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ROGERS CARL (1902-1987)

Né à Chicago, Carl Rogers, qui a attaché son nom à la pratique de la « non-directivité », entreprit d'abord des études d'agronomie, puis s'intéressa à partir de 1928 à la psychothérapie des enfants et adolescents. Nommé en 1940 professeur à l'Ohio State University, il expose sa pensée dans Counseling and Psychotherapy (1942), puis fonde à Chicago, en 1945, un centre pour étudiants dans lequel le counsellor aura pour tâche, selon lui, de « créer une situation de compréhension et d'acceptation qui permette à l'étudiant de penser ses problèmes plus clairement et de se conduire plus intelligemment ». Rogers publie alors son ouvrage intitulé Client-Centered Therapy (Boston, 1951). À l'expression de « non-directivité », il préfère, en effet, la notion d'une thérapie « centrée sur le client », qui, bannissant l'approche strictement interprétative, valorise l'écoute confiante et la compréhension de type « empathique ». L'influence de Rogers s'est étendue, surtout à la fin des années soixante, bien au-delà des États-Unis, notamment dans les domaines de la psychologie clinique et de la pédagogie. Ses ouvrages ont été largement diffusés, tels Le Développement de la personne (Paris, 1966 ; On Becoming a Person, 1961), et Liberté pour apprendre (Paris, 1971 ; Freedom to Learn, 1969). Mais la « non-directivité » selon Rogers s'est attiré aussi beaucoup de critiques. En insistant sur la confiance, remarque G. Palmade, « Rogers a introduit un élément de novation et de contestation. On pourra ressentir la novation comme libératrice ou comme utopique et dangereuse. Inversement, la valeur libératrice et contestatrice des thèses principales peut paraître illusoire, alors que celles-ci comporteraient des risques non négligeables de renforcer une idéologie conservatrice ».

— Universalis

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Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. ROGERS CARL (1902-1987) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • NON-DIRECTIVITÉ, éducation

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 943 mots

    Le terme non-directivité est d'abord un terme technique qui trouve une origine très circonstanciée au sein de la recherche théorique et clinique en psychothérapie. Mais, comme concept, il n'a eu là qu'une destinée éphémère. Le psychothérapeute et formateur américain Carl Rogers...

  • PERMISSIVITÉ

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 996 mots

    Inspiré par la vogue de la parental permissiveness aux États-Unis, le néologisme « permissivité » caractérise une attitude parentale qui tolère et encourage une grande liberté dans l'activité et le comportement de l'enfant, ainsi que dans le choix de ses valeurs. La thèse fondamentale en la...

Voir aussi