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PURIFICATION

Articles

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

    • Écrit par Marc PIAULT
    • 9 619 mots
    • 1 média
    ...Rien n'est plus révélateur à cet égard que les rites présidant aux cultures ou liés à la récolte. Ainsi chez les Mawri du Niger, des cérémonies de purification marquent l'achèvement des récoltes correspondant à la fin de l'année. Au cours de ces cérémonies, les hommes offrent aux différents esprits...
  • ALCHIMIE

    • Écrit par René ALLEAU, Universalis
    • 13 642 mots
    • 2 médias
    ...expérience appartenant à la sphère de la substance (prakritī ), l'alchimiste soumet les métaux à des opérations chimiques assimilables aux «  purifications » et aux « tortures » ascétiques. Entre le plus vil métal et l'expérience psycho-mentale la plus raffinée, il n'y a pas de solution de continuité....
  • ÂME

    • Écrit par Pierre CLAIR, Henri Dominique SAFFREY
    • 6 020 mots
    Ces trois éléments se relient logiquement. Si le corps, c'est le mal, il faut le mépriser, le réduire pour libérer l'âme. Cette purification se fait progressivement par le moyen des réincarnations successives qui purgent l'âme et l'amènent enfin à la délivrance du cycle des naissances et au retour...
  • ART (Aspects esthétiques) - La contemplation esthétique

    • Écrit par Didier DELEULE
    • 3 634 mots

    La fortune philosophique de la notion de catharsis est liée essentiellement à une phrase de la Poétique d' Aristote : « La tragédie est l' imitation d'une action de caractère élevé et complète, d'une certaine étendue, dans un langage relevé d'assaisonnements d'une espèce particulière suivant...

  • ASCÈSE & ASCÉTISME

    • Écrit par Michel HULIN
    • 4 668 mots
    • 1 média
    ...L' ascétisme a joué un grand rôle dans certaines des écoles philosophiques de la Grèce ancienne. On distinguera ici une tradition dualiste de l'ascèse- purification et une tradition « réaliste » de l'ascèse comme retour à la nature. La première remonte au pythagorisme et à l' orphisme...
  • ASSYRO-BABYLONIENNE RELIGION

    • Écrit par René LARGEMENT
    • 4 270 mots
    • 5 médias
    ...prosterner à terre » ; le roi clame alors son innocence : « Je n'ai pas péché, ô seigneur des contrées, je n'ai pas été négligent à l'égard de ta divinité. » Pendant ce temps le temple est purifié, il est aspergé avec les eaux du Tigre et de l'Euphrate, son parvis est frotté avec le cadavre d'un mouton...
  • BAPTÊME

    • Écrit par Louis-Marie CHAUVET, Jean DANIÉLOU
    • 3 440 mots
    • 1 média
    ...pour la consécration de l'autel : « Moïse fit sept aspersions sur l'autel et oignit, pour les consacrer, l'huile et les ustensiles » (Lév., viii, 11). Très importantes étaient les ablutions destinées à purifier ce qui était rituellement devenu impur. Ainsi en était-il pour celui qui avait touché un cadavre,...
  • CATHARSIS

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 814 mots

    Dans sa Poétique, Aristote justifie la tragédie en lui attribuant un pouvoir de purification (katharsis) des passions du spectateur. Assistant à un tel spectacle, l'être humain se libérerait des tensions psychiques, qui s'extériorisent sur le mode de l'émotion et de la sympathie avec l'action...

  • CORPS - Données anthropologiques

    • Écrit par Nicole SINDZINGRE
    • 4 266 mots
    ...Lorsque des sociétés « animistes » se convertissent à une religion révélée, la transformation de leurs représentations du corps affecte en particulier les notions de pureté et de souillure. Pour de nombreuses sociétés africaines, en effet, la souillure corporelle (consécutive, par exemple, à des relations...
  • EAUX SYMBOLISME DES

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 4 082 mots
    • 1 média
    Une troisième orientation peut alors s'amorcer dans le symbolisme aquatique :celle de la purification, de l'eau baptismale ou lustrale. Nous saisissons là sur le vif cette logique si particulière du symbole où une image suscite une autre image qui peut jusqu'à un certain point contester la première...
  • FEU SYMBOLISME DU

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 3 502 mots
    ...impliquent mort à la vie ordinaire, impure, et renaissance à la vie spirituelle. Chez les Indiens Matako, le feu joue un rôle analogue – séparateur et purificateur – au couteau de circoncision chez d'autres peuples. Encore dans cette série cathartique, la spéculation des anciens Grecs, puis celle des...
  • INITIATION

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 7 153 mots
    • 1 média
    La première étape était constituée par les rites préalables de purification. Même pour les éranes et les orgeons, associations ouvertes aux femmes, aux étrangers et aux esclaves, des interdits empêchaient les personnes trop profondément souillées de s'approcher des mystères : bâtards, criminels,...
  • ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements

    • Écrit par Jacques JOMIER
    • 12 637 mots
    • 1 média
    La zaka, mot dérivé d'une racine connue en syriaque et qui signifie « purifier », désigne l'aumône, qui en effet est regardée comme purifiant celui qui la fait. Il est difficile d'en donner un équivalent en français. Le terme de dîme conviendrait à condition de le dépouiller de toute idée quantitative...
  • ISLAM (La religion musulmane) - Pratiques et rituels

    • Écrit par Toufic FAHD
    • 8 483 mots
    • 1 média
    En tête des œuvres qui parachèvent la shahāda figure la prière. Celle-ci, comme le pèlerinage, repose sur un principe fondamental, la pureté rituelle, sans laquelle elle ne peut être valable. On se purifie soit par ablution (wụdū’) soit par lavage (ghisl, ̣tuhr).
  • JOUR DES MORTS

    • Écrit par Universalis
    • 279 mots

    Fête propre au monde catholique, le jour des Morts commémore, le 2 novembre, tous les fidèles défunts supposés endurer les tourments du purgatoire, leur âme étant restée coupable de péchés mineurs à l'heure de leur mort. Selon la doctrine catholique qui maintient contre le protestantisme l'efficacité...

  • PLOTIN (205-270)

    • Écrit par Maurice de GANDILLAC
    • 4 922 mots
    La philosophie de Plotin peut se lire en deux sens : à partir du principe originaire et proprement indicible pour passer à la dualité du pensant et du pensé, puis à l'éparpillement psychique dans le temps et dans l'espace ; mais, à suivre ainsi l'ordre logique d'une «  procession » (qui n'est qu'en apparence...
  • PURGATOIRE

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 867 mots

    Il prolonge l'ambivalence du sentiment de la mort dans la tradition catholique. Apparue avec le péché, contre le dessein du Créateur, la mort est une malédiction (Rom., v, 12) ; mais le Christ, vainqueur à la fois du péché (par la Rédemption) et de la mort (par la Résurrection), a transformé...

  • RITES

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 3 748 mots
    ...ces précautions, l'homme ou la collectivité ont subi l'atteinte du numineux, il faut se débarrasser de cette souillure, et l'on a recours aux rites de purification. Si c'est possible, on élimine l'objet ou l'individu tabou. Dans d'autres cas, on utilise des symboles pour chasser l'impureté, par exemple...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - La religion romaine

    • Écrit par Pierre GRIMAL
    • 7 011 mots
    Outre les fêtes « magiques » et les jeux, la religion romaine comportait des rites de purification, destinés à assurer ou rétablir la « paix des dieux » (pax deorum), l'accord entre Rome et ses divinités. Parmi ceux-ci on peut citer : la lustratio (purification) du peuple et de l'armée,...
  • SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique

    • Écrit par Pierre GROS, John SCHEID
    • 8 293 mots
    • 4 médias
    ...commence à l'extérieur de l'aire sacrée proprement dite. Avant l'ouverture du rite sacrificiel, les victimes y ont été choisies, nettoyées et décorées ; les participants se sont eux aussi purifiés par une ablution près d'une fontaine, éventuellement dans les thermes. À cette fin, ils disposent souvent...