PSYCHOLOGIE CLINIQUE

Articles principaux

  • PSYCHOLOGIE CLINIQUE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

    • Écrit par Martine BOUVARD
    • 2 270 mots

    La psychologie comportementale et cognitive est un courant de la psychologie clinique qui développe des modèles explicatifs des troubles mentaux. Au sein de ce courant, l’accent est mis sur la méthodologie expérimentale en vue de tester des hypothèses concernant l’acquisition et le maintien des troubles....

  • PSYCHOLOGIE CLINIQUE DE L'ANXIÉTÉ

    • Écrit par Alexandre HEEREN
    • 874 mots

    Le terme « anxiété » est apparu au xii e siècle ; son usage est toutefois resté assez rare jusqu’à la fin du xix e siècle, date de la reconnaissance de son implication potentielle dans une série de troubles psychiatriques. Les troubles liés à l’anxiété (ou troubles anxieux) constituent...

  • PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES RELATIONS PARENTS-ENFANTS

    • Écrit par Nicolas FAVEZ
    • 1 565 mots

    La psychologie clinique des relations parents-enfant s’intéresse à l’influence du fonctionnement relationnel sur l’émergence de problèmes psychologiques chez les parents et surtout chez l’enfant. Un accent important est mis sur la notion de parentalité, entendue à la fois comme un ressenti psychique...

  • PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS

    • Écrit par Martine BOUVARD
    • 937 mots

    Les obsessions et les rituels sont décrits depuis très longtemps : par exemple, la scrupulosité morbide – qui peut s’apparenter à la rumination obsessionnelle – rapportée par les moines, en médecine les « monomanies raisonnantes » d’Esquirol ou encore la folie du doute notée par...

  • PSYCHOLOGIE CLINIQUE DU COUPLE

    • Écrit par Nicolas FAVEZ
    • 1 494 mots

    La psychologie clinique définit le couple comme une relation privilégiée entre deux partenaires, émotionnellement importante et visant à être stable dans le temps, qui peut prendre différentes formes : entre autres, une union formalisée juridiquement (mariage, Pacs), une cohabitation ou une fréquentation...

Articles associés

  • APRAXIE

    • Écrit par Didier LE GALL, François OSIURAK
    • 1 133 mots
    • 1 média
    Quels sont ces gestes ? Ils relèvent de trois catégories. Le clinicien peut demander verbalement au malade de produire des gestes connus dits « symboliques » ou des mimes d’utilisation (montrer comment on utilise l’objet hors de sa présence). L’examinateur peut aussi demander, sur la base de l’observation...
  • AUTISME (PRISE EN CHARGE DE L')

    • Écrit par Marie-Ève HOFFET
    • 2 350 mots
    • 3 médias
    ...aujourd'hui principalement les services pédopsychiatriques du secteur public qui ont la charge des jeunes autistes. La plupart se situent sur le versant de la psychologie clinique et tentent de concilier la prise en charge relationnelle d'inspiration psychodynamique et la prise en charge des apprentissages....
  • BINSWANGER LUDWIG (1881-1966)

    • Écrit par Charles BALADIER
    • 1 060 mots

    Né à Kreuzlingen, dans le canton helvétique de Thurgovie, tout près de la ville allemande de Constance, dont il fréquenta le lycée (avant de faire ses études de médecine à Lausanne, puis à Heidelberg, enfin à Zurich), Ludwig Binswanger allait illustrer la recherche psychiatrique notamment...

  • EXPERTISE PSYCHIATRIQUE CIVILE ET PÉNALE

    • Écrit par Paul BENSUSSAN
    • 3 292 mots
    L’expertise médico-psychologique vise notamment à brosser le portrait psychologique du mis en cause et, lorsque c’est possible, à aborder la question des motivations, autrement dit à tenter de comprendre les raisons pour lesquelles les faits reprochés auraient été commis. L’expert est également interrogé...
  • GOLDSTEIN KURT (1878-1965)

    • Écrit par Georges THINÈS
    • 743 mots

    Représentant une heureuse synthèse entre la neurologie, la neuropsychiatrie et la psychologie, l'œuvre de Kurt Goldstein, d'une importance capitale dans l'évolution de la psychologie clinique, constitue pour cette raison une véritable biologie du sujet humain et fournit le modèle d'une...

  • JANET PIERRE (1859-1947)

    • Écrit par Jacques POSTEL
    • 763 mots

    Philosophe et psychiatre français. Neveu du philosophe Paul Janet qui l'orienta vers la philosophie, Pierre Janet entra à l'École normale supérieure et fut reçu à l'agrégation en 1882. Professeur aux lycées de Châteauroux puis du Havre, il soutient, en 1889, sa thèse de doctorat en...

  • LAGACHE DANIEL (1903-1972)

    • Écrit par Jacques POSTEL
    • 439 mots

    Psychiatre et psychanalyste français. Admis à l'École normale supérieure en 1924, en même temps que R. Aron, P. Nizan et J.-P. Sartre, Daniel Lagache est reçu brillamment à l'agrégation de philosophie. Intéressé par la psychopathologie, il commence, sur les conseils de son maître G. Dumas,...

  • LASÈGUE ERNEST CHARLES (1816-1883)

    • Écrit par Jacques POSTEL
    • 417 mots

    Psychiatre et médecin français. Après avoir étudié la philosophie, qu'il enseigna comme professeur suppléant au lycée Louis-le-Grand à Paris, Lasègue commença ses études de médecine avec Claude Bernard et B. Morel, puis de psychiatrie à la Salpêtrière (en particulier avec...

  • PERSONNALITÉ

    • Écrit par Jérôme ROSSIER
    • 4 641 mots
    La personnalité d’un individu peut être évaluée par diverses méthodes telles que l’observation clinique et l’observation systématique en situation, mais la plus courante consiste à utiliser des questionnaires ou inventaires de la personnalité. Ces inventaires demandent à l’individu soit...
  • PROJECTIVES MÉTHODES

    • Écrit par Jacques PERSE
    • 2 126 mots
    • 1 média
    Ces chiffres semblent bien indiquer qu'un certain engouement pour les techniques projectives correspondait à une époque aujourd'hui dépassée de la psychologie clinique. Certaines prises de position hostiles sont significatives, telle celle de A. R. Jensen (université de Californie, Berkeley), qui...
  • PSYCHOLOGIE DE LA RELIGION

    • Écrit par Vassilis SAROGLOU
    • 3 597 mots
    En psychologie clinique de la religion, la théorie du coping, à savoir des stratégies utilisées pour faire face aux différents types de stress, de manière adaptative ou non, ainsi que des théories plus spécifiques relatives au sens de la vie, au concept du soi, au contrôle de soi, à la régulation émotionnelle...
  • PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE

    • Écrit par Michel HUTEAU
    • 4 117 mots

    La psychologie différentielle est une branche de la psychologie qui se propose de décrire et d’expliquer, au moyen de méthodes objectives, les différences psychologiques entre individus (variabilité interindividuelle) et entre groupes d'individus relativement homogènes (variabilité intergroupes). À...

  • PSYCHOLOGIE EN MILIEU CARCÉRAL

    • Écrit par Nathalie PRZYGODZKI-LIONET
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    Les recherches menées en psychologie clinique et psychologie sociale auprès des personnels de surveillance mettent en évidence les nombreuses difficultés qu’ils rencontrent dans le cadre de leur travail. La promiscuité avec la population pénale les amène non seulement à être confrontés quotidiennement...
  • PSYCHOLOGIE

    • Écrit par Pierre GRÉCO
    • 14 303 mots
    • 3 médias
    L'optique clinique est sans doute celle qui correspond le mieux à l'idée qu'on se fait communément d'une investigation psychologique. Elle s'applique en effet à des conduites « concrètes », c'est-à-dire telles que tout un chacun peut les observer dans la vie quotidienne (y compris...
  • PSYCHOLOGIE HISTOIRE DE LA

    • Écrit par Serge NICOLAS
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    • 2 médias
    ...universités. Charcot inaugure à l’hôpital de la Salpêtrière deux domaines de recherche majeurs en psychologie. Le premier, le plus connu, est celui de l’étude de l’hystérie et de l’hypnose, qui attire en 1885 le jeune médecin viennois Sigmund Freud (1856-1939) – avant qu’il développe quelques...
  • ROGERS CARL (1902-1987)

    • Écrit par Universalis
    • 286 mots

    Né à Chicago, Carl Rogers, qui a attaché son nom à la pratique de la « non-directivité », entreprit d'abord des études d'agronomie, puis s'intéressa à partir de 1928 à la psychothérapie des enfants et adolescents. Nommé en 1940 professeur à l'Ohio State University, il expose sa pensée dans ...

  • STRESS AIGU ET TROUBLES PSYCHO-TRAUMATIQUES

    • Écrit par Isabelle ROY
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    Les classifications cliniques internationales permettent aux scientifiques et praticiens du monde entier de s’accorder sur les signes cliniques nécessaires à une valeur prédictive diagnostique correcte. Elles permettent également de réaliser des statistiques épidémiologiques. Il en existe deux mondialement...
  • SZONDI LEOPOLD (1893-1986)

    • Écrit par Georges THINÈS
    • 376 mots

    Médecin hongrois, résidant à Zurich à partir de 1944, auteur du test projectif qui porte son nom, Szondi a élaboré une œuvre psychologique qui a exercé une influence déterminante sur les orientations actuelles de l'analyse clinique du sujet considéré comme l'acteur personnel du « drame humain...

  • TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT

    • Écrit par Catherine BILLARD
    • 4 156 mots
    • 1 média
    ...est par essence infiniment variable compte tenu de la diversité des tableaux initiaux, même lorsque les conditions de prise en charge sont optimales. Les données issues de la clinique et toutes les études anglo-saxonnes illustrent cette diversité. Certains enfants répondant aux critères de TSLO à 5 ou...
  • TROUBLES SOMATIQUES FONCTIONNELS

    • Écrit par Cédric LEMOGNE, Victor PITRON
    • 2 942 mots

    Lorsqu’un patient dit « j’ai mal », la responsabilité du soignant est de l’accueillir et de le soulager. Pourtant, une même lésion corporelle peut générer des symptômes d’intensité très différente. Parfois, la plainte est très intense alors que la lésion paraît bénigne : le ...

  • WARRINGTON ELIZABETH (1931- )

    • Écrit par Liliann MANNING
    • 300 mots

    Elizabeth Warrington, figure marquante du courant de la neuropsychologie cognitive, est née en 1931 au Royaume-Uni. Elle est professeur émérite et membre du Groupe de recherche sur la démence à l’University College London (UCL). Elle est l’auteur de deux cent cinquante publications y compris dans...

  • WINNICOTT DONALD WOODS (1896-1971)

    • Écrit par François GANTHERET
    • 1 940 mots
    ...formaliser : d'abord parce que sa pensée était foncièrement opposée à une conceptualisation achevée ou totalisée, puis parce qu'elle associe intimement clinique et théorie (ce qui en fait la richesse, mais aussi la difficulté), enfin parce que les concepts qui y sont repérables sont eux-mêmes essentiellement...