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TANZIMAT

Ce terme, qui signifie « les Réformes », désigne la période de rénovation de l'Empire ottoman, inaugurée en novembre 1839 avec la promulgation du khaṭṭ-i shārif (charte impériale) de Gül-Hané par le sultan ‘Abd al-Madjīd ; cette charte proclame l'égalité de tous les sujets de l'Empire, quelles que soient leur religion et leur nationalité, le droit à la justice pour tous, une juste répartition des impôts, l'institution du service militaire avec réorganisation de l'armée. Par la suite, d'autres réformes sont introduites : sécularisation du droit criminel et d'une partie du droit civil (1847), création de nouveaux types d'enseignement (écoles primaires avec instituteurs appointés par l'État [1845], écoles primaires supérieures, lycée de Galata-Saray à Istanbul [1868], université à Istanbul). Le gouvernement central est réorganisé à l'européenne avec des ministères, un Conseil d'État et une Cour suprême de justice ; les provinces sont elles aussi réorganisées. Le principe des réformes avait été réaffirmé par le khaṭṭ-i hūmāyūn (rescrit impérial) de 1856. Le point culminant a été atteint en 1876 avec la promulgation de la Constitution qui institue un Parlement élu ; mais le revirement politique du sultan Abdülhamid (‘Abd al-Ḥamīd II) met fin, dès février 1878, au Parlement, à la Constitution et à la période des Tanzimat. Le mot de Tanzimat désigne également une école littéraire, contemporaine de ces réformes, qui a été illustrée notamment par Nāmiq Kemāl et par Abdülhak Hâmit (‘Abd al-Ḥaqq Ḥāmid).

— Robert MANTRAN

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Écrit par

  • : membre de l'Institut, professeur émérite à l'université de Provence-Aix-Marseille-I

Classification

Pour citer cet article

Robert MANTRAN. TANZIMAT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ALBANIE

    • Écrit par Anne-Marie AUTISSIER, Odile DANIEL, Universalis, Christian GUT
    • 22 072 mots
    • 9 médias
    ...résistances féodales (massacre de Monastir en 1830 et prise de Shkodër en 1831). La Porte supprima le système des timars et tenta d'y substituer, par les réformes du Tanzimat (1839), une administration régulière, mais les populations albanaises ne s'y résignèrent qu'après une grave révolte (1847).
  • CHYPRE

    • Écrit par Marc AYMES, Christophe CHICLET, Universalis, Gilles GRIVAUD, Pierre-Yves PÉCHOUX
    • 10 311 mots
    • 9 médias
    ...exécutés ou poussés à l'exil par les autorités ottomanes. Si l'amnistie prononcée par le sultan Mahmud II en 1830 leur permet de recouvrer leurs propriétés, les « réformes » (tanzîmât) décidées ensuite à Istanbul sont une tentative pour leur substituer des relais administratifs mieux contrôlés. Aussi...
  • ISLAM (Histoire) - De Mahomet à la fin de l'Empire ottoman

    • Écrit par Robert MANTRAN
    • 10 424 mots
    • 10 médias
    ...ceux-ci en 1826, après les leçons tirées de la sécession grecque et de la quasi-sécession égyptienne, commence la période véritable des réformes (les Tanzimat) qui visent à faire de l'Empire ottoman un État moderne, administré selon des principes libéraux, comparables en de nombreux points à ceux des...
  • ORIENT QUESTION D'

    • Écrit par Robert MANTRAN
    • 6 470 mots
    • 11 médias
    ...son avènement, a repris la politique réformiste de son père et, le 3 novembre 1839, fait donner lecture du hatt-i sherif dit de Gül-Hané : c'est une charte judiciaire, financière, administrative et militaire, destinée à introduire dans l'Empire de profondes réformes (les Tanzimāt). Bien...