GETZ STAN (1927-1991)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 092 mots
    • 1 média

    Dans les années1960, la bossa-nova a fait de Stan Getz une vedette commerciale de renommée mondiale. Et les amateurs de s'irriter. Peut-on obtenir cette popularité quasi universelle sans s'abandonner aux pires facilités, sans renier l'esprit même du jazz ? Oubliés l'instrumentiste d'exception, le...

  • GIANT STEPS (J. Coltrane)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 302 mots

    À la mort de Charlie Parker, en 1955, seuls Stan Getz et Sonny Rollins semblent en mesure de recevoir et de développer l'héritage du grand saxophoniste. Pourtant, au sein du célèbre quintette que rassemble Miles Davis de 1955 à 1957, on ne tarde guère à remarquer le timbre de bronze ainsi...

Médias

Instruments à vent : embouts - crédits : Encyclopædia Universalis France

Instruments à vent : embouts

Julian Edwin Cannonball Adderley - crédits : Bill Spilka / Archive Photos

Julian Edwin Cannonball Adderley

Lester Young - crédits : Ronald Startup/ Picture Post/ Getty Images

Lester Young

Manu Dibango - crédits : Violaine Paquereau

Manu Dibango

Saxophone alto - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saxophone alto

Saxophone alto : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saxophone alto : exemple sonore (1)

Saxophone alto : exemple sonore (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saxophone alto : exemple sonore (2)

Saxophone soprano : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saxophone soprano : exemple sonore (1)

Saxophone soprano : exemple sonore (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saxophone soprano : exemple sonore (2)

Saxophone ténor - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saxophone ténor

Saxophone ténor : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saxophone ténor : exemple sonore (1)

Saxophone ténor : exemple sonore (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saxophone ténor : exemple sonore (2)

Saxophone ténor : exemple sonore (3) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saxophone ténor : exemple sonore (3)

Stan Getz - crédits : Aubrey Hart/ Hulton Archive/ Getty Images

Stan Getz