ASCÈSE & ASCÉTISME
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Les diverses définitions classiques de l'homme prennent comme base son animalité à laquelle elles ajoutent la mention d'une différence spécifique : « animal politique », « animal doué de raison », « animal parlant » ou encore, comme dans la tradition indienne, « animal sacrifiant ». Toutes, donc, impliquent un minimum de compatibilité entre le genre et l'espèce ou entre le sujet et l'attribut. Aux yeux d'Aristote, par exemple, le fait pour l'homme de ne pouvoir vivre qu'en société, loin d'abolir son animalité, la suppose, au contraire, et la ratifie dans la spécificité de ses besoins. En revanche, celui qui voudrait définir l'homme comme « animal capable d'ascèse » subvertirait complètement ce jeu du genre et de la différence spécifique sur lequel reposent les autres définitions. C'est qu'un seul cas, dûment attesté, d'ascèse pratiquée par un animal, fût-il « supérieur », nous apparaîtrait comme le miracle des miracles, alors que des ébauches de langage, de raisonnement, de sociabilité, etc., se laissent observer dans le comportement de maintes espèces animales. En se livrant à l'ascèse, donc, l'homme ne cherche plus à perfectionner son animalité mais bien à la renier, à la limite à la supprimer. Aussi, la coupure radicale entre l'homme et l'animal devrait-elle, pour autant qu'elle existe, se laisser au mieux appréhender à partir de ce singulier phénomène de l'ascétisme qui accompagne l'homme à travers toute son histoire. Phénomène essentiellement religieux, l'ascèse exprime le refus par l'homme de sa condition incarnée et son désir nostalgique de rejoindre en cette vie même un absolu soustrait aux vicissitudes de l'existence temporelle. Héroïque dans son essence même, volontiers habitée par un esprit d'orgueil et de démesure, son destin ordinaire est de déboucher sur une certaine forme d [...]
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Écrit par :
- Michel HULIN : professeur de philosophie indienne et comparée à l'université de Paris-IV-Sorbonne
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BOGOMILES
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BOUDDHISME (Histoire) - Le Buddha
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CAPITALISME - Sociologie
Dans le chapitre « Les origines du capitalisme » : […] Au xviii e siècle, le capitalisme industriel commence à déplier ses ailes. Dans les premiers écrits qu'il consacre à cette rupture majeure, notamment dans L'Idéologie allemande (1845-1846), Karl Marx brosse un tableau de vaste ampleur destiné à rendre raison des conditions de développement des forces productives. La séparation entre la ville et la campagne donne un coup d'envoi décisif dès le […] Lire la suite
CATHARES
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CÉLIBAT RELIGIEUX
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Voir aussi
- ANACHORÉTISME
- PHILOSOPHIE ANTIQUE
- BOUDDHISME INDIEN
- BRAHMANES caste sacerdotale
- CÉNOBITISME
- COMPORTEMENT
- DÉSERT histoire religieuse
- DIGAMBARA
- ÉRÉMITISME
- ERMITE
- PHILOSOPHIE GRECQUE
- HAṬHA-YOGA
- INDE doctrines philosophiques et religieuses
- JEÛNE RITUEL
- ORIENT ÉGLISES CATHOLIQUES D' ou UNIATES
- PURIFICATION
- RENONCEMENT AU MONDE hindouisme
- SAṂSĀRA ou TRANSMIGRATION ou CYCLE DES RENAISSANCES
- SPIRITUALITÉ
Pour citer l’article
Michel HULIN, « ASCÈSE & ASCÉTISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/ascese-et-ascetisme/