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PUBLIC & ART

Articles

  • MUSÉOLOGIE

    • Écrit par , et
    • 13 820 mots
    • 5 médias
    Lepremier objectif était de restituer le musée à ceux auxquels il aurait toujours dû appartenir et de faire du musée une institution culturelle à la disposition du plus grand nombre. Les principales voies pour atteindre cet objectif étaient, d'une part, le langage de la communication muséale...
  • MUSIQUE

    • Écrit par et
    • 10 157 mots
    • 5 médias
    ...qui se servait de sa lyre pour parler aux bêtes féroces : la musique est alors comme une médiatrice entre l'artiste et son interlocuteur, le public. L'exemple d'Orphée hante toute la musique de tous les temps et de tous les peuples. Il est de fait que la musique exerce sur les passions de l'âme...
  • NITSCH HERMANN (1938-2022)

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    • 1 017 mots
    ...d’art de Josef Dvořák à Vienne pour l’exécution de l’action no 2 :l’artiste arrose de sang le cadavre écorché d’un agneau suspendu au plafond. Il le fait balancer de façon à ce que non seulement les murs, mais aussi les spectateurs soient aspergés de sang. Le geste initial de peindre s’étend à...
  • NUMÉRIQUE ART

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    • 6 670 mots
    Chez les expérimentateurs, l'idée de faire interagir le spectateur et l'œuvre naît bien avant la décennie de 1990. Elle est propre à un courant esthétique qui met en avant la participation du spectateur et qui, traversant l'ensemble des arts, remonte aux années 1960. Après un certain déclin, cette idée...
  • OPTIQUE ET CINÉTIQUE ART

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    • 4 629 mots
    • 2 médias
    Dans une même attitude démythifiante, Yaacov Agam et Pol Bury (1922-2005) s'en remettentau spectateur, promu cocréateur de l'œuvre, pour choisir l'aspect final que revêtiront leurs tableaux transformables. En 1953, lors de la première apparition publique des Plans mobiles de Bury à...
  • ORCHESTRE

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    • 6 760 mots
    • 6 médias
    ...premier cas, les contraintes économiques n'ont pas véritablement de conséquences esthétiques : les compositeurs peuvent continuer à écrire pour orchestre. Dans le second, au contraire, les organisateurs de concerts et responsables de programmes ont une très forte tendance à refuser toutes les œuvres dont...
  • PERFORMANCE, art

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    • 19 262 mots
    • 1 média
    ...d'un très grand nombre de performances-promenades, pour ne pas dire de toutes les performances réussies...), l'interprète (et donc le créateur) c'est le public. Non qu'il soit demandé expressément à ce public, comme dans les bons vieux happenings, une participation « activiste » ; nul refrain n'est à reprendre...
  • QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC MUSÉE DU, Paris

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    • 3 199 mots
    • 1 média
    ...production et de diffusion du savoir, orienté vers la communauté scientifique, grâce à des collaborations avec l'Université ou le CNRS, mais aussi vers le grand public, par le biais d'un service culturel très actif, bénéficiant d'équipements aujourd'hui habituels dans les institutions de ce type (auditorium,...
  • RAW MATERIAL - OK, OK, OK (B. Nauman)

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    • 208 mots

    Sur trois canaux distincts – deux moniteurs télé et une projection murale –, le visage en gros plan de l'artiste américain Bruce Nauman tourne sur lui-même répétant inlassablement les deux lettres « OK ». Ce mot, sa répétition, et le dispositif qui en amplifie l'intensité constituent...

  • RÉCEPTION, art et littérature

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    • 2 287 mots
    ...Le Spectateur est dans le tableau. Science de l'art et esthétique de la réception (1985), l'envisage comme l'étude des signaux et appels au spectateur présents dans chaque œuvre. Profondément influencée par la critique de Diderot, et surtout par les travaux du grand historien de l'art viennois...
  • SALONS, histoire de l'art

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    • 4 114 mots
    • 4 médias

    Les Salons, définis comme des manifestations annuelles lors desquelles des artistes présentent au public en un même lieu des œuvres préalablement examinées et acceptées par un jury, semblent aujourd'hui se confondre avec l' histoire de l'art dit officiel. La contestation du rôle de l'Académie, la volonté...

  • SCULPTURE - Catégories

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    • 3 354 mots
    • 4 médias
    ...sculpture funéraire consiste aussi bien en un relief qu'en une statue, un groupe ou un buste, ou même réunit tous ces types en une composition complexe. Ce qui importe, c'est qu'elle remplisse la fonction que la collectivité attend d'elle. La sculpture, en effet, sauf exception, ne bénéficie pas de l'isolement...
  • SOCIOLOGIE DE L'ART

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    • 4 943 mots
    • 2 médias
    ...leur public, innovait considérablement par rapport à des conceptions plus abstraites de la sociologie universitaire. Dès lors, on ne peut plus parler « du » public en général, mais « des » publics, stratifiés par milieux sociaux, selon une formidable inégalité sociale : le taux de fréquentation annuelle...
  • SPOERRI DANIEL ISAAC FEINSTEIN dit DANIEL (1930- )

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    • 774 mots
    • 1 média

    Tour à tour premier danseur à l'Opéra de Berne, metteur en scène d'avant-garde de La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco en 1955, du Désir attrapé par la queue de Picasso en 1956 (dans des décors d'Otto Tschumi et des costumes de Meret Oppenheim) et du Cœur à gaz de Tristan...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

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    • 4 010 mots
    • 1 média
    ...l'Occident grec, latin, européen, y compris l'Europe slave et les Amériques, ne peut représenter une aberration que dans une vision abstraite qui commence par écarter tous les faits gênants. D'autre part, divertissement signifie un certain désintéressement, ce qui oblige à préciser le rôle exact dupublic.
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

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    • 8 347 mots
    • 1 média
    ...expressionniste, vulgarisée par le cinéma allemand de l'époque, et détournée pour un temps de ses visées révolutionnaires, accoutume à une vision plus synthétique un public fervent spectateur des jeux du stade, des combats du ring et des arènes, des courses de bolides, des acrobaties aériennes, et qui déjà s'apprivoise...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur

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    • 2 547 mots
    ...développera ensuite sur tout le territoire. Geneviève Lefaure, directrice de l'Espace 600 à Grenoble, résume sur son site l'essence de l'école du spectateur : « On ne naît pas spectateur, on le devient. » Pour ce faire, l'école du spectateur propose aux enfants l'appropriation de l'œuvre artistique, le partage...